Bonjour, Je n'ai pas de souci avec les noix de lavage!! Pour enlever les taches un peu plus costaux, j'utilise le savon au fiel!!!Donc économie de lessive chimique, mon linge est plus doux ,et pourtant j'habite une région très calcaire,et économie d'assouplissant Bonne journée à++++
Bonjour à toutes ! J'utilise les boules de lavages céramique depuis quelques semaines et j'en suis très contente quant à la propreté du linge (moi non plus je ne suis pas favorable aux noix de lavage que je juge anti écolo).
Parcontre j'habite dans une région où l'eau est très calcaire, et malgré que j'ajoute une bonne dose vinaire blanc (+ qq gouttes d'HE) dans le compartiment adoucissant, lorsque je lave du coton épais du genre serviette de toilette ou draps, le linge reste rêche !
Est-ce que quelqu'un a un truc pour rendre le linge plus souple ??
Il est vrai que dans les régions ou l'eau est très calcaire, le vinaigre ne suffit pas Mais avec les noix de lavage et le vinaigre il n'y a pas de problèmes, le linge devient doux. Dans un assouplissant acheté en grande surface, il y a du savon + des produits chimiques A+
je cherche une solution pour utiliser moins de lessive, j'utilise les lessives Ecover liquide et poudre. j'ai essayé les balles de lavage il ya longtemps mais elles ont abimé le tambour de façon irrémédiable....j'ai du changer de lave-linge quel usage pour la balle de lavage en céramique ? Je précise que je fais une à 2 lessives par jour... merci 07rib42
Salut, je suis contre les noix de lavage, on exploite des paysans d'Amérique du sud (en générale) qui ne produisent plus que ça pour pouvoir les vendre (alors qu'il n'ont rien à manger), ensuite on les fait venir par bateau ou par avion ( plusieurs milliers de km, on les stockes dans les ports on les emmène en camion dans des entrepôts ou elles sont redispatcher pour ensuite arriver dans notre petit magasin bio.... Bref ... J'utilise perso une balle de lavage avec des petites billes de céramiques je rajoute un tout petit peu de savon de Marseille en copeau (pour les taches tenaces!) et c'est parti, avec 2 cl à spe de vinaigre blanc à la place de l'adoucissant avec 3 goutte d'huile essentielles. Le résultat est impeccable.
Pour la lessive je me la fabrique depuis longtemps maintenant, mais pour trouver la recette idéale il m'a fallu du temps et des tâtonnements... L'eau de cendre est bien, ça adoucit le linge et ne grise pas les tissus blancs, mais ne détache pas hyper bien. J'ai donc mélangé plusieurs recettes anciennes, j'ai testé, et voilà ma lessive : Dans un seau mettre un bon tiers de cendre de bois, puis remplir d'eau. Remuer, laisser reposer 24 heures (la potasse hydrosoluble passe dans l'eau). Filtrer très soigneusement afin de ne pas risquer encrasser les machines à laver : j'utilise un entonnoir dans lequel je pose un filtre à café, c'est impeccable! Faire chauffer un litre d'eau de cendre jusqu'à apparition de petites bulles au fond, pas d'ébullition. Y faire fondre 40 grammes de copeaux de savon de Marseille (ne trouvant pas de savon en paillettes sans parfum je râpe mon gros carré de savon vert pur...). Rajouter 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree (pour la conservation), 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (pour l'odeur de frais), et 5 gouttes d'huile essentielle de citron (pour la désinfection et l'odeur). Une fois refroidi verser dans une bouteille en plastique (en effet, au frais ça fige et devient un gel épais difficile à sortir d'une bouteille rigide!!!). Utiliser environ 100 grammes par lessive, si besoin frotter les taches avant.
Vous m'en direz des nouvelles!!! Le savon détache, les huiles sentent bon, l'eau de cendre adoucit le linge, super! Je n'utilise qu'1/2 dose et une boule de lavage à céramique.
Je fais des stages de fabrication de cosmétiques et produits ménagers bio en collaboration avec un magasin bio qui vient d'ouvrir à Auterive (31) ou au domicile des personnes intéressées dans la région (4 à 6 personnes à la fois). Je vous donne mes recettes, en réalise 5 avec vous, vous donne un livret de recettes faciles à faire, etc... Si ça vous intéresse contactez moi : 0634353208@sfr.fr Mais c'est à vos risques et périls! Une fois lancée je suis intarissable sur le sujet... C'est plus fort que moi...
Bonjour, j'ai lu que beaucoup d'entre vous fabriquent leur lessive avec du savon de marseille, j'ai une question bête : dans le lave-linge, ca ne mousse pas trop ?
Bonjour, et bonne question! N'ait pas peur, le savon de Marseille mousse bien moins que les agents spéciaux faiseurs de mousse qui sont rajoutés dans les lessives (ou les shampoings, liquides vaisselle... Bref, ce qui fait croire que c'est plus efficace quand il y a plus de bulles...). A moins de mettre un kg de paillettes de savon dans ta lessive tu ne risques pas de grands débordements!
oui, j'ai achete un savon de marseille à la lavande, j'ai suivi la recette de raffa et catastrophique. Beaucoup trop de savon, elle s'est "gelifie", il a fallu que je rajoute beaucoup beaucoup d'eau. Donc je diminue les doses de savon. Par contre l'odeur de lavande est super.
C'est normal que le savon gélifie, et je trouve ça plutôt pratique pour aller en lave linge. Si ça te gêne il suffit de secouer ta bouteille : le savon se re-liquéfie. De plus en été la température plus élevée bloque la gélification... Personnellement j'utilise 20 grammes de savon par litre, à peu près.