Pizza piquante et son Faumage d'avocat

Ingrédients
  • • Pâte : 300 g de farine de blé T65 - 20 g de graines de tournesol - 15 cl env. d'eau tiède - 1 cuiller à soupe d'huile d'olive - 1 cuiller à café de romarin - 1 petite cuiller à café de levure de boulanger sèche - 3/4 cuiller à café de sel
    • Garniture : 300 g de tomates pelées et concassées - 90 g de brocoli haché - 75 g de lentilles Corail - 6 ou 7 champignons de Paris - 1 piment rouge d'Espagne - 1 avocat - 3/4 d'oignon blond haché - 2/3 de poivron rouge - 30 cl d'eau - 1/2 jus de citron - 3 cuillers à soupe de basilic haché - 2 cuillers à soupe de crème de soja liquide - 1,5 cuiller à soupe d'huile d'olive - 3/4 cuiller à soupe d'herbes de Provence - 3/4 cuiller à soupe de paprika - sel, poivre
  • Type
    Plat
  • Prix
    bas
  • Préparation
    30mn
  • Cuisson
    85mn
  • Difficulté
    facile
  • Personnes
    4

Bien plus qu'une simple sauce tomate, la sauce de cette pizza participe vraiment du jeu des saveurs de la garniture. Elle est épaissie aux lentilles Corail, parfumée au brocoli et au paprika ; grâce à son côté crémeux, elle fond dans la bouche. Quant au faumage d'avocat, avec sa note fraîche et verte, il apaise le feu du piment et donne des ailes à cette pizza insolemment véganement bonne !

Virginie Péan

Pizza piquante et son Faumage d'avocat

Préparation

1.  Démarrer la garniture. Dans une marmite, faire blondir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les lentilles, l'eau, les tomates concassées, le brocoli et les herbes de Provence. Saler, poivrer. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter sur feu très doux pendant 45 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires. Passer au mixer plongeant.

2.  Entre-temps, préparer la pâte. Dans un verre, délayer la levure avec un peu d'eau, laisser reposer 10 minutes. Dans une jatte, combiner la farine, le sel et le romarin finement émietté. Verser l'huile et la levure délayée, mélanger. Ajouter 10 cl d'eau, bien mélanger. Verser plus d'eau si nécessaire : la pâte doit être souple et facile à travailler. Si elle est trop sèche, verser un peu d'eau, si elle est trop humide et collante, saupoudrer de farine (l'idéal étant de verser l'eau petit à petit afin de ne pas avoir à rajouter trop de farine par la suite). Pétrir pendant 10 minutes, former une boule et laisser reposer 1 h 30 à température ambiante. Afin que la pâte ne sèche pas, la couvrir d'un torchon humide et tiède.

3.  Préchauffer le four à 200°C. Laver le poivron, le piment et les champignons. Emincer les champignons, couper la chair des poivrons et piments en morceaux.

4.  Reprendre la pâte, lui ajouter les graines de tournesol, pétrir 2 minutes. Abaisser sur un plan de travail fariné. Pour cela, les mains se révèlent plus efficaces que le rouleau ! La pâte pourra recouvrir la surface d'une tarte (pâte épaisse) ou d'une plaque de cuisson (pâte fine). Tartiner généreusement de sauce. Décorer avec les champignons, piment et poivron. Enfourner et cuire pendant 25 minutes environ.

5.  Pendant ce temps, écraser à la fourchette la chair de l'avocat avec le jus de citron, le basilic et la crème de soja. Saler et poivrer selon goût. Dès que la pizza sort du four, déposer des cuillérées de faumage d'avocat et servir aussitôt.

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Autres recettes Plat
Envie de réagir ?Je donne mon avis
Pizza piquante et son Faumage d'avocat

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.