Il y a quelque jour, j'ai decouvert un magasin à aix en provence, le magasin sent bon, il y a plein de couleurs et on a envie de tout croquer tellement ça à l'air bon. ATTENTION, il ne s'agit pas d'un magasin de friandise, mais d'un magasin de cosmetique. LUSH. Très vite, une vendeuse nous à parlé du concept lush, enseigne anglaise qui existe partout en europe, qui commence tout juste en france. Les produits ne sont pas testés sur les animaux (mais elle n'a pas su dire si les matieres premieres l'étaient). Elle nous a également dit que c'était bio, mais qu'il y avant trop de fournisseurs pour avoir un label (étrange pour une société qui semble gagner assez d'argent pôur implanter beaucoup de magasins!!!). De plus, j'ai remarqué dans les composants des colorants (ceux qui commencent par E). Du coup, rien acheté. Quelqu'un connait LUSH???
C'est pas bio, même s'il y a beaucoup de fournisseurs, les labels sont attribués produit par produit donc ce serait faisable.
C'est une marque qui fait des efforts : pas de surplus de packaging, pas d'ingrédients d'origine animale mais pas de label "one voice" donc il y a des tests sur les animaux à un moment ou un autre... C'est mieux que l'Oréal mais moins bien que les produits certifiés Nature & Progrès, Cosmébio...
la vendeur qui te dit que leurs produits sont bio a un sacret toupet tout de même !! C'est elle déjà ce que veut dire bio ??
La certification "ONE VOICE" n'est pas obligatoire, ce n'est pas parce que les produits ne sont pas certifié qu'ils ont forcement des cages a lapins dans leurs usines ... Cependant, tu n'as aucunes certitudes. (cela dit c'est stipuler sur leur site, publicité mensongères je ne pense pas)
J'ai trouvé qq infos sur leurs sites :
-100% des produits LUSH ainsi que toutes les matières premières utilisées sont absolument sans expérimentations animales.
-100% des produits LUSH sont végétariens - LUSH fabrique à la main des produits efficaces à _base_ des fruits et des légumes biologiques frais, des huiles essentielles les plus précieuses et des substances synthétiques sures. LUSH n’utilise que des substances végétariennes et des emballages végétaliens.
-75% des produits LUSH sont végétaliens - Afin de faciliter le choix d’un produit à nos clients, les produits LUSH qui sont végétaliens sont désignés nettement dans tous les magasins LUSH ainsi que dans la publication LUSH Times, tout comme sur le site Internet LUSH. Tous ces produits ont été certifiés par l’association Vegan Society.
-70% des produits LUSH ont été fabriqués sans agents conservateurs - LUSH s’efforce de développer des produits sans substances synthétiques et sans agents conservateurs. Si ceci se révèle impossible, nous utilisons les plus petites quantités possibles des agents conservateurs surs. Ceci signifie que nos produits peuvent être conservés pour une durée de seulement 14 mois. Par contre, ils sont plus respectueux de l’environnement et mieux pour les êtres humains.
-65% des produits LUSH sont emballés exclusivement dans du papier - LUSH est donc unique dans la mesure où nous vendons des produits qui sont «nus» et solides tels que des savons, des bains moussants, des shampooings et des après-shampooing, des barres de massage, des gels de douche, des beurres pour le corps, des déodorants et des nettoyants visage. Si tous les 57 millions utilisateurs et utilisatrices des shampooings utilisaient des barres de shampooing solides LUSH, nous pourrions économiser 22 millions de bouteilles et 6m3 des shampooings contenant des agents conservateurs.
De toute facon sur le site, tu as la composition de chacun des produits pour te faire une idée.
En sachant que lorsqu'on parle de fruit frais, et legumes frais il ne s'agit evidemment pas de fruits et legumes bio... (pesticides, engrais chimiques ne sont pas repertorié dans la liste INCI ... )
j'habite en Irlande et je connais très bien Lush. Perso je suis très fan de leur hénné. Les boules pour le bain et les savons sont pas mal mais trop de parfum pour moi.
Bien sûr Lush n'a pas de certifications bio, mais je pense que la marque pourrait très bien le devenir.
Il y a des points positifs à soulever tout de même :
*pas de tests sur les animaux *un minimum d'emballage *pas de conservateurs si cela est possible *des actions à soutenir si l'on utilise cette marque comme l'achat de la crème Caritativement Belle dont la somme totale (exceptée la tva reversée à l'Etat) est reversé à la PETA, ou le savon Nemo Pirate dont la somme totale (exceptée la tva) est reversée à la Sea Sheperd Conservation Society (protection du milieu marin, avez-vous vu le film Les seigneurs de la mer?).
Il faut bien entendu regarder la liste des ingrédients.
Pour moi les produits lush ne sont pas bio. Avec la couleur de certains de leurs produits j'ai demandé à la vendeuse avec qu'elles ingrédients naturelles ils arrivaient à avoir cette couleur puisque juste avant elle venté ces produits de 100% naturels, et ça réponse fut de me dire que c'était des colorants chimiques et non naturels (je la remercie quand même pour être honnête). Voilà pour l'info.
Moi, je trouve que la marque a de bonnes idées qui pourraient en les adaptant convenir à de la cosmétique bio.
De même que le système du rechargeable, vous connaissez certainement le parfum Angel de Thierry Mugler, il en existe une version dont le flacon est rechargeable, c'est une bonne idée à retenir pour la cosmétique bio.
Bien sûr, c'est à adapter, mais ce sont des idées intéressantes, qui si elles sont possibles, évitera encore plus de gaspillage.
Connaissez-vous une marque bio qui agit de la même manière?, ex : déo rechargeable?
J'ai envoyé un mail à Lush concernant le bio, voici leur réponse sur le bio :
"Nous n'avons pas de certification biologique car pour l'instant tous nos ingrédients ne sont issus de l'agriculture biologique et à Lush nous pensons que ce n'est pas nécessaire de payer un organisme qui nous accréditerait alors que nous affichons très clairement nos valeurs."
je leur ai envoyé un autre mail leur disant que certaines marques (comme Kneipp) utilisaient des matières bio sans pour autant avoir demandé la certification.
C'est quand même dommage pour une marque avec de bonnes valeurs car j'ai vu la composition de leur produits et pas mal contiennnent des ingrédients ne provenant que d'huiles essentielles donc si l'huile essentielle était bio cela serait déjà bien.
De plus, beaucoup de leur produits contiennent du bicarbonate de soude qui lui ne peut pas être bio (c'est ça) donc si l'huile essentielle est bio, à part le bicarbonate ce serait bien.
Ensuite, il faudrait enlever les parfums et penser aux extraits aromatiques et à l'odeur même des huiles essentielles.
Enfin, il faudrait éviter l'utilisation du musc tout court. Lush utilise du musc synthétique car le naturel vient des animaux, là, je suis ok pour ne pas utiliser le naturel mais on peut faire sans le synthétique.
De toute façon, j'ai adhéré au bio et ne retournerai pas vers le conventionnel.
J'admets avoir acheté du Lush (les produits pour lesquels les fonds étaient reversés) mais je suis déçue quand même de leur entêtement.
Leurs valeurs sont nobles alors un effort pourrait être fait.
J'attends de voir ce qu'ils disent et si leur avis est ferme, je ferai un don directement à l'association que je choisirai au lieu d'acheter leurs produits avec une campagne.
A mon avis c'est un question de marketing... les produits colorés aux fragrances bonbons & co ça marche ! D'ailleurs ca marche encore plus parce qu'ils ont une bonne image...