Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 27-09-2010 à 16:41
A la rédaction, nous avons testé le nouveau burger bio de Quick : il est petit, cher (2.50 €), ne fait pas partie d'un menu, mais il n'est pas mauvais (moins gras que ces copains non bio) : viande, Emmental, oignons, malheureusement sauce ketchup et mayo). J'avoue que je ne sais pas quoi penser de cette initiative. D'un côté, je trouve l'initiative positive (tous ces fastfoods ont une responsabilité et il est temps qu'ils se mettent à proposer de la nourriture qui ne soit pas de la bouffe !).D'un autre côté, ben oui ca fait un peu greenwashing, faut bien l'admettre (d'autant qu'à côté on te propose des frites bien grasses, des sodas sucrés ou "aspartamés" et des desserts qui te collent aux dents ou qui te colorent la langue de rose. Et vous, l'avez-vous testé ? Que pensez-vous de cette démarche ?
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 27-09-2010 à 17:49
L'initiative serait louable si Quick ne cherchait pas à ratisser large. Les propositions du service marketing de Quick semblent chercher une voie concurrentielle vis à vis de McDo. Après le Hallal, voici le Bio et nous savons dans les deux cas qu'il s'agit d'une histoire d'argent et de part de marché et non d'éthique. Ce que j'en pense ? Les critiques que l'on commence à lire, à droite à gauche et l'enquête menée par deux journalistes se concentrent UNIQUEMENT sur le goût ... Critère intéressant, certes mais qui est loin de répondre au premier acte d'une culture biologique. L'acte BIO est intéressant si nous suivons une chaine respectueuse des animaux, de la planète, de l'être humain ... le goût derrière tout cela n'est qu'une affaire de goût !! Vous prenez deux cuisiniers offrant du bio, l'un peut être excellent et l'autre mauvais et donner ne mauvaise image du bio (si on retient ce seul critère). Alors à retenir ... - LE BIO n'est pas un critère de goût (bien qu'il y contribue) - LE BIO n'est pas synonyme de diététique !!!
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 27-09-2010 à 18:47
De la merde bio restera toujours de la merde. De plus, engraisser encore toujours les mêmes qui exploitent d'un bout à l'autre de la chaîne tous le monde y compris des animaux, ça suffit !
Quand on mange bio, on a une certaine éthique, on respecte les animaux et l'environnement. Or eux, en la viande hallal (abattage avec souffrance), leurs emballages polluants, leurs produits dégueulasses qui engendrent la pollution de notre environnement par leur méthode de production ne remplit pas cet _object_if.
C'est du greenwashing une fois de plus. On veut nous faire croire que c'est bien et qu'ils ont une conscience. J'espère au moins que le coca est aussi bio. :_b_link__:
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 28-09-2010 à 15:12
StéfaneG écrit: L'initiative serait louable si Quick ne cherchait pas à ratisser large.
Bien évidemment, c'est ce que cherche Quick !
Les propositions du service marketing de Quick semblent chercher une voie concurrentielle vis à vis de McDo. Après le Hallal, voici le Bio et nous savons dans les deux cas qu'il s'agit d'une histoire d'argent et de part de marché et non d'éthique.
Tout à fait d'accord, le principe de faire du Bio, du Hallal attire les clients c'est normal, un consommateur bio ne demande pas mieux que d'en trouver facilement mais là, il ne s'agit que de profit, de part de marché !
Ce que j'en pense ? Les critiques que l'on commence à lire, à droite à gauche et l'enquête menée par deux journalistes se concentrent UNIQUEMENT sur le goût ... Critère intéressant, certes mais qui est loin de répondre au premier acte d'une culture biologique.
Je suis entièrement d'accord.
L'acte BIO est intéressant si nous suivons une chaine respectueuse des animaux, de la planète, de l'être humain ... le goût derrière tout cela n'est qu'une affaire de goût !!
Oui, en effet. Le goût est subjectif.
Vous prenez deux cuisiniers offrant du bio, l'un peut être excellent et l'autre mauvais et donner ne mauvaise image du bio (si on retient ce seul critère). Alors à retenir ... - LE BIO n'est pas un critère de goût (bien qu'il y contribue) - LE BIO n'est pas synonyme de diététique !!!
Tout à fait d'accord ! C'est l'alimentation qui équilibrée, etc est diététique pas le mode de production qui lui est respectueux de la santé, de la planète, etc. On peut consommer bio sans que cela ne soit diététique surtout si on se jette sur les produits cuisinés, les gâteaux, etc.
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 28-09-2010 à 15:16
Timoussette33 écrit: De la merde bio restera toujours de la merde. De plus, engraisser encore toujours les mêmes qui exploitent d'un bout à l'autre de la chaîne tous le monde y compris des animaux, ça suffit !
Quand on mange bio, on a une certaine éthique, on respecte les animaux et l'environnement. Or eux, en la viande hallal (abattage avec souffrance), leurs emballages polluants, leurs produits dégueulasses qui engendrent la pollution de notre environnement par leur méthode de production ne remplit pas cet _object_if.
C'est du greenwashing une fois de plus. On veut nous faire croire que c'est bien et qu'ils ont une conscience. J'espère au moins que le coca est aussi bio. :_b_link__: Bien sûr, cela reste du greenwashing.
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 28-09-2010 à 15:53
Et puis ajoutons que ce lieu (Quick) n'est pas le lieu de prédilection des adeptes du slowfood. Aussi quand je pose la question à certaines personnes, elles me répondent "A quoi ca sert d'aller chez Quick, si c'est pour manger Bio ? On ne veut pas de cela en y allant !!" Vous voyez ... c'est le consommateur qui choisi.
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 28-09-2010 à 16:28
Oui aller chez Quick ou mcdo pour manger bio parait contradictoire, en même temps je crois qu'on peut vouloir manger "rapidement" à moindre coût sans manger n'importe quoi : je pense à la chaine EXKI, très réputée en Belgique ou à Cozna Vera, le fast food de Marc Veyrat. Il est clair que le cadre dynamique moyen aura toujours des contraintes de temps pour déjeuner, donc macdo ou quick sont des reflexes malheureusement automatiques ! il n'y pas assez d'EXKI pour contrer le clown ! par ailleurs, je pense tout haut, mais le fait d'introduire ne serait-ce que le mot bio dans ces chaines de fastfood, n'est ce pas un premier pas vers une certaine démocratisation (là je pense surtout aux jeunes, aux étudiants) ? je me dis plus on le voit, plus on s'en imprègne et moins il est un concept réservé à une élite Naive, peut-être, mais je reste convaincue que le bio doit toucher tout le monde pour faire oublier qu'il est une norme
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 28-09-2010 à 16:39
Non. pas naïve. Idéaliste comme nous tous. Le mot "Bio" introduit est une grande avancée mais !!! sans faire du négativisme, il s'agit de l'arbre qui cache la forêt. À ma dernière conférence, en plein salon bio. Lieu ou je dénonce les dérives, [ quelles soient bio ou non ! ], il me paraissait osé de le faire!! Et bien, on m'a remercié à la fin en me précisant "Marre de ces addictions" au bio et son prétexte fourre-tout !! Le bio est un mode, il ne faut pas qu'il devienne une mode. Un hamburger bio ou non est un hamburger et l'idéologie que se fabriquent les jeunes (pour les avoir questionné très souvent) est qu'avec le bio ... c'est permis !!! Mais permis de quoi ? de manger déséquilibré ? Bravo pour l'initiative de Veyrat mais les gens qui y vont ne se goinfrent pas, ils apprécient. Ça va être très dur de vivre cela dans une enseigne connue comme Quick avec un historique. Concernant Exki, j'ai en effet de bons souvenirs à Bercy, lorsque je vivais à Paris, ... je regrette cette enseigne dans le sud !
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 28-09-2010 à 18:46
stefbio écrit: Oui aller chez Quick ou mcdo pour manger bio parait contradictoire, en effet, c'est quelque peu contradictoire puisqu'ils sont l'emblême de la fastfood en même temps je crois qu'on peut vouloir manger "rapidement" à moindre coût sans manger n'importe quoi : je pense à la chaine EXKI, très réputée en Belgique ou à Cozna Vera, le fast food de Marc Veyrat mais là même si on y va pour manger "sur le pouce", on y va pour la qualité des ingrédients. Il est clair que le cadre dynamique moyen aura toujours des contraintes de temps pour déjeuner, donc macdo ou quick sont des reflexes malheureusement automatiques ! C'est un réflexe pour celles et ceux qui ne prennent pas le temps de préparer ou qui ne tiennent pas compte de l'importance de leur alimentation. Quand je travaillais (en recherche d'emploi actuellement) je préparais mon repas le soir, repas fait de A à Z et je mettais ça dans une lunch box et pourtant je travaillais 7h/jour ajoutés à ça 45 minutes à 1h de trajet A/R. il n'y pas assez d'EXKI pour contrer le clown ! par ailleurs, je pense tout haut, mais le fait d'introduire ne serait-ce que le mot bio dans ces chaines de fastfood, n'est ce pas un premier pas vers une certaine démocratisation (là je pense surtout aux jeunes, aux étudiants) ? Moi, je pense surtout ouverture d'esprit, recherche, envie d'apprendre, c'est comme ça aussi que la Bio est venue à moi. Maintenant, je m'interroge beaucoup sur mon alimentation, ma santé physique, etc. je me dis plus on le voit, plus on s'en imprègne et moins il est un concept réservé à une élite concept, je ne pense pas, c'est avant un choix de vie, une hygiène de vie. Naive, peut-être, mais je reste convaincue que le bio doit toucher tout le monde pour faire oublier qu'il est une normetoucher tout le monde, oui, parce que pour le "commun des mortels" la Bio est une mode réservée et les a priori sont nombreux sur la Bio maintenant il faut avant être ouvert.
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 28-09-2010 à 18:48
StéfaneG écrit: Et puis ajoutons que ce lieu (Quick) n'est pas le lieu de prédilection des adeptes du slowfood c'est certain, on ne va pas là pour prendre son temps, prendre le temps de vivre, de partager. Aussi quand je pose la question à certaines personnes, elles me répondent "A quoi ca sert d'aller chez Quick, si c'est pour manger Bio ? On ne veut pas de cela en y allant !!" Vous voyez ... c'est le consommateur qui choisi.Bien sûr, si je veux manger bio, je ne vais pas là !
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 30-09-2010 à 12:20
Je suis curieuse de savoir qui a choisi le burger bio chez Quick ? car à la lecture de vos messages, les gens qui mangent bio ne vont pas au mcdo pour un green burger, ok, mais alors qui ? Il s'adresse à qui ce polémique burger ?!
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 30-09-2010 à 16:43
Bonne réponse !
En effet, personnellement, je n'irais pas à Quick pour manger bio. Quand je vais dans un restaurant spécialisé c'est pour y manger un repas en rapport avec la spécialisation de celui-ci (ex : restaurant de fruits de mer/poisson, etc).
Je pense que Quick veut cibler, en tout cas essayer, les étudiants en misant sur "bio=équilibré, etc" hors un burger bio n'est pas plus équilibré qu'un non-bio, il passe simplement mieux : sanitairement/écologiquement (peu ou pas de pesticides, etc), humainement (respect de l'animal), etc.
Très honnêtement, si je mange un burger, il n'aura pas l'air d'un burger (graines germées, steak végétal au tofu, etc).
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 30-09-2010 à 16:48
Quick Aix en Provence, Cours Mirabeau.
Ce hamburger représente une infime partie des ventes. Selon une source ... moins de 5% des cheeseburger vendus (avec une pointe les premiers jours de 50 %)
Et puis, il est bien indiqué "offre limitée".
Je parlais hier de goût (relire les échanges précédents ...). Cela m'a donné le sourire aux lèvres quand j'ai revu l'accroche de Quick "Nous, c'est le goût"
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 30-09-2010 à 16:51
C'est simplement un coup marketing pour faire monter le chiffre d'affaires face à McDo qui reste, il faut l'avouer, dans le domaine de la fast food le n°1.
Le goût, je le trouve dans ce que je prépare moi-même.
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 03-10-2010 à 15:08
Moi je l'ai testé, par curiosité. Et en fait, j'ai lu après l'avoir mangé qu'il est censé être carré pour le différencier du classique. Mais, étonnement, le mien était rond Sans commentaire
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 05-10-2010 à 10:13
je l'ai pris dans un menu pour mes poupées mais comme j'etais pressée je me suis pas trop attardé du coup ... qu'est ce qui est vraiment bio dedans ?? le pain reste le meme, la sauce reste la meme, la viande reste la meme ... fromage et oignons bio ??
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 05-10-2010 à 11:24
si j'ai eu un bio mais le pain était vraiment identique a celui non bio ... sinon au gout il avait un petit truc different du classique. Cela dit bien plus cher que le classique ...
Re:Que pensez-vous du nouveau burger bio de Quick ? Le 05-10-2010 à 12:04
Il était rond ou carré alors ? Parce que dans l'article que j'ai lu ils disaient qu'ils seraient carrés, et ayant eu un rond, et que je n'ai pas envie de croire que je me suis faite entourloupée, j'espère que finalement ils l'ont fait rond ^^