Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Répondre Aller en bas
  • Page:
  • 11 12
SUJET : Gel d'aloès
cosmetoz
Bio curieux
Messages postés : 5

Re:Gel d'aloès Le 16-02-2010 à 16:26  

bonjour, le gel d'aloe vera est souvent conditionné avec une gomme xanthane et un conservateur, car c'est un ingrédient instable.
Sans gomme, il est liquide donc moins facile à utiliser.
Peut-être que certains de ces additifs peuvent créer des réactions sur des peaux sensibles!
L'idéal est d'acheter un produit d'origine certifié par un label, ce qui n'exclue pas la présences de ces additifs, mais ua moins une qualité du produit, non chauffé, sans colorants etc...
Je vous invite avec plaisir à jeter un oeil sur mon focus sur ce gel et également sur le gel d'aloès, peut être en apprendrez vous davantage.
http://recette-de-beaute.over-blog.fr/
A bientôt
Cosmetoz

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
kat38
Bio groupie
Messages postés : 81

Re:Gel d'aloès Le 16-02-2010 à 20:40  

Effectivement il est important de rappeler que tout produit cosmétique est un produit chimique. Même s'il est bio, 100% naturel... mais néanmoins il reste un produit chimique. Ce qui veut dire qu'il ya transformation de la matière première, il y a des réactions chimiques qui se produisent. Sans compter les conservateurs qu'on doit ajouter par nécessité (je le rappelle même si les conservateurs sont naturels et bio, ils ont été quand même extraites de plantes ou autre chose= chimie). A mon avis si vous voulez un alloe verra purement naturel sans aucune intervention chimique, il faut utiliser la plante directement, mais je ne pense pas que l'aloès Vera pousse en France.

Pour renseignement, pour celles et ceux qui sont sur Grenoble et aux alentours de Vizille, je suis entrain de mettre en place un nouveau concept de produits cosmétiques.

Passez nous voir au magasin AMANDINE à Vizille pour en savoir plus.

Désolé pour celles et ceux qui sont loin, les produits issus de ce concept ne peuvent pas être expédiés.
Donc vous ne pouvez pas les acheter en ligne ni à distance

cosmetoz
Bio curieux
Messages postés : 5

Cosmétique ou produit chimique? Le 18-02-2010 à 13:57  

bonjour, un produit chimique est un produit qui a subit une réaction de ses atomes, ions, molécules.
Aussi, tous les cosmétiques ne sont pas des produits chimiques car l'extraction à froid, par simple pression, d'une huile n'est pas une réaction chimique.
Mais il est vrai que les plantes sont souvent soumises à des réactions par la chaleur par exemple, pour en extraire l'essence.
Bref, des produits naturels ça existe, à nous de bien savoir choisir nos ingrédients cosmétiques, je dirai les plus proches de ce que nous offre le monde végétal.
A bientôt
Cosmetoz
http://recette-de-beaute.over-blog.fr/

alsa1
Bio groupie
Messages postés : 57

Re:Cosmétique ou produit chimique? Le 18-02-2010 à 15:06  

Il y a les problèmes de production d'une part et ceux liés à la culture. Si ceux ci ne sont pas maitrisés, les cosmétiques contiendront des résidus de tous les produits utilisés pour améliorer les rendements d'où ma nécessité d'être extrêmement vigilants car tout n'est pas inscrit sur les emballages.

kat38
Bio groupie
Messages postés : 81

Re:Cosmétique ou produit chimique? Le 19-02-2010 à 06:39  

Il faut pas non plus créer une psychose. Il est certain qu'utiliser un produit bio, est plus sûr qu'utiliser un produit non bio. Le risque zero n'existe pas mais il faut pas s'affoler.

lunazen
Modérateur
Messages postés : 2540

Re:Cosmétique ou produit chimique? Le 19-02-2010 à 12:10  

Il ne faut surtout pas entrer dans la sphère psychotique.

Un cosmétique bio est bien plus respectueux de notre organisme qu'un cosmétique non-bio.

Maintenant, avec un cosmétique bio, un cosmétique non bio, ou même un ingrédient naturel, notre corps peut réagir.

MlleCricri
Bio curieux
Messages postés : 8

Re:Cosmétique ou produit chimique? Le 19-02-2010 à 15:07  

Bonjour,
Tous les produits ne sont chimiques et même parmis les cosmétiques bios, il faut apprendre à bien lire les étiquettes. Car ce créneau étant semblant devenir la nouvelle poule aux oeufs d'or pour les entreprises, que l'on sait plus comment s'y retrouver.
J'ai écris un article à ce sujet qui devrqit vous intéresser:
http://mademoisellecricri.com/2009/10/quest-ce-qui-garanti-un- cosmetique-bio/
Au plaisir,
Christine

sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1205

Re:Cosmétique ou produit chimique? Le 20-02-2010 à 18:13  

Je suis ravie de voir des blogueuses intervenir sur le forum, leur contribution est toujours la bienvenue !
A propos de la frontière entre produit naturel et produit chimique, voici ma vision des choses :
- tout ce qui est vivant est chimique, car la vie même est chimie (c'est un enchaînement de réactions chimiques qui produisent de l'énergie et réalisent les fonctions vitales). Les molécules chimiques du vivant sont NATURELLES (en vrac : sucres, amidons, acides gras, acides aminés, peptides, protéines, vitamines, hormones, nucléotides, polyphénols, alcaloïdes, etc...). On peut les concentrer par des procédés d'extraction (pressage, distillation, macération, extraction au CO2, aux solvants...), voire même les purifier, càd isoler une molécule particulière par des procédés plus complexes qui sont du domaine des biotechnologies (chromatographie principalement). Certains procédés d'extraction sont très respectueux des molécules natives (telles qu'elles se trouvent dans la nature), mais d'autres peuvent les modifier, comme par exemple les oxyder ou les hydroxyler. Néanmoins, elles restent des molécules naturelles, même si, hors de leur contexte, leurs propriétés peuvent être altérées (c'est le cas par exemple des actifs pharmacologiques, souvent moins efficaces ou moins bien tolérés que la plante entière dont ils sont extraits).
- les minéraux extraits du milieu naturel sont NATURELS s'ils ne subissent pas de transformation ultérieure à leur extraction (en ce sens, le pétrole brut est naturel). Mais si certains sont compatibles avec un usage cosmétique, culinaire ou médical (carbonate de calcium, argiles, chlorure de sodium, sels d'or, d'argent, de fluor...), ce n'est pas le cas de bien d'autres, à commencer par les sels de plomb, de mercure ou d'arsenic !
- les molécules identiques aux composants de la matière vivante, mais issues de la synthèse chimique ou produites par des organismes génétiquement modifiés (bactéries ou levures transgéniques), ne sont PAS NATURELLES. Néanmoins, elles peuvent présenter les mêmes propriétés* que leurs homologues naturels et elles sont biodégradables et correctement éliminées de nos tissus (car détruites par les enzymes de l'organisme).
- bien entendu, les molécules purement synthétiques et n'ayant pas leur équivalent dans la matière vivante ne sont PAS NATURELLES, et nombre d'entre elles ne sont pas ou mal éliminées de l'organisme (faute d'enzymes adéquates). Sans parler de la toxicité immédiate de certaines (insecticides), certaines, a priori peu toxiques, peuvent le devenir à long terme si elles s'accumulent dans les tissus (pesticides à l'état de traces, certains conservateurs).
En termes de toxicité, le fait qu'une molécule soit naturelle ne signifie pas son innocuité : en raison des interactions qu'elles peuvent exercer sur les mécanismes physiologiques de l'organisme, certaines sont de vrais poisons : atropine, cigutine (poison de la ciguë), morphine, aconitine, nicotine, strychnine, arsenic... De même, certaines molécules totalement chimiques sont pharmacologiquement inertes et donc atoxiques (cas des silicones, mêmes s'ils posent des problèmes environnementaux).
Ma conclusion : le produit idéal est composé d'ingrédients vraiment naturels (extraits de la matière vivante et non pas synthétisés), végétaux ou animaux, et de minéraux connus pour leur innocuité. Chaque ingrédient devrait être transformé le moins possible pour ne pas altérer leurs propriétés, qui résultent d'un équilibre entre ses constituants.
On aura ainsi les conditions optimales pour un produit fini efficace, bien toléré, bien éliminé de l'organisme, et ne nuisant pas à l'environnement.

* ce n'est pas le cas de certaines molécules dissymétriques, qui existent au naturel sous la forme lévogyre (qui tourne vers la gauche), alors que leur homologue de synthèse est dextrogyre (tourne vers la droite) pour 50%. On dit qu'il sagit d'un mélange racémique (50% lévo, 50% dextro). Or, seule la forme lévogyre est réellement efficace, et la forme dextrogyre est potentiellement toxique. C'est ce qui se produit pour la vitamine C de synthèse non purifiée (racémique) : moins efficace et moins bien tolérée que la vitamine C naturelle. Pourtant, la formule chimique (acide ascorbique) est strictement identique.

lunazen
Modérateur
Messages postés : 2540

Re:Cosmétique ou produit chimique? Le 20-02-2010 à 18:28  

Merci sylviebio pour cet éclairage complet !

J'y ai retrouvé des informations de ma formation notamment les notions lévogyre/dextrogyre.

Répondre Revenir en haut
  • Page:
  • 11 12
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC