Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Pilule ou contraception naturelle ?
Mynoua
Bio curieux
Messages postés : 3

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 09-01-2010 à 00:12  

Bonsoir Carol,
Oui les cycles irréguliers n'empêchent pas de se servir de cette méthode. Car elle n'est pas basée du tout sur le calcul.
Au contraire comme elle est basée sur l'observation au jour le jour des signes de la fertilité (apparition et modifications de la glaire, Température au réveil, et éventuellement les changements du col de l'utérus), elle permet à la femme de savoir si elle approche de l'ovulation ou si au contraire celle-ci n'est pas pour dans la semaine qui vient (dans ce cas elle ne voit, ni de sent pas de glaire) ou encore si l'ovulation a eu lieu (la température est montée et reste haute, il y a un petit calcul à savoir).
Donc cette observation journalière permet à la femme de savoir si elle est oui ou non en période fertile, si elle a un doute, l'observation du lendemain vient éclairer. Et j'apprécie de savoir ce qui se passe d'en mon corps !
Cela s'apprend avec une monitrice pendant 6 cycles environ. Et je le redis, dans ce cas, c'est super fiable (Pearl

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
ORSA91
Bio curieux
Messages postés : 6

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 21-04-2010 à 18:21  

Bonjour à toutes,
J'ai lu vos messages sur ce forum. J'ai 59 ans et ne suis donc plus concernée par la contraception mais je souhaite vous faire part de mon expérience dans ce domaine :
Je ne supportais aucune pilule, qu'elle soit oestro-progestative ou micro-progestative, qu'elle soit normo-dosée ou mini-dosée, je n'ai eu que des problèmes de santé avec les différentes pilules : j'avais des mycoses et des cystites à répétition ainsi qu'une intense sécheresse, les seins douloureux en permanence, des crises d'hémorroïdes, de violentes migraines pendant la semaine d'arrêt, j'ajoute qu'au bout d'un an et demi de prise de pilule mon taux de cholestérol s'était élevé de façon significative ainsi que ma tension artérielle.
J'ai tenté l'expérience stérilet à trois reprises : à chaque fois la pose a été très douloureuse et difficile et mes règles étaient douloureuses et hémorragiques et duraient 15 jours. J'ai expulsé spontanément le premier stérilet et j'ai dû faire enlever les deux autres au bout de plusieurs mois car la situation devenait très pénible.
Ayant des cycles longs et irréguliers (entre 30 et 45 jours) il n'était pas question pour moi de me fier à quoi que ce soit pour localiser la date d'ovulation, de toute façon je n'aurais pas eu confiance dans ce genre de méthode très aléatoire.
J'ai donc demandé à mon médecin un diaphragme. Il me l'a prescrit après bien des réticences.
A partir de ce moment ma vie a changé : c'est une méthode très efficace lorsqu'elle est bien utilisée et elle est d'une parfaite innocuité pour la santé ; cela n'entraîne absolument aucun trouble ni aucune gène de quelle que nature que ce soit. J'ai employé le diaphragme sans problème pendant de longues années et je n'ai eu qu'à m'en féliciter.
Certes, il faut être très rigoureuse dans son utilisation : le mettre quelle que soit la période du cycle en y ajoutant du spermicide en quantité suffisante et vérifier qu'il est bien placé selon les indications données par le médecin.
De nos jours on n'en parle plus et je trouve cela vraiment dommage. Très peu de médecins le prescrivent , il préfèrent prescrire des contraceptions hormonales qui pourtant ne sont pas dénuées d'effets secondaires parfois graves....
Pourtant le diaphragme est à nouveau diffusé en France depuis quelques années par le Laboratoire BIVEA qui, d'après ce que j'ai pu comprendre, peut indiquer aux femmes désireuses d'utiliser cette méthode les coordonnées d'un médecin ou d'une sage-femme en mesure de le prescrire.
Je crois vous avoir tout dit à ce sujet ; si vous avez des difficultés avec les autres méthodes, je ne saurais trop vous conseiller d'essayer le diaphragme.

Chouta
Bio curieux
Messages postés : 2

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 27-04-2010 à 19:10  

Coucou les filles!

Je viens de lire vos derniers messages à propos des alternatives à la pilule. Moi j'utilise (gràce à ma copine allemande qui m'en a parlé!) depuis 3 ans le Ladycomp, c'est un mini-ordinateur qui analyse le cycle menstruel gràce à une prise de température sous la langue tous les matins au réveil. Il me donne ainsi tous les matins gràce à des voyants lumineux l'indication si je suis fertile ou infertile. Il indique même l'ovulation. Il a une fiabilité de 99,3%, c'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu après m'avoir procuré tous les tests cliniques qui ont été faits à ce sujet. Et j'en suis super contente. Fini les hormones (j'en avais marre...)
C'est dommage qu'il ne soit pas très connu en France. En Allemagne, il existe depuis plus de 20 ans! Mais il existe un site en France où on peut obtenir des conseils.
Le seul inconvénient c'est qu'on a quand même des jours "rouges". Ce n'est pas comme la pilule... mais bon c'est le prix pour le naturel....Pendant ces jours rouges alors c'est soit l'abstinence (!), les préservatifs ou le diaphragme. Moi-même je n'ai pas encore utilisé ce dernier pendant les jours rouges mais j'ai une amie qui en est très satisfaite.

Chouta
Bio curieux
Messages postés : 2

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 30-04-2010 à 13:49  

Au fait, le site en France où on peut se renseigner et l'acheter est www.ladycomp.fr
J'avais aussi oublié de mentionner qu 'après au moins 3 cycles enregistrés, on peut faire analyser son cycle si on le souhaite. C'est super intéressant d'apprendre à connaitre son cycle. En tout cas, moi je me sens mieux dans mon corps et j'ai même l'impression que mon mari s'en est rendu compte...

Angy007
Bio groupie
Messages postés : 33

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 28-05-2010 à 12:09  

Bonjour,

J'ai bientôt 28 ans, j'ai pris la pilule pendant 10 ans. J'ai eu une grossesse. Après ma grossesse j'ai voulu reprendre la pilule mais en fait je ne la supporte plus, même la moins dosée qui existe sur le marché. Je ne prends donc plus de pilule, je ne peux pas non plus avoir une autre contraception à hormaones. reste le préservatif ou le stérilet "mécanique".
Le stérilet "mécanique" je vois sa fonction comme un avortement.
On utilise donc des préservatifs. Ce n'est pas ce que j'apprécie mais a vrai dire je n'ai pas le choix. Par contre 3 mois après avoir commencé a utiliser exclusivement des préservatifs j'ai commencé a avoir des infections urinaires. J'en suis à la 7eme en dix mois... coïncidence ou non?? je ne sais pas... mais mon docteur dit qu'il n'y a pas de rapport...
en tout cas avaler chaque jour des hormones ça ne me plaisait plus, donc cette intolérance ne m'a pas forcément gênée mais le préservatif ça ne me plait pas vraiment non plus...

voilà pour ma petite histoire sur le sujet

ORSA91
Bio curieux
Messages postés : 6

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 29-05-2010 à 14:23  

Bonjour Angy007,
Je viens de lire votre message dans lequel vous exposez les problèmes auxquels vous êtes confrontées avec la contraception. J'ai connu les mêmes problèmes que vous.
Peut-être pourriez-vous essayer le diaphragme ? En ce qui me concerne c'est ce qui me convenait le mieux ; j'ai expliqué tout cela en détail dans mon message du 21 avril 2010 que vous pourrez lire un peu plus haut.
Je pense que cette méthode pourrait être une solution intéressante pour vous ; j'étais dans le même cas et dès lors que j'ai adopté le diaphragme j'ai été débarrassée de tous mes problèmes et notamment de ces si pénibles et douloureuses infections urinaires.
ORSA91

Angy007
Bio groupie

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 29-05-2010 à 21:38  

Bonsoir
merci pour votre conseil. j'ai fait une recherche mais pour diverses raisons je ne souhaite pas utiliser ce système : nombre grossesse élevé : théorique 6 sur 100, pratique 20 sur 100, le diaphragme peut bouger pendant le rapport (je ne serais jamais complètement détendue), et, la mise en place avant chaque rapport est, de mon point de vue, un tue l'amour, pire que le préservatif! mais bon ceci est ma vision des choses, cette méthodes vous a convenu, merci de me l'avoir conseillé.
pour les stérilet c'était des stérilets à hormones?
bonne soirée

anne
Administrateur
Messages postés : 103

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 31-05-2010 à 10:05  

Voici la réponse du Dr Bérengère Arnal, gynécologue interrogée sur vos questions d'allergies au préservatif :

"si vous faîtes le choix de conserver le préservatif, je vous propose en prévention des cystites le protocole suivant :

six mois, URELL, 1 gél le soir au dîner tous les jours du mois (canneberge)

après les rapports sexuels, se laver rapidement, uriner, beaucoup boire et prendre :
Staphysagria 30CH, 2t et Colibacilinum 5CH, 2t, 3 gran de chaque sous la langue et URELL, 1 gél à avaler"

Dr Bérengère Arnal, Gynécologue.

Angy007
Bio groupie

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 31-05-2010 à 11:01  

Bonjour Anne

Merci pour ces informations.

Savez-vous comment ce procurer ce dispositif "prévention"? sans ordonnance ou avec?

Bonne journée

anne
Administrateur

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 31-05-2010 à 11:08  

Bonjour,

Je pense en pharmacie sans ordonnance (à vérifier avec le pharmacien).

Anne

Angy007
Bio groupie

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 31-05-2010 à 11:12  

Anne,
Il est possible de consulter le Docteur Arnal?

anne
Administrateur

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 31-05-2010 à 11:16  

oui elle consulte mais à Bordeaux, voici son adresse :
Du Docteur Arnal Bérengère
gynécologie médicale, obstétrique
181 r St Genès 33000 BORDEAUX
05 56 94 00 75

Angy007
Bio groupie

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 31-05-2010 à 11:59  

Merci Anne
Je suis au nord de paris mais ma belle famille est à 45mn de Bordeaux. Si mes soucis continuent je n'hésiterai pas à aller la consulter durant un de mes séjours dans le sud ouest.

ludiv3
Bio groupie
Messages postés : 49

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 30-01-2012 à 10:41  

Bonjour,
je me pose de plus en plus de questions sur la pilule et j'envisage depuis quelques temps de l'arrêter. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a donné un fascicule répertoriant tous les contraceptifs. Comme d'habitude, elle m'a conseillé le stérilet avec hormones (même en lui ayant bien dit que je ne voulais plus d'hormones chimiques). Je m'intéresse donc au stérilet en cuivre. Pour celles qui en ont un, y a-t-il un risque avec le cuivre dans l'utérus, je ne sais pas, une interaction par exemple avec la muqueuse utérine ? Votre gynéco vous a-t-il parlé de ça ? Je vais prendre prochainement un rdv chez mon gynéco mais j'aimerais divers avis et orientations. Merci !

Capella
Bio curieux
Messages postés : 1

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 01-02-2012 à 11:09  

Le stérilet provoque une inflammation de la muqueuse de l'utérus, qui devient impropre à la nidation d'un embryon, s'il y a eu fécondation. L'embryon qui vient de la trompe ne peut pas s'installer dans l'utérus et est éliminé. Le cuivre serait aussi toxique pour les spermatozoïdes. Donc le stérilet n'empêche pas la fécondation (par la rencontre de l'ovule et des spermatozoïdes), mais il empêche la poursuite de la croissance de l'embryon dans l'utérus. Voilà pour le mode d'action du stérilet, ce qui peut être un critère de choix important pour chacune !

ludiv3
Bio groupie

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 01-02-2012 à 13:34  

merci pour votre réponse mais quelque chose m'échappe : comment peut-il avoir fécondation si le stérilet en cuivre est toxique pour les spermatozoïdes ? J'ai vu sur le site de Martin Winckler que justement il n'avait pas de fécondation ... C'est ambigu tout ça. Le cuivre au contact permanent de la muqueuse utérine peut-il être toxique sur le long terme ?

Maria.
Bio groupie
Messages postés : 63

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 01-02-2012 à 21:21  

le cuivre provoque une inflammation de la muqueuse utérine qui empêche la nidation, perso je n'ai jamais entendu parler de toxicité quelconque à aucun niveau, j'en ai porté un pendant plus de 3 ans et c'était un réel bonheur! Il faut juste éviter les anti-inflammatoires hors règles car sinon forcément ça annule l'effet du cuivre, mais à part ça y'a rien à redire je repasserai à ce moyen contraceptif dès que j'aurai mis au monde mon ch'tit bébé

ludiv3
Bio groupie

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 02-02-2012 à 10:36  

Merci bien pour votre réponse. C'est beaucoup plus clair. j'avais aussi entendu l'histoire des anti-inflammatoires. Je vais en parler à ma gynéco et lui soumettre mon envie d'opter pour le stérilet.

Niniondine
Bio fan
Messages postés : 182

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 02-02-2012 à 14:07  

Etant du milieu médical, je me permets de corriger quelques points :
- Le cuivre est spermicide, c'est pour cela qu'il est utilisé pour ce type de stérilet (par opposition au stérilet type Mirena qui diffuse en fait des hormones et agit comme la pilule).
Le stérilet cuivre a donc un double mode d'action : spermicide et anti-nidation.
- Les anti-inflammatoires ne sont plus contre-indiqués car nous nous sommes rendus compte que cela ne réduisait pas l'efficacité du stérilet. De plus il n'y a aucun rapport avec le cuivre mais avec l'effet anti-nidation. Après il est évident que les anti-inflammatoires doivent être utilisés dans le cadre de leurs indications.
- Il est possible de poser un stérilet à une nullipare (qui n'a jamais eu d'enfant).
- Le stérilet cuivre n'est pas toxique pour l'utérus.

En ce qui concerne les risques ce sont principalement les grossesses extra-utérines, et les infections.

Enfin, le stérilet est efficace 5 ans environ, il perd ensuite de son efficacité et doit être remplacé (ou pas...)

N'hésitez pas à poser vos questions à votre gynécologue qui est là pour ca et doit vous informer avant de procéder à la pose.

Liloo74
Bio curieux
Messages postés : 3

Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 04-02-2012 à 13:13  

Bonjour,

Pour ma part, j'ai eu 2 expériences avec stérilet en cuivre qui ont été décevantes...
La 1ere fois c'était quand j'avais 24 ans ; je n'avais pas eu encore d'enfant, et j'avais pris la pilule auparavant pendant 10 années d'affilées.
Un matin, 4 mois après la pose du stérilet, réveillée avec de grosses douleurs dans le ventre, direction les urgences qui ont refusées de m'enlever le stérilet sous prétexte qu'il tenait. J'ai du attendre 1 mois avant d'avoir un rdv en urgence chez ma gynéco. Résultat : obliger d'enlever le stérilet car il m'avait fait une infection et me donnait des sortes de contractions.
J'avais demandé à ma gynéco - qui est calée car prof sur Paris - s'il pouvait y avoir une réaction du stérilet en cuivre car je suis allergique au métaux ; elle m'a répondu que cette étude là n'avait jamais été réalisée !
La 2e fois, on m'a posé un stérilet 2 mois après mon accouchement : nouveau stérilet qui a très bien tenu jusqu'à ce que j'ai mon retour de couches - 10 mois plus tard - et rebelote, méga infection et grosses douleurs.

Aujourd'hui, je suis bien embêtée à nouveau : je ne veux plus de pilule et les stérilets qui m'ont été proposés pour le moment ne me veulent pas !

Bon courage à toi ludiv3

Répondre Revenir en haut
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC