Focaccia à la semoule, romarin & figues sèches

Ingrédients
  • • 150 gr de farine T55(100 gr de semoule fine de blé dur(1 c à c de sel(1 c à c de miel de romarin (ou autre)(150 ml d’eau tiède(1 sachet de levure de boulanger déshydratée(1 c à s d’huile d’olive + 2 c à s(1 ou 2 branches de romarin(5 ou 6 figues séchées entières et natures
  • Type
    Pain
  • Prix
    bas
  • Préparation
    40mn
  • Cuisson
    25mn
  • Difficulté
    moyen
  • Personnes
    4

Une foccacia moelleuse et très parfumée, idéale avec le fromage.

Carole Altergusto

Focaccia à la semoule, romarin & figues sèches

Préparation

1.  Mélanger l’eau tiède, le miel et la levure. Laisser reposer 15 minutes. Dans un grand saladier, mélanger la farine, la semoule et le sel. Faire un puits et ajouter la préparation à la levure. Mélanger et, quand la pâte est formée, la transférer sur le plan de travail. Pétrir pendant 5 minutes puis ajouter 1 c à s d’huile d‘olive. Pétrir à nouveau environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique.

2.  Former une boule. Fariner et déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.

3.  Dans un petit récipient, mélanger 2 c à s d’huile d’olive et le romarin. Je pile un peu le romarin au mortier afin qu’il libère tous ses arômes.(Couper les figues sèches en 4.

4.  Aplatir la pâte pour dégazer un peu et façonner la foccacia : rabattre la pâte une première fois à moitié du morceau puis rabattre l’autre bord par-dessus. L’étaler ensuite au rouleau (épaisseur environ 1,5 cm). La déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson ou siliconée.

5.  Disposer harmonieusement les quartiers de figues sèches en appuyant un peu pour les enfoncer dans la pâte. Badigeonner, au pinceau, avec l’huile d’olive parfumé au romarin. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1 h. ¼ avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180°C) avec un plat contenant de l’eau. Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes.

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Autres recettes Pain
Avis des membres
Note : 5/5
Par Graffique Sue le 9 mai 2014 à 06h47

Bread is nice and especially when cooked with nice ingredients are surely palatable. - Thaddeus Heffner

Envie de réagir ?Je donne mon avis
Focaccia à la semoule, romarin & figues sèches

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.