tigrou02 écrit: Merci beaucoup pour ton lien, mais l'aluminium, céramique... ce n'est pas bon du tout moi je cherche des produits en fonte ou fer naturel, personne ne connais des ustensiles?
On ne parle pas que d'aluminium et de céramique dans le lien que je vous ai donné,mais de toutes sortes de matériaux. Lisez l'article jusqu'au bout,et vous verrez. A ce que j'ai compris,dans un autre article,dont je ne retrouve pas le lien,la céramique fait partie des matériaux conseillés en cuisine. C'est le cuivre,qui n'est pas bon,et dans l'article dont j'ai donné le lien,on dit,que vous pouvez utilisé des poêles en cuivre,sauf si l'intérieur est en acier,et l'extérieur en cuivre.Car il n'y aura pas de contacts des aliments avec le cuivre.
Oui j'ai regardé leurs produits mais c'est de la fonte émaillé, je sais que des ustensiles de cuisine en fonte pur cela existe mais qui en fait j'ai du mal à en trouver
Je ne cuisine pas très souvent, mais j'ai besoin de nouvelles poêles et casseroles donc toutes ces informations me sont bien utiles. D’après ce que j'ai lu, les ustensiles en fonte sont recommandés donc je vais voir si je peux en trouver vers chez moi. J'ai trouvé beaucoup d'informations intéressantes sur le teflon ici, qui ne semblent pas si alarmistes que ça.
ça y est j'ai eu des renseignements d'une amie à ma mère , elle a des cocottes en fonte naturelle d'une marque Suédoise mais elle n'a pas su me le redire. Est ce que cela dis quelque chose à quelqu'un? Merci
tigrou02, dans tes précédents messages tu as donné le nom du site où tu achetais tes articles ainsi que la marque qui est celle citée (la seule) dans ce sujet.
Voici les liens où tu donnes le nom du site et la marque :
tigrou02 écrit: Oui j'ai regardé leurs produits mais c'est de la fonte émaillé, je sais que des ustensiles de cuisine en fonte pur cela existe mais qui en fait j'ai du mal à en trouverEt qu'est-ce qui ne va pas dans le fait que ce soit émaillé ? Je pose la question parce que je ne sais pas si c'est nocif ou pas.
Je suis en train de renouveler mes ustensiles de cuisine et j'opte pour des poêles en fonte sans émail. J'ai cru comprendre qu'il n'existait qu'une seule marque qui proposait ce type d'ustensiles, un suédois SKEPPPSHULT.
Pouvez-vous me le confirmer car les produits de cette marque sont quand même chers et je cherchais à savoir si il n'existait pas moins cher dans ce type de produits écologiques?
je te conseille la fonte... émaillée, en effet, le soucis avec la fonte non émaillée est qu'elle est poreuse et qu'il n'est pas possible de la rendre imperméable en faisant chauffer de l'huile pour la culotter: l'huile reste aussi en surface et par conséquent, rancit, s'oxyde, c'est déconseillé pour l'organisme; l'autre gros problème est qu'elle ne peut pas être nettoyée avec un produit vaisselle ( car la fonte s'en imprègne aussi ). Voilà, donc prenez de la fonte émaillée.
C'est vrai que ces produits sont chers mais de qualité et fait pour durer (donnée peu prise en compte de nos jours, car peu "attractive" !), donc rentables sur le long terme. Tu peux trouver toutes les infos sur le site : http://www.scandi-vie.com/
Je ne suis pas d'accord par contre sur la fonte émaillée ; l'émail peut contenir du plomb, du cadmium, de l'arsenic, des pigments de couleur,... Et la composition n'est pas indiquée par les fabricants. Donc là aussi la qualité est primordiale.
Et comme tout revêtement, il est appelé à s'user, est sensible aux chocs, aux rayures,...
Les ustensiles en matière brute semblent les plus fiables aujourd'hui : fonte, inox 18/10, verre.
Personnellement, j'utilise de acier inoxydable (18/10 triple fond, qualité professionnelle) et du verre (non coloré !), pour l'instant niveau qualité/prix, c'est le plus intéressant.
En attendant de pouvoir m'offrir du Baumstal ou le vitaliseur de Marion, j'ai juste acheté un ensemble de panier en bambou pour la cuisson vapeur que je pose sur ma casserole en acier inoxydable 18/10.
Les ustensiles de cuisine en fonte naturelle sont réputés pour être les meilleurs ustensiles de cuisine. C'est la raison pour laquelle j'en ai utilisé.
je quitte également progressivement mes poeles "tefal" pour de la fonte suédoise quel plaisir, les crêpes beaucoup plus moelleuses, l'omelette super, et après 2 ou 3 utilisations, si on ne chauffe pas trop c'est aussi efficace que le teflon
Je suis une adepte des ustensiles en inox, entièrement adaptés à une cuisine saine (cuisson à la vapeur, cuisse à basse température...). Ils demandent cependant un bon entretien, afin qu'il ne se dégradent pas facilement...
Bonjour, je m'excuse si je reparle encore de cette vieille discussion mais je tenais à vous dire que les cocottes en terre cuite vous donneront des recettes encore plus succulentes!La terre cuite est un matériau entièrement naturel, qui permet une cuisson saine à de nombreux égards.Contrairement à des matériaux plus récents, la terre cuite ne comporte aucune particule nocive susceptible de migrer dans nos aliments.Ces contenants permettent des modes de cuisson avec très peu de matières grasses.La cuisson dans des ustensiles en terre cuite n’atteint jamais des températures très élevées susceptibles de dénaturer et de dégrader nos aliments.
Bonjour... "Vieille discussion".... moui, mais bien réelle et d'actualité dans un soucis de manger "propre"..... le plus difficile est de changer nos "vielles habitudes" et le forum est bien pour se "motiver"... Bonne journée...