Que faire avec le tofu ?

Publié le 2 juillet 2007 - Mis à jour le 5 décembre 2008

Découvrir le tofu

Nutritionnellement parlant, le tofu est une très intéressante source de protéines végétales, et donc une excellente alternative à la viande. Dépourvu de graisses, il est très digeste et léger.

Comment l’utiliser ?

Que faire d’un bloc de tofu fade et de consistance bizarroïde ? Eh bien, tout dépend d’abord du tofu que vous avez choisi…

Le tofu basique en bloc : de consistance ferme, il va pouvoir être coupé en dés pour en faire des boulettes aux graines de sésame, un petit sauté à l’asiatique, des croque-tofus, un tajine, ou encore pour agrémenter la garniture d’une tarte aux légumes, d’un gratin…

Le tofu fumé : coupé en dés, il agrémentera de façon très sympathique les plats ou les salades à base de lentilles vertes. Mixé, il entre dans la composition d’une délicieuse mousse de betteraves. Coupé en bâtonnets à tremper dans une sauce, il constitue un sympathique apéritif.

Le tofu aux olives, aux herbes, à la moutarde, au basilic… : ces différentes sortes de tofu permettent de varier les goûts en les coupant en dés pour les mélanger à de grandes salades composées, ou pour décorer les tartes aux légumes. Essayez aussi la tomate – tofuzarella, en remplaçant la mozzarella par des tranches de tofu : c’est beaucoup plus léger et digeste !

- Le tofu soyeux : de consistance beaucoup moins ferme que le tofu classique, il ressemble un peu à de la faisselle bien lisse. Il permet de réaliser des desserts fruités, des « tofu shakes » bien frais, des tiramisus light, des crèmes au café, des mousses au chocolat complètement magiques, ou encore toutes sortes de garnitures pour les tartes aux légumes (il suffit de le mixer avec des épices, des herbes, voire un œuf ou un peu de fromage de chèvre frais).

Toutes le recettes bio à base de tofu

Clea
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par alain 04 le 15 mars 2011 à 16h02
pas bon

sa reste une gagade le tofu

Par annie85150 le 14 avril 2012 à 12h35
le tofu

désolée alain tu n'es pas obligé de le manger ni de le mettre à la poubelle
tu me l'envoie lol
ah aussi!!c quoi une gagade?
allez bonne journée quand meme

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte