Ménopause et médecine énergétique Le 11-04-2011 à 21:05
(ou la digitopuncture peut elle être vraiment efficace ? )
La ménopause est un passage vers un nouveau cycle de vie. Elle n’est surtout pas une maladie mais bien un phénomène naturel.
Plus la femme avance en âge et plus la fonction ovarienne va diminuer. Les ovocytes vont perdre en qualité, ce qui va impacter la fécondité, pour ensuite diminuer complètement.
Les cycles vont ensuite s'alterner. Tantôt ils seront anovulatoires et tantôt ils produiront 2 à 4 ovules. C’est le premier signe d’une baisse de la production d’oestrogènes. Les cycles menstruels vont devenir irréguliers. L’ovulation et la menstruation finissent par cesser définitivement : c’est la ménopause.
Privés d’oestrogènes en quantité suffisante, les organes génitaux et les seins vont s’atrophier. On va aussi observer divers troubles bien connus (irritabilité, dépression, bouffées de chaleur etc.) Le médecin peut alors prescrire de faibles doses d’oestrogènes et de progestérone. Mais prudence, car ces pre_script_ions ne sont pas sans risque. Le Women’s Health Initiative a publié des études intéressantes sur le sujet aux résultats plutôt inquiétants. (vous pouvez trouver ces enquêtes sur le site gouvernemental US http://www.nhlbi.nih.gov/whi/) C’est donc au médecin de voir si une hormonothérapie à faible dose et pendant une courte période est souhaitable pour sa patiente.
La médecine énergétique (la digitopuncture en l’occurrence) peut-elle apporter quelque chose ?
Oui, mais à la condition que la personne soit réceptive. C’est à dire qu’elle soit dans une ligne de pensée confiante vis à vis de cette approche thérapeutique. Cette pratique ne doit pas se substituer au médecin. Un bio énergéticien ne remplace pas le docteur en médecine. Il est un accompagnateur, un hygiéniste, un préventionniste.
Les protocoles concernant la ménopause et les troubles qui y sont associés donnent de bons résultats. Dans ma pratique, j’apprends à mes patientes, au bout d’une ou deux séances, comment se faire les points toute seule. Cela permet à la fois de pratiquer à la maison et évite que le budget santé s'envole! La digitopuncture est bien plus pratique et tout aussi efficace que l’acupuncture qui a recours aux aiguilles.
Lionel Bio énergéticien. Praticien certifié en digitopuncture.
Re:Ménopause et médecine énergétique Le 12-04-2011 à 12:35
"Oui, mais à la condition que la personne soit réceptive. C’est à dire qu’elle soit dans une ligne de pensée confiante vis à vis de cette approche thérapeutique."
Je suis entièrement d'accord. Le patient doit être ouvert, réceptif à la méthode qu'il choisit. Je pense que si la personne est sceptique, la méthode choisie aura peu ou pas d'effets.
"Cette pratique ne doit pas se substituer au médecin. Un bio énergéticien ne remplace pas le docteur en médecine. Il est un accompagnateur, un hygiéniste, un préventionniste."
Là, au moins, c'est clair. On voit bien que les praticiens en médecine naturelles, douces, alternatives, peu importe le terme employé, ne se substituent pas au médecin (allopathique). C'est souvent cette justification que donne les médecins contre les médecines naturelles.
La médecine allopathique et les médecines naturelles peuvent être utilisées en parallèles. Il ne faut pas les rejeter mais les associer.
Re:Ménopause et médecine énergétique Le 12-04-2011 à 15:20
Merci Lunazen pour votre commentaire.
Effectivement, il est important que médecine alternative et médecine conventionnelle cohabitent en bonne intelligence et ce, dans l'intérêt du patient. C'est en tout cas mon "cheval de bataille".
C'est comme certains thérapeutes qui affirment que leur méthode est meilleure que d'autres. C'est déjà être dans l'extrémisme et dans la fermeture. Je préfère être dans l'ouverture. Un praticien se doit d'être honnête avec ses patients. Personnellement, je n'hésite pas à prévenir sur les limites qui peuvent surgir dans une thérapie appliquée à une maladie particulière.
Je milite pour une médecine intégrative, chère aux américains qui developpent actuellement cette idée. Si vous le souhaitez, je pourrais ouvrir une discusison sur ce sujet que je trouve vraiement important pour la médecine du XXI ème siècle.
Lionel Bioénergéticien praticien certifié en digitopuncture
Re:Ménopause et médecine énergétique Le 13-04-2011 à 12:40
Les sujets de discussion amènent des questions, des réponses, mais aussi une plus grande ouverture d'esprit. Il ne faut pas hésiter, le sujet me semble très intéressant.
Tutoiement, vouvoiement, c'est selon chaque membre. Pour moi, tutoiement