Dès la maternité, nous sommes conviées à donner des gouttes à nos bébés. Celles-ci contiennent des vitamines et du fluor. Est-ce vraiment pour leur bien ?

  •  ces gouttes peuvent contenir de l'arachide. Pour les bébés à haut potentiel allergique, introduire aussi tôt un aliment aussi allergène est risqué. Rappelons-le, la diversification alimentaire débute, idéalement, après les 6 mois.

Par conséquent, les parents devront chercher une autre façon d'administrer ces vitamines et le fluor.

  •  l'Afssaps (Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a publié en octobre 2008 des nouvelles recommandations sur l'administration du fluor pour les moins de 18 ans. J'ai parcouru pour vous leur site et lu leur dossier...

En résumé :

  1. Ne pas administrer de fluor avant la première dent de l'enfant ;
  2. Restreindre l'apport du fluor à une seule source (l'eau ou le dentifrice ou le comprimé en vue d'éviter la fluorose !) ;
  3. Brosser les dents de votre enfant au minimum deux fois par jour !

Nous ne sommes pas tous égaux face à la carie, c'est une maladie multifactorielle. L'apport du fluor doit donc être unique et prescrit par un chirurgien-dentiste (et paf dans les dents des médecins). L'affsap préconise la consultation régulière et précoce (l'âge n'est pas spécifié).

Mes sources

Le site de l'affsap.
Pour tout savoir sur la carie, l'action du fluor, les produits de santé chez les moins de 18 ans  lisez la brochure passionnante de l'affsap sur la question .
Cédrit photo : Yomi.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte