Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 08-08-2009 à 11:58
Bonjour à toutes, J'ai utilisé la pilule pendant cinq ans puis j'ai arrêté car me soignant par des médecines naturelles,je ne voulais plus prendre d'hormones. Sur le coup j'ai eu de l'acné et des règles irrégulières pendant quelques mois mais tout s'est régularisé en arrêtant les produits laitiers (qui contiennent beaucoup d'hormmones aussi). Sinon il existe en phytothérapie des solutions pour détoxiquer le foie qui a été malmené par la pilule (radis noir et artichaut) et pour régulariser les règles et sans effets secondaires (notamment l'alchemille à prendre tous les jours à partir du quinzième jour du cycle).
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 23-08-2009 à 16:00
Salut Mimikief, Je te remercie pour tout tes conseils, je vois que tu es bien informé et surtout que tu conseilles bien. Perso, je m'intéresse fortement à la méthode Persona, je me suis bien renseinée et je penses que c'est l'idéale pour une femme bio qui a peur du stérilet ! Seulement, je vais aller m'installer au Canada, et comme j'ai lu, tu as dit qu'ils utlisaient cette méthode là bas. Est-ce que tu crois que je pourrais trouver les sticks rechargeables Persona dans ce pays ? Merci d'avance
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 23-08-2009 à 17:46
coucou bien sur que tu pourras trouver des bandelettes là bas... au pire du pire ( mais je pense sincérement que tu n'en n'auras pas besoin) tu pourras les commander sur internet... tu sais la france est sacrément en retard pour ce genre de technique alors que le canada est carrément avant gardiste pour tt ce qui concerne le " naturel"
je te souhaite une bonne contraception alors, mais je pense qu'avec persona tu seras ravie...
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 24-08-2009 à 13:09
Ca y est j'ai arreté ma pilule jasmine que je prennais depuis environ 5 ans. Je n'en peux plus de ces migraines atroces que j'ai depuis 1 an, marre d'avaler ces hormones de synthèses; des tâches brunes sur le visage etc.... Donc j'attends de voir comment est mon cycle normal et après je vais décider. J'ai des règles très abondantes en tant normal, alors le stérilet en cuivre m'est impossible, et je suis très vite anémiéé, meme sous pilule. Donc je pense acheter PERSONA pour avoir une méthode naturelle. Pour celle qui l'on qu'en pensez vous, et comment ca s'utilise? vous l'avez acheté ou?
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 02-09-2009 à 10:08
Bonjour,
Je suis contente de tomber sur un forum qui traite de ce sujet. J'ai 21 ans et je me poses beaucoup de questions quand à la contraception naturelle. Travaillant auprès de personnes atteintes de cancers gynécologiques et voyant le facteur hormonal rentrer en jeu je me demande si je ne vais pas abandonner ma pilule. Mais ne suis-je pas trop jeune pour le stérilet en cuivre ou puis-je à votre avis l'utiliser? Merci d'avance.
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 02-09-2009 à 11:13
Non normalement tu peux mettre un stérilet, meme si tu n'as pas eut d'enfants. Je te conseil celui en cuivre si tu n'as de règles abondantes.
En effet tu es bien placée avec ton métier pour voir les dégats causés par les hormones. Moi je suis ravie d'avoir arreté bon c'est vrai qu'il y a un risque de grossesse mais bon c'est provisoir.
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 25-09-2009 à 16:00
bonjour à toutes
La méthode sympto-thermique est certainement une de ces méthodes très peu connues et mythifiées. Pourtant, la plupart des couples qui découvrent cette méthode n’en trouvent que des avantages et sont très satisfaits. Alors, voici un peu d’information à son sujet…
Tout d’abord, il faut dire qu’il existe différentes méthodes naturelles et chacune a son propre taux d’efficacité. La méthode sympto-thermique est la plus efficace de toutes les méthodes naturelles avec un taux comparable à la pilule anovulante. Elle est donc efficace à environ 99 %, soit bien plus que la plupart des méthodes contraceptives! On peut ovuler n’importe quand dans le cycle. En réalité, cette croyance provient surtout du fait que beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers et il y a confusion avec la méthode du calendrier. Il est vrai que la phase précédant l’ovulation est variable. Toutefois, avec une bonne observation des symptômes, il est tout à fait facile de prédire quand elle se produira. De plus, l’ovulation est facilement repérée grâce à la température. La méthode sympto-thermique implique une discipline rigide et un mode de vie très régulier. Les données à inscrire sur le graphique sont très rapides à prendre. Si vous êtes capables de vous brosser les dents tous les jours, vous êtes certainement capables de vous observer! Hormis la température qui doit être prise de façon plus spécifique, les autres symptômes peuvent être observés à tout moment. Et même si vous avez un horaire irrégulier, il est simple d’adapter la routine en conséquence. Même les femmes qui travaillent de nuit ou sur des quarts de travail irréguliers peuvent utiliser cette méthode...
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 10-10-2009 à 11:01
Je suis passée par les pilules, les stérilets, car aucun ne me convenait . j'ai retiré mon stérilet mirena le 22/09/09, j'attend mes règles.... impatiemment!! car j'ai acheté persona! En même temps je veux tester l'ast (avec sympto.ch..... J'aimerai comparer les résultats des 2 ...... A voir donc!! car marre de toutes ces hormones!!
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 10-10-2009 à 19:36
bonjour,
moi j'ai 26 ans sans enfant et un sterilet en cuivre mais AÏE AÏE lors des cycles actuellement j'aurai du avoir mon cycle le 5 octobre mais toujours rien, j'ai toujours été irrégulière mise à part avec la pilule jasmine que j'ai pris pendant 3 ans. J'ai eu au mois de juillet 15 jours de cycles (devrais-je dire de petites pertes brunatres)je vois mon gygy que le 7 novembre et si il me dit que le stérilet ne me convient plus je ne souhaite pas reprendre de pilule. Pouvez vous m'éclairer sur d'autre méthode à savoir que mon corps est totalement "bizarre" parfois cycle à J 30 ou J 45 etc.... pas d'autre "symptomes" avisant d'une ovulation ou d'un cycle qui ne serait tarder, je ne peux pas tomber enceinte car je suis encore en étude (alternance), j'ai des problèmes thyroidiens aussi donc hormonalement j'ai des petits soucis.
enfin voilà si vous pouvez m'aider j'en serais ravie
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 11-10-2009 à 09:14
pas persona ton cycle est trop long, l'AST non car tu ne veux pas risquer une grossesse (sur le site ils ont beau dire que c'est aussi fiable que la pilule mouais.... je teste d'abord je vous en dirais plus dans quelques mois...), et si problèmes de santé et que tu ne veux pas d'hormones je ne vois que les capotes ou encore le stérilet cuivre.... je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus... bon courage!! bises!
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 21-10-2009 à 20:54
Je suis décidée pour le stérilet, mais je n'arrive pas à trouver un gynéco qui le fait ! Quelqu'un a -t-il une bonne adresse, de préférence dans le 92 !
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 21-11-2009 à 18:31
Bonsoir, je prends Jasmine depuis un an à peu près et j'aimerais vraiment arrêter... Je voulais savoir si on risque de perdre le DIU en mettant des tampons (je précise quand même que je mets les tampons natracare en coton bio et que je me mets à la cup au prochain cycle... mais vu qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver je pose quand même la question.. qui peut être intéressante pour d'autres aussi). Je voulais aussi savoir si le DIU pouvait aussi poser problème quand on a jamais été enceinte et qu'on envisage d'avoir des enfants (pour moi ce serait plutôt dans une dizaine d'années!!). Merci! Discussion passionante en tout cas!
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 21-11-2009 à 19:35
leo.lutine il ne faut pas mettre de tampon le premier cycle après la pose du stérilet. Tu n'as pas de souci a te faire le stérilet ne risque pas de te rendre stérile. Quand a moi je l'ai depuis un an et demi, vérifier aujourd'hui poser correctement mais suspicion de GEU verdict lundi matin.
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 05-12-2009 à 22:20
bonsoir,
alors pas de GEU ouf!! par contre la 8 jours après mon cycle encore des pertes je sais pas ce que sait et je pense du coup que je risque de retirer mon sterilet pourtant il marchait très bien!!!! mais du coup je ne sais pas quelle contraception choisir ayant des cycles irréguliers et ne souhaitant pas reprendre la pilule quel dilemne une idée????
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 21-12-2009 à 19:44
bonjour,
je voudrais ajouter quelque chose concernant le stérilet au cuivre : il empêche la nidification à 99% (environ) mais pas la fécondation d'un ovule ! mon gyneco ne m'avait pas prévenue, aucune de mes amies n'est au courant, ce n'est écrit nulle part, et pourtant ! je m'en suis rendue compte car avec mon stérilet, certains mois j'avais tous les symptômes d'une grossesse quelques jours avant la date présumée de mes règles... une fois n'y tenant plus j'ai même fait un test de grossesse qui s'est révélé positif, mais comme les autres fois mes règles sont arrivées quelques jours après mais plus douloureuses que la normale. et je ne vous parle pas des seins qui font du yoyo et des boutons... j'en ai parlé à mon gynéco en lui disant "je ne comprends pas certains mois j'ai vraiment l'impression d'être enceinte, c'est bizarre" et il m'a répondu "mais il est tout à fait possible que vous soyez enceinte parfois ! et que le stérilet fasse bien son travail et provoque un avortement spontané : car il n'empêche pas totalement les spermatozoides de rejoindre l'ovule, il empêche surtout la nidification de l'oeuf fécondé dans l'uterus". quand je lui ai demandé pourquoi il ne m'avait parlé de ça avant, il m'a répondu que c'est un moindre mal..... que toutes les contraceptions ont leurs désavantages... j'aurais quand même aimé être au courant et décider par moi-même voilà pourquoi je vous mets au courant. de mon côté au bout d'un an de stérilet au cuivre, je l'ai donc retiré pour revenir aux méthodes complètement naturelles.
voilà, le stérilet au cuivre n'est pas non plus la solution magique !
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 21-12-2009 à 20:35
oui, mais alors, c'est quoi "le méthodes naturelles" ? J'ai RDV jeudi pour faire une echo pour poser ensuite (ou pas) un stérilet chez le gynéco ! Je verrai bien, je vais essayer si ça ne va pas, je le retirai !
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 22-12-2009 à 16:09
N'oubliez pas que l'action principal du DIU cuivre est l'action spremicide ! Il n'y a heureusement donc pas fécondation à chaque cycle !!
L'effet abortif est sa deuxième action, tout comme la pilule a deux modes d'action (effet sur la glaire + anti-ovulatoire).
D'ailleurs, on ne peut pas appeler ca une interruption de grossesse, puisqu'il ne peut justement pas y avoir grossesse (sauf risque faible de Grosses Extra-Utérine). L'ovocyte fecondé ne peut pas s'implanter dans la cavité utérine, donc la grossesse ne commence pas.
Mais certes, les gynecologues ne semblent pas déborder d'explications sr les différents modes de contraception lors des consultations, c'est fort dommage !!
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 07-01-2010 à 23:07
Bonsoir, J'ai tout lu avec attention. Nous on a fait le choix de la méthode sympto-thermique il y a 21 ans et on en est très heureux (ça marche en post-pil, après bb, et même en préménopause). C'est une méthode de connaissance de soi et de sa fertilité avec l'observation des signes _object_ifs qui permettent à la femme de savoir si elle est en période fertile (les jours précédant l'ovulation) ou infertile (avant la préparation de l'ovulation pour des cycles normaux ou longs, et après l'ovulation confirmée jusqu'aux règles). Concrètement, cela se fait surtout par l’observation dans la journée de la glaire (qui évolue pendant le cycle et annonce l'ovulation), et la prise de la température au lever, (durant la période de glaire, jusqu’à 3è jour de t° haute et stabilisée qui confirme l'ovulation) il y a un petit calcul très simple à savoir. On peut éventuellement aussi noter l’observation des changements du col de l’utérus. En tout je m'observe pendant 10 jours et je sais toujours où j'en suis. Je trouve ça génial.
La méthode sympto-thermique (mise au point par des médecins) prend au moins les 2 premiers signes. Elle s’apprend avec une monitrice pendant 3 à 6 cycles, le temps pour la femme de bien se connaître et d’être autonome. Il faut juste reprendre contact après bb, et au moment de la préménopause. Et les études de fiabilité ont montré que quand la méthode était bien appliquée, elle était aussi fiable (99%) que la pilule quand celle-ci est bien prise. Pour nous c'est super important.
Cela fait 21 ans que je pratique cette méthode naturelle (avec des cycles longs, puis plus courts, et même après les naissances) : grâce à elle j’ai eu mes 4 enfants de 17 à 7 quand on l’a décidé. Je crois qu’il n’est vraiment pas sérieux de se lancer seuls (car on n’est pas toutes faites pareilles !). Et 21 ans après, on est toujours de plus en plus amoureux et quand on attend la fin de la semaine où je suis fertile (mais ça n'empêche pas la tendresse), on revit une lune de miel. Pas de panne de libido !
Pour finir je vous invite aussi à aller sur un site qui explique la méthode sympto-thermique, et parle aussi de Persona, Cyclotest... http://www.methodes-naturelles.fr/ A +
Re:Pilule ou contraception naturelle ? Le 07-01-2010 à 23:24
bonjour
ces méthodes m'interessent je porte un stérilet en cuivre et j'aimerai ne rien avoir du tout mais cela est-il faisable lorsque l'on a des cycles irréguliers???