Bonjour, J'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner des conseils sur les indices de protection de crème solaire bio. Est ce que l'indice 45 est suffisant pour un enfant de 3 ans à la peau blanche?
Nouvelle sur ce forum je me pose des question sur les cremes solaires bio celles que je connaissent contienne des ingredients _style_ zinc...etc sous forme de nanoparticule et j'ai entendu dire que cela passé dans le corps.Certaine d'entre vous sont elle au courant?Nocif ou pas? merci de vos reponses!
Non je te confirme, les composants naturels utilisés dans ces crèmes sont hypoallergèniques et donc pas nocifs pour la peau. Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, regarde ce petit dossier, c'est vraiment pas mal fait : http://www.greenzer.fr/cremes-solaires-bio_7_M Moi je n'achète plus que ça désormais pour toute la famille !!!
Attention les filles. Les crèmes weleda ont été retirées de mon supermarché bio parcequ'elles contiennent des nanoparticules. Je me suis rabattue sur la marque natur&sun (50) pour ma puce de 8 mois sans savoir si je faisais le bon choix.
Merci pour vos infos. J'ai aussi croisé la marque UV BIO sur un site qui vend des maillots de bain anti uv pour les enfants. www.fedjoa.com. Il me semble que le rapport qualité prix est bon. J'ai remarqué que les prix des crèmes bio variait beaucoup et pas toujours avec les indices de protection.
oui j'ai pris l'indice 30 chez alphanova et elle est bio
pour l'indice 50 , non ce n'est pas faux, la nouvelle législation a interdit les indices superieurs à 50 et la mention d'ecrantotal qui elle est fausse
Re:CREME SOLAIRE BIO avec ou sans NANOPARTICULES ?! Le 03-03-2010 à 00:10
J'ai vu un reportage à la télé l'année dernière, je ne sais plus si c'était sur M6 ou Envoyé Spécial. Apparemment toutes les crèmes solaires, bio y compris, contiennent des nanoparticules. En produit bio, j'ai été très contente de la Crème solaire à l'Edelweiss IP20 Weleda (pour le moment retirée du marché) ; je l'utilisais surtout en hiver mais maintenant, à cause des nano, j'ai arrêté (pour cette saison). Je vais terminer le tube avec le printemps qui arrive. Par contre, en été, il me faut une meilleure protection solaire : mon préféré Fluide Extrême Anthélios XL SPF 50 La Roche-Posay car fluide, pas gras et facile d'application. Tant pis pour les nanos mais par contre je mettrai uniquement sur certaines parties du visage.
Existe-t-il à l'heure actuelle un produit sans nanoparticules ? Si quelqu'un a d'autres infos...
Re:CREME SOLAIRE BIO avec ou sans NANOPARTICULES ?! Le 03-03-2010 à 22:27
Merci Lunazen, je crois que tu as répondu à toutes mes questions et surtout j'apprends des détails très intéressants et saura les choisir. Je dois être la seule à apprécier l'effet blanchâtre
Voici les extraits retenus et à retenir :
----- Les crèmes solaires bio ne sont pas sans danger pour l’homme.
La présence, en bio (comme en conventionnel maintenant) du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ces substances ne sont pas dénuées d’innocuité et ce, à double titre. Vincent Bourgeteau, expert en cosmétiques et biochimiste, nous explique : «n'oublions pas que le dioxide de Titane est la forme oxydée (radicaux libres) d'un métal lourd (cancérigène et/ou toxique).
Par ailleurs, le titane est un métal allergisant, bon nombre de personnes sont sensibles et réagissent au titane (les branches de certaines lunettes) sous forme d'irritation ou d'inflammation. Le dioxyde de titane est donc en soit porteur de radicaux libres (oxydant), si à cela on ajoute l'effet oxydatif des rayonnements solaires, on a un joli cocktail oxydatif sur la peau. A cela s'ajoute la taille nanométrique des particules qui détériorent mécaniquement et chimiquement les cellules du corps. » Ni la présence ni la taille des nanoparticules n’étant obligatoires sur le produit, on ne sait pas à quelle sauce le produit a été formulé. La mention obligatoire de présence de nanoparticules dans les produits ne sera effective qu’en 2013. Méfiance donc.
L'oxybenzone est un composé chimique organique qui est utilisé comme ultraviolet dans les crèmes solaires. Perturbateur hormonal il est aussi responsable de 50% des allergies aux produits solaires. Aux US, les fabricants ont commencé à diminuer sa présence dans les crèmes. Il est fortement déconseillé d’acheter une crème solaire en contenant. => à vérifier chez les bio
. Ponctuellement, quand c'est vraiment nécessaire, on peut utiliser des produits solaires BIO ou conventionnels, en prenant la précaution de bien se laver la peau après l'exposition. L’important est de ne pas rester avec des résidus de produits solaires trop longtemps, car c'est leur dégradation qui est majoritairement nocive.
. Plus la crème a effet blanchâtre, moins les particules ont de chance d’être fines donc dangereuses. Donc plus c’est blanc sur le visage, plus c’est moche mais moins c’est nocif. Difficile de tout avoir. => faut le savoir !
. En dessous de l’indice de protection 10 (IP) la protection est quasi inexistante. Au-delà de 30 il n’y a que 1 à 2% d’efficacité supplémentaire mais la concentration en actif chimique est plus nocive pour arriver à un IP 50, donc le jeu n’en vaut pas la chandelle => moi qui croyait que plus l'indice est élevé mieux c'est !
Les 2 des 10 best-of solaires qui m'intéressent :
1. Lavera - lait solaire bébé et enfants IP30 sensitiv * Points forts : protection solaire très haute immédiate. Filtre UV minéral efficace contre les rayons UV A, B et C. Texture fluide facile à étaler, qui pénètre rapidement. Hydrate et protège la peau des tout-petits. Résiste à l'eau. - Label : BDIH - Prix indicatif : 17.90 €
2. Snö Bioflowers - Créme visage IP 20, anti-âge * Points forts : spécialement conçu pour les peaus sensibles, ce soin au calendula et à l'edelweiss résiste à l'eau et protège la peau. - * Label : Cosmébio - Prix indicatif : 12 €
Je vous invite à venir découvrir ma toute nouvelle boutique BIO en ligne. Je vous offre une large sélection de produits de qualité: beauté, forme, décoration maison, nourriture... Tout est là pour votre confort et votre bien-être. Pour visiter la boutique tapez l'adresse suivante dans votre barre d'adresse internet: www.clic-et-moi.fr/lounis
Bonjour, Pour mes p'tits bouts, j'aime la crème solaire d'Alpaderm et son soin après-soleil, "le Cérat des Alpes" qui sent très bon et est un excellent hydratant. Pour une peau qui est exposée au soleil, l'hydratation est importante, et bien sûr le renouvellement régulier de la crème solaire aussi Je les ai prises pour les vacances au ski, et pas de souci! A bientôt Doudouce de www.tilutin.fr