Sel, une mine d'oligoéléments essentiels

Publié le 23 février 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Indispensable à la vie, à dose physiologique (4 g/j) – hydratation du corps, équilibre acido-basique, influx nerveux et transmission neuromusculaire –, il est responsable lorsqu’il est consommé en excès (9 g/j voire beaucoup plus) d’oedèmes, d’HTA et d’insuffisance cardiaque.

Sel, une mine d'oligoéléments essentiels

Il s’agit ici du sel marin gris non raffiné qui contient tous les minéraux et oligoéléments de la création. Alors que le sel blanc raffiné est réduit au seul chlorure de sodium, il se conserve plus facilement car ce sont les autres minéraux qui humidifient le sel : cependant, le raffinage assure aussi la conservation du sel par des additifs. Le sel est ambivalent et le raffinage favorise ses méfaits.

Modes de consommation

  • Évitez les plats industriels : cuisinez !
  • Rééduquez votre goût en agissant sur les modes de cuisson et les assaisonnements : cuire à l’étouffée sans saler (le peu de sel des aliments suffit à révéler leurs véritables saveurs) ; ou saler légèrement l’eau de cuisson au gros sel (une cuisson trop fade amène à surcompenser en sel).
  • Préférez au sel pur des mélanges avec condiments : gomasio (sel et sésame), sel aux plantes, épices, herbes fraîches ou encore algues séchées (kombu). Le citron est également un exhausteur de goût efficace et vitaminé ! Pour assaisonner, utilisez les sauces lactofermentées telles que le tamari ou le shoyu.

Propriétés

Le sel conserve et relève les saveurs (il est le premier conservateur et exhausteur de goût !). Il permet aussi d’augmenter le poids par rétention d’eau des produits et donc leur prix d’achat… Malgré de nombreux rappels, il y a encore trop de sel dans les plats préparés et transformés industriels. Ses propriétés sont renforcées par sa richesse en éléments (magnésium, potassium, calcium). Consommer du sel gris, c’est faire une cure d’oligoéléments !

Coach Minceur Bio
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !