Purées d’oléagineux

Ingrédients
  • • amandes (j’ai pris des complètes)
  • Prix
    bas
  • Préparation
    15mn
  • Difficulté
    facile
  • Personnes

Prenez bien soin de choisir des fruits et légumes de saison, issus de l’agriculture biologique ou cultivés sans pesticides, et produits localement.

Virginie Péan

Purées d’oléagineux

Préparation

1.  Je verse des amandes (j’ai pris des complètes) dans le bol du mixer, jusqu’à ce que les lames ne soient plus visibles (pour éviter qu’elles ne tournent dans le vide). J’actionne le mixer à la puissance maximale. Très vite, les amandes sont transformées en poudre. Je suis décidée à laisser le mixer en route pendant 10 minutes, car j’ai une demi-journée à rattraper. Cela ne m’empêche pas de l’arrêter toutes les deux minutes pour décoller la poudre qui remonte sur les surfaces du bol et n’est, du coup, plus en contact avec les lames.

2.  Au bout des 10 minutes, la pâte est effectivement assez chaude, sa température doit osciller entre 25 et 30°C. Les amandes sont d’une consistance intermédiaire entre la poudre et la pâte. Je les laisse se reposer et refroidir 30 minutes.

3.  Je ré-enclenche le mixer, toujours à la puissance maximale. Très vite, il se forme une énorme boule qui fond 3-4 minutes plus tard en purée. Cette fois, ce n’est plus la peine de racler les parois du bol ; la pâte est suffisamment homogène. Au bout des 10 minutes, je n’en crois pas mes yeux. La pâte est vraiment devenue une purée. Déjà ! Cette même purée huileuse tant adorée et recherchée. Comme j’ai vraiment du mal à y croire, j’attends à nouveau une demi-heure et redémarre le mixer pour 5 minutes. Mais cette fois, la texture ne connaîtra plus de changement sensible.

4.  Je goûte : c’est à peine plus granuleux que la purée vendue dans les commerces et ça contient par contre la petite note d’amandes amères, présente dans les amandes complètes. Je remplis un pot à confiture que je dépose au réfrigérateur.

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Autres recettes
Envie de réagir ?Je donne mon avis
Purées d’oléagineux

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.