|
|
|
|
SUJET : Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages
|
Kahouette (Utilisateur)
Bio penseur
Messages postés : 22
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 05-06-2008 à 20:17
|
|
J'aime bien l'arroche, et puis ça "fond" moins que les épinards !(en et plus plus vite préparée, enfin je trouve)
|
|
|
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture. |
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 233
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 02-07-2008 à 08:18
|
|
Kahouette écrit: J'aime bien l'arroche, et puis ça "fond" moins que les épinards !(en et plus plus vite préparée, enfin je trouve) Tout a fait, et comme en plus elle se ressème facilement toute seule, c'est parfait pour la jardinière !
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 07-11-2008 à 21:55
|
|
Alors Kifette raconte: tes récoltes d'arroche se sont bien passées ? Et cet été, les récoltes d'orties et de consoude: vous avez testé ? Il est encore possible d'en récolter, mais faites vite, les gelées ne vont pas tarder !!! Vidéo, Floradiane sur M6 dans 100% mag: récolte dans les bois et repas en famille: http://fr.youtube.com/watch?v=88ThZJznUBw
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 58
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 08-11-2008 à 14:39
|
|
Bonjour Floradiane Et bien oui je me suis bien fait plaisir j'ai testé les orties de plusieurs façons (soupe,quiche,soufflé, purée pomme de terre ortie),la bourrache miam miam ce petit gout d huitre(fleurs) et délicieux en soupe. le plantain a vraiment se petit gout de champignon et la consoude en begnet trop bon. Il me tarde de continuer mes expériences. J'ai aussi testé la bardane pour mon exséma et pas mal .
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 08-11-2008 à 15:49
|
|
Ah que je suis contente: c'est du bonheur au quotidien ces plantes ! En as tu fait sécher ? Tous les ans, je fais une provision d'orties (et aussi pour mes parents) qui sont ajoutées au quotidien dans les aliments. Les feuilles de bardane sèches servent aussi bien pour l'eczéma (bien qu'un peu moins efficaces que la racine fraîche) que pour des rinçages cheveux. Il y a un plantain que l'on fait pousser au jardin, et qui reste assez longtemps tendre, sous réserve d'être arrosé régulièrement, c'est le plantain "Cornes de cerf": j'en ai récolté pour la salade (accompagnatrice du plat de lentilles...) de ce midi. Ici, il pleut... donc pas de plantations de salades (qui étaient prévues) mais le premier rang de fèves est semé avec 3 variétés, dont 2 de collection (Kokopelli): un régal que les fèves crues, avec du pain et du beurre. Bon dimanche !
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 11-11-2008 à 18:27
|
|
N'ayant pas encore trop de place pour stocker je n'ai pas encore tenter le séchage mais d'ici quelques temps j'y compte bien. J'ai testé aussi l'achillée millefeuille (pas mal pour la mauvaise période du mois) Et le fenouil sauvage les graines sur du saumon un pur délice J'ai noté pour le plantain corne de cerf. Je ne suis pas très loin de chez toi (Dordogne) et chez nous aussi le temps n'est pas fameux. Je vais planter de l'ail cette année, tu précise qu'il est bien de le placer au pied d'un arbre fruitier, est ce que le chataignier en fait partie? 2 ième petite question peut on se sevir des feuilles de chataigniers pour nourrir sa terre en vue de plantation? Merci d'avance
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 11-11-2008 à 21:25
|
|
Je ne sais pas si le châtaignier sera sensible aux vertus de l'ail... mais pourquoi pas, de toutes façons, cela ne lui fera pas de mal... Tu souhaite éviter des maladies à tes châtaigniers ? Ses feuilles se décomposent assez vite (j'en récolte d'ailleurs dans le petit bois de la vidéo...): elles te serviront à faire un paillage, qui participera doucement à fabriquer l'humus de ta terre. Outre ses vertus médicinales, j'aime bien le vinaigre à l'achillée, et dans les sauces.
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 12-11-2008 à 15:12
|
|
effectivement je voudrais bien eviter les maladies au chataignier car il donne de beaux fruits et en abondance. et puis je trouve cela sympa de trouver de l'ail ailleurs qu'au potager
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 12-11-2008 à 20:41
|
|
Alors, plante, de toutes façons, tu ne prends pas de risque: l'ail est un excellent remède ! De plus,les châtaigniers, outre leurs excellents fruits donne des feuilles qui font un très bon compost: en tas, c'est prêt au bout d'un an environ.
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 13-11-2008 à 16:23
|
|
Ok des ce week end , je vais bientot lancer mes commande pour le printemps prochain. J'ai envie de semer plusieurs sorte de camomille, et plusieurs sortes de salades mais ne sait lesquelle choisir???
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 13-11-2008 à 19:18
|
|
Pour les camomilles: -- Anthémis nobilis, la camomille romaine, à fleurs simples ou doubles, qui sent si bon...vivace -- Matricaria recutita ou Chamomilla recutita, la "camomille vraie" annuelle qui se ressème seule -- Tanacetum parthenium, surnommée "grande camomille" ou "partenelle" aux feuilles ressemblant aux chrysanthèmes: vivace qui se ressème fort bien toute seule ! Toutes sont utiles au jardin (mellifères, mais seule la "vraie" est aussi utiliser pour traiter les autres plantes) ainsi qu'en soins de santé et beauté, avec quelques différences toutefois (c'est la partenelle la plus efficace contre les migraines, par ex.) Seule la première est utilisée aussi en cuisine.(comme tu peux t'en douter, elles poussent toutes dans mon jardin...). Pour les salades, cela dépend de tes goûts... croquantes (avec côtes charnues) ou pas, et puis des saisons... si tu veux avoir des salades en permanence, il faut en semer, un peu, tous les 15 jours 3 semaines. Là, je viens de replanter, en pleine terre, des laitues qui seront bonnes au printemps !
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 19-11-2008 à 15:56
|
|
Coucou Floradiane Ca y est j'ai fait mon paillis de feuille de chataignier à un endroit de mon potager, de l'autre coté j'ai semé de la phacélie en guise d'engrais vert. J'ai aussi planté mon ail rose huuummmm j'ai hate de povoir le recolté j'adoooore l'ail. J'ai récupérer des graine de persil sur mon pied existant. Ah j'oubliais il faut que je sème l'onagre aussi. Donc c'est décidé tu m'a convaincu je vais me faire les trois sortes de camomilles dans le jardin. Bonne journée a toi
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Légumes anciens et/ou plantes sauvages Le 21-11-2008 à 20:37
|
|
Coucou Kifette, L'ail est un capricieux qui ne donne pas forcément de belles têtes partout... mais en aillet (ail vert) c'est aussi un régal, cru ou cuit ! Pour les camomilles, tu as fait le bon choix !(et il en existe beaucoup d'autres, dont une que j'aimerais avoir, mais pas trouvé dans la nature, ni pour l'instant en graines à acheter...).
Bon jardinage, et n'hésites pas si tu as d'autres questions !
http://floradiane.canalblog.com
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|