Les Madeleines, c'est tout une poésie... Ces petites coques dorées, à peine craquelées laissent échapper à la sortie du four de suaves parfums qui mettent nos sens en éveil et ... Bon, là je m'emporte ! Mais, il faut dire qu'elles ont déjà fait couler beaucoup d'encre et que beaucoup de recettes ont dû germer dans la tête d' amateurs de pâtisserie (et de littérature), à la recherches des sensations qu'elles ont pu procurer à un certain Marcel Proust. Ma propre quête introspective m'a menée à un mariage réconfortant, souvenir de la douce chaleur enveloppante d'une tisane prise au coin du feu : miel, citron, romarin ... tout un poème ...

Pour une vingtaine de petites madeleines

Préparation 15 min - Repos 1 heure - Cuisson 12 min (pour chaque fournée)

Il vous faut : 100 g de farine / 110 g de beurre / 100 g de sucre / 50 g de beurre / 60 g de poudre d'amande / 1 oeuf + 2 blancs d'oeufs / 1 citron / quelques brins de romarin

1. Dans une grand bol, battez ensemble le sucre et les oeufs. Ajoutez petit à petit la farine, puis la poudre d'amande. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Ciselez les brins de romarin et incorporez-le à la pâte.

2. Prélevez le zeste du citron et émincez-le finement. Réservez-le. Pressez ensuite le jus du citron et versez-le dans le bol.

3. Placez dans une petite casserole le beurre coupé en dés, le miel et le zeste du citron. Faites fondre l'ensemble  en laissant colorer le mélange. Puis, versez-le dans le bol et mélangez bien. Réservez la pâte au réfrigérateur 1 heure.

4. Préchauffez le four à 170°. Remplissez les moules à madeleines et enfournez pour 12 minutes.

5. A la sortie du four emplissez vos poumons de la douce odeurs qui s'en échappe ...

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte