Avez-vous entendu du babysign ? C'est une façon de communiquer avec son bébé avec des signes. Vous savez les Sourds (non les sourds ne sont pas muets, alors ne dites pas sourd-muet) utilisent une langue signée, « la langue des signes » pour communiquer de façon visuelle. Les bébés signeurs commencent à signer beaucoup plus tôt! A un an un bébé signeur sait déjà exprimer son quotidien. La motricité est bien plus rapide à acquérir que l'articulation. Voilà pourquoi ce n'est pas une mauvaise idée d'utiliser les signes pour aider bébé à se faire comprendre.

Je connais la langue des signes, alors je l'ai naturellement appliquée avec ma fille. Je n'ai pas sentie la nécessité d'apprendre le babysign (qui est basée sur la langue des signes des États-unis alors que moi j'habite en France). J'ai souvent accompagné nos lectures ou les besoins du quotidien par un petit signe simplifié (réalisé avec une seule main au début, près du visage pour être sûr d'être perçue lorsqu'elle était tout bébé... enfin bref ce sont des détails d'initiée).

Maintenant ma fille commence à faire des phrases, et lorsque je comprends de travers (ou utilise le même mot pour deux choses différentes) elle le signe. Petit à petit les nouveaux mots appris sont remplacés par les signes d'hier. La langue des signes reste néanmoins très ludique pour accompagner la lecture des livres.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte