Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Alternative au Téflon
milkyway
Bio groupie
Messages postés : 39

Re:Alternative au Téflon Le 10-03-2011 à 23:20  

j'ai entendu parler de cette marque en bien !
Le principal c'est de trouver son bonheur, pourvu qu'il n'y ait pas de teflon

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Timoussette33
Bio fan
Messages postés : 273

Re:Alternative au Téflon Le 11-03-2011 à 01:06  

J'ai calculé que cela me reviendra moins cher à la longue que les téfals classiques. En plus, l'entreprise n'est pas polluante pour la fabrication. C'est tout bénef. Et puis, au moins cela fait bosser des gens à des salaires normaux.

SHABBOTIL
Bio penseur
Messages postés : 10

Re:Alternative au Téflon Le 12-03-2011 à 06:42  

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le site et le forum.
Si je me suis inscrit sur ce site,c'est que j'ai trouvé la solution à une question que je me posais depuis bien longtemps,et que j'ai fini par trouvé,en tapant ma question sur Google,qui m'a proposé des liens,dont un qui m'a conduit ici.J'avais entendu,lu ou vu,qu'en faisant à manger dans certains ustensiles,les aliments s'imprégnaient des résidus de ces derniers,et qu'en les mangeant,c'était nocifs pour la santé à la longue.Et c'est ce qui fait,que je me suis demandé et mis à chercher,quel était le meilleur ustensile pour faire la cuisine.
Vu que j'ai l'habitude de faire cuire mes viandes,toujours avec un peu d'huile,je voudrais savoir,quels ustensiles me conseillez-vous?
Vu ce que j'ai lu sur ceux en fonte,je trouve qu'il y a beaucoup à faire,pour s'en servir la première fois,la culotter,et après la huiler.
Pour éviter tout ça,je pense que l'inox me conviendrait le mieux,pour sa facilité d'utilisation et son entretien.
J'ai lu que les meilleurs ustensiles en inox,étaient ceux à triple fond.Et en cherchant,j'ai vu qu'il y en avait beaucoup qui contenaient de l'aluminium entre les 2 couches d'inox.
Alors,je voulais savoir,si ceux la sont conseillés ou pas?Ou faut-il que j'en prenne ceux à 100% inox?
J'attends vos réponses avec impatience,s'il vous plait,pour pouvoir m'éclairer,et pour que je puisse commencer à renouveler ma cuisine,tout en vous remerciant d'avance.

melanieg
Bio penseur
Messages postés : 13

Re:Alternative au Téflon Le 12-03-2011 à 11:39  

Bonjour, pour répondre a ta question et par expérience des produits en fonte, je pense que l'inox n'est pas fait pour faire des viandes mais plutot des légumes vapeur ou étoufé. J'ai une poele baumstal mais le résultat n'est pas terrible pour la viande ou les crepes. pour l'utilisation et l'entretien de la fonte, ce n'est vraiment pas difficile, il suffit juste de le huiler tres peu apres le nettoyage mais seulement pendant environ 15 jours, c'était mon cas. les cuissons inox et fonte sont completement différente, regarde dans les restaurants ils ont des plques en fonte pour les grillades et pas inox, pareil dans les creperie, les galetieres sont en fonte, l'inox 18/10 pur ne contient pas d'aluminium, j'espère!

milkyway
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 12-03-2011 à 14:36  

Bonjoue SHABOTIL et bienvenue sur ce forum
Regarde ce lien sur l'utilisation d'une poele en inox pour tes viandes.
http://www.youtube.com/watch?v=nUIP-YL_IKg
Il y a une technique spécifique pour cela mais l'inox est très bien pour faire des viandes et volailles bien dorées sans matière grasse.
Après, c'est vrai que c'est pas adapté pour faire des crêpes ou des omelettes ....
Si l'entretien de la fonte ne te plaît pas, en effet utilise plutôt l'inox ....
Je crois que l'alu présent dans les fonds ne risque pas d'entrer en contact avec les aliments. C'est bien emprisonné dans al matière et le fond est en générale collée au reste de la poele.

milkyway
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 12-03-2011 à 14:45  

ahhh j'ai trouvé une démonstration bien meilleur pour les poeles inox : http://www.youtube.com/watch?v=XgfJ_Ka4m5g&NR=1
Comme quoi ... tout est question de bonne utilisation ...

melanieg
Bio penseur

Re:Alternative au Téflon Le 12-03-2011 à 15:31  

on appelle ça le test de la goutte d'eau, j'ai vu des démo dans des magasins bio, ça a l'air facile mais a la maison tu ne fais pas ça et tout s'accroche dans l'inox!

Céline51
Bio groupie
Messages postés : 30

Re:Alternative au Téflon Le 16-03-2011 à 11:35  

Bonjour,

J'ai besoin d'acheter des moules à tartes, est-ce que la marque Emile Leroy est non nocive?

Sinon je pense que je vais changer petit à petit(budget oblige) mes poêles tefal qui collent pas !

Sinon je cuisine principalement dans le Vitaliseur de Marion, en + d'être bon pour la santé, c'est pratique et économique en vaisselle !! ( je prépare la soupe et ensuite, je fait cuire mes légumes et /ou viande pour le repas du lendemain midi!)

et comme ca j'aurai des ustensiles tous neufs pour ma nouvelle cuisine que l'on va installer début avril !!

Merci

milkyway
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 16-03-2011 à 14:02  

connais pas du tout cette marque. Mais je pense qu'un bon moule en verre pyrex ou en terre céramique y'a rien de mieux et au moins tu es certaine que ce n'est pas nocif

Céline51
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 16-03-2011 à 14:09  

MDR C'est Emile Henry la marque

je cherchais sur internet et impossible de trouver !!!

Céline51
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 16-03-2011 à 14:17  

milkyway
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 16-03-2011 à 14:22  

Ah oui c'est connu comme marque. On la voit partout !
Je connais pas assez pour te conseiller d'autres pourront certainement te donner leur avis
Perso, j'utilise des pyrex. C'est vrai que faut bien beurrer et fariner mais au moins je sais que c'est que du verre et rien d'autres.

Céline51
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 16-03-2011 à 14:45  

j'ai fait qqs recherches :
il y a aussi la marque Le Creuset, mais ces marques font des ustensiles en fonte émaillé donc moins bon...!

Effectivement pour mes plats à tartes, je pense que je vais me lancer dans le pyrex et pour le reste je vais prendre de la fonte naturelle, pour les casseroles j'ai déjà de l'inox !

Compliqué, mais intéressant et nécessaire pour notre santé !!

Timoussette33
Bio fan
Messages postés : 273

Re:Alternative au Téflon Le 16-03-2011 à 14:49  

Céline51 écrit:
Bonjour,

J'ai besoin d'acheter des moules à tartes, est-ce que la marque Emile Leroy est non nocive?

Sinon je pense que je vais changer petit à petit(budget oblige) mes poêles tefal qui collent pas !

Sinon je cuisine principalement dans le Vitaliseur de Marion, en + d'être bon pour la santé, c'est pratique et économique en vaisselle !! ( je prépare la soupe et ensuite, je fait cuire mes légumes et /ou viande pour le repas du lendemain midi!)

et comme ca j'aurai des ustensiles tous neufs pour ma nouvelle cuisine que l'on va installer début avril !!

Merci
La marque dont je parlais plus haut en fait, si cela peut t'aider.

lunazen
Modérateur
Messages postés : 2540

Re:Alternative au Téflon Le 16-03-2011 à 14:51  

Pour les plats allant au four, j'utilise du verre (Pyrex). Il y a beaucoup de choix dans les modèles donc on peut s'équiper en fonction de la composition du foyer.

SHABBOTIL
Bio penseur
Messages postés : 10

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 02:29  

Bonsoir à tous.
Vous demandez si la marque Emile Henry est non nocive,et plus bas,vous mettez un lien pour aller sur le site.
Quand vous êtes sur la page du lien,vous voyez bien comment il fabrique leurs ustensiles,et d'après ce que j'ai lu sur ce site,il est préférable de ne pas en acheter ceux qui sont émaillé.
En plus de ça,ceux d'Emile Henry ont du colorant,qui je pense à la longue devient nocif pour la santé.

Céline51
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 08:47  

Bonjour
oui j'ai mis le lien pour savoir si j'ai fait une bonne conclusion !
cela fait peu de temps que je me pose la question de mes ustensiles !!
Bonne journée

melanieg
Bio penseur

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 08:50  

en plus d'après un autre forum sur les revêtement émaillés, ils accrochent l'émail avec du plomb pour ne pas qu'il craque lorsqu'il chauffe, si ça c'est naturel!

Céline51
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 08:55  

ca fait peur tout ça !

mady59
Bio curieux
Messages postés : 5

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 09:41  

la dernière je lisais sur un forum que les plats le creuset ne contenaient pas de plomb vous pensez que c vrai?

Et connaissez vous la marque cuisinox? Je voualis acheté des casseroles de cette marque mais à priori l'inox vient du japon, est ce que toute les marques s'approvisionnent au Japon? Sinon j'avais vu aussi Beka qui parait pas trop mal, quelqu'un connait?

Merci d'avance

Répondre Revenir en haut
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC