Chips de légumes-racines à l’huile d’olive et aux épices

Ingrédients
  • 500 gr de légumes-racines en mélange, choisis parmi : panais, topinambour, navet ≪ boule d’or ≫, navet ≪ red meat ≫, patate douce, pomme de terre ≪ vitelotte ≫, carotte, betterave
  • huile d'olive bio
  • sel
  • epices au choix : piment, curry, cumin
  • Type
    Encas
  • Prix
    bas
  • Préparation
    10mn
  • Cuisson
    5mn
  • Difficulté
    facile
  • Personnes
    6

Des chips ? Oui mais des chips de légumes ! Voilà une façon saine de grignoter à l'apéritif.

Cette recette est tirée du livre La cuisine bio des jours de fête, de Marie Chioca, paru aux éditions Terre vivante. Ce recueil de 110 recettes chaleureuses allie gourmandise et produits sains pour un plaisir sans culpabilité et des saveurs décuplées, de l'apéritif au dessert. 

Préparation

1.  Épluchez (ou brossez sous l’eau et séchez) les légumes choisis. Émincez-les très finement à la mandoline.

2.  Faites chauffer un centimètre d’huile d’olive dans une grande poêle, puis faites-y dorer une première « fournée » de chips, en veillant à ce que les tranches ne se chevauchent pas trop. Dès qu’elles sont bien dorées, retirez-les à l’écumoire, épongez-les soigneusement sur un papier absorbant, et lancez une deuxième tournée en prenant bien soin de ne jamais faire fumer l’huile (vous pouvez éteindre le feu sous la poêle le temps de disposer les chips sur le papier absorbant, afin de ne jamais faire fumer l’huile).

3.  Quand tout est bien doré, vous pouvez soit saler les chips et les savourer aussitôt (panais, patates douces, pommes de terre), soit peaufiner la déshydratation pendant 45 minutes à 1 heure des légumes un peu plus aqueux (betteraves, navets, certaines carottes…) dans un four préchauffé à 50 °C pour que les chips soient bien croustillantes. Si vous avez préparé des chips de panais et de betterave par exemple, vous pouvez sans souci remettre celles de panais qui sont déjà croustillantes au four avec les autres : elles ne brûleront pas, ne cuiront pas plus, et gagneront de toute façon encore un peu en croustillant elles aussi.

4.  Servez sans attendre, après avoir salé et ajouté éventuellement quelques épices (mais c’est facultatif, car la seule saveur des légumes est déjà bien sympathique…).

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Intolérance au gluten ? Découvrez notre Hors-série cuisine et recettes sans gluten au format PDF !

Autres recettes Encas
Envie de réagir ?Je donne mon avis
Chips de légumes-racines à l’huile d’olive et aux épices

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.