Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Alternative au Téflon
melanieg
Bio penseur
Messages postés : 13

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 09:54  

pourquoi allez chercher des produits fabriqués au bout du monde, vu la qualité c'est un peu plus loin que le Japon ou la main d'oeuvre est encore plus basse. Cela fait bien longtemps que j'ai arrêté d'acheter tous ces trucs qui on ne sait même pas les composants, si c'est chimique ou non! je reste dans le naturel et je ne m'en porte pas plus mal, cela fait bien longtemps que je n'achète plus de poêle sans revêtement, j'en ai une petite série en fonte et ça me suffit. pourquoi chercher la complication, tout ce qui est avec revetement s'use donc on r'achète, c'est la loi du marché mais certain fabricant de poêle font de la bonne qualité et du durable mais il fait chercher, mais pas dans les grandes surfaces

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
milkyway
Bio groupie
Messages postés : 39

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 10:06  

désolée Mady, connais pas la marque cuisinox
Mais si tu cherches des casseroles en inox, BEKA c'est bien.
Et pour rejoindre Mela, BEKA c'est français .. après suis moins sure de la fabrication ..
Sinon tu as aussi cristel pour tes casseroles en inox. C'est 100% français mais ça coute un bras

Pour les poêles, si tu cherches du sans revêtement, on a une belle marque française qui fabrique en france et qui s'appelle de Buyer mais je crois que BEKA fait également de belles poeles en céramique

Pour répondre aux cocottes émile henry, mouais ... ça ne me dit rien de bon cet émail. Optez plutôt pour des cocottes en fonte naturelle, brute si vous cherchez le sain du sain

mady59
Bio curieux
Messages postés : 5

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 10:16  

je vous pose la question car justement je préfère acheté quelque chose de français mais par exemple d'où vient l'inox des produits béka?
Il me semble que les revêtements céramiques ne sont pas top non plus?
C vraiment compliqué de trouver quelque chose de bien et pas nocif et être sûr de sa provenance:_b_link__:
Melanieg qu'as tu comme poèle en fonte?

milkyway
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 10:21  

si tu veux du 100% fabrication française alors cristel ou de buyer
Beka sais pas ... alors vais pas dire de betise

Tous ceux qui sont sur le forum et qui ont de la fonte naturelle c'est suédois 100% !!!
Vous confirmez tous hein ???

tigrou02
Bio penseur
Messages postés : 15

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 10:23  

Bonjour,

Moi personnellement, je dispose de poêles en fonte chez moi sans revêtements de la marque Skeppshult et j'en suis très satisfaite.

milkyway
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 10:25  

attend attends, j'ai une reminescence
y'a mauviel aussi qui est une marque 100% française

sinon, l'inox allemand est de très belle qualité. Certains ici ont parlé de Fissler ou amc. Du solide !

Bon, ça se voit que je n'ai pas du tout envie de travailler ???

melanieg
Bio penseur

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 10:34  

pour répondre à milkyway, comme je l'ai dit en début de forum, j'utilise la marque skeppshult, c'est 100% suédois même la matière première, tout. C'est franchement génial, j'ai retrouvé le bon gout des choses. Je l'avais acheté chez Satoriz a Montpellier c'est un magasin bio. Pour l'inox j'évite car déja je ne sais pas d'ou vient l'inox! en plus d'apres les diverses personnes un peu calées sur le sujet disent que l'inox est fabriqué avec du chrome et du nickel, ce n'est pas brillant comme matière mais bon, pour faire chauffer du riz ou des pates ça suffit! Apres pour la question sur la fabrication Française, si tout le monde fabriqué naturellement des produits, on aurait pas besoin d'aller les chercher ailleurs!Quand ça touche la santé, je ne regarde pas d'ou ça vient tant que le produit est sain et surtout durable!

milkyway
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 17-03-2011 à 10:44  

Merci Méla mais je sais bien que c'est Skeppshult puisque j'en ai aussi (sauteuse + cocotte) ! C'était juste pour répondre à Mady et lui dire que toutes celles qui sont équipées de poele en fonte naturelle c'est forcément de la Skeppshult.

SHABBOTIL
Bio penseur
Messages postés : 10

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 01:30  

Bonjour à tous!
Certains ustensiles fabriquer en France ne sont pas forcément gage de qualité.
On peut bien trouver un bon produit dans un pays lointain,sauf qu'il faudra y mettre le prix,tout comme en Métropole.
Je pense que l'inox est fabriqué de la même façon dans tous les pays,sauf qu'il y en a de bonnes et mauvaises qualités,et cela peut se déceler par la composition des matériaux.
Comme partout,c'est le profit qui prime,alors,plus ils en vendent,mieux c'est,et tant pis pour la qualité.
Voici un lien: http://www.femininbio.com/index.php?option=com_content&task=view&id=5193&Itemid=139, que j'ai trouvé sur ce site,expliquant quels sont les meilleurs ustensiles pour notre santé et l'environnement.Mais je trouve,qu'il n'y a pas assez d'explication,que leur recherche n'est pas très approfondie et aboutie,et que c'est trop vague,ce qui me pousse quant même,à encore me poser des questions.
C'est grace à ce lien,que je me suis inscrit sur ce forum,pour en discuter un peu plus,m'éclairer,et me renseigner sur le genre d'ustensile qu'il faudra que j'achète par la suite.

milkyway
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 09:36  

bonjour,
alors moi, je suis mitigée quant à l'article. Il y a des choses vraies et d'autres complètement faussées.
Je suis tout à fait d'accord avec la fonte.
L'inox, il faut veiller à acheter du 18/10 (l'inox alimentaire) mais c'est sur que c'est pas bon pour l'environnement puisque je suppose que les procédés de transformation du chrome et du nickel doivent être bien polluant. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'on voit l'inox partout dans les magasins bio et divers salons bio comme le matériau sain à utiliser !!!
quant à l'alu, je suis vraiment mitigée. Pour moi, c'est de la mésinformation comme on sait très bien faire pour faire peur aux gens et leur vendre d'autres choses. Un peu comme les planches à découper en bois ou plastique. Un moment, ils nous ont tous dit attention c'est pas hygiénique et tout pour nous vendre des planches en verre. Et puis, quand tu parles à un vrai coutellier, il s'arrache les cheveux en te disant que surtout pas la planche en verre car ça abîme le fil du couteau .... on ne sait plus ou donner de la tête. qui dit vrai? qui dit faux? je pense que c'est à nous memes de faire preuve de discernement et d'aller interroger les vrais artisans, ceux qui connaissent leur métier souvent transmis depuis des générations et qui sauront mieux parler ds matières. donc pour en revenir à l'alu, je pense qu'il faut modérer les choses. Les grands cuisto et là je parle surtout des boulangers par exemples, ils utilisent beaucoup l'alu !Si c'était vraiment nocif et beh, ce serait interdit depuis longtemps non? Et puis un pays comme le canada, si strict là dessus (pour rappel c'est quand même eux qui ont interdit le bisphénol depuis belle lurette alors qu'en France, on se réveille tout juste)
Voici un lien intéressant relative à l'alu : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/cook-cuisinier-fra.php
Et alors l'histoire du PTFE et PFOA. Déjà, PTFE et téflon c'est pareil. Le premier est el nom chimique du teflon ....comme quoi l'auteur n'est pas très informé ... Et le PFOA c'est un produit qui est utilisé pour appliquer le teflon.
encore une fois, c'est l'inverse qui a été prouvé : le PFOA c'est lui le méchant qui provoquerait des cancers et qui est retiré des poeles. Le PTFE lui est dangereux dans des conditions plus extremes.
L'auteur de l'article a en réalité pris des extraits d'un article scientifique sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. Sorti de son contexte et recomposé à sa sauce , forcément ça fait peur ...
Bref, je suis un peu réac mais par principe je me méfies toujours des articles "sponsorisé" comme celui que tu nous a cité. Regardez bien toutes ces marques cités à la fin .... faut pas nous prendre pour des jambons !!

lunazen
Modérateur
Messages postés : 2540

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 13:25  

Bon, personnellement, j'utilise de l'acier inoxydable (inox) 18/10 triple fond dont le manche est également de la même matière et non en bakélite.

Et pour le reste, des plats en verre.

Pour info, voir sur Wikipédia : la bakélite est formée lors de la réaction chimique (polycondensation) entre le phénol et le formaldéhyde (méthanal) sous pression et température élevées, en général avec un agent de remplissage comme de la poudre de bois.

Je ne trouve pas ça top même si ce n'est pas en contact direct avec la nourriture pendant la cuisson.

Je souhaiterais revenir sur 2 choses :

"Je pense que c'est à nous-mêmes de faire preuve de discernement" :

je suis sur ce point entièrement d'accord. De plus, de nos jours c'est à nous citoyens et consommateurs de chercher les réponses, de se renseigner.

"Si c'était vraiment nocif et beh, ce serait interdit depuis longtemps non?" :

et là, je suis contre. Il y a énormément de substances controversées qui circulent encore alors que le principe de précaution devrait être appliqué. Le bisphénol A étant cité, parlons-en, il en a fallu du temps pour qu'il soit interdit en France ... dans les biberons uniquement mais qu'en est-il des tétines, de la vaisselle pour enfant, des boîtes hermétiques, voire d'autres objets de la vie quotidienne entrant en contact avec les muqueuses des enfants (jouets, couches, etc). Malheureusement, interdire un composant revient souvent à se heurter à l'industrie, à des grands groupes qui financent ceci ou cela. Et oui, l'argent mène le monde.

melanieg
Bio penseur

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 13:38  

alors pourquoi cette question? "Si c'était vraiment nocif et beh, ce serait interdit depuis longtemps non?"
Les industriels s'en moquent royalement de savoir si c'est nocif ou non! et le gouvernement encore moins, voir les dernières actualités sur les médicaments. Utilisez des choses simples que fabrique la nature pour l'alimentation, évitez les plats préparés, et pour la cuisson car c'est le sujet, comme je l'ai déjà dit plus haut il y a des fabricants comme Skeppshult en suede pour la fonte qui joue le jeu dans leur production en utilisant 100% l'éolienne, d'autre fabricant comme la chamba qui fabrique des cocottes et plats en terre 100% naturelle, sans vernis n'y rien. Pourquoi faire compliqué?

milkyway
Bio groupie

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 13:56  

Oui vous avez tellement raison, j'avais oublié que l'argent et les grosses industries gouvernent notre monde ... mais en tout point. Pour nous vendre leur produits, ils n'hésitent vraiment pas à nous manipuler et nous faire peur ...

Pour le BPA, je ne comprends vraiment pas. Le Canada a depuis longtemps proscrit ce composant et ils ont interdit tout émail à _base_ de plomb depuis lurette !
En France, on tolère, on met 100 ans à réagir ... rien n'est 100% bio ou 100% sans quelque chose. Il y a toujours une petite partie qu'on tolère ...
Et pour le BPA, pourquoi interdire dans les biberons et pas tout ce qui est en contact avec l'alimentation des bébé?? Ca me met hors de moi !!

mady59
Bio curieux

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 14:39  

c'est sûr que tout est une question d'argent avant même la santé, c'est révoltant!

le creuset est une bonne amrque non? La fonte est emaillé mais il me semble qu'elle en contient ni plomb ni cadmium?
Que pensez vous de leur produite en alu forgé?
http://www.lecreuset.fr/Conseils-dutilisation-et-dentretien/Les- Forgees/
Ils disent que c en alu forgé et non nocif pour la santé??? jen ne sais trop quoi penser

melanieg
Bio penseur

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 14:45  

le probleme des fontes émaillées, c'est qu'elle ne dure pas non plus. ce n'est plus les cocottes de grands mere! En plus maintenant si c'est en aluminium, qu'elle horreur! et personne ne dit comment on accroche l'émail sur l'aluminium ou sur la fonte. Elle ne se colle pas avec du chewing gum!

mady59
Bio curieux

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 15:06  

ben c quand même garantit à vie? Je suis peut être un peu naive!!!
ils ont une gamme non emaillée aussi mais je ne sais pas ce que çà vaut

melanieg
Bio penseur

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 15:17  

oui garantie à vie mais pas contre l'usure! regarde bien les petites étoiles. et les cocottes noires de le creuset sont quand même émaillé noir mat, on dirait qu'elle sont brute mais non, c'est marqueé sur l'étiquette en tout petit, j'en sur sure car je l'ai regardé ça fait un mois chez genevieve lethu qui en vend. Je pensais que c'était les meme que skeppshult mais pas du tout! le probleme c'est qu'il faut toujours lire les étiquettes jusqu'au bout

lunazen
Modérateur
Messages postés : 2540

Re:Alternative au Téflon Le 18-03-2011 à 15:43  

Quel que soit le produit que l'on souhaite acheter, il faut regarder l'étiquette voire les étiquettes et lire tout ce qui y est écrit même s'il faut employer une loupe !

Quant on commence à s'interroger sur ce que l'on consomme, on finit par se dire que l'on devient des "scientifiques", des professionnels car il nous faut déchiffrer des choses que l'on ne devrait pas être obligée de déchiffrer.

Pour être sûre de consommer le meilleur et surtout en connaissance de cause; on doit déchiffrer l'INCI pour les cosmétiques, etc, faire des recherches sur comment est produit ceci ou cela !

Même si cela est gonflant, c'est devenu le lot quotidien de toute consommatrice qui s'interroge !

RedPaln
Bio curieux
Messages postés : 2

Re:Alternative au Téflon Le 31-03-2011 à 12:06  

Bonjour!
Je me renseignait et je suis tombée sur ce forum et je me suis inscrite pour partager avec vous cette video que j'ai trouvé en fesant des recherches sur internet :

http://www.dailymotion.com/video/x3c4xo_les-dangers-du-teflon

SHABBOTIL
Bio penseur
Messages postés : 10

Re:Alternative au Téflon Le 31-03-2011 à 16:32  

milkyway écrit:
bonjour,
alors moi, je suis mitigée quant à l'article. Il y a des choses vraies et d'autres complètement faussées.
Je suis tout à fait d'accord avec la fonte.
L'inox, il faut veiller à acheter du 18/10 (l'inox alimentaire) mais c'est sur que c'est pas bon pour l'environnement puisque je suppose que les procédés de transformation du chrome et du nickel doivent être bien polluant. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'on voit l'inox partout dans les magasins bio et divers salons bio comme le matériau sain à utiliser !!!
quant à l'alu, je suis vraiment mitigée. Pour moi, c'est de la mésinformation comme on sait très bien faire pour faire peur aux gens et leur vendre d'autres choses. Un peu comme les planches à découper en bois ou plastique. Un moment, ils nous ont tous dit attention c'est pas hygiénique et tout pour nous vendre des planches en verre. Et puis, quand tu parles à un vrai coutellier, il s'arrache les cheveux en te disant que surtout pas la planche en verre car ça abîme le fil du couteau .... on ne sait plus ou donner de la tête. qui dit vrai? qui dit faux? je pense que c'est à nous memes de faire preuve de discernement et d'aller interroger les vrais artisans, ceux qui connaissent leur métier souvent transmis depuis des générations et qui sauront mieux parler ds matières. donc pour en revenir à l'alu, je pense qu'il faut modérer les choses. Les grands cuisto et là je parle surtout des boulangers par exemples, ils utilisent beaucoup l'alu !Si c'était vraiment nocif et beh, ce serait interdit depuis longtemps non? Et puis un pays comme le canada, si strict là dessus (pour rappel c'est quand même eux qui ont interdit le bisphénol depuis belle lurette alors qu'en France, on se réveille tout juste)
Voici un lien intéressant relative à l'alu : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/cook-cuisinier-fra.php
Et alors l'histoire du PTFE et PFOA. Déjà, PTFE et téflon c'est pareil. Le premier est el nom chimique du teflon ....comme quoi l'auteur n'est pas très informé ... Et le PFOA c'est un produit qui est utilisé pour appliquer le teflon.
encore une fois, c'est l'inverse qui a été prouvé : le PFOA c'est lui le méchant qui provoquerait des cancers et qui est retiré des poeles. Le PTFE lui est dangereux dans des conditions plus extremes.
L'auteur de l'article a en réalité pris des extraits d'un article scientifique sur lequel je n'arrive pas à remettre la main. Sorti de son contexte et recomposé à sa sauce , forcément ça fait peur ...
Bref, je suis un peu réac mais par principe je me méfies toujours des articles "sponsorisé" comme celui que tu nous a cité. Regardez bien toutes ces marques cités à la fin .... faut pas nous prendre pour des jambons !!

Bonjour à tous!
Tout d'abord,en relisant bien le l'article du lien que j'ai donné,l'auteur dit que le PTFE est le nom chimique du téflon,et que PFOA est pour produire le téflon.
Alors reste à savoir qui dit vrai,si le PFOA sert à produire ou à appliquer le téflon.
En ce qui concerne l'article de Santé Canada,si on lit bien,tous les ustensiles sont bon pour la santé,à défaut de ne pas les utiliser n'importe comment,ou de ne pas les utiliser à très haute température.
Mais bon,dans tous ça,comment peut-on savoir si c'est vrai,car plusieurs articles sont différents en ce qui concerne la nocivité de certains ustensiles de cuisines.
Vous dites: "je pense que c'est à nous memes de faire preuve de discernement et d'aller interroger les vrais artisans, ceux qui connaissent leur métier souvent transmis depuis des générations et qui sauront mieux parler ds matières."Ce n'est pas forcément le cas,car parfois ils utilisent des matières sans savoir si elles sont nocives ou pas pour la santé.
C'est aux scientifiques ou à des organismes indépendant qu'il faudrait interroger,et qui pourront faire des recherches sur le sujet sans être influencer par les marques ou autres.

Répondre Revenir en haut
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC