Huiles essentielles

5 huiles essentielles pour cuisiner : Jour 7

Publié le 2 février 2013 - Mis à jour le 8 juillet 2014
1/6
© @Virginie Chef sans gluten

1 Dans une salade : Romarin, Cardamome et Gingembre

Pour assaisonner vos salades, les huiles essentielles de Cardamome (Elletaria cardamomum), de Romarin (Rosmarinus officinalis) et de Gingembre (Zingiber officinalis var. Roscoe) sont idéales. Elles apportent des touches aromatiques uniques. Mettez-en deux gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale (olive par exemple). 

Crédit photo : Virginie Conan

 

 

 

© Fotolia

2 Dans les légumes : Carvi, Basilic et Carotte

En cuisine, les huiles essentielles de Carvi (Carum carvi), de Basilic (Ocimum sanctum) et de Carottes (Daucus carota) s'associent parfaitement avec toutes les sortes de légumes. Elles apportent un petit gout relevé à vos purées, légumes vapeurs ou grillés. Pensez à en délayer quelques gouttes (2 à 3 gouttes) dans une huile végétale avant de les cuisiner.

 

3 Dans les soupes : Fenouil, Sarriette des montagnes et Aneth

Les huiles essentielles de Fenouil (Foeniculum vulgare var dulce), d'Aneth (Anethum graveolens) et de Sarriette des montagnes (Satureia montana) ont une essence particulière mais très gouteuse. Quelques gouttes dans les soupes et compositions semi-liquides donneront à vos préparations une saveur en plus.

 

© Fotolia

4 Dans les fruits : Mandarine, Lavande et Ylang Ylang

Les parfums de Mandarine (Citrus reticulata), Lavande (Lavandula vera) et d'Ylang Ylang (Cananga odorata) conviennent bien aux préparations à base de fruits, châtaignes et fruits secs. Dans un dessert fruité ou dans vos fruits frais et bio, ces essences apportent une note très agréable en fin de repas. 

 

© Jp Dubouil - Com'sud

5 Dans les gâteaux : Menthe, Citron et Bergamote

Les huiles essentielles de Citron (Citrus limomum) et de Bergamote (Citrus bergamis L.) relêvent délicieusement le parfum d'un cake ou de sablés. Pensez à l'huile essentielle de Menthe (Mentha spicata L.) si vous en appréciez le parfum avec le chocolat (mousses, ganaches, fondants). 

Crédit photo : Pommes Juliet© 

6 Découvrez notre Hors-Série les Huiles essentielles made in France

Plus de 80 plantes produites en France et leurs usages dans le magazine hors-série Les huiles essentielles made in France :

 

Je commande mon Hors-Série Les huiles essentielles made in France en version PDF 

 

Je télécharge le Hors-Série Les huiles essentielles made in France depuis mon iPad 

 

Les huiles essentielles, employées à bon escient et en respectant les consignes de sécurité peuvent servir à tout, même à aromatiser vos bons petits plats. Découvrez les accords gagnants mets - huile essentielle.

Retrouver des astuces pour cuisiner avec les huiles essentielles dans l'ouvrage "Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales" d'Emmanuel et Valérie Cupillard, éd. La plage.

>> Je commande mon Hors-Série Les huiles essentielles made in France en version PDF 

>> je télécharge le Hors-Série Les huiles essentielles made in France depuis mon iPad 

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 3 février 2013 à 18h01
Les huiles essentielles

Les huiles essentielles hormis certaines sont abordables. En cuisine, on les utilise avec parcimonie, en général 1 à 2 gouttes suffisent dans un plat sucré ou salé. L'avantage, pour la plupart, est l'utilisation tout au long de l'année (parfois, on a besoin d'une herbe aromatique pour une recette et impossible d'en trouver de la fraîche. Pourtant, pour certaines, la fraicheur est indispensable alors que pour d'autres, la forme sèche ne pose pas de problème en terme de goût.).

Par gege061 le 3 février 2013 à 19h25
Huiles essentielles en cuisine

Bonjour,
oui c'est à la mode mais les huiles essentielles sont des produits actifs surtout lorsqu'elles sont puissantes (contenant assez de principe actif pour une efficacité maximale) c'est la raison pour laquelle il faut respecter des doses. Nous indiquons sur notre site Antafirma pour chaque huile les doses utilisables en cuisine.
Hors cuisine nous conseillons de ne prendre les huiles essentielles par la bouche que sur conseil d'un naturopathe ou d'un médecin.

Par Djamel le 18 avril 2013 à 23h40
HE pour la rhumatisme

Comment appliquer HE de geranium contre le rhumatisme ?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !