Livre de cuisine

Vive la cuisine veggie illustrée avec "Tout végétal, quel régal !"

Publié le 23 décembre 2013
© Ed. La Martinière

"Tout végétal, quel régal !" est un gros livre de cuisine veggie d'un format peu courant en France. Cet ouvrage original et drôle pourrait bien trouver sa place parmi les cadeaux de Noël !

Le charme de Tout végétal, quel régal ! réside dans ses recettes faciles et colorées accompagnées d’illustrations pour le moins… délirantes ! Votre grand-tante tiendra-t-elle le choc ? Chiche !

Délires en cuisine

Katharina Bretsch est une jeune Allemande vivant à Stuttgart. Passionnée d'illustration décalée et d’expérimentations culinaires, comme elle l’explique sur son blog en allemand, elle a longtemps rêvé d’un livre de cuisine végétale gai et coloré qui laisse libre cours à son imagination et dans lequel les dessins auraient une place de choix. Et un jour, elle l’a fait !

Traduit en français, ce livre jette un pavé dans la mare trop sage de la littérature culinaire de l’Hexagone. Ici, on fait souvent du mignon, parfois du beau, mais peu d’osé. Mais là, c’est bingo !

Une double page d’illustrations accompagne les petites histoires drôlatiques qui introduisent chacune des 55 recettes, en dévoilant les vertus des ingrédients ou les origines d’un plat.

Le dessin est complètement débridé, vraiment rock’n’roll : vous croiserez dans ces pages, entre autres, des créatures surréalistes relevant de la chimère, des légumes personnifiés ou des injonctions pour nous amener à "réfléchir au lieu de jeter". Toujours instructif, le discours met en valeur les recettes, même lorsque les pommes de terre portent des tatouages et des dessous transparents...

Une cuisine créative qui reste simple

Les illustrations délirantes de K. Bretsch
Les illustrations délirantes de K. Bretsch
Ce sont d’abord les couleurs des recettes qui m’ont attirées. L’utilisation des produits frais est omniprésente : l’auteur nous enseigne de façon implicite à cuisiner au rythme des saisons. On reconnaît la petite touche germanique sur certaines recettes utilisant des pommes de terre ou dans des succédanés de "schnitzel" (escalope panée populaire en Allemagne). Mais ces recettes rassurantes ne viennent en rien alourdir un ensemble frais et recherché.

Ainsi, on rencontre au fil des pages des soupes parfumées, comme la soupe mousseuse au raifort, des salades composées, des plats très variés - brochettes, curry, burger, raviolis, couscous, risotto… - et des desserts vraiment tentants comme la gelée au café sur carrés à la vanille.

Pour qui ?

Je n’ai pas testé toutes les recettes de ce livre, seulement deux qui étaient délicieuses : la soupe de salsifis au romarin et le goulash au curry et au seitan.

Mais je pense sincèrement que Tout végétal, quel régal ! est un très bon livre de cuisine vegan et naturelle du fait qu’il propose des recettes extrêmement variées et recherchées sans être trop complexes à réaliser.

Bref, c'est un livre à mettre entre toutes les mains, débutantes comme aguerries en cuisine, puisqu’il offre un bel aperçu de ce que peut être une cuisine végétale créative et honnête qui s’inscrit dans le quotidien : légumes de saison, céréales et légumineuses à gogo, herbes fraîches, épices, un ou deux tournemains et c’est parti !

Un regret ?

Les recettes de desserts manquent à mon goût d’ingrédients complets, en ce qui concerne les farines ou les sucres, mais… libre à vous d’apporter votre "bio-touch" !

Tout Végétal, Quel régal ! , par Katharina Bretsch, Ed. de la Martinière, 247 pages, 35 €.

> Super Naturelle, le site d'Ôna Maiocco : www.super-naturelle.com

> Retrouvez cet article et une expérience de lecture optimisée avec le magazine FemininBio sur iPad.

Articles du dossier Noël 2013 : cadeaux et repas de fêtes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte