|
|
|
|
SUJET : Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 233
|
|
Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 14-03-2008 à 11:42
|
|
Vos expériences avec ces végétaux : Qu'avez vous déjà goûté, est-ce votre quotidien ou exceptionnel ? Lesquels cultivez vous dans votre jardin ? Quels sont ceux que vous récoltez dans la nature ?
|
|
|
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture. |
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 58
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 14-03-2008 à 14:05
|
|
Je suis une débutante en jardinage, je ne sais pas trop quoi planter. Je découvre les plantes sauvages grâce à François Couplan et ses livres ainsi qu'a ton blog. Je suis ouverte a tout les conseils pour apprendre a être un bon titou les pouces verts
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 14-03-2008 à 23:03
|
|
On est tous débutant un jour... est toujours en apprentissage ensuite! Pour tes plantations, c'est en fonction de tes goûts, place au jardin et temps disponible. Outre mon blog, tu as le site Cuisiflor qui présente quelques légumes anciens et plantes sauvages. C'est très agréable de varier ainsi son alimentation. Belles et bonnes découvertes
|
|
|
|
|
|
|
magos (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 523
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 15-03-2008 à 20:10
|
|
si la courge spaghetti est un légume ancien, alors oui j'en mange. c'est très facile à cuire (une grande marmite d'eau lol), et cela se détache vraiment comme des spaghettis. on mange ça avec une petite sauce tomate et hop, un repas délicieux !
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 15-03-2008 à 22:54
|
|
Oui, c'est délicieux et peu calorique ! Je fais d'abord pré cuire ma courge au four: je trouve que c'est meilleur qu'a l'eau.
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 21-03-2008 à 15:03
|
|
Jai testé la courge butternut huuuuummmmmm un vrai délice (poélé, en gratin ou dans la soupe) Les violettes et le plantain sont très bon en salade (merci Marc Veyrat et François Couplan dans l'herbier gourmand). Prochain test Primevere officinale
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 21-03-2008 à 16:02
|
|
kifette écrit: Jai testé la courge butternut huuuuummmmmm un vrai délice (poélé, en gratin ou dans la soupe) Les violettes et le plantain sont très bon en salade (merci Marc Veyrat et François Couplan dans l'herbier gourmand). Prochain test Primevere officinale Actuellement, les plantains sont délicieux (j'en ai aussi fait une salade pour le diner d'hier): a cette saison, leurs feuilles sont encore très tendres... plus on avance en saison, plus elle durcissent. Le plantain "Corne de cerf" se sème aussi jardin (les autres s'invitent tous seuls...): il est délicieux, sous réserve d'avoir des arrosages réguliers.
Les primevères ont un léger goût anisé: je les apprécie crues ou cuites dans salades, soupes et desserts.
N'oublie pas, aussi, de récolter des fleurs de pissenlit (actuellement, c'est leur pleine floraison en Charente Maritime) pour réaliser confitures, vin et autres gourmandises.
Bonnes découvertes !!!
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 21-03-2008 à 17:02
|
|
La courge butternut est effectivement excellente, de plus, elle a l'avantage de ne pas faire de trop gros fruits, (1 à 4 kg). J'aime aussi beaucoup la courge musquée de Provence, mais ses fruits dépassent allègrement les 10kg !!! Quand on en ouvre une, c'est s.o.s à toute la famille pour ne pas en perdre... Tu pourras semer des courges et autres potimarrons fin avril: c'est facile a faire pousser !
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 21-03-2008 à 17:16
|
|
j'ai trouvé une recette de vin de pissenlit sur le net, j'attend la fin de la pluie pour tester. et passer ma commande sur biau germe. Bien ton forum au fait
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 21-03-2008 à 18:49
|
|
Il y a deux jours j'ai essayé le lierre terrestre je voudrais le faire en soupe mais ne sait pas avec quels légumes
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 21-03-2008 à 19:41
|
|
C'est plutôt un condiment, à ajouter à ta soupe une fois cuite (voir http://floradiane.canalblog.com/archives/2007/05/27/5098611.html Il est en fleurs dans mon jardin: dans les jours à venir (parce qu'en ce moment, c'est la pluie), je vais en faire sécher, et limiter ainsi sa prolifération..., car lui aussi s'est invité tout seul, sans me demander mon avis ! Fait simplement: lierre terrestre et légumes de saison, orties comprises ! Elles ont maintenant bien démarré leur végétation et sont tendres à souhait: à nous les soupes, purées, gratins, terrines de verdure et autres soufflés.
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 21-03-2008 à 20:25
|
|
huuummm bonne idée, je sens que l'on va encore se faire de délicieuse découverte culinaire.
|
|
|
|
|
|
|
Kahouette (Utilisateur)
Bio penseur
Messages postés : 22
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 21-03-2008 à 23:09
|
|
kifette écrit: huuummm bonne idée, je sens que l'on va encore se faire de délicieuse découverte culinaire. Hummm, vous me donner envie d'essayer. Ce week-end, je vais récolter des fleurs de pissenlits et tester tes recette floradiane.
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 25-03-2008 à 13:18
|
|
J'ai une amie qui fait un mélange ortie, ache,serpolet,sarriette et origan sèché qu'elle utilise comme condiment dans la soupe c'est délicieux. Je cherchecomment faire sècher les plantes en ce moment je sais qu'il y avaitquelqu'un qui avait mis sur son blog les plans d'n séchoir mas je ne retrouve plus.
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 26-03-2008 à 11:56
|
|
Kifette, quand on a séché différentes plantes aromatiques, au fil des mois et des saisons, c'est un vrai bonheur ensuite se faire SES propres mélanges pour des condiments personnalisés. J'ai acheté un moulin a café exprès pour broyer des plantes à usage condimentaire. Pour sécher, outre les cartons, il est possible d'utiliser des tamis (magasins bricolage). La saison démarre: les ortie et les primevères sont bonnes à récolter.
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 26-03-2008 à 13:16
|
|
ya bon chez nous beaucoup de coucous (primevère oficinale) et peu de primevères vulgaires. pour le sèchage super le carton et le tamis je vais voir avec chéri si au boulot il en a pour m'en ramener un. j'ai découvert que j'avais de la pulmonaire dans mon jardin mais ne sais quoi en faire.
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 26-03-2008 à 13:28
|
|
kifette écrit: ya bon chez nous beaucoup de coucous (primevère oficinale) et peu de primevères vulgaires. pour le sèchage super le carton et le tamis je vais voir avec chéri si au boulot il en a pour m'en ramener un. j'ai découvert que j'avais de la pulmonaire dans mon jardin mais ne sais quoi en faire. Je pensais aussi aux "coucous" puisque c'est aussi ce qui pousse chez moi: outre les usages médicinaux, fleurs et jeunes feuilles se consomment dans les salades, tout comme celles de la pulmonaire. Cette dernière, adoucissante et riche en mucilages, est traditionnellement utilisée pour soulager les irritations de la gorge et bronchites. C’est également un remède contre quelques problèmes de peau (dartres, peau très sèche) en guise de lotion et/ou soin (cataplasmes)
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 26-03-2008 à 17:02
|
|
de jolies salades colorés en prévision il me tarde que la pluie s'arrete pour faire de jolies balades cueillette. Je vais commander des graines pour faire pousser de l'arroche, j'ai très envie de gouter.
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 26-03-2008 à 17:39
|
|
kifette écrit: de jolies salades colorés en prévision il me tarde que la pluie s'arrete pour faire de jolies balades cueillette. Je vais commander des graines pour faire pousser de l'arroche, j'ai très envie de gouter. Sous réserve que tu en laisse monter à graines (et l'été, ça va vite...), l'arroche fait partie des plantes que l'on sème une fois dans son jardin (bourrache, claytone, pourpier, chenopode bon henri, pimprenelle, fenouil... et quelques autres) : ensuite, elles s'occupent toutes seules des semis !(sujet de la dernière Gazette des jardins: j'y ai listé des plantes annuelles "faciles a vivre") Si tu le peux, offre toi aussi la rouge: elle est superbe autant avec les légumes que les fleurs (mais elle devient verte à la cuisson, ce qui ne nuit en rien à son goût)
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 26-03-2008 à 18:00
|
|
c'est justemnt suite a ton article sur la gazette que j'ai eu envie de tester l'arroche, en ce qui concerne la rouge c'est noté. Mon voisin a du pourpier qui c'est invité chez lui, il l'utilise très peu et nous a proposer d'en cueillir. Je pense lui demander s'il veut bien me donner une pouce pour en faire pousser dans le jardin. J'ai vu aussi ta recette de confiture de pissenlit, rraaaaa vivement que la pluie s'arrete.... J'ai bien envie de tenter une huile d'olive aromatisé à l'Alliaire.L'été étant bientot la, pour les marinades de viandes et poissons allant au barbecue huuuummmm on va s régaler. Je viens de sentir le sel spécial grillade aux fleurs de thym confectionné l'année dernière, cela devrait être pas mal. Et pourquoi pas aux fleurs de romarin cet année
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|