L’or équitable labellisé « Fairtrade et Fairmined » a fait ses débuts mondiaux au Royaume-Uni à la date symbolique de la Saint Valentin. (Voir notre article à ce sujet ici.)

Si cet or équitable labellisé n’a pas encore officiellement traversé la Manche,  la France peut déjà être fière de ses marques de joaillerie éthiques et engagées. Nous tenions donc à vous présenter celles qui ont retenu toute notre attention : JEM et APRIL Paris.

Lancée en 2008 par l'entrepreneur éco-responsable français Erwan Louer, la marque JEM Jewellery Ethically Minded - est la pionnière de la joaillerie éthique en France.

L'or utilisé par JEM pour ses bijoux élégants et modernes est éthique ou recyclé, selon les collections.

L'or éthique provient de la coopérative Oro Verde en Colombie, l’une des 9 mines pilotes du programme de l’ARM (Alliance for Responsible Mining), qui sera labellisée « Fairtrade et Fairmined » courant 2011. Quant à l'or recyclé, il est fabriqué à partir de déchets d'or récupérés auprès de l’industrie et de la joaillerie et horlogerie françaises.

Mais les engagements de JEM ne s'arrêtent pas à son approvisionnement en matières premières. La marque, à la devise « Quand réaliser des bijoux est aussi beau que de les offrir », a mis en place une approche cohérente et responsable à tous les niveaux.

Tous les bijoux de la marque sont entièrement façonnés dans des ateliers français, soutenant ainsi le savoir-faire local. JEM compense l'acheminement de l’or nécessaire à leur fabrication dans le cadre du programme « CO2 solidaire », en partenariat avec le GERES. Les formalités de douanes de transit et de fret sont gérées par l'entreprise de réinsertion, Le Douanier Vert. Enfin, JEM fait don de 3 % de son chiffre d’affaires à Red Social, une ONG qui soutient le développement et la promotion de l’extraction minière artisanale à petite échelle au Pérou.

On aime l'esprit raffiné et épuré des bijoux de cette jeune maison, qui a réussi à allier approche durable et style intemporel afin d’exprimer une autre vision de luxe. Regardez et jugez-en par vous-même:

JEM : Pièces issues de la collection Maya en or éthique martelé 18 carats

Sa petite sœur, APRIL Paris, est née plus récemment. Lancée en avril 2010 par Muriel Gibault, créatrice atypique et autodidacte, cette jolie marque de joaillerie éthique et responsable propose des bijoux qui s’adressent tant aux mamans qu’à leurs filles.

Sa première collection de bijoux éthiques et écologiques, made in France par des artisans joailliers, utilise de l’or éthique et del’argent recyclé mais aussi des matières naturelles issues du commerce équitable (telles que le lin, le coton et le cuir), certifiées bio dans le mesure du possible.

L’or éthique provient de communautés minières artisanales produisant de l'or équitable, selon des critères définis par l’ARM (cf. notre article à ce sujet ici). L’argent est quant à lui issu à 100% de la filière du recyclage.

La fraîcheur et le romantisme de la première collection de la marque, baptisée Alma Mater (mère nourricière), nous a déjà convaincues. Le design, tout en légèreté et féminité, s’inspire de motifs naturels tels que les fleurs et les végétaux qui traversent toutes les modes.



APRIL Paris : Bagues et bracelets joncs issues de la collection en argent 100% recyclé

On vous invite donc à découvrir ces deux belles marques, qui cultivent des univers créatifs bien distincts. Vous trouverez forcément votre bonheur !!

Où les trouver?

JEM : Au Bon Marché et chez Franck & Fils, entre autres, à Paris ou bien sur le site web marchand de joaillerie et d'horlogerie Caratime.com

APRIL Paris : Sur l'e-shop de la marque ou dans leurs points de ventes listés ici.

Marie & Julie

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte