Pour répondre à ta question, je retranscris ce qu'en dit le Dr Marc Schweizer dans son livre "Aloès, la plante qui guérit". "Les avis des experts divergent. Les uns prétendent que c'est le jus extrait de la feuille entière qu'il faut boire, d'autres affirment que les vertus médicinales et les propriétés actives de l'aloès résident dans le parenchyme [gel] dont la teneur en aloïne reste modérée." L'auteur ne tranche pas ce débat dans ce livre, mais je constate que par la suite, c'est plutôt le gel qu'il recommande (notamment pour les soins dermatologiques et cosmétiques).
Alors moi c'est pareil j'utilise un peu l'aloé vera à toutes les sauces pur ou mélangé à une HV, en crème, en masque capillaire, bref pour moi c un produit miracle également, aucune réaction constatée et pourtant j'ai la peau à tendance sèche.
Pour ce qui est de la marque du gel j'ai commencé par celui d'Aroma-zone et je l'ai adoré, ensuite, n'ayant pas de commande à faire chez AZ au moment où je suis tombée à court j'ai acheté le gel de Diet Horizon dans mon magasin bio. C'est du gel à 98% avec de la gomme de xanthane (certifié ecocert et cosmebio), personnellement je le trouve très liquide et il ne sent RIEN, contrairement à celui d'AZ qui avait une bonne petite odeur que j'aimais bcp. C'est fabriqué en Angleterre on dirait, y'a une adresse sur le flacon http://www.diet-horizon.com/, en fait je me demande si ça fait pas partie du même groupe que Lily of the desert, car Diet Horizon est distribué par http://www.natural-distribution.com et on peut y trouver aussi lily of the desert et Sanotint aussi d'ailleurs...
Donc je le trouve pas "mauvais" mais je préférais celui d'AZ
Me reste plus qu'à me trouver une tite bouture d'aloé vera
En fait, j'ai l'habitude de boire le jus d'aloe vera de N*tur*loé. N'ayant plus en stock dans le magasin, je me suis rabattue sur la marque L*ly of the D*sert : il existe 2 versions, le jus et le gel. Jusqu'à maintenant je pensais que le jus était de meilleur qualité car pas d'autres ajouts comme la gomme de xanthane ou la glycérine. Mais la vendeuse m'a dit que le gel est beaucoup plus concentré donc plus efficace. J'ai un peu de mal à avaler le gel que le jus. De plus, pour le gel il est indiqué de le consommer sans mélange avec de l'eau contrairement au jus de N*tur*loé (il faut 4 volumes d'eau pour 1 à 2 verres à liqueur de jus) => n'est-ce pas parce que c'est justement plus concentré ?
Par contre j'utilise le gel pour tous mes cosmétiques maison. A ce propos, Sylvie, votre recette du "masque capillaire léger à l'aloès" est super top. C'est vraiment plus facile à rincer et les cheveux plus beaux. Et même, je ne mets plus qu'une cuillère à café pour 3 cuillères à soupe de gel (je double cette quantité car j'ai des cheveux épais). Quantité inversée pour mon visage (sinon ça tiraille et assèche) : 1 goutte de gel pour 1 dose de crème ou HV
C'est également très efficace contre les démangeaisons du cuir chevelu (utilisé et approuvé par ma maman).
J'utilise le gel d'aloe vera tous les jours dans le gel express : une noisette de gel d'aloès + qq gouttes d'hv d'abricot pour l'effet bonne mine et 1 ou2 gouttes d'HE suivant les besoins. J'adore son effet "réveil matin" très rafraîchissant!
Mais je me demande si je peux préparer ce mélange à l'avance, pour plusieurs jours ou plus et si oui, si je dois ajouter des conservateurs (Vit E ou autre conseillée)?
binetou écrit: j'ai une question : peut-on utiliser le gel d'aloe seul comme une _base_ de maquillage?!
Il existe chez le leader dans le domaine de l'aloès une ÉMULSION VISAGE hydratante qui permet de lutter contre les effets du vent, du soleil et de la pollution et qui peut être utilisée comme crème de _base_ sous le maquillage. Produit sur le site :
Bonjour Je me suis fait une grosse frayeur , j’ai mélangé du gel d’aloe Vera avec de l’extrait de pepin de pamplemousse pour me faire un masque capillaire pour un eczéma, et bien la réaction ne s’est pas fait attendre, je suis devenue toute rouge, j’ai donc vite fait un shampooing au savon d’Alep pour enlever tout ça les deux ne font pas bon ménage visiblement. Je prends aussi depuis 3 jours en interne du jus d’Aloe Vera natur’aloe ce n’est pas ma première cure… Jamais eu de probleme. Et j’ai déjà utilisé de l’EPP dans une noix de shampooing ainsi qu’en interne, ça n’a jamais posé de problème non plus… alors j’en déduis que c’est le mélange des 2 qu’en pensez vous ??
Coucou me revoilà ! Voici quelques temps que je ne suis pas venue sur le forum faute de temps Mais je n'aime pas laisser les questions sans réponse Pour répondre à Alsa1 : c'est vrai que le gel d'aloès peut en théorie être employé comme _base_ de maquillage, mais il a un effet tenseur, astringent, qui donne l'impression de la peau tire et qu'elle est inconfortable (alors qu'elle est bien hydratée). Aussi, c'est mieux en effet de l'employer soit mélangé avec un peu d'huile soit dans une émulsion du commerce riche en aloès, comme vous le proposez. Par ailleurs certaines personnes (c'est mon cas) ne supportent pas l'aloès pur et le supportent bien à partir de 50% environ. D'où là encore l'intérêt des émulsions. Pour répondre à Mica: en effet, tu y es allée un peu fort ! l'EPP et l'aloès dont deux actifs formidables mais super actifs et super concentrés ! Je ne pense pas que tu aies fait une allergie mais plutôt une "hypersensibilisation" non allergique (une réaction exacerbée aux effets des produits). Il a du se produire une synergie entre les deux plutôt qu'une réaction chimique (l'EPP a potentialisé les propriétés stimulantes de l'aloès). Cela a du provoquer une réaction vasculaire, un peu comme avec un produit rubéfiant (échauffant). Je suis sûre qu'en ajoutant un peu d'huile pour diluer le tout et adoucir la préparation, ça serait passé bcp mieux ! Il m'est déjà arrivé ce genre de réaction en appliquant des produits très actifs (aloès notamment) après un gommage ou un bain très chaud : les vaisseaux capillaires étaient déjà stimulés par le gommage ou la vapeur et la peau plus perméable aux actifs. Ce n'est pas une allergie, j'en suis sûre, puisque j'ai réutilisé les produits incriminés par la suite, mais pas dans les mêmes conditions, sans avoir la moindre réaction.
Merci Sylvie me voilà rassuré il est vrai que les rougeurs se sont estompées assez rapidement apres lavage… J’aime l’Aloe Vera ça m’aurait ennuyé de devoir m’en passer. Je trouve que la cure en interne (en raison de 2CàS le matin a jeun) est vraiment bénéfique pour l’eczéma !! Encore merci pour ta réponse rapide je me sens tout de suite mieux là…
Tu avais mentionné dans un topic(mais je ne sais absolument plus lequel) que tu utilisais le gel d'aloévera en gros flacon de 900 ml(celui je pense qui est proposé à boire), c'est moins couteux c'est sur. Par contre , comment fais tu pour le conserver aussi longtemps, car après ouverture et même au frigo, au delà de 1 mois, maxi 6 semaines, il rencit, avec odeur caractéristique. à moins que tu utilises une marque particulière qui se conserve mieux?
Effectivement, la durée de vie n'est pas celle du gel d'aloès en tube ! Pat contre, c'est idéal pour les personnes qui emploient le gel d'aloès en complément alimentaire : un seul produit, 2 usages. Comme ce n'est pas mon cas, je le garde environ 3 mois au réfrigérateur. Le dernier que j'ai pris est de la marque Aloex. Il contient 98,5% de gel bio et des conservateurs naturels autorisés en bio (acide ascorbique, citrique, benzoique et sorbate de potassium). Il n'a absolument pas bougé. Si je n'ai pas fini la bouteille avant le délai de 3 mois, je verse le reliquat dans un bain : ça me fait un bain de luxe, à la Cléopâtre (qui faisait ajouter de l'aloès au lait d'ânesse). Et comme ça, rien ne se perd. Je n'ai jamais tenté le congélateur. Comme le gel d'aloès c'est grosso modo 95% d'eau, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas ! Le tout, c'est de bien marquer sur la bouteille : ouvert le xx/xx/xx, congelé le xx/xx/xx, décongelé le xx/xx/xx. Comme ça, on ne risque pas de faire des bêtises.
Je suis également accro au gel d'aloe vera (à boire) : excellent hydratant, 50/50 avec HV ou lait de corps (pas assez efficaces, c'est souvent le cas car j'ai une peaux très sèche). Je confirme Sylvie, aucun problème de conservation avec le gel Aloex (le mien contient un peu de glycérine, un peu déçue, aussi je ne l'utilise que pour la cosmétique). Sylvie tu l'achètes où l'Aloex, on n'en trouve pas beaucoup sur internet ?
Je l'ai acheté en magasin bio, comme je n'en fréquente que 3 (en alternance), c'est soit un magasin indépendant, soit un biocoop. De mémoire, il vient du Biocoop. Je vérifierai la prochaine fois que j'irai ! Par ailleurs, ce n'est pas le sujet ici, mais je voulais te dire que le hasard du surf sur internet m'a ramenée dans ton site, et que j'ai trouvé la page "rituels du Japon" vraiment formidable !
Je l'ai acheté en magasin bio, comme je n'en fréquente que 3 (en alternance), c'est soit un magasin indépendant, soit un biocoop. De mémoire, il vient du Biocoop. Je vérifierai la prochaine fois que j'irai ! Par ailleurs, ce n'est pas le sujet ici, mais je voulais te dire que le hasard du surf sur internet m'a ramenée dans ton site, et que j'ai trouvé la page "rituels du Japon" vraiment formidable !
je viens de lire tres attentivement ces 7 pages sur le gel d'aloe et j'ai appris enormement de choses. Merci
mais j'ai encore une petite question. Est ce que le melange HV+gel d'aleo suffit pour hydrater la peau du visage? ou faut il aussi une creme de soin?
sachant que j'ai la peau legerement mixte mais surtt a tendance deshydratee. et sensible( et que je vais bientot acheter aussi de l'hydrolat de menthe poivre)
Je suis en train de me documenter pour "faire mon choix" et quitter ce mode de cosmetique kkk mais avant d'acheter je veux etre sur de ce qu'il ne me manque rien et que je prennes ce qui correspond a ma peau
J'ai à peu près le même le type de peau que toi (sauf pour "sensible", je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire) ; j'ai la peau sèche et déshydratée sur les joues en particulier Pour ma part, j'ai besoin d'une crème hydratante en plus : - par manque de sommeil (ma peau est moins reposée, donc moins douce, comme plus irritée, stressée...) - quand je sors et en surtout quand il fait froid En été, pour le soir uniquement, je pense que je n'aurai pas besoin de crème
par sensible je veux dire reactive. Je reagis très vite aux agressions exterieures mais aussi a certaines cremes. Par exemple, la je teste la creme du reveil bio de chez Yves rocher et bien elle ne me convient pas du tout, impression de picotement, rougeurs... C'est pour ca que je me tourne vers le "tres simple"
Lirazel, tu as de la chance de ne pas savoir ce que "peau sensible" veut dire ! Mileno en a donné une bonne définition : c'est une peau qui réagit "vite et bien" aux agressions externes (vent, soleil, froid, molécules en suspension) et à certains ingrédients cosmétiques. C'est généralement une peau fine, mais elle peut être sèche ou grasse (l'acné rend souvent la peau sensible, réactive). C'est surtout lié à une réactivité des capillaires du derme, d'où des rougeurs, des rush; mais parfois aussi des petits éruptions. En principe, les peaux sensibles ne sont pas plus sujettes que les autres aux maladies de peau (type eczéma, herpès, boutons infectés...), sauf à la couperose et l'acné rosacée qui les guettent à la ménopause notamment. Ne nous affolons pas néanmoins ! Dans le cas des peaux sensibles, il y faut privilégier les compositions les plus douces et les plus simples, même en bio, quitte à choisir des gammes spécialement formulées. Attention avec les huiles essentielles. Par exemple, je suis réactive à une crème bio de très bonne qualité mais un peu trop dosée en HE de romarin. Attention également avec les conservateurs, même ceux autorisés en bio : l'acide ascorbique ou l'acide benzoïque sont totalement dépourvus de toxicité et de caractère irritant aux doses employées, mais peuvent provoquer des rougeurs chez les peaux sensibles. C'est aussi le cas du gel d'aloès : malgré ses bienfaits, sur les irritations cutanées notamment, il contient des acides organiques qui peuvent provoquer des réactions similaires en cas de peau sensible. Pour les peaux réactives, je conseillerais donc 2/3 d'huile neutre, très douce (jojoba, amande douce, caméline, magnolia ou macérat de calendula...) + 1/3 de gel d'aloès si possible dans conservateurs. L'huile d'aloès (qui est en fait un macérat) est également formidable, d'une douceur extrême. De même que tous les produits à _base_ de figuier de Barbarie (un doux déguisé en dur ).
oui je pense que c'est a cause des HE que j'ai ma peau qui a réagit +++ pour cette creme ( car elle en contient) C'est du coucher par contre ne me fait pas une telle reaction ( des HE differentes)
Merci pour toutes ces informations, je note bien le nom des conservateur qu'il faudrait mieux que j'evite et celui des huiles que je dois favorisée. Seulement au risque d'etre pris pour une penible, j'ai toujours ma question de depart en suspens. A savoir si HV+ gel d'aloe me suffirait ou si je dois mettre en plus une creme. Petite précision, j'ai les ridules de sous les yeux deja un peu marque ( 27 ans pourtant). Merci encore
Normalement HV + gel devrait suffire à ton âge. Tu peux compléter par une crème contour des yeux (il y en a une très bien notamment chez Melvita, très douce, je la tolère très bien). Sinon, en ce moment je suis amoureuse de l'huile de périlla-figuier de Barbarie Eumadis (je l'ai déjà dit ailleurs, mais vraiment j'adore!). Il est fort possible qu'elle te convienne aussi. Cela dit, je suis pour l'alternance, donc moi-même, j'alterne mes préparations avec des crèmes du commerce (j'aime bien les crèmes Weleda et Tautropfen en particulier), quitte à les enrichir "à ma sauce" quand l'envie m'en prend. Chez Tautropfen (je ne suis jamais sûre de l'orthographe) il y a 3 gels hydratants très efficaces et très agréables qui complètent bien les huiles. Enfin, si tu es courageuse, tu peux te lancer dans la fabrication de ta crème hydratante maison. Celles de mon livre sont assez basiques, un peu grasses, mais conviennent aux débutantes. Sinon, je pourrai te conseiller des blogs épatants où trouver des recettes, si tu ne connais pas déjà : ceux de Labelblue, Velvetulip, Medusiana, Mam'zelle Emie, Lirazel (et oui) etc... (mes excuses à celles que j'oublie). De toutes façons, il y a des liens entre les uns et les autres. Bienvenue dans le petit monde merveilleux des tambouilleuses et autres fées !