Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 16-07-2010 à 16:48
Se mettre au bio est une évidence:
quand on voit les ravages des cultures traditionnelles et intensives: les sols deviennent stériles par les engrais chimiques ( paroles d'ingénieur agronome), les cancers qui se développent chez les agriculteurs, et pour toute la population ( on a relevé il y a quelques jours plus de 300 pesticides sur les fruits et légumes des supermarchés d'Europe). Les OGM: les parasites finissent par devenir résistants et se développent de manière anarchique. ( voir les informations dans les journaux !! Il faut lire !! La terre est un écosystème qui a besoin de soins naturels et non de produits chimiques, qui le tuent. Il est prouvé que l'agriculture biologique fertilise le sol, et obtient des rendements supérieurs à l'agriculture conventionnelle.
Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 16-07-2010 à 18:38
Est-ce vraiment utile ? Oui, mais ce n'est pas le mot que j'emploierais, je dirais plutôt nécessaire. Je pourrais aller jusqu'à dire indispensable mais je ne veux pas faire culpabiliser celles et ceux qui manquent de moyens. J'en fait partie car j'ai perdu mon emploi et je ne peux pas consommer à 100% bio, cependant, j'ai fait des concessions. Il y a des choix sur lesquels je ne reviendrais pas comme les œufs, il est hors de questions de les acheter non bio(chiffre 0 inscrit sur l'œuf). Etc
Pourquoi se mettre au bio ? Parce que de cette manière, on respecte son corps et l'environnement. Respect de la vie, humaine, animale, végétale, minérale, DE LA VIE TOUT SIMPLEMENT. Parce que les aliments ont plus de goût, de saveur, de consistance et surtout ils sont SANS pesticides ! Parce qu'on peut après un petit rinçage croquer une pomme à pleines dents sans en enlever la peau, utiliser les zestes d'agrumes sans risques. Parce qu'on peut privilégier NOS producteurs. Pourquoi manger des tomates qui viennent d'Espagne alors que ce fruit pousse et est produit en France ? Ok, les fruits exotiques ne poussent pas sur le continent donc on ne peut que choisir entre les bio et les non bio, pas de choix sur le lieu de production. Etc
Sur quoi se __base_-t'on aujourd'hui pour affirmer toutes ces vérités proclamées sur le bio et sur l'écologie ? Sur des études sérieuses, scientifiques même si l'industrie conventionnelle ne se gêne pas pour venir noircir l'image du bio ! Et moi, personnellement, je me _base_ sur mon bien-être, ma santé sur mes cinq sens, mes émotions.
Qu'est ce qui nous fait dire que le bio est meilleur pour la santé ? Tout simplement, ce que l'on ressent, nos analyses médicales, notre meilleure forme.
Qu'est ce qui nous fait dire que l'homme est à l'origine du changement climatique (bien réel lui) ? "Pollution de l'air, problème d'ozone, merci de réduire vos déplacements et de réduire votre vitesse" est-ce que ce message d'information venant de notre gouvernement vous dit quelque chose ? La nature ne subit-elle pas notre manque de respect ? J'ai envie de vomir quand je vois des gens inconscients et irrespectueux jeter leur bouteille d'eau, leurs papiers etc en pleine nature parce qu'ils sont trop fainéants pour attendre d'être chez eux ou parce qu'ils ont la flemme de faire quelques mètres de plus jusqu'à une poubelle. je ne peux m'empêcher de réagir. Quand je me promène, j'en ai marre de marcher dans des chewing-gums, pas vous ? Dernièrement, un beau jour ensoleillé, je suis allée à Lille avec mon chéri, on marche, devant nous, une jeune femme avec de belles chaussures et un gros chewing-gum collé à l'un de ses talons, je trouve ça dégoûtant puis, paf, j'y ai droit, alors que je suis en tongs ! Et là, j'étais très en colère ! La météo ? Je n'y fais plus attention, je me fie à mon intuition qui tombe plus juste que Météo France ! On ne sait jamais ce qu'il va nous tomber sur la tête ! L'Homme est un prédateur, et l'Homme qui manie les ficelles de l'industrie en veut toujours plus même s'il faut écraser des gens honnêtes sur son passage, raser des forêts parce qu'il faut encore plus de palmiers à huile, etc. l'Homme sera le seul responsable de sa propre fin. Oui, la nature se déchaîne, et il est impardonnable que ce soit des gens honnêtes qui en paient le prix au lieu de ceux qui sont inconscients et calculateurs ! N'êtes-vous pas horrifié par ces milliers de litres de pétrole qui souillent la Nouvelles Orléans et tuent ces vies au sens propre (les animaux) comme au sens figuré (les gens qui perdent leur travail : pêcheurs, etc) ?
Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 16-07-2010 à 19:03
Pour illustrer les propos de Lunazen, je citerai Yannick Jadot, député européen, Europe Ecologie, dans une émission télévisée: " Nous savons construire des voitures qui consomment moins de pétrole, mais nous ne les construisons pas, car les lobbies du pétrole sont les plus forts."
Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 16-07-2010 à 21:23
Bonjour et bienvenue sur le forum, gdelarmi.
En ce qui me concerne, ce n'est pas d'hier que je me suis mise à vivre en respectant quelques grandes lignes écologiques et soucieuses de l'environnement. J'ai été élevée dedans: mes parents ont découvert l'homéopathie quand j'avais 4 ans, puis des méthodes douces pour la naissance de mon frère, une alimentation plus en accord avec les besoins naturels... Pour moi c'était donc normal de continuer dans ce sens: réduire mes déchets, recycler, réutiliser, économiser...
Il n'y a pas d'argument plus valable que d'autre, ou un livre à lire absolument sur le sujet selon moi. Par contre, suivre ce chemin a été (et est toujours) source d'épanouissement, de rencontres enrichissantes, d'un exercice de la pensée sur des sujets vraiment profonds... Voilà ce que je peux en dire. Continue à aller sur des forums (je te conseille aussi http://simplicitevolontaire.bbfr.net/) à lire, t'informer, échanger avec des gens qui sont dans la bio depuis longtemps (pas seulement depuis que c'est la mode) et qui te transmettront leur engagement et leur motivation... L'important est d'y trouver du bonheur, seul argument valable à mon avis.
Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 19-07-2010 à 13:12
Bonjour à toutes,
Je souhaite aussi réagir à ce forum et apporter ma petite pierre à l'édifice.
Pour ce qui est de manger bio. J'essaie de trouver le meilleur compromis avec mon budget. Manger moins mais de qualité c'est ma devise.
J'ai quand même eu la chance d'être élevée dans le respect de la nature et nourrit avec les légumes du jardin . Dans ma famille c'est concours de jardin en permance, c'est à celui qui cultivera les plus belle salade, les plus beaux haricots. Enfin trois générations de passionnés... Ma grand-mère de 83 ans cultive encore son petit jardin...si c'est pas une leçon...bien se nourrir c'est une nécessité pour notre santé...
C'est vrai que pour moi c'est plus facile de manger sain...
Je souhaite aussi revenir sur les propos de lunazen...
Oui les gens sont des cochons... oui j'en ai marre de rencontrer des gens qui jetent leurs déchets.
Pour la petite histoire, Je suis Corse, quand je vais en vacances dans ma famille. on se baigne dans la rivière derrière chez mes grands parents et c'est comme ça depuis que je suis née.On respecte cet endroit qui est pour nous notre paradis et notre piscine naturelle.
Les vacanciers sont contents de venir profiter de cet endroit paradisiaque comme ils le disent.
Mais ils ne se gênent pas pour jeter leurs déchets dans la rivière...
Je suis furieuse, des cochons et c'est de pire en pire.
Tous les matins quand je me lève pour aller me baigner dans ma belle rivière, c'est le même rituel, je ramasse les ordures laissées la veille par les vacanciers un sacs poubelle de 30 l.
C'est pas se moquer du monde...a l'heure ou on parle de respect de la nature.
Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 19-07-2010 à 17:26
Naturalinside, merci d'appuyer mes propos et de venir ajouter ta parole.
On a une belle nature, des endroits où l'humain est parfois peu présent, exemple avec cette fameuse zone en pleine mer où l'on retrouve nos déchets en tout genre.
Que ce soit en ville ou à la campagne, ou ailleurs, j'aimerai pouvoir me promener sans voir de déchets jonchant le sol.
Je ne jette rien à terre. Je ne mâche plus de chewing-gum depuis des années.
Pourtant on ne manque pas de poubelle.
Concernant le jardin , je n'en ai pas malheureusement mais mes parents ont toujours cultivé leur potager et j'en étais ravie !
Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 19-07-2010 à 17:31
En fait, c'est tout un ensemble. C'est une hygiène de vie que l'on adopte, en tout cas que l'on essaie d'adopter au mieux, avec des concessions, des compromis en fonction de notre lieu de résidence, de notre porte-monnaie, etc.
Manger bio, oui, mais à la _base_, c'est manger naturel, c'est ça que l'on recherche, manger sans pesticides, sans conservateurs, etc.
Oui, les magazines en ont fait un truc à la mode mais le bio, ça ne date pas d'hier.
Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 16-11-2010 à 13:37
Domi-BIO, le message reste quand même publicitaire ...
Je te conseille de le supprimer mais avant de le copier dans la catégorie "Bons plans" dans la sous-partie de ton choix, où il sera je pense mieux placé que dans ce sujet (Est-ce difficile de se mettre au bio ...).
Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 24-11-2010 à 15:10
Il faut cuisiner soi-même, car acheter du tout préparé est hors de prix, et cuisiner doit faire partie de la vie de tous les jours. Cependant, certains produits coûtent trop cher: les purées d'oléagineux, le summum pour la purée de pistache: 23 euros le pot de 350 g. Les noix de cajou. Les fruits secs sont hors de prix: 8 euros le petit sachet de pêches séchées, les figues sèches sont très chères aussi. Les fromages sont hors de prix. Certains fruits: figues fraîches, pêches, l'été. Les fruits exotiques: mangues, citrons verts. C'est vraiment triste que ce soit réservé aux gens qui ont de très bons revenus. Pour le non alimentaire, là aussi, le business existe: multiples produits non utiles ( produits ménagers par exemple: un pour les vitres, un pour la poussière, un pour la robinetterie, un pour le four, etc... Le comble: on va même jusqu'à proposer un savon pour laver les légumes !
Re:Est-ce difficle de se mettre au bio? Coute t-il plus cher ? Le 25-11-2010 à 14:15
En effet, il faut cuisiner le repas en entier, cela permet d'économiser. C'est ce que j'essaie de faire au maximum.
Pour les fruits secs, oléagineux, etc, j'essaie de les acheter au vrac quand ils sont vendus en vrac et malheureusement on ne trouve pas tout en magasins bio.
Les fruits secs surtout sont un "plus" que j'achète de temps en temps.
Pour les oléagineux, j'ai trois bocaux remplis de noisettes, graines de tournesol et amandes. J'en mange au petit-déjeuner, dans le miam-ô-fruits ou en collation.
Les viandes et poissons bio ont aussi un coût.
Même si cela nous déçoit parfois, ces prix élevés nous poussent à consommer autrement, réduction de la consommation de viande, achat de produits frais, etc.
Un mal pour un bien en quelque sorte ...
Concernant les produits ménagers, je n'en ai que trois : lessive liquide, liquide vaisselle et vinaigre blanc.