Vous êtes plutôt eau en bouteille ou eau du robinet ?
Dans ce deuxième cas, vous la buvez telle qu'elle sort de votre robinet ou une fois passée dans un filtre (fixé sur votre robinet ou avec une carafe filtrante) ?
Moi j'ai fait le choix de l'eau du robinet, filtrée grâce à un filtre fixé sur le robinet. J'utilise une eau filtrée pour tous les usages alimentaires (y compris les eaux de cuisson même si cela veut dire tirer de l'eau froide qu'il faut ensuite chauffer).
De temps en temps, il m'arrive de boire de l'eau, gazeuse, en bouteille (verre).
Je me pose des questions car bien que l'eau du robinet soit filtrée, c'est une eau que l'on dit "morte" (plus de vie) de par ses nombreux traitements contrairement aux eaux en bouteille.
Je me dis que l'eau en bouteille est préférable surtout pour ses apports mais je suis gênée par l'utilisation de plastique mais le verre est plus gourmand (co2, etc) alors quel choix faire ?
Question et choix difficile Je fais un mix car je crois qu'aucun système n'est parfait... sauf peut-être certains très coûteux... J'utilise l'eau du robinet en grande partie, que je filtre (carafe hydropure achetée en biocoop + recharges spéciales nitrates) car la consommer en direct, beurk ! Très chlorée, très nitratée + pesticides régulièrement au-dessus des normes... sans compter tout ce qui n'est pas mesuré et/ou communiqué... Sinon j'achète de l'eau en bouteilles de 5L pour limiter le plastique. Mais tout cela ne me satisfait qu'en partie.
Il y des systèmes proches de la perfection : osmose inversée, ionisation mais encore très coûteux.
Moi aussi, j'utilise en grande partie l'eau du robinet, à travers un filtre fixé sur celui-ci pour l'alimentation et avec le filtre "désactivé" pour la vaisselle.
Il m'arrive aussi d'acheter, à l'envie de l'eau en bouteille, faiblement minéralisée (MontCalm, Rosée de la Reine, Celtic : marques que l'on trouve en magasins bio. Pour celles et ceux qui vont en supermarché, il y a MontRoucous qui est faiblement minéralisée. Pour obtenir cette information, regardez sur l'étiquette, vous avez une notion, le résidu à sec à 180°, l'idéal sera en-dessous de 50).
J'ai vu cette marque à ma Biocoop, elle filtre plus que celle que j'ai à la maison. Je vais bientôt la changer donc j'opterais pour celle-ci.
On a peut-être une eau dite "potable" mais non seulement elle est "morte" car elle n'apporte plus rien à notre organisme mais en plus, elle est fortement traitée et trop souvent polluée avec des taux dépassant les normes.
C'est en sachant cela que l'on se dit, finalement, le filtre est un achat nécessaire avec en complément en fonction de notre état (grossesse, etc) de l'eau en bouteille.
J'achète de temps en temps un pack d'eau faiblement minéralisée (MontCalm, Rosée de la reine ou MontRoucous) mais quotidiennement, c'est de l'eau filtrée avec un nouveau filtre que j'ai trouvé dans ma Biocoop et qui filtre plus d'éléments que celui que j'avais précédemment installé.
J'ai déjà testé l'eau du robinet et notamment ces dernières semaines et question goût, elle est ... BEURK ! quant à sa composition, je ne suis pas allée vérifier, cependant, elle a dû être plus traitée ces dernières semaines car j'ai remarqué que si je n'applique pas de crème ou d'huile après la douche, ma peau est irritée, sèche et me démange ... terriblement !
Si j'étais propriétaire de mon logement, j'installerais "le top du top" en matière de filtrage car finalement, l'eau s'utilise énormément : boissons, soupes, etc
Moi je ne bois jamais l'eau de mon robinet , mais c'est surtout parce que je la trouve imbuvable, trop de calcaire je pence. Donc j'ai choisie l'eau en bouteille plutôt qu'un filtre qui coûte quand même asses chère
Je suis nouvelle sur le forum et je me pose aussi beaucoup de question sur l'eau du robinet.
Je possède un frigo américain (avec filtre à changer tous les 6 mois) depuis quelques années et je bois donc cette eau quotidiennement.
J ai récemment lu un article sur internet qui parlait des filtres des carafes _style_ Brita et autres. La composition de ces filtres est inconnue du consommateur et je remarque qu'il en est de même pour les filtres des frigos américains.
Je suis donc tentée de ne plus remplacer ce filtre (il est possible d'avoir de l'eau au frigo sans celui-ci) et de placer un filtre à osmose inverse.
Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous ce type de produit?