Tout à fait par hasard, le mercredi 18 octobre 2009, je suis tombée sur l'émission Xénius sur Arte qui proposait un sujet intéressant : les remèdes de grand-mère, ceux des couvent, ...
*Saviez-vous que le bouillon de poule ( là, c'est avec un poulet, quelques légumes et du persil) soulageait les inflammations des voies respiratoires?. De nombreuses études ont été faites à l'université du Nebraska aux États-Unis démontrant que le bouillon renforçait le système immunitaire. Les vertus de celui-ci sont connues depuis longtemps. Dans la cuisine juive, on l'appelle d'ailleurs la pénicilline juive.
*Pour soulager les contractures musculaires, les crampes et la fatigue articulaire, rien de tel qu'un coussin de foin!. Disposer des fleurs de foin séchés dans un sachet de coton, l'humidifier, le déposer dans un socle au-dessus de la vapeur. Enfin, l'appliquer sur l'endroit douloureux.
L'huile essentielle favorise l'irrigation de la peau et détend les muscles. L'effet apaisant serait d'ailleurs reconnu par les malades atteints de rhumatismes.
*Pour les bobos : le cataplasme de choux. Les flavonoïdes ont une action anti-inflammatoire qui purgent l'organisme des substances toxiques.
Il faut prendre les feuilles extérieures, retirer le trognon, les passer au rouleau à pâtisserie, les appliquer sur la peau en les superposant et entourer d'un bandage.
*Pour la détente, un bain de lavande. Faire infuser pendant 5 minutes 50g de fleurs dans 1L d'eau. Filtrer et verser avec de la crème dans l'eau du bain.
Ce bain aura une action anti-inflammatoire, apaisante, et favorisera le sommeil.
*Pour les yeux fatigués, un masque de beauté au fromage : il vous du fromage blanc et du yaourt (hydrate et apporte des vitamines : A qui réveil, E qui régénère et B qui lisse), du miel (nourrissant) et du citron (rafraichissant).
*Saviez-vous que ce sont les moines et les religieuses qui ont popularisé les plantes médicinales?
L'émission présente le couvent de Maria Rickenbach près de la vallée d'Engelberg dnas le canton de Lucerne en Suisse.
On y voit un jardin médicinale, le cueillette de plantes sauvages, la préparation d'onguents dont il n'existe aucunes traces car la transmission se fait oralement.
On y parle de citronnelle, de solidage, de genévrier, de gaillet, de sauge, de plantain, de livèche, d'achillée millefeuille, ...
Dommage que je n'ai pas vu sa programmation ! Il faut juste savoir que les Allemands et les Suisses accordent une grande place aux médecines naturelles. Les Allemands consultent d'ailleurs beaucoup les naturopathes pour les maux courants. Une autre culture !
Je vie depuis longtemps en Suisse Romande,et je vous informe que bien souvent les formations de médecine alternative(douce) son faites en France! Je connais des naturopathes ou leur formation a été faite en France, et ouvre un cabinet en suisse!
C'est effectivement très ambiguë ! Si les formations sont faites en France, c'est l'outre-rhin qui est plus demandeur de médecines douces comme médecine "traditionnelle" en quelque sorte, car comme le précisait Lunazen l'assurance-maladie les prend en charge (pour l'Allemagne). Une connaissance de Haute-Savoie m'avait dit que dans son département on se soignait également beaucoup par naturopathie. A mon avis ça dépend aussi de la région où l'on se trouve en France.
Oui naturbelle, il y a certainement des régions plus ouvertes comme il y a des pays plus ouverts.
C'est vrai qu'en France, il y a beaucoup d'organismes certificateurs comme le Cenatho (pour la naturopathie) mais bizarrement, ce n'est ni reconnu ni pris en charge en France.
Avec ma mutuelle, j'ai le droit à 4 consultations par an chez un ostéopathe ou un chiropracteur avec remboursement de 15€.
A Lens, je suis allée chez un ostéopathe, 50€ la séance mais je n'ai rien eu de ma mutuelle car il fallait souscrire au niveau supérieur dont la cotisation était plus élevée.
Par contre, quand je suis allée voir mon acupuncteur, j'ai eu un peu de chance car elle était également médecin traitant-homéopathe donc avec une ordonnance de mon médecin traitant, j'ai pu être un petit peu remboursée.
Merci Lunazen pour tes recherches "anticipées"... qui nous facilitent bien la vie ! Ne pas oublier que c'est sur arte-TNT puisqu'elles sont programmées avant 19H. Pour ce qui est des remboursements en médecine non conventionnelle, c'est vrai que ça dépend de la mutuelle. Les grands organismes mutualistes ne sont pas encore au point c'est sûr. Quand je vais chez mon ostéopathe, j'en suis de 50 euros de ma poche !!!
Oui, en fait, c'est soit on paie de notre poche le praticien en médecine naturelle, soit on est remboursée mais là on augmente le montant de notre cotisation.
Pour moi, il est trop tard pour changer de mutuelle, mais l'année prochaine, je changerai certainement.
Perso je préfère que tu ne mettes que les sujets en accord avec les thèmes abordés sur fémininbio. Je pense qu'il est plus facile de "retenir" 1 ou 2 sujets nous convenant. Après à chacune de regarder les programmes, Xenius restant une émission très intéressante. Merci Lunazen pour ta disponibilité.