Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
 Forums FemininBio.com > Cuisine > Cuisine bio et allergies > Par quoi remplacer le lait de vache ?
Répondre Aller en bas
SUJET : Par quoi remplacer le lait de vache ?
floradiane
Bio fan
Messages postés : 345

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 30-06-2009 à 15:37  

De TOUT un peu, et l'équilibre se fait tout seul !
Il y une dizaine d'année, j'ai cessé de boire du lait de vache. J'ai remplacé ce lait familier du matin, par diverses boissons végétales, qui bien que bonnes, n'ont PAS le bon goût du vrai lait...
Je consomme de préférence des fromages de chèvre ou de brebis (que j'apprécie vraiment) et de temps en temps du camembert bio: non de diou, un bon bout de "calendos" (un peu fait), un vrai pain de campagne (pas de ces trucs farinés de grande surface) et un peu de vin rouge: authentique vrai petit plaisir rustique que j'apprécie pleinement, sans remords, même si ce n'est pas aussi raffiné qu'une mousse trucmuche !!!
Pour les desserts, j'utilise en alternance, boisson au riz, a l'avoine, aux amandes ou lait de vache.
Pour les sauces (ce midi gratin de pourpier...): boisson au soja, au millet, à l'épeautre... ou lait de vache, suivant la composition du repas.
Donc, le lait n'est pas banni de mon foyer: il y est juste beaucoup moins consommé que la PUB A OUTRANCE le souhaiterai...
P.S. le lait de vache bio est maintenant vendu dans la plupart des enseignes nationales aux alentour de 1,20 euro le litre. Quelques laits végétaux (riz, avoine, épeautre...) sont très faciles à réaliser par soi-même, pour le cout défiant toute concurrence d'environ 40ct d'euro le litre!

http://floradiane.canalblog.com

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
miminichou
Bio groupie
Messages postés : 54

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 30-06-2009 à 15:51  

Vindiou, je suis entièrement d'accord avec toi !! Je n'ai jamais beaucoup consommé de lait, mais quand j'en bois, c'est toujours avec plaisir (on ne retrouve ce goût nulle part ailleurs) et un bon fromage de temps en temps ne fait pas de mal

C'est vrai qu'il y a réellement trop de pub autour du lait (je pense aux campagnes de pub avec les petits êtres bizarres qui se déhanchent sur des musiques bizarres !!), et que les français consomment déjà suffisamment de produits laitiers pour qu'il y ait des campagnes institutionnelles en plus ... Mais bon, on y peut rien

floradiane
Bio fan
Messages postés : 345

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 30-06-2009 à 17:45  

miminichou écrit:
Mais bon, on y peut rien
Si, on peu... un peu: lorsque le consommateur boude un produit, il y en a moins dans les linéaires, et lorsqu'il y a demande, il y a pléthore: observe les produits bio qui fleurissent partout, en grandes surfaces, tous s'y mettent (Car*efour, Le*lerc, Int*r ma*ché...) y compris chez des discounters tels le*der pr*ce
La pub, c'est terrible: on en fait pour faire croire que le sucre ou le beurre c'est bon pour la santé (en omettant les quantités, par ex, pour le beurre, c'est 10g jour, soit une toute petite portion...)

http://floradiane.canalblog.com

naturbelle
Bio fan
Messages postés : 473

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 30-06-2009 à 18:51  

J'ai parfaitement conscience que 1,90 euro le litre de lait bio.... c'est beaucoup trop cher ! Par contre (il vient de chez un producteur gersois) c'est aussi un régal. Rien à voir avec le lait bio des grandes enseignes (et j'en ai essayé plusieurs). Pour quelqu'un comme moi très amatrice de cette boisson, je vois immédiatement la différence (et quand je fais du riz au lait alors là... c'est à tomber par terre !).
C'est pour cela que je vais toujours à ma biocoop en fin de journée où les dates "limites" sont mis à -30% (d'autant qu'il se conserve bien au-delà de la date).
Quel dommage d'avoir un palais si fin

miminichou
Bio groupie
Messages postés : 54

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 01-07-2009 à 11:47  

Ah naturbelle, très bonne idée d'aller plutôt en fin de journée au magasin bio, c'est malin

floradiane, je suis d'accord avec toi, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi "ils" font autant de publicité pour les produits laitiers, alors qu'en fait ils ne sont pas indispensables (pour une personne adulte et bien portante je parle). J'hallucine littéralement quand je passe au rayon produits laitiers dans les grandes surfaces de voir la quantité de produits différents proposés.
Alors pourquoi en rajouter une couche avec plus de pub institutionnelle ?

naturbelle
Bio fan
Messages postés : 473

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 01-07-2009 à 12:03  

Miminichou, parce-que la pub fait vendre bien sûr !
Et en remontant un peu : les linéaires de nos surfaces de vente sont pleins parce-qu'il y a la demande !
Et plus il y aura la demande plus il y aura l'offre !
C'est pour tout, pareil et comme te le disait fort justement Floradiane : nous sommes tous à l'origine de cette chose. Si nous refusions les produits, ils ne seraient plus mis en vente... ou d'autres à la place !

lunazen
Modérateur
Messages postés : 2540

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 01-07-2009 à 14:24  

Bien sûr c'est la sempiternelle loi de l'offre et de la demande.

Il y a des offres parce qu'il y a de la demande, le consommateur a un réel pouvoir sur le marché, encore faut-il savoir l'utiliser car la pub et les offres promotionnelles sont vicieuses. Les pub sont de plus en plus alléchantes mais si on craque on se retrouve dans le cercle demande = offre.

De même que certains produits sont parfois identiques mais pas au niveau prix. Bien sûr que le goût peut-être différent mais d'un point de vue nutritionnel, c'est la même chose.

Pensez à regarder en haut et en bas des linéaires, n'hésitez pas à comparer.

JERSEY
Bio curieux
Messages postés : 1

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 24-09-2009 à 16:04  

Est-ce que le lait de brebis contient du lactose ?

Merci

lunazen
Modérateur

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 25-09-2009 à 13:51  

Apparemment d'après ce lien, le lait de brebis contient du lactose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait

Anneke
Bio curieux
Messages postés : 1

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 11-10-2009 à 19:31  

Bonjour à toute... c'est une première répondre à un forum;

Je réponds un peu tard à la question.
Dans mon cas on ne sais pas s'il y a allergie ou intolérance au lait de vache.
Si j'ai bien compris mon allergologue, le lait de chèvre est d'origine animale et en cas d'allergie la réaction peut-être la même qu'avec le lactose; donc produits de la chèvre à éviter en cas d'allergies mais ok s'il y a une intolérance au lactose. A la maison avec ma fille ( 10 ans 1/2), c'est alternance soja, riz et noisette pour elle... Varier évite l'accoutumance de l'organisme et l'apparition d'allergie.
Je viens de lire ce forum et merci à toutes.

mamzelle emie
Bio fan
Messages postés : 202

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 16-10-2009 à 07:24  

effectivement lorsqu'on souffre d'intolerance au lactose, tout les laits animaux doivent etre eviter (on trouve aussi des laits HA ou sans lactose....) Par contre s'il s'agit d'une allergie aux plv, le lait de chèvre peut être une solution en sachant que les protéines de celui sont beaucoup plus fines et digestes par rapport à celles du LDV ...

Sinon les laits végétaux sont toujours une excellente solution que l'on soit allergique ou non d'ailleurs !!

lunazen
Modérateur

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 17-10-2009 à 11:50  

Et ils sont bons en plus!

Punjab
Bio groupie
Messages postés : 28

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 24-03-2010 à 19:08  

je dirai trés bon meme, tous les gouts sont dans la nature mais depuis que je prends du soja, je suis bien mieux et maintenant j'alterne aussi avec le lait de riz...

en plus c'est bon pour nos articulations mais je comprends difficilement par contre comment on peut se passe de fromages....

Ce matin, j'ai ouvert pour la première fois mon lait de soja "saveur thé vert", une petite mrveille, par contre c'est un peu cher et Bjorg n'y va pas avec la dos de la cuillère, dommage...

leeloo37
Bio groupie
Messages postés : 41

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 21-04-2010 à 11:46  

Bonjour,

Pour remplacer le lait de vache il y a également le lait d'amande: cette boisson convient à tout le monde aux enfants, aux sportifs, aux végétariens et aux personnes intolérentes au gluten.
Elle ne contient ni lactose, ni protéine de lait, ni gluten et ni cholestérol.
Que demandez de plus.
Vous en trouverez sur le site :
http://www.boutique-biotiful.fr

Marilys
Bio curieux
Messages postés : 7

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 15-11-2011 à 16:59  

ludiv3
Bio groupie
Messages postés : 74

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 18-11-2011 à 16:34  

Pareil, je conseille les laits végétaux. J'ai bu énormément dans mon enfance et mon adolescence de lait de vache jusqu'au jour où je me suis rendue compte que je ne le digérais pas. J'ai donc tout arrêter et je me suis tournée vers les laits végétaux. Depuis je ne bois même plus de lait peut être plus aucune nécessité pour mon corps.Après,je sais que certains resteront des fans invétérées du lait !!!

Alexx
Bio penseur
Messages postés : 15

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 15-12-2011 à 09:56  

Oui, j'opte aussi pour les laits végétaux.

Et cet article est intéressant en effet !
http://www.bioalaune.com/fr/content/le-lait-est-il-mauvais-pour-la- sante

lunazen
Modérateur

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 15-12-2011 à 11:18  

Après un arrêt et de bons résultats généraux suite à cet arrêt, j'en reprends de temps en temps sous la forme de fromages divers (lait de vache, de brebis, de chèvre).

De temps en temps également, des "laits" végétaux (boissons pour être plus précise car légalement le terme lait n'est employé que quand il provient de mammifères).

En fait, quand je dis de temps en temps, pour moi, c'est à l'envie ou si j'en ai besoin dans une recette.

Le lait animal ou le "lait" végétal n'est pas un achat systématique.

Liberty-bag
Bio curieux
Messages postés : 3

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 13-02-2012 à 17:32  

Pour remplacer le lait de vache j'utilise du "lait de riz" , pur dans la cuisine et mélangé avec du lait de soja en boisson le nom etant "drink rice natural" in english PRESENT dans tous les magasins BIO

thegreenkitchen
Bio curieux
Messages postés : 7

Re:Par quoi remplacer le lait de vache ? Le 14-02-2012 à 12:40  

Bonjour,
comme consultant je recoit cette question tres souvent. Tout lait en boite ou du magasin sont pasteurisé et sont donc acidifiant dans notre corps. Si vous utiliser du lait, essaye de faire du lait frais revenant des amandes 12h dans l'eau, bien rincer, et mixer 12 amandes, 2 tasse d'eau, une date et qq goutte de vanille, et voila le meilleur lait pour tout le monde, ATTENTION, ne pas faire ceci tout les jours, et puyis vous pouvez faire auusi du lait de sesame mis 6 h dans l'eau, ou autre choix....
je donne des cours pour ceci...
love, et bisous
0486/28.07.99

Répondre Revenir en haut
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC