J'anime un blog sur bioalways.fr, il y a d'ailleurs un article sur la pierre d'alun.Le mieux est d'opter pour une pierre de marque Bio (Allo'Nature, Gravier, Tadé en version pierre ou déo stick ou spray) pour être sûre d'avoir un produit de qualité sans danger.Astuce : l'association de Pierre d'alun + 1 goutte d'huile essentielle de Palmarosa = efficace contre les mauvaises odeurs et excès de transpiration.
Comme toujours attention aux huiles essentielles (je dirais presque surtout sous les bras, la peau y est tellement fine!) : faites un test de sensibilité sérieux avant une utilisation régulière mais sans abus.
Ceci étant dis je te rejoins tout à fait : l'HE de palmarosa est précieuse et son odeur très agréable, et pour ceux ou celles qui regrettent le manque d'odeur de la pierre d'alun c'est un excellent substitut.
Il faut utiliser la pierre d'alun correctement, pas deux ou trois aller-retour comme avec un déo. Il faut la passer sur peau encore humide jusqu'à ce que ce soit complètement sec, la pierre doit absorber toute l'humidité jusqu'à ce que "ça crisse". Ca peut durer quelques minutes! Mais alors ça retarde de quelques heures l'apparition des odeurs désagréables. Cependant en effet ça ne les supprime pas totalement et ça n'empêche pas de transpirer (heureusement d'ailleurs!).
En tout cas, pour moi qui ne supporte plus un déo c'est une alliée précieuse cette pierre d'alun!
Ici, on l'utilise différemment : sur peau sèche, on humidifie la pierre (ça peut se faire avec un hydrolat adapté) et on la passe plusieurs fois sous les aisselles.
A éviter si on vient de se raser, s'épiler les aisselles.
Pour notre part, 0 odeur et je pèse mes mots !
Me concernant ça va mais mon chéri qui travaille en restauration, en permanence près d'une source de chaleur, sue énormément et les odeurs apparaissaient rapidement et là avec la pierre d'alun plus de mauvaises odeurs !
j'ai essayé l'HE de palmarosa pure et j'ai eu des petites brulures. j'ai essayé de la mélanger avec une huile et là c'était mieux. j'essayerais de l'associer à la pierre d'alun.
Cathyala et Gaelle, vous avez raison de mettre en garde contre les huiles essentielles pures. Sous les aisselles, on peut mettre le palmarosa (ou la lavande vraie, efficace également) directement pure sur la peau, à raison d'une goutte sous chaque aisselle, pas plus. Et en effet, ça peut piquer, surtout si on s'est épilée peut de temps avant (la veille par exemple). Pour ma part, je les mélange simplement avec une noisette d'émulsion (crème de jour, crème corporelle) avant de les appliquer. C'est tout doux et la marche aussi bien qu'un déo.
L'émulsion est plus vite absorbée qu'une huile végétale qui nous laisse craindre l'effet gras.
Pour ma part, je ne fais pas de réactions aux huiles essentielles applicables pures sur la peau mais il ne faut pas hésiter à faire un test sur le pli du coude, et c'est encore plus vrai si on a un terrain allergique.
Une fois, mon chéri et moi-même on s'est mis un spray avec différentes huiles essentielles (lavande, etc) sur les cheveux car nous devions aller chez une amie dont les enfants étaient dans une école "attaquée" par les poux et mon chéri a eu des grosses plaques rouges qui sont apparues pratiquement après pulvérisation, ça chauffait, piquait, etc, j'ai dû le nettoyer ! Je souligne que c'est un spray vendu et non une recette que j'ai préparée.
Pauvre chéri ! es hommes sont si fragiles S'il s'agit d'un produit du commerce, il est possible que ton amour de compagnon n'ait pas réagi aux HEs mais aux conservateurs. Je m'explique : les cosmétiques naturels emploient souvent des acides organiques comme conservateurs, notamment l'acide benzoïque. Sans être dangereux, ils peuvent provoquer des réactions immédiates spectaculaires (rash, càd rougeur intense, souvent avec sensation de brûlure) chez les personnes sensibles. Je sais de quoi je parle, cela m'est arrivé à plusieurs reprises, notamment avec du gel d'aloès en tube (alors que je peux appliquer la pulpe d'aloès directement sur la peau sans problème).
La pierre d'alun en potassium d'alun n'est pas dangereuse c'est une roche entièrement naturelle, mais attention c'est celle en amonium d'alun qui est toxique
Bonjour Isa30 Ce que tu écris là circule en effet sur le net, mais ce n'est pas tout à fait exact. De toutes façons, on ne dispose pratiquement d'aucune information sérieuse sur la toxicité de l'aluminium dans les déodorants (attention de ne pas faire l'amalgame avec les adjuvants des vaccins à _base_ d'aluminium, qui eux sont injectés dans l'organisme). A ma connaissance, en dehors des travaux de Darbre sur les parabens et l'aluminium entre autres, une seule publication a analysé la toxicité de des déodorants (2009). Et encore s'agissait-il d'une situation très particulière : il s'agissait de voire si les déodorants sans aluminium favorisait l'apparition de radiodermites (irritations dues aux rayons) chez des femmes traitées par radiothérapie pour un cancer du sein. Evidemment, l'étude n'a montré aucun effet négatif !
Donc le problème, c'est qu'on ne sait pas grand chose : - sur la toxicité de la l'aluminium à faible dose, même si Darbre émet des hypothèses inquiétantes (effet mutagène, perturbateur endocrinien) - sur son passage à travers la peau à partir des déodorants, qu'il s'agisse des déodorants chimiques ou de pierre d'alun naturelle ou synthétique. Darbre a trouvé des concentrations anormalement élevées d'aluminium dans les tissus cancéreux (sein). Toutefois, on ne peut pas conclure sur l'implication de l'aluminium comme cause du cancer, ni sur sa provenance, vu qu'on trouve aussi de l'aluminium dans les aliments.
En ce qui concerne la pierre d'alun naturelle, les distributeurs affirment, sans le prouver, que l'aluminium qu'elle contient étant sous forme cristalline (sulfate double d'aluminium et de potassium), il ne peut pas passer à travers la peau, contrairement à l'aluminium contenu dans les déos conventionnels, qui est sous forme saline (chlorhydrate d'aluminium), donc soluble. En ce qui concerne la pierre d'alun synthétique, il s'agit aussi d'une forme cristalline (sulfate d'ammonium et d'aluminium). Elle n'est donc pas plus toxique que la pierre d'alun, en termes d'exposition à l'aluminium. Quant au sulfate d'ammonium, (NH4)2SO, c'est un sel qui n'est pas connu pour être irritant, il est très peu toxique, et pas cancérigène. En outre, sous forme cristallisée, il n'est pas sensé traverser la peau. Par contre, la pierre d'alun synthétique est issue d'un procédé industriel polluant et très coûteux en énergie, franchement pas recommandable : http://www.potassium-alum.com/ammonium-alum.html C'est pour ces raisons environnementales, et non pour des raisons de toxicité, qu'il faut bannir son usage. Attention notamment aux contre-façons. Comme l'explique le lien ci-dessus : l'alun naturel a une apparence quelque peu marbrée et translucide comme sur les images ci-dessus. L'alun synthétique a une apparence opaque et blanchâtre et ressemble plutôt à du sel compacté.
En conclusion : quitte à employer de la pierre d'alun, il faut préférer la pierre naturelle pour des raisons écologiques. Toutefois, par précaution, j'ai plutôt tendance à recommander de ne pas faire en un usage quotidien, tant que son innocuité (liée à celle de l'aluminium) n'est pas démontrée. Attention notamment sur les peaux irritées par l'épilation, qui sont plus perméables (or les ganglions situés juste sous les aisselles sont en lien direct avec les glandes mammaires). Perso, je préfère la solution du déodorant bio sans aluminium, auquel j'ajoute une goutte d'huile essentielle (en alternant : lavande, palmarosa, pamplemousse...). Je réserve la pierre d'alun aux situations "critiques", les jours où la transpiration risque vraiment d'être gênante.
Je n'ai plus de pierre d'alun donc j'utilise des déodorants bio sans aluminium mais Manu utilise encore sa pierre d'alun notamment pendant les grosses chaleurs (une seule application au matin est suffisante pour la journée).
Est-ce que cette "fréquence" d'application te semble raisonnable ?