Bonsoir, Que faites-vous de votre plante? Comment l'utiliser ? J'ai lu quelque part que l'on pouvait soulager une blessure ou brûlure est-ce vrai et quoi d'autre ?
Bienvenue Elieth Effectivement on peut employer la pulpe d'aloès pour soulager de nombreux maux : brûlures, irritations, coups de soleil, piqûres d'insectes. Il suffit pour cela de couper un morceau de feuille et de l'éplucher pour ne garder que la pulpe. On applique ensuite celle-ci sur la partie à traiter. On peut également faire sourdre le suc et l'appliquer sur la peau. Je dis tout cela, mais pour moi ça reste de la théorie car je n'ai jamais osé couper une feuille de mon aloès (c'est ridicule ). Il est vrai aussi, que je n'en n'ai guère eu l'occasion, mon ange gardien m'ayant protégée des bobos de tous ordres depuis pas mal de temps. Pourvu que ça dure.
Bonjour Sylvie, Merci pour l'info, mais je pense que je vais aussi bien hésiter avant de couper les jolies feuilles...J'ai toujours beaucoup de mal a faire souffrir une plante, même quand c'est la période de taille ! Je découvre tous les bienfaits du gel d'aloé, je me contentais de le mélanger à des HV et HE pour une crème de jour. Je vais tenter d'autre expériences grâce à vous, merci à toutes
Après avoir lu tous les messages et conseils sur le gel d'aloé, j'en ai acheté dans le nouveau magasin bio qui vient d'ouvrir près de chez moi : "Naturéo". J'ai trouvé la marque "Ciel d'azur". Connaissez-vous ? Qu'en pensent les expertes ?
Je l'ai essayé avec du shampooing... un vrai bonheur pour mes cheveux un peu dessechés par les mèches, à faire et refaire sans limite ! Merci Sylvie !
J'adore l'aloe vera qui procure un effet tout frais sur la peau! Je l'utilise aussi comme gel pour cheveux, histoire de discipliner un peu mes mèches rebelles.
J'ai un tube de gel natif de pur'aloe sauf que la texture est bizarre. Le gel est marron et non translucide et il est assez liquide. Pensez-vous que ce soit normal et que je peux l'utiliser encore?
Ca se passe bien, la bouture est bien robuste, les racines frisent les 4 centimètres. Je pense que je vais penser au sevrage dans les jours qui viennent, càd à la mettre dans la terre dans un pot ! J'espère que la reprise se passera bien !
sylviebio écrit: Ca se passe bien, la bouture est bien robuste, les racines frisent les 4 centimètres. Je pense que je vais penser au sevrage dans les jours qui viennent, càd à la mettre dans la terre dans un pot ! J'espère que la reprise se passera bien ! Parfait: plus qu'a attendre ! Bien utile d'avoir de l'aloès sous la main, surtout dans une cuisine...
Je suis moi aussi comme vous toutes (et tous pour les messieurs qui viendraient passer par là) adepte du gel d'aloé vera. En ce qui me concerne, j'utilise celui d'Aroma zone + hv de noisette (agrémentée de qq gouttes d'he) le soir. Le matin, ma peau est toute douce. J'adore! Néanmoins, j'aimerais me lancer dans une préparation plus élaborée. Je souhaite me servir d'Aha en plus du gel d'aloé mais j'ai lu sur un blog qu'il valait mieux éviter le mélange. Qu'en pensez-vous?
Bonjour a toutes, Moi je souffre de rosacée, et grace au gel d'aloé que j'utilise chaque soir avant ma creme, ma peau s'est super bien stabilisée...rougeurs et petits boutons ont presque disparus. J'ai même arreté tout traitement antibio orale et creme antibio...et pour le moment ca marche... Moi j'utilise celui de Natur Aloe, mais il en existe surement d'autres... Voilà, pour celle qui souffrent de cette maladie, faites le test..
Merci anaeleb pour ton astuce, mon visage à tendance a être couperosée, je vais appliquer un peu de gel aloe vera avant l'application de ma crème maison, et en plus ma peau sera moins grasse.
bonjour à toutes! je n aies pas eu le temps de lire toutes vos pages mais est ce que vous avez essayer le gel aloé véra de chez aroma-zone ? il est bio, les 100ml à 8.50€ et les 200ml à 15€. je le trouve très bien mais comme certaines d entre vous suel il me fait des rougeurs affreuses donc je le mélange avec autant d huile et le tour est joué et surtout plus agréable à appliquer. bien à vous . sophie
Merci Sophie pour ton témoignage. Moi aussi j'ai le même problème de rougeurs et je le résous de la même manière. Concernant le gel d'aloès d'AZ, j'ai une amie vétérinaire naturopathe (une vraie véto, avec toute la rigueur que ça sous-entend) qui en pense le plus grand bien. Comme elle a l'esprit très critique habituellement, je pense que c'est plutôt bon signe !
Un petit resumé sur l' Aloé vera, basé sur ce mes connaissances actuelles etl'information lue sur les livres et sur internet.
vous trouverzl'intégralité sur mon blog, notamment les formules chimiques, la mise en page...
Originaire d’Afrique. On le trouve aussi dans les Îles de l’océan Indien.
Famille des Liliacées l’Alloe des Barbades (Barbados en anglais), communément appelé Aloès Vera.
Il a été importé en Amérique, puis s’est propagé un peu partout dans le monde.
On dit que l’Aloès Vera a été utilisé, pour ses propriétés cosmétiques, par la Reine Néfertiti d’Egypte, mais aussi par Cléopâtre, en soins corporels.
L’aloès possède deux principales utilisations. - les feuilles donnent un gel très efficace pour soigner les blessures, les brûlures et accélèrent la cicatrisation. - Un jus laxatif obtenu aussi à partir des feuilles
Habitat et culture A l’état sauvage il pousse dans l’est et le sud de l’Afrique et dans certaines îles de l’océan Indien.
Espèces voisines Aloe ferox, utilisé comme laxatif. Notez que l’aloès sauvage est une espèce protégée.
Principaux constituant Þ Anthraquinones (aloine) de formule chimique Les anthraquinones sont des hydrocarbures cycliques aromatiques. On trouve aussi des anthraquinones dans la rhubarbe. Les anthraquinones provoquent des contractions du côlon, et facilitent ainsi le transit intéstinal.
Formule chimique :
Þ Résines (alorésines, aloénimes) Þ Tanins Les tanins sont des substances organiques qu’on trouve pratiquement dans tous les végétaux essentiellement dans les écorces. Ils ont la particularité de pouvoir s’associer facilement à d’autres molécules. Ce qui en fait des excellents liants qui assurent une synergie parfaite dans la plante.
Cependant les tanins sont des composés toxiques et poisons mortels à forte dose. A mon avis ça serait ce composé qui serait responsable de la rougeur. La première chose à faire est de se laver abondamment avec de l’eau puis du savon.
Si vous faites des rougeurs avec l’aloès Vera n’essayez pas de les calmer en associant l’aloès avec un produit "camouflant" Je ne connais pas la composition chimique du produit que vous utilisez, mais comme je vous disais les tanins sont des molécules très réactifs, et qui s’associent facilement à d’autres.
S’il vous fait des rougeurs, arrêter et utiliser un autre produit.
Þ Polysaccharides Þ Aloétine Principales effets Þ Soins des plaies Þ Émollient Þ Stimulation des sécrétions biliaires Þ Laxatif Þ
Usages traditionnels et courant Þ Beauté Lotion pour la peau, crème, shampooing….
Þ Orient Utilisé dans la médecine orientale, pour ses propriétés cicatrisantes, et contre les brulures dues à des irradiations. Þ Premiers soins Dans la trousse à pharmacie pour soigner les brûlures, les écorchures et les coups de soleil Þ Dermatologie Astringent et apaisant Þ Ulcère Calme les ulcères d’estomac
Me voici prête à répondre à vos questions, mais j'aimerais aussi recevoir votre avis sur certains sujets, notamment à propos de mon dada, mon ingrédient chéri : je veux parler du gel d'aloès. Je l'achète en tube, sous forme stabilisée. Je ne dois pas être rancunière car il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire une réaction de type "rash" (rougeur diffuse passagère) en l'appliquant pur sur le visage. Tout va bien si je l'utilise dilué (50/50 avec de l'eau florale ou une huile végétale). Je ne suis pas la seule à qui ce genre de désagrément soit arrivée. Je me demande si ce n'est pas dû à un conservateur. J'aimerai bien connaître votre experience à ce propos : avez-vous déjà eu des réactions de ce type ? avec quelle marque ? utilisez-vous le gel d'aloès en bouteille (vendu comme complément alimentaire) ?
Bonjour à toutes, Fin juin je vous disais que moi qui souffre de rosacée, qui est la suite (logique dans bcp de cas) de problèmes de couperose (et c'est une vraie maladie de peau pouvant être assez handicapante d'un point de vue esthétique), et bien j'en suis toujours aussi satisfaite, et cet été pour la 1ere fois depuis des années, je n'ai pas eu de crise due au soleil, j'ai même un peu bronzé ! Les dermato, malheureusement ne se cassent pas la tête, c'est antibio, pendant parfois des mois et des mois...pour finalement des résultats médiocres et un organisme affaibli... Celui de Natur Aloe est super pour moi sauf qu'on le trouve pas partout...pour celles qui sont sur Paris IDF, y'a le salon bio Marjolaine a Vincennes pdt une semaine... là bas vous y trouverez surement votre bonheur parmis toutes les marques qui propose des pdt a _base_ d'aloe...