pédiatre me donne mauvaise conscience Le 16-12-2008 à 13:12
Maman novice dans une meilleur alimentation, je me questionne. Je n'ai jamais vraiment aimé la viande ni les laitages ainsi j'éduque mes enfants avec des sources de calcium autre qu'animal...Mais voilà mon pédiatre n'est pas d'accord. Il me dit que je mets mes enfants en danger par la mal nutrition et que les laitages et viandes sont primordiales pour un bon équilibre. Que dois je penser???? : merci de partager vos expériences
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 16-12-2008 à 13:56
Salut chahautesalpes, et bienvenue au forum!
Etant végétarienne, j'ai fait beaucoup de recherche sur ce sujet, et honnêtement je n'ai pas trouvé une seule risque associée au régime végétarien chez les enfants. Par contre, je n'ai jamais vraiment regardé pour les régimes sans laitage. J'imagine qu'il y a des risques de carence en calcium et la vitamine D mais si tu fais attention (comme tu le dis) ça m'étonnerait qu'il ne soit pas possible de satisfaire ces besoins autrement.
Pour info, ci-dessous la position officielle de l'ADA (l'Association Américaine de Diététique - la plus grande association des professionnels de diététique au monde) :
Les régimes végans ou lacto-ovo-végétariens bien conçus sont appropriés à tous les âges de la vie, y compris durant la grossesse et la lactation. Ces régimes bien planifiés satisfont aux besoins nutritionnels des nourrissons, des enfants, des adolescents, et favorisent une croissance normale. Les carences ont toutes les chances de n'être observées que dans des populations suivant des régimes très restrictifs.
Tous les enfants végans (végétaliens) devraient bénéficier de sources fiables de vitamine B12 et, si l'accès au soleil est limité, de suppléments en vitamine D ou d'aliments enrichis. Les aliments riches en calcium, fer et zinc devraient être privilégiés.
Des repas et des en-cas fréquents, ainsi que l'emploi de certains aliments raffinés ou riches en matière grasse peuvent aider les enfants végétariens à satisfaire leurs besoins en énergie. Les recommandations pour les supplémentations en fer ou vitamine D et pour l'introduction des aliments solides sont les mêmes pour les nourrissons végétariens ou non-végétariens. Quand arrive le moment d'introduire des aliments riches en protéines, les nourrissons végétariens peuvent prendre de la purée de tofu, du fromage blanc, et des légumineuses réduites en purée.
Les nourrissons végans nourris au sein devraient recevoir un apport en vitamine B12 si l'alimentation de la mère n'est pas supplémentée, et en vitamine D si l'exposition au soleil est insuffisante.
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 28-12-2008 à 09:23
Salut,
je ne peux te renseigner que sur un point : le lait de vache, introduit depuis seulement 1 siècles ou 2 (voire moins), est fait pour : le veau... pas pour l'homme.
Concernant la carence possible en calcium : nous ne fixons pas le calcium contenu dans le lait, même pire : il favorise la décalcification (le lait est un aliment "acide" (chimique) et de ce fait, l'os réagit chimiquement en libérant du calcium... d'où l'aggravation des problème d'ostéoporose chez la femme de + de 50 ans )
De plus, le lait de vache (de même que les céréales dites "mutées", à savoir toutes celles contenant du gluten mais aussi le maïs), contiennent une molécule "incassable" par notre organisme (dont on ne peut rien faire) et qui pollue notre organisme et est donc la cause de multiples troubles plus ou moins grave : problème de sommeil, rhinites a répétitions, rhinite allergiques, asthme, allergies diverses (alimentaire ou d'environnement), artrose, sclérose, et agravation voire "favorisation" de l'apparition de certaines maladies type cancer, leucémies....
Un très bon livre, qui même si son titre et son volume peuvent impressionner est très facile à lire et à comprendre : "l'alimentation ou la troisième médecine" du professeur Jean Seignalet (http://seignalet.chtom)
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 31-12-2008 à 15:15
On revient sur un sujet qui ne met pas tous le monde d'accord : doit-on imposer nos choix personnels (qui peuvent être assez restrictif en terme d'alimentation chez certaines personnes il faut quand même l'avouer) à nos enfants où leur ouvrir la porte à une alimentation diversifiée pour qu'ils puissent faire leur choix en grandissant ?! Je suis moi-même lacto-pesco-végétarienne. Je privilégie le lait de brebis et de chèvre mais je m'en voudrais de lui interdire lait de vache de temps en temps et viande.
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 01-01-2009 à 01:55
Comme tu as prévu, makinkose, je ne suis pas du tout d'accord! Nous ne reprochons pas les juifs et les musulmanes d'être trop restrictif en imposant leurs règles alimentaires à leurs enfants! Alors pourquoi les végétariennes?
C'est vrai que je suis végétarienne par principe, non pas parce que je pense que ce régime soit forcémment meilleur pour la santé, mais c'est clair qu'il ne l'est pas nocif non plus, alors même si c'est un choix personnel, on en imposent déjà tellement sur nos enfants (leur lieu d'habitation, leur réligion, toutes les traditions et practiques culturelles), ce n'est pas comme si nos enfants souffrent de ce choix! Au contraire, je pense que les enfants profitent d'apprendre à respecter les principes de leurs parents même s'ils n'y sont pas d'accord quand ils sont grands. Moi j'apprécie les souvenirs de mon enfance, de jeûner pendant le mois du ramadan, d'observer les restrictions autant que les fêtes culturelles de la réligion de mes parents, même si tout ça me semble complétement ridicule maintenant que je ne sois plus du tout croyante! Je trouve quand même que le fait d'apprendre à respecter des règles et des principes m'a bien servi, même si maintenant je fais mes propres choix, bien sûr!
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 01-01-2009 à 12:06
Etant athée, j'ai forcément du mal à comprendre l'attachement que l'on peut porter à certains rites et coutumes dans n'importe quelle religion que ce soit même si je le respecte. Ma fille est élevé dans l'athéisme et je lui conseillerai de bien étudier la religion dont elle se sentira proche avant de s'y impliquer totalement (si ça arrive). Mais je m'égare... en ce qui concerne l'alimentation il me semble que la bonne santé de mon enfant reste primordial. Il y a bien sur une multitude de "bonne" façon de s'alimenter en respectant besoins physiologiques et culture.
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 05-01-2009 à 20:03
Bonsoir,
Juste un témoignage: ma dernière, 5 ans, ne mange ni ne boit aucun produit laitier, elle n'aime pas ça. Elle a été allaitée jusqu'à 4 ans, et une fois qu'elle s'est sevrée, elle n'a rien pris 'en remplacement'. Elle est en pleine forme, rarement malade, et quand elle a le rhume, elle s'en débarrasse sans problème. Et dans notre famille de 9 personnes, on a de tout comme modèle, des qui boivent du lait et en mangent, des qui ne boivent pas de lait mais en mangent, et des qui n'en boivent ni n'en mangent ... Quant au pédiatre, je crois qu'il sait que la puce ne mange ni ne boit de lait, mais comme elle est en forme et grandit normalement (et quelle énergie !), je me dis que ça ne le concerne pas vraiment !
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 06-01-2009 à 13:08
En ce qui concerne mon expérience personnelle, depuis que je donne du lait de chèvre (au lieu de la vache) dans le biberon de mon enfant (après ces 1 an) je constate qu'il ne me fait plus d'otite (qu'il faisait à répétition). Je ne sais pas si c'est lié car lors de l'interuption du lait de vache j'ai traité mon fils en homéo pour l'hiver.
J'ai déjà entendu les dires de Ptits_Lutins_Natures et je trouve des similitudes avec ce que je vois autour de moi (par exemple ma meilleure amie ne nourrit plus sa fille aux produits laitiers de toutes sortes elle n'est plus malade (alors qu'elle l'était souvent). La médecine n'aurait pas intérêt à garder sous le coude ses malades ??? Question que je me pose souvent.
D'autre part mon père depuis bébé n'a jamais supporté le lait, dérivé du lait... il était nourri au biberon jus de fruit. Le fait même d'en voir il fuit toujours (intolérance). Il est à la retraite et en bonne santé. Il n'a jamais eu de carence en calcium (je note qu'il a toujours mangé beaucoup de fruits et légumes tout au long de sa vie)
Moi je diversifie l'alimentation de mon enfant sans savoir si c'est bien mais j'ai été elevé comme ça et j'ai survécu (pourquoi pas mon fils) c'est mon choix. Tant qu'il est en bonne santé c'est l'essentiel. Et le médecin je ne le connais que pour les visites obligatoires ou la pre_script_ion de l'homéo... (je croise les doigts).
C'est toujours difficile de faire le meilleur choix pour son enfant mais essayer c'est déjà bien.
Je pense pour finir que rien ne vaut l'observation et la vigilance sur son enfant (réaction, maladies,...) et réajuster au mieux.
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 07-01-2009 à 20:16
Je vous remercie pour toutes vos réponses. Elles me permettent de continuer a croire en moi et en ce que je crois.L'observation,l'équilibre,le partage de culture (même religieux!!) et pour le respect des traditions et des découvertes de chacun et en effet, ma fille n'est pas un veau, ni un lapin!!!!!
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 23-02-2009 à 21:44
pour répondre à petits lutins natures: le lait de vache n'a pas été introduit que depuis 1 ou 2 siècles !!!!!!
Je voudrais bien savoir sinon d'où vient cette manie qu'ont les hommes d'en faire du fromage (justement pour pouvoir le conserver quand on n'a pas de frigo !) !!
Ce qui est sûr c'est qu'effectivement le lait de vache est fait pour le petit veau ! Et que l'allaitement artificiel n'est courant que depuis quelques dizaines d'années ! Mais avant quand les femmes n'avaient pas de lait (si si ça arrive!) soit le bébé meurt (si si ça arrive) soit elle le donne à une nourrice (si elle a des sous) soit elle lui donne ce qu'elle a comme lait sous la main (souvent de vache !!!).
Je mets un peu les pieds dans la mare du ce post dédié à abolir le lait de vache mais moi je raffole de yaourts (que je fais moi-même depuis peu), de fromages de toutes sortes. Je ne boit pas de lait tel quel. Et je ne suis pas malade pour autant !! Quand j'étais enfant j'était tellement peu malade que ma mère a parfois un peu oublié les visites obligatoires !!!
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 24-02-2009 à 06:23
Anvan, tout d'abord merci de ta réaction, cela me permet de préciser mes propos.
Effectivement, je me suis mal exprimée, certes le lait de vache est consommé par l'homme sous diverses formes depuis très longtemps, mais en faible quantité comparé a notre époque, et ce n'est qu'en cas de nécessité de survie que l'on en donnait à un nourrisson, on ne le sacralisait pas comme aujourd'hui, on ne le mettais pas au dessus du lait maternel (c'est limite parfois je trouve dans certaines pub).
Ce que je voulais exprimer, c'est que l'engouement pour le lait de vache en tant que aliment "incontournable", est très récent. Et que s'en est même devenu un vrai lobby.
Quand on sait que les rares études menées sur le sujet (à savoir l'impact du lait de vache sur la calcification / décalcification) n'ont jamais été publié pour le grand public... (en cherchant sur internet on fini quand même par en trouver)
Vous avez déjà vu avancé "scientifiquement prouvé" sur une bouteille de lait? (même quand elle est enrichie en calcium d'ailleurs), non, pourquoi parce que les études réalisés (on les trouve en anglais sur les sites officiels de publication d'étude, mais personne ne les divulgues au grand public, si on ne va pas sois même les lires, j'essayerais de retrouver le lien) montrent que le lait de vache est cancérigène (cancer de la prostate), provoque la décalcification (à "haute" dose, on consomme à plus ou moins haute dose de nos jours si on respecte les pre_script_ion, ou en cas d'ostéoporose), et que son calcium n'est assimilé que si on prend en complément de la vitamine D...
Ils n'ont jamais prouvé scientifiquement les bienfaits du lait, bien au contraire!
Je ne dis pas qu'ils ne faut plus en manger du tout (enfin personnellement, vu les résultat sur ma famille... )
Chez nous, nous n'étions jamais malades... 1 rhume par ci par la... et depuis l'arrêt du lait de vache... plus de rhume du tout (à moins de se promener nu dans le mistral ) , ma fille avait des amygdales monstrueuse et ronflait la nuit, parfois même respirait par la bouche, et aujourd'hui on ne l'entend plus et on ne voit plus ses amygdales, mon compagnon ronflait, et il ne ronfle plus, mon fils avait des colique du nourissons, ma mère une spondilartrite enkylosante ( qui se réveille au moindre écart lait ou céréales mutées)...
Même si depuis des siècles l'homme mange du lait de vache, est-ce la preuve par 10 que c'est bon pour nous?
Et quand on voit ce que l'arrêt total (plus ou moins total selon les personnes) de certains aliment peut avoir sur notre santé... J'aurais encore des exemples de personnes que je connais à la pelle...
Je ne me considère ni "pro" ni "anti", je buvais du lait de vache en quantité astronomique jusqu'à il y a 2 ans, mais j'ai lu, j'ai testé je me suis fait mon opignon, et je la partage. A chacun ensuite d'en penser ce qu'il en veux.
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 24-02-2009 à 07:51
merci de ta réponse !! Enfin un vrai débat !!!
je vais essayer de trouver ces études sur la décalcification... Il y a à boire et à manger dans les études "scientifiques" !!! C'est souvent dur de s'y retrouver !
L'important c'est un apport de calcium...et le lait et un bon pourvoyeur de calcium, et le lait de vache est le plus courant... c'est tout ! Mais certaines eaux en contient aussi (là aussi il y a du lobbying ) Les amandes, noisettes, le cresson, les escargots, le persil...y'en a même un peu dans le chocolat !!! A chacun de choisir sa source... Hummm ma petite tomme des vosgues !!
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 18-06-2009 à 12:02
mes filles sont élevées au bio-végétal sans problème . Le problème a mon avis c'est ton pédiatre et non ton alimentation ! Les pédiatres sont très ancrés sur leurs positions et parce qu'ils sont médecins (ils ont la science infuses !) on devrait suivre leurs recommandations a la lettre.
Je te conseilles de te tourner vers un pédiatre branché bio ou même un naturopathe (quoi que!) car je comprend qu'il soit difficile pour toi d'alimenter ton enfant autrement. Cependant il est nécessaire que ton enfant soit complementer correctement (selon l'age qu'il a) Cela dit le soutien d'un médecin est primordial pour assurer la bonne santé de bébé.
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 18-06-2009 à 12:49
J'ai relu tout le sujet (depuis le 16/12/2008), bien que les forums sur "bébés, mamans" ne me tentent pas ! (mes "bébés" ont 32, 28 et 22 ans : vous comprendrez ). EN VRAC, je vous dirais : - que le lait maternel est certes la panacée mais que quelquefois l'allaitement n'est pas aussi possible que prêvu (pour mon 1er j'aurais pu nourrir la maternité ! pour le second : j'ai eu du lait 1 mois !) - qu'il y a nombre d'années, le lait de chêvre était associé DANS LES MEMOIRES à la redoutable fièvre de malte ! - que le lait de vache (bien que destiné au petit veau) a nourri des générations d'enfants (surtout avant l'arrivée des laits maternisés). Je ne me permettrais pas de donner des conseils sur l'alimentation : chacun a ses convictions mais comme nous ne sommes aucune "des puits de science" tous les conseils permettent de REFLECHIR (y compris ceux d'un médecin). Je vais quand même me permettre de dire que l'ostéoporose (processus naturel qui tend à réduire la masse osseuse) existe depuis la nuit des temps (comme le cancer.....). Nous avons pas toutes la même génétique ! Et Je crois que l'être humain sera éternellement dans la recherche du ++++ mais restons RAISONNABLES et avec du BON SENS. Très moraliste tout ça
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 18-06-2009 à 13:02
effectivement rien ni personne n'est parfait. Cependant je ne vois pas pourquoi une maman qui a des convictions devraient les abandonner parce que son pédiatre n'est pas assez informé sur le sujet.
Au états unis, l'alimentation bio-végétale est en marche. Pour ma part cette alimentation est surtout du a des problèmes d'intolérances, d'allergies et de convictions aussi... c'est un tout !
Bien sur je ne dénigre pas le lait de vache même s'il est sujet a controverse c'est tout de même le lait de _base_ chez les enfants non allaités ...
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 18-06-2009 à 14:00
Mamzelle Emie : ai-je parlé "d'abandon de conviction" ? Non, plutôt de la nécessité de réflèchir (sans donner ma propre opinion il me semble...) avec tous les conseils qui peuvent nous arriver aux oreilles mais aussi en étant prudente. Par contre je vais me permettre de te dire qu'un pédiatre (médecin fait pour le développement psycho-moteur et physiologique du petit enfant : WIKI) n'a pas forcèment le rôle d'un nutritionniste ! Pour ce qui est du lait : j'en ai parlé de 3 ! en ayant pleinement conscience des problèmes d'intolérance et d'allergies liés, comme pour bien d'autres aliments à mon avis, à un environnement "bien pourri". Et là, je vais m'engager en te parlant de MONSANTO (je n'ai pas besoin de t'expliquer) : grand fournisseur de céréales de la planète et américain de surcroit !!!! (nourrissant nos belles vaches et nos jolies chèvres). Mais je savais que ma 1ère réponse souleverait la polémique
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 18-06-2009 à 14:16
non non pas de polémique ^^
Je pense par contre que les pédiatres ne cherchent pas a se mettre a la place de la maman. Il fait comme on lui a appris et oublie un peu parfois les envies de la mère...
un peu comme les vaccins ... c'est un peu trop imposé a mon gout ...
Encore faut il avoir un pédiatre compréhensif ... bon je parle mais j'ai rencontré des pédiatres ... au secours !
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 18-06-2009 à 14:30
Excellent ! Je reviens en 5-7 te donner une réponse alors... que j'étais prête à partir (je suis une grande bavarde). Je suis entièrement d'accord avec toi et je te dirai plus : les pédiatres sont formés et "formatés" (dans le bon sens du mot parce-que nous en avons besoin) et ne s'aventurent pas dans les "sentiers non balisés". Je ne sais même pas si leur éthique le leur permet.... BYE
Re:pédiatre me donne mauvaise conscience Le 25-06-2009 à 17:52
bonjour je suis végétarienne et enceinte de 4 mois . J'ai eu une rencontre avec la remplaçante de ma gynéco qui m'a laissé dans le doute un moment . Elle me tenait un discours comme quoi je mettais mon bébé en danger qu'il n'aurait pas assez de fer, de protéines...je lui ai dit que le poulet aux hormones ou le bœuf aux OGM ou le poisson au mercure ne serait pas forcement meilleurs pour mon bébé... elle a tété jusqu'à me dire que le bio c'était de la foutaise ... bref , tout cela pour te dire que les médecins ignorants des régles du végétarisme ou végétalisme sont très culpabilisateurs. L'important est d'équilibrer les repas de tes enfants et de veiller à leur donner de tout avec des associations particulières pour mieux fixer le fer . les graines germées sont un bonheur de acides aminées et de différents minéraux ...Je peux te conseiller de taper dans un moteur de recherche " Association végétarienne de france " et tu tomberas sur un site avec pleins d'info sur comment équilibrer les repas ...ne te laisse pas démonter ... les docteurs ont tendances à abuser de leur pouvoir pour nous faire faire des bétises avec nos enfants ... si tu as des questions précises n'hésites pas bises city