Créer du beau, du mode et du glam avec du recyclé… telle est la philosophie de Mayalalune, la jeune marque bohème-chic d’accessoires qui a ouvert les portes de son e-shop le week-end dernier.

Pour la petite histoire, Mayalalune a été lancée en mars 2010 par Maya, une jeune créatrice franco-marocaine talentueuse et un brin rêveuse. Après sa  formation de designer-graphiste, Maya travaille 4 ans dans un bureau de style parisien avant d’avoir le déclic.

C’est en se promenant dans les dédales animés et hauts en couleurs des souks marocains que l’idée est née : « Le design des sacs alimentaires, que j’avais pourtant déjà vu des centaines de fois, m’a soudain interpellé », nous raconte Maya lors de notre rencontre.

Girafes, lions de l’Atlas, gazelles du Souss, arganiers majestueux... les illustrations naïves de ces grands sacs renfermant farine, sucre, riz et autres denrées alimentaires sont effectivement de vraies pépites en matière de design graphique !

Des illustrations naïves, pleines de poésie et de fraîcheur

Solides et légers, ces sacs tissés en polypropylène (du plastique, pour parler plus simplement) sont détournés de leur usage initial et se voient offrir une seconde vie dans cette collection d'accessoires chic et décalée où chaque pièce est unique.

Maya sillonne elle-même le Maroc à la recherche de ces sacs aux illustrations poétiques et pleines de fraîcheur : « Leurs identités graphiques, très différentes selon les régions, sont en perpétuelle mutation. D’une saison à l’autre, je ne suis pas sûre de retrouver les mêmes motifs. Dénicher cette matière première est une aventure à part entière ! »

Une fois sélectionnés, ces sacs sont ensuite associés à des toiles de coton et des cuirs synthétiques d’origine française. Et c’est ainsi que naissent les sacs Mayalalune, entièrement réalisés en France dans un atelier d’insertion employant des personnes handicapées en difficulté.

Un métissage des matières: le plastique tissé se mélange aux toiles de coton et aux cuirs synthétiques

Répondant aux critères sociaux qu’elle s’était fixée, la production locale permet également à Maya de suivre de près la fabrication de sa collection et d’apporter un soin particulier aux finitions. Doublures en tissus originaux et colorés, poches intérieurs zippées… chaque détail a son importance pour rendre ses créations agréables à porter au quotidien.

Ses créations, désormais en ligne, ont tout pour nous plaire… et séduire également les hommes ! Les 5 modèles de base de la marque se déclinent en différentes couleurs selon la saison et s’adaptent à notre humeur et à notre mode de vie. De la besace de tous les jours au cabas pour faire ses courses, en passant par le sac 48 heures pour les escapades du week-end, voilà une collection à l’état d’esprit résolument moderne et nomade.

De la besace, au fourre-tout, en passant par le sac 48h... Les collections de Mayalalune sont résolument modernes et nomades

Merci à Maya de nous avoir présenté sa jolie marque aux accents poétiques et pleine de tempérament… tout comme sa jeune créatrice !

Marie & Julie

Où trouver Mayalune ?

Sur le tout nouvel e-shop de la marque.

A Paris : Chez Outshop - 9 rue Tiquetonne, 75002 et chez Arty Dandy - 1 rue de Furstemberg, 75006

La liste complète des points de vente est disponible ici.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte