Soon Soon Soon

5 idées originales pour produire ses aliments

Publié le 16 avril 2014
1/5

1 Spoutsio – l'agriculteur d'intérieur

Grâce à SproutsIo, plus besoin d'aller au marché : les fruits, les légumes et les aromates poussent directement dans la cuisine. Même si l'on ne connaît rien à l'art du jardinage ! Imaginé par Jennifer Broutin Farah et le MIT Media Lab, cette petite structure dans laquelle les racines poussent hors-sol se contrôle depuis son téléphone : on arrose et on bichone ses futurs aliments à distance, via une application qui révèle tous les secrets d'un mûrissement parfait.

Détécté par la rédaction de Soon Soon Soon

2 Dough Globe - l'assistant boulanger

Dough Globe est un objet sphérique dans lequel on place de la farine et de l'eau. Aussitôt, Doug, un petit personnage virtuel qui apparaît dans un jeu vidéo associé, invite à prendre soin de lui : à la manière d'un Tamagotchi, il faut le nourrir (alimenter le levain) et lui prodiguer de l'affection pour qu'il évolue, qu'il se développe, grandisse, mûrisse...et devienne une pâte à pain parfaite. Plus on est attentionné, plus le pain sera un délice.

Détécté par Marwann Al Saadi

3 Open Source Beehives - l'apiculture à portée de tous

Pour ceux qui aiment le miel et sont sensibles au déclin croissant de colonies d'abeilles (-30% l'an dernier aux Etats-Unis), un site propose de fabriquer sa propre ruche. Open Source Beehives offre des plans en libre accès, des conseils pour la monter ainsi que des guides pratiques pour produire un miel à faire pâlir ses hôtes ! Une démarche écolo qui si elle était largement suivie favoriserait la survie des abeilles, essentielles à la préservation de la biodiversité et à l'agriculture.

Détécté par Elsa Nedelec

4 Brooklyn Homebrew – le brasseur de bière

Le Brooklyn Homebrew, à New York, propose aux amateurs de bière un local équipé de tout le matériel et des ingrédients nécessaires pour le brassage d'une bière digne des professionnels. Une courte formation vous initiera dans un esprit convivial à tous les petits secrets d'une bière fraîche et pétillante à souhait, pour laquelle vous choisirez vous-même le malt et contrôlerez le taux d'acidité des houblons. Vous quitterez les lieux avec votre bière home made, à seulement 2 euros le litre !

Détécté par Noélie Viallet

5 Prêt à pousser – le roi du champignon

Plus besoin d'aller fouiller les sous-bois pour agrémenter votre omelette : vous pouvez désormais faire pousser de savoureux champignons dans la cuisine. L'entreprise française Prêt à Pousser propose des kits complets pour planter des pleurotes en toute simplicité. Quinze jours d'arrosage suffiraient pour obtenir la première récolte !

Détécté par Noélie Viallet

Pour produire soi-même ses aliments, notre partenaire Soon Soon Soon, toujours à la pointe de l'innovation, nous présente : l'agriculture d'intérieur, l'apiculture pour tout, l'assistant boulanger, le roi du champignon... De quoi cultiver notre côté locavore !

Sproutsio – l'agriculteur d'intérieur

Grâce à Sproutsio, plus besoin d'aller au marché : les fruits, les légumes et les aromates poussent directement dans la cuisine. Même si l'on ne connaît rien à l'art du jardinage ! Imaginé par Jennifer Broutin Farah et le MIT Media Lab, cette petite structure dans laquelle les racines poussent hors-sol se contrôle depuis son téléphone : on arrose et on bichone ses futurs aliments à distance, via une application qui révèle tous les secrets d'un mûrissement parfait.

Détécté par la rédaction de Soon Soon Soon

Dough Globe - l'assistant boulanger

Dough Globe est un objet sphérique dans lequel on place de la farine et de l'eau. Aussitôt, Doug, un petit personnage virtuel qui apparaît dans un jeu vidéo associé, invite à prendre soin de lui : à la manière d'un Tamagotchi, il faut le nourrir (alimenter le levain) et lui prodiguer de l'affection pour qu'il évolue, qu'il se développe, grandisse, mûrisse...et devienne une pâte à pain parfaite. Plus on est attentionné, plus le pain sera un délice.

Détécté par Marwann Al Saadi

Open Source Beehives - l'apiculture à portée de tous

Pour ceux qui aiment le miel et sont sensibles au déclin croissant de colonies d'abeilles (-30% l'an dernier aux Etats-Unis), un site propose de fabriquer sa propre ruche. Open Source Beehives offre des plans en libre accès, des conseils pour la monter ainsi que des guides pratiques pour produire un miel à faire pâlir ses hôtes ! Une démarche écolo qui si elle était largement suivie favoriserait la survie des abeilles, essentielles à la préservation de la biodiversité et à l'agriculture.

Détécté par Elsa Nedelec

Brooklyn Homebrew – le brasseur de bière

Le Brooklyn Homebrew, à New York, propose aux amateurs de bière un local équipé de tout le matériel et des ingrédients nécessaires pour le brassage d'une bière digne des professionnels. Une courte formation vous initiera dans un esprit convivial à tous les petits secrets d'une bière fraîche et pétillante à souhait, pour laquelle vous choisirez vous-même le malt et contrôlerez le taux d'acidité des houblons. Vous quitterez les lieux avec votre bière home made, à seulement 2 euros le litre !

Détécté par Noélie Viallet

Prêt à pousser – le roi du champignon

Plus besoin d'aller fouiller les sous-bois pour agrémenter votre omelette : vous pouvez désormais faire pousser de savoureux champignons dans la cuisine. L'entreprise française Prêt à Pousser propose des kits complets pour planter des pleurotes en toute simplicité. Quinze jours d'arrosage suffiraient pour obtenir la première récolte !

Détécté par Noélie Viallet

Devenez éclaireur pour SoonSoonSoon et participez à détecter les tendances et les innovations qui font les modes de vie de demain. Découvrez le profil des éclaireurs les plus actifs

Recevez une bonne dose d'inspiration! Et suivez SoonSoonSoon surFacebook ou sur Twitter

 

Articles du dossier Innovations green par Soon Soon Soon
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte