Agenda

Fête de la Gastronomie 2017: 10 événements écolo et gourmands à guetter

Publié le 21 septembre 2017
© Fête de la Gastronomie

La Fête de la Gastronomie 2017, du 22 au 24 septembre 2017, c'est l'occasion de profiter d'événements ouverts à tous, dans toute la France. Voici une sélection fouillée autour de dîners sains et durables, de marchés bio, ou de visites de jardins écolo!

Ile-de-France : Soirée « Agroforesterie, pour une alimentation saine et durable, l'exemple du Gers" à La Recyclerie (Paris 75018)
Le samedi 23 septembre, la CCI du Gers vous convie à une soirée autour de la thématique « l’Agroforesterie, pour une alimentation saine et durable » à la Recyclerie à Paris.
Cette soirée mettra en avant une démarche de qualité exemplaire au niveau départemental : la démarche de structuration d’une restauration de qualité dans le Gers, les Tables du Gers, et de ses rapprochements avec les producteurs locaux. Au programme :
1- Une conférence avec présentation de la démarche singulière des Tables du Gers, des actions mises en œuvre de rapprochement des agriculteurs et des restaurateurs, explication sur l’agroforesterie, témoignages de producteurs et de chefs Tables du Gers.
2- Un dîner « Tables du Gers & Agroforesterie » L’équipe de la Recyclerie réalisera les recettes de nos chefs Tables du Gers avec des produits agroforestiers. Les convives pourront échanger avec les chefs et producteurs et repartiront avec les fiches recettes. Entrée libre.
Plus d'infos sur le site de la Fête de la Gastronomie

Eco-festival "Césarts fête la planète" - Le village "assiette et climat" (Nucourt 95420)
Unique en Ile-de-France et pour la première fois la gastronomie et le climat sont réunis avec un programme inédit d'animations interactives. Vous allez découvrir comment faire rimer grande cuisine avec écologie pour que les plaisirs du palais s'accordent avec la bonne santé de la planète, se régaler responsable avec un moindre impact sur les changements climatiques. Au programme : grand marché de producteurs locaux, démonstrations et ateliers culinaires à vivre en famille, dégustation de produits, disco compote anti-gaspi, quizz sur l'alimentation, atelier pour apprendre à calculer en direct le poids en carbone de votre assiette, débat citoyen avec des personnalités, des journalistes, des artistes et de nombreuses autres animations ! Une formidable occasion de rencontrer les meilleurs spécialistes qui viendront témoigner et échanger avec des chefs de cuisine réputés qui luttent contre le changement climatique, des ONG, des associations, des éco-acteurs tous engagés dans la transition écologique. Le grand rendez-vous pour tous les gourmands qui veulent cuisiner éco-responsable, orchestré par un parrain de renom, le chef de cuisine Francois Pasteau et Fanny Agostini, journaliste.
Plus d'infos sur le site de la Fête de la Gastronomie

Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie Septembre 2017 Banquet BIO (Paris 75017)
Le Banquet BIO, organisé par l'Agence BIO et l'Ecole de Paris des Métiers de la Table, est un moment de convivialité permettant de renforcer les liens entre les partenaires et différents acteurs de la Bio. Des élèves et des enseignants de l’école déclineront le thème 2017 « Au cœur du produit » autour de recettes du quotidien conviviales, mêlant tradition et innovation, réalisées uniquement à partir de produits bio, provenant essentiellement de la région Ile-de-France. C’est aussi l'occasion de vivre un moment d'échanges et de sensibiliser les participants et les élèves de l'EPMT au choix des produits, à la diversité des terroirs, ainsi qu'aux multiples métiers qui touchent la gastronomie.
Plus d'infos sur le site de la Fête de la Gastronomie

Le jardin de Cocagne de Limon...au cœur du produit ! (Vauhallan 91430)
A l’occasion de la 7ème édition de la Fête de la Gastronomie sur le thème « Au cœur du produit", le Syndicat d’Initiative de Vauhallan en collaboration avec l’association «Jardin de Cocagne de Limon» vous invitent le vendredi 22 septembre 2017 à 10h, 4 rue des Arpentis à Vauhallan pour une présentation et visite des cultures diversifiées de légumes biologiques suivie d’une dégustation des produits du terroir. Sur l’ancienne ferme de la communauté bénédictine de l’abbaye Saint-Louis-du-Temple et des terrains attenants, le maraîchage biologique est utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation des compétences transférables à d’autres domaines d’activité.
Plus d'infos sur le site officiel de la Fête de la Gastronomie

Je mange donc je suis - Alimentation : mode d'emploi (Paris 75016) 
L'évènement "Je mange donc je suis" de la Fondation GoodPlanet, c'est une série d'animations, de rencontres et d'échanges pour apprécier notre nourriture, s'interroger sur nos pratiques alimentaires et apprendre des astuces pour la sublimer au quotidien ! Au programme :

- Marché de producteurs bio et locaux pour aller à la rencontre de ceux qui allient goût et préservation de la planète Un dizaine de producteurs franciliens vous propose à la vente leurs produits issus de l’agriculture biologique.
- Conférences dégustées pour stimuler votre cerveau et vos papilles. Un expert revient sur l’histoire et les transformations subies par un aliment phare de notre alimentation tout en vous faisant déguster différentes variétés de ce produit.
- Décryptage d’étiquettes pour connaitre le véritable contenu de nos assiettes. Sortez de votre placard un aliment acheté en supermarché et soumettez-le à l’analyse d’une association de consommateurs.
- Projection de documentaires pour mieux comprendre notre système alimentaire. Qui sème les légumes et fruits que nous mangeons ? Pourra-t-on un jour alimenter le grand Paris grâce à l’agriculture urbaine ? Quelles alternatives existe-il à la grande distribution ? Autant de questions auxquelles notre sélection de documentaires apportera des réponses. 
- Disco Soupe pour redécouvrir le plaisir de cuisiner tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Prenez votre tablier et rejoignez-nous pour préparer un grand repas à partir d’invendus alimentaires, le tout dans une ambiance musicale et festive !
- ... et de nombreuses autres activités pour devenir acteur de son alimentation !
Plus d'infos sur le site de la Fête de la Gastronomie

Marché des Jeunes Pousses (Paris 75019)
Les 23 et 24 septembre prochains, ce ne sont pas moins de 15 jeunes start-up de l'alimentaire qui vous accueilleront pour un marché gourmand aux Buttes Chaumont pour vous faire découvrir leurs produits. Vous pourrez notamment déguster : les mousses de fruits de Woos, les boissons aux baies d'açaï de Nossa!, les confitures anti-gaspi de Rebelle, les snacks vegan de Funky Veggie, les tisanes de Chic des plantes, le granola bio de La Mère Mimosa, les jus et cidres du Coq Toqué, les pétales de fruits de Little Garden, les bentos et produits japonais d'Umami, les smoothies détox de Yumi, les desserts végétaux de Robeart & Co, les chips de Jungle Crisps, les encas fruités des Fruits détendus, les jus de légumes bio de PAF, la box apéro de La Conciergerie Gastronomique. Nous sommes impatients de vous retrouver pour ce week-end festif et vous attendons nombreux aux Buttes Chaumont !
Plus d'infos sur le site de la Fête de la Gastronomie

Provence-Alpes-Côte-d’Azur : Visite des cuisines du restaurant solaire Le Présage (Aubagne 13400)
Le projet de restaurant solaire Le Présage est le premier restaurant de France à n'utiliser pour la cuisson que des énergies renouvelable, en particulier grâce à un nouvel outil développé en interne, un fourneau de cuisine professionnelle qui fonctionne à l'énergie solaire concentrée. L'association « Rêves Germés » accueillera le public en continu les vendredis et samedis entre 10h et 18h pour une visite et une explication des innovations ainsi qu'une dégustation. La visite est gratuite, le prix d'une portion dégustation est de 6/7€, 2/3€ pour une boisson.
Plus d'infos sur le site de la Fête de la Gastronomie

Bourgogne-Franche-Comté Visite des jardins de Grusse (Grusse 39190)
Pour la troisième année consécutive, La Caborde s’inscrit dans la programmation nationale de la Fête de la Gastronomie. A partir du thème de cette année, « autour du produit », La Caborde vous propose de découvrir « Les Jardins de Grusse », situés à Grusse. La ferme en quelques mots... Depuis 2004, une production de légumes et de fruits rouges en agriculture biologique, c'est-à-dire sans aucun produit chimique et uniquement avec des engrais et traitements naturels (fumier, compost, engrais organiques, préparations à base de plantes...) et en respectant la vie du sol, la biodiversité, les saisons et les rythmes naturels. Pratique de la biodynamie depuis 2008, selon le cahier des charges Demeter : une approche globale et sensible pour soigner la Terre et nourrir l'Homme en respectant les rythmes et cycles naturels du vivant. Les produits de la ferme sont commercialisés à 90% directement au consommateur (paniers hebdomadaires pour l'Amap des Jardins du Sud Revermont) ainsi qu'à la Biocoop de Lons et sur des foires bio de la région. La main d'œuvre est familiale avec l'aide de saisonniers occasionnels, de stagiaires en formation d'agrobiologiste (CFPPA de Montmorot) et d'écovolontaires.
Plus d'infos sur le site de la Fête de la Gastronomie

Occitanie - Les goûts et les couleurs du Scamandre (Gallician 30600)
Le Domaine départemental du Scamandre (Réserve Naturelle Régionale) vous invite à découvrir ce site voué à la protection des écosystèmes camarguais. A l'occasion de la Fête de la Gastronomie, nous vous proposons une visite guidée mêlant littérature gastronomique et observation des paysages. En complément de cette visite guidée, nous vous invitons à participer aux conférences organisées sur les produits du terroir camarguais, à découvrir les stands-dégustation proposés par les producteurs locaux et déguster à l'occasion du déjeuner les meilleurs produits de la région. Convivialité, découverte d'un espace naturel et restauration de qualité sont au rendez-vous pour la Fête de la gastronomie du Scamandre !
Plus d'infos sur le site du Domaine de Scamandre

Les paysages des produits emblématiques de Camargue (Aigues-Mortes 30220)
La Maison du Grand Site de la Camargue Gardoise vous propose une petite randonnée de 1,5 kilomètre au cœur d’un paysage protégé à la lecture des éléments du patrimoine environnemental. Vous découvrirez le vent, le sel, la géologie des lieux qui ont permis la production de produits uniques comme le sel de Camargue, les vins IGP Sable de Camargue et le Taureau AOP de Camargue. A l’issue de la promenade, un atelier culinaire permettra de découvrir et goûter les subtilités de ce terroir si particulier. Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie Septembre 2017
Plus d'infos sur le site de la Fête de la Gastronomie

Plus de 15 évènements Dîner vegan organisés par VegOresto
Venez seul ou invitez vos amis, famille et collègues, le repas est ouvert à toutes et à tous ! Inscrivez-vous via le formulaire de réservation sur vegoresto.fr. Partageons un moment convivial tout en popularisant l'idée que proposer une alternative végétale répond à une demande toujours croissante des consommateurs.
Plus d'infos sur le site de la Fête de la Gastronomie

Articles du dossier Fête de la Gastronomie 2017
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !