Règles du forum | Aide

  Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
 Forums FemininBio.com > Jardin > Que planter, quand planter ? > Re:Jardiner en appartement
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Jardiner en appartement
#8799
pennylane
Bio groupie
Messages postés : 38

Jardiner en appartement Le 06-05-2008 à 13:59  

Bonjour tout le monde!

J'ai toujours voulu me mettre au jardinage, mais dans mon petit studio à Paris je n'avais pas la place. Maintenant que j'ai déménagé et que j'ai un grooos appartement de 39m² et que le beau temps arrive, j'ai envie de faire pousser mes propres plantes! Surtout les herbes aromatiques car je trouve qu'il y a beaucoup de gâchis quand je dois en acheter une énorme quantité pour en utiliser que quelques brins à chaque fois.

J'ai même vu des pots spéciaux aux Etats-Unis pour cultiver des tomates à l'intérieur, mais là je pense que ça risque d'être un peu ambitieux pour moi - si j'arrive à faire pousser les herbes aromatiques ça sera déjà quelque chose!

Auriez-vous donc des conseils ou des astuces à m'apporter sur le sujet? Faut-il acheter des graines ou est-ce que je peux cultiver les fines herbes en pot que l'on trouve au supermarché? (Je suis désolée si c'est une question bête mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine!)

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#8820
velvetulipe
Bio fan
Messages postés : 147

Re:Jardiner en appartement Le 07-05-2008 à 08:48  

Je ne suis pas experte dans le domaine, mais j'ai déjà fait mon petit potager miniature dans un de mes appartements. Par contre j'avais un balcon. J'avais acheter des pots tout en longueur et y avais mis des plantes déjà piqué... je veux dire que je ne suis pas partie de la graine elle même. Je faisais pousser de la laitue, des tomates, de la menthe et autres fines herbes. Mes tomates étaient magnifique... c'est donc possible un petit jardin quand on est en appartement. Mais heureusement que j'étais en balcon car ma menthe avait beaucoup poussé et tombais vers le bas

As tu un petit balcon ? Sinon j'ai écouté "Silence ça pousse" un jour et il y avait un sujet justement la dessus. Le type avait mis des petits pot accroché bien fermement aux volets et sur la barre intérieur (pas extérieur trop dangereux pour les piétons) du mini balcon... le résultat était vraiment jolie.

L'important est d'avoir beaucoup de soleil, surtout si tu commences par les graines.

Bon courage

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#8824
pennylane
Bio groupie
Messages postés : 38

Re:Jardiner en appartement Le 07-05-2008 à 09:47  

Merci, velvetulipe, de cette réponse rapide et très informative!

Donc, si je comprends bien, tu as réussi à faire pousser de la laitue sur ton balcon?! Alors là, je suis scotchée!

J'ai bien un petit balcon chez moi, et ça donne sur un cour intérieur (et non pas la rue, donc aucun danger pour les piétons!). Par contre, comme on est sur le premier étage ce n'est pas très très ensoleillé. D'après toi donc il faudra plutôt commencer avec des plantes que des graines. Est-ce que tu sais où je pourrais en trouver? J'ai vu des herbes fines en pot au supermarché, mais je ne sais pas s'ils sont destinés à être cultiver ou consommer. Et pour la laitue et les tomates, comment as-tu trouvé les plantes?

Merci encore de ton aide!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#8831
nathorchis
Bio groupie
Messages postés : 41

Re:Jardiner en appartement Le 07-05-2008 à 10:43  

nous aussi nous vivons en appart avec un petit balcon,
cette année nous avons achetés un groseiller marquereau (il est en pot) et il va nous donner beaucoup de fruit ...
puis nous avons fait des plants de tomates cerises, bon là on en a 20, donc on va un donner ....
dans un jardinière, nous faisons pousser des radis et ça marche plutôt bien, vivement la récolte !!!
sinon nous avons acheter du thym, de la menthe et du persil, que nous avons rempoter
nous avons achetés les graines de tomates en biocoop et les plans au marché qui fait du bio

voilà

bon courrage

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#8837
pennylane
Bio groupie
Messages postés : 38

Re:Jardiner en appartement Le 07-05-2008 à 13:24  

Merci de tes retours, nathorchis! J'imagine que tous ces fruits et légumes doivent être beaucoup plus frais et plus goûteux que ceux que l'on achètent au supermarché. J'ai hâte de commencer mes propres projets chez moi!!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#8844
velvetulipe
Bio fan
Messages postés : 147

Re:Jardiner en appartement Le 07-05-2008 à 17:33  

Tu devrais aller voir au marché ils en vendent peut être et sinon moi je les avais acheté dans un magasin du genre Botanic, qui vendait aussi des plants bio.
Par contre fait attention au plants que tu prends et demande conseil pour les plantes qui pousse sans besoin de grand soleil... car les tomates en demande beaucoup en générale.

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Répondre Revenir en haut
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC