Règles du forum | Aide

  Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Répondre Aller en bas
SUJET : La bibliothèque idéale
#12018
lirazel
Bio fan
Messages postés : 123

Re:La bibliothèque idéale Le 12-11-2008 à 23:37  

Bonsoir, je viens de tomber sur cette auteure, est-ce quelqu'un la connaît ?

Cuisine sauvage - Mes secrets de sorcières - Brigitte Bulard-Cordeau

http://livre.fnac.com/a2414740/Brigitte-Bulard-Cordeau-Cuisine- sauvage-Mes-secrets-de-sorcieres?OrderInSession=1&Mn=-1&SID=57531524-c95b-03b8-c4f2-6f1007ea5332&TTL=110520092332&Origin=fnac_google&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=0118EDD28-7C9D-FFB4-699A-98FFC7ADABAA&Fr=3

C’est en forêt et dans les sous-bois que se dénichent les plantes du bien-être. Elles entrent dans des mixtures bonnes pour la santé comme ce carpaccio de girolles qui vous booste en un rien de temps. Avec quatre-vingt-dix-neuf autres recettes, ce grimoire ne vous veut que du bien. À vos chaudrons, que diable !

Après le succès du premier tome dans lequel elle vous révélait ses secrets pour séduire un nouvel amoureux, épater vos amis ou garder votre mari, notre sorcière Brigitte vous livre ici toutes ses recettes pour optimiser forme et santé. Un carpaccio de girolles pour une énergie débordante, un velouté de bourraches aux lardons pour une peau de pêche, un ventre plat grâce au nombril de Vénus ou un bouillon aux fleurs de camomille pour un sommeil délicieux? A vous de faire votre choix parmi ces 100 nouvelles recettes de sorcière destinées à vous faire du bien. C'est cette fois dans l'univers de la forêt et des sous bois que ce grimoire vous emmène, afin d'y trouver toutes les plantes aux mille vertus, pour vous concocter une cuisine sauvage aux accents de bien-être.


***

Cuisine, secrets de sorcière - Brigitte Bulard Cordeau, Emile Bulard

http://livre.fnac.com/a1991898/Brigitte-Bulard-Cordeau-Cuisine- secrets-de-sorciere?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=3&Fr=3

Extrait du livre :

Faire ses emplettes
Les recettes de sorcières sont à la portée de tous et les produits nécessaires ne sont jamais difficiles à trouver. Si l'on ne dispose d'aucun moment pour faire sa cueillette dans la campagne, ou bien que l'on rentre bredouille, on ne saurait rester démuni. En effet, c'est dans l'air du temps que de s'approvisionner chez un producteur. On a l'embarras du choix car le marché des produits naturels ne cesse de se développer. Faire ses emplettes est un plaisir : non seulement on a tout sous la main, mais on côtoie les gens du terrain, dont le savoir est précieux.

Chez le producteur
L'engouement pour la filière biologique encourage les producteurs à organiser des ventes à la ferme. On peut y faire son marché l'esprit en paix. La culture biologique repose sur le respect de la terre et des lois de la nature. On a la garantie d'une cueillette de qualité, mettant en oeuvre des procédés manuels tant pour la récolte que pour le conditionnement. Le séchage des plantes est effectué de façon rapide à basse température. Ce mode d'approvisionnement connaît un succès croissant et montre l'intérêt que l'on porte aujourd'hui aux produits naturels. C'est l'occasion aussi d'en savoir plus, en discutant avec les producteurs, qui nous ouvrent les portes de leurs vergers et potagers... Leurs jardins secrets.

Dans le commerce
Les herboristes qui ont pignon sur rue et les commerces spécialisés proposent une large gamme de plantes fraîches ou déshydratées, champignons, algues, etc. On trouve de même tout un éventail de condiments, sous forme de graines ou en poudre.

Sur le marché
Les marchés «bio» poussent comme des champignons. Ils sont présents non seulement à la campagne, mais dans les villes. Et aussi dans les supermarchés : c'est en effet dans ce lieu très commercial que la majorité des produits biologiques sont en vente, notamment en Suède, au Danemark, en Suisse, au Royaume-Uni. Ajoutons que les États-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Suède font partie des pays où les marchés «bio» connaissent l'essor le plus important au niveau international. On attend une multiplication par deux du chiffre d'affaires d'ici à 2011 !

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#12201
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1201

Re:La bibliothèque idéale Le 22-11-2008 à 23:33  

J'ai vu ce livre, en effet, mais je ne l'ai pas encore acheté (je commence à manquer de place !). Je sais que l'auteure est journaliste et qu'elle a beaucoup écrit sur les animaux domestiques, notamment chez Delachaux et Niestlé, un excellent éditeur. J'aime bien le concept "sorcières", et le Chêne propose toujours de très beaux livres en termes d'iconographie.
Actuellement, je lis le livre de Marie de Foucault et Anne Guesquière, premier opus de la collection FémininBio chez Eyrolles. Ca doit vous dire quelque chose à toutes !
Je recommande aussi le livre de Françoise Morillon, chez Trédaniel : "Le livre vert de la cosmétique bio : comment s'y retrouver". C'est un excellent état des lieux du monde des cosmétiques bio. Cerise sur le gâteau : le carnet d'adresse est un vrai guide, super-complet. Idem pour la liste bibliographique : il y a tout ce qu'il faut avoir lu sur le sujet !
Je connais un peu Françoise et je sais qu'elle a fourni un gros travail, très rigoureux, pour ce livre.

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#18061
floradiane
Bio fan
Messages postés : 345

Re:La bibliothèque idéale Le 25-08-2009 à 15:25  

Coucou à toutes,

Mes derniers (passionnants...) livres sur la beauté et ses soins:
Histoire de la beauté féminine à travers les ages - Geneviève Leroy et Muguette Vivian éd Acropole
Parfumes et aromates de l'antiquité - Paul Faure éd Fayard
Histoire de la beauté - Georges Vigarello éd Du Seuil
Une histoire de la beauté - Dominique Paquet éd Gallimard
Un vrai régal que ces voyages dans le temps de l'intemporelle beauté: de nombreux usages de produits ou recettes sont toujours d'actualité !!!

http://floradiane.canalblog.com

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#18064
lirazel
Bio fan
Messages postés : 123

Re:La bibliothèque idéale Le 25-08-2009 à 17:18  

Merci Floradiane, ça a vraiment l'air passionnant ! J'ai déjà en attente une dizaine de livres à lire et maintenant la liste se rallonge
Dominique Paquet a aussi écrit "Miroir, mon beau miroir : Une histoire de la beauté" mais je ne l'ai pas encore.
J'adore ton bouquin "Mes bonnes plantes & mes bonnes herbes" ; j'avais déposé un avis sur le site d'un club de livres bien connu... au fait, je n'arrive pas à laisser des commentaires sur ton site.

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#18065
floradiane
Bio fan
Messages postés : 345

Re:La bibliothèque idéale Le 25-08-2009 à 17:57  

lirazel écrit:
Merci Floradiane, ça a vraiment l'air passionnant ! J'ai déjà en attente une dizaine de livres à lire et maintenant la liste se rallonge
Dominique Paquet a aussi écrit "Miroir, mon beau miroir : Une histoire de la beauté" mais je ne l'ai pas encore.
J'adore ton bouquin "Mes bonnes plantes & mes bonnes herbes" ; j'avais déposé un avis sur le site d'un club de livres bien connu... au fait, je n'arrive pas à laisser des commentaires sur ton site.

L'ouvrage de Dominique Paquet a 2 titres: il s'agit du même livre...
Merci de ton appréciation sur mon ouvrage!

http://floradiane.canalblog.com/

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#18094
naturelle
Bio groupie
Messages postés : 91

Re:La bibliothèque idéale Le 27-08-2009 à 15:36  

Merci Sylvie pour ce topic super intéressant sur les bouquins. Moi aussi , je suis atteinte de livro-achat-mania ! J 'ai fini par les compter et me suis aperçue que j' en avais plus de 100 sur le sujet ! J 'en ai même un en double que j' avais commandé sur internet et que mon mari m' a offert en cadeau au même moment. Si ça intéresse quelqu' un, c'est : " Bienfaits des herbes et des plantes " de Jennie Harding. Il vaut 19.45 euros. Je le propose à 8 euros ( + frais de port, il faut que je me renseigne sur le tarif). C'est un grand et beau bouquin.
Je suis un peu comme ton père, Sylvie : j' achète, j' achète mais je n' ai même pas le temps de les lire ! j 'ai décidé de me calmer mais c'est plus fort que moi : il m' en manque toujours un ! Surtout qu' il en sort un presque tous les jours ! Et dans les nouveautés, il y a : " les huiles essentielles pour la peau" d' Hélène BERTON. Je me dis : ça doit être génial mais sur internet ( site d' un grand fleuve , les avis divergent. Alors , quelqu' un ou quelqu' une a-t-elle déjà acheté ce bouquin ? Est-ce vraiment nouveau ? Quand on a déjà le bouquin de Sylvie ( et quelques autres..), est-ce que ça vaut le coup ?
Merci d' avance pour vos avis.
Bizz
Naturelle
P.S. Pour Sylvie, je suis passée cet été au centre de Terre vivante et j' ai appris que ton nouveau livre sur les boissons allait paraitre en septembre. Alors, celui-là, je ne peux pas le manquer !

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#18285
floradiane
Bio fan
Messages postés : 345

Re:La bibliothèque idéale Le 05-09-2009 à 20:09  

naturelle écrit:
P.S. Pour Sylvie, je suis passée cet été au centre de Terre vivante et j' ai appris que ton nouveau livre sur les boissons allait paraitre en septembre. Alors, celui-là, je ne peux pas le manquer !
Eh, Ho, Sylviiiiiiiiiiiiiiie
Plus de nouvelles..., c'est pourtant la rentrée... tu t'est perdue dans les pages de tes livres ???

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#18508
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1201

Re:La bibliothèque idéale Le 15-09-2009 à 16:55  

ME REVOILAAAAAAA !
Merci Floradiane de me secouer le cocotier !
J'étais en effet perdue dans mes livres : en fait mes prochains "bébés". En effet j'ai 3 sorties prévues pour la rentrée 2009 :
Les secrets (de beauté des plus belles femmes du monde) chez Eyrolles
Créez vos boissons de santé chez Terre Vivante
Fan de bio (en octobre) => un livre pour les ados
J'ai aussi terminé un manuscrit et j'en ai un autre en cours (pour 2010)
Je sens qu'après ça, je vais un peu calmer le jeu car je ne sors plus la tête de l'eau !

On ne pourra pas dire que je ne travaille pas à enrichir la bibliothèque... idéale.

A ce propos, j'ai quelques liens pour télécharger gratis des copies intégrales d'ouvrages anciens (XVII au XIXe siècle). Est-ce qu'il y en a que ça intéresse ?

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#18529
floradiane
Bio fan
Messages postés : 345

Re:La bibliothèque idéale Le 15-09-2009 à 20:10  

Super "Créez vos boissons de santé" (et maintenant j'ai de bons prétextes pour continuer de concocter des "potions magiques"...)

J'attends maintenant, et avec impatiente, la sortie de "Les secrets de beauté des plus belles femmes du monde": tu penses bien que je ne vais pas louper cela !!!

Un grand BRAVO à toi

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#19343
dirashka
Bio curieux
Messages postés : 8

Re:La bibliothèque idéale Le 15-10-2009 à 15:46  

Bonjour Silvie,
Je viens d'acheter ton livre Les secrets de beauté des plus belles femmes du monde et il est vraiment superbe!
comment t'as pu trouvé ces ouvrages du XVII etc ? sur internet?

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#19344
dirashka
Bio curieux
Messages postés : 8

Re:La bibliothèque idéale Le 15-10-2009 à 15:48  

oui je suis interessée, moi!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#19346
naturelle
Bio groupie
Messages postés : 91

Re:La bibliothèque idéale Le 15-10-2009 à 17:04  

Bonjour Diraska,

Tu parles bien de mon livre : bienfaits des herbes et des plantes ?
Naturelle

Pour Sylvie: j 'ai commandé ton livre sur les boissons santé dans mon magasin bio. Ils vont en commander plusieurs au passage. Ils ne connaissaient pas. Peut-être faire un peu de pub auprès de Biocoop...

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#19408
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1201

Re:La bibliothèque idéale Le 18-10-2009 à 15:20  

Merci les filles, vous êtes adorables !
Il est vrai que deux sorties coup sur coup, ça fait beaucoup, et deux bébés dont je suis fière, d'autant qu'il s'agit dans les 2 cas de projets personnels et non de commandes des éditeurs.
Les boissons est un livre pratique, dans l'esprit de "Cosmétiques bio", mais Terre Vivante a fait le choix de couleurs fraîches toniques (comme les jus de fruits !) et la présentation est bien sympa.
Les secrets est plus littéraire. Eyrolles a mis le paquet, je dois avouer, l'icono et la maquette sont au delà de mes espérances...
Au plan technique, j'ai effectivement pu télécharger des ouvrages anciens sur Google Books et je peux vous donner les liens. J'ai même acheté en ligne (sur Lulu je crois), des traductions de livres chinois du XVIIe siècle !

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#19410
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1201

Re:La bibliothèque idéale Le 18-10-2009 à 16:23  

Pour répondre à Naturelle : en ce qui concerne la distribution des livres, c'est l'éditeur qui s'en occupe. Or, les Biocoop ont un comité de lecture très sélectif et il leur faut un certain temps pour retenir un ouvrage. Mon éditeur Terre Vivante est bien apprécié en règle générale, et j'espère bien que mon livre sera sélectionné ! C'est la même chose pour Nature et Découverte. Mes deux premiers ayant été retenus, je souhaite le même sors aux suivants, car N & D, question ventes, c'est vraiment top !
Je suis contente de voir qu'ils ont retenu et mis en valeur le livre de Françoise Morillon "La cosmétique Bio. Comment s'y retrouver" (je pense que j'en ai déjà parlé dans ce topic). J'ai la chance de la connaître, elle est adorable, et elle a fait vraiment un beau travail dans cet ouvrage.
Pour répondre à Dirashka, voici la procédure : aller dans google et taper google + livres, le premier lien qui s'affiche est "books.google.fr". Cliquer dessus, puis taper les titres suivants dans la fenêtre de recherche. Il suffit ensuite de cliquer sur les réponses où est marqué en vert "affichage du livre entier" (cliquer sur le titre du livre). Une page du livre s'affiche, et en haut à droite de l'écran, il y a un lien "pdf". Cliquer dessus et le livre se télécharche automatiquement. Il ne reste plus qu'à l'archiver, puis le lire à l'écran (la lecture n'est pas désagréable du tout, c'est très bien fait). On peut même l'imprimer.
Voici une sélection de quelques titres (sur tout ce qui concerne les femmes, livres du XVIIe au XIXe)
La toilette de Flore
Chymie du goût et de l'odorat
Le ménagier de Paris
Manuel des dames ou l'art de l'élégance
Sabine ou matinée d'une dame romaine
The toilette of health, beauty and fashion (in English of course)
Le parfumeur impérial
Les quatre heures de la toilette des dames (poésies "libertines").
J'en ai d'autres, sur l'histoire des femmes, la santé au féminin, la botanique, la médecine populaire... Mais vous pouvez toutes essayer de taper des mots-clefs qui vous viennent à l'esprit et vous découvrirez peut-être de précieux grimoires... à partager sur le forum !
Au fait, il y a dans Books.Google un outil de recherche qui permet de sélectionner uniquement les réponses concernant les livres téléchargeables.

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#19444
lunazen
Modérateur
Messages postés : 2511

Re:La bibliothèque idéale Le 20-10-2009 à 16:26  

Félicitations pour ces "naissances".

Mon chéri m'a offert celui sur les secrets des plus belles femmes du monde dès sa sortie et je suis conquise.

J'aime ce côté partage de l'Histoire. Je suis une curieuse intellectuelle et ce livre me stimule tellement il est intéressant.

Bonne continuation...

Au plaisir de te lire

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#19834
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1201

Re:La bibliothèque idéale Le 06-11-2009 à 15:00  

Pui, ces livres sont édités chez le même éditeur il me semble.
Pour ma part, j'ai commandé un livre su l'hydrolathérapie en anglais. On va voir ce que ça donne...

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#20671
naturelle
Bio groupie
Messages postés : 91

Re:La bibliothèque idéale Le 03-12-2009 à 19:11  

Bonjour à toutes,

Je viens de terminer un livre EXTRAORDINAIRE : "des hommes et des plantes" de Maurice Mességué déniché par hasard dans ma bibliothèque municipale. Un livre incontournable pour les passionnées de plantes comme moi. Ca se lit comme un roman (mais la vie de cet homme est un vrai roman). Un vrai coup de coeur ! Mais je pense que Sylvie doit le connaître. C'est vraiment un livre à part, unique qui a une place particulière pour moi ( un peu comme tes 2 "antiquités" Sylvie, dont une de Mességué d'ailleurs..).
Un livre que je recommande à tout le monde !

Naturelle

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#20713
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1201

Re:La bibliothèque idéale Le 05-12-2009 à 08:49  

Figure-toi que j'ai passé ton mon vendredi à discuter avec un vénérable pharmacien herboriste de 87 ans, qui a fait ses études d'herboristerie en compagnie de Maurice Mességué, lequel était à l'époque instituteur en phase de reconversion !
Maurice Messegué a eu le courage de défendre les plantes médicinales en pleine période d'ascension de la pharmacie chimique, période où les plantes médicinales étaient l'objet de toutes les railleries. Contre vents et marées, il a toujours gardé la tête hors de l'eau. Même si certains le trouvent un peu "vieille école", il a joué un rôle irremplaçable dans le retour en grâce que la phytothérapie connaît aujourd'hui (et que mon herboriste appelle "La revanche des plantouilles".
J'ai bien sûr plusieurs Messegué dans ma bibliothèque, tous anciens (années 70-80). Celui qui me tient le plus à coeur, et c'est très surprenant, c'est "Mon herbier de beauté". Ma bible quand j'avais 18 ans. Pourtant, aujourd'hui, il n'y a pas grand chose à en tirer car les recettes sont un peu vieillottes et vraiment très peu glamour. Mais bon, c'est mon livre "culte" dans le domaine.
Plus surprenant, j'ai un dégotté (toujours à Emmaüs) un livre signé Yves Rocher en personne "100 plantes, 1000 usages". Car si la marque qu'il a créée a connu la dérive qu'on connaît (et qu'elle tente de corriger actuellement avec ses gammes bio), Yves Rocher a commercialisé à ses débuts des cosmétiques de qualité exceptionnelle où les plantes tenaient la première place. Je crois avoir déjà raconté qu'adolescente, vers 1973/74 (ça paraît préhistorique) j'allais me ravitailler dans la seule boutique de la marque, au fond d'une cour des Champs-Elysées. Il y avait en moyenne 1 à 2 heures de queue. Mais le lait démaquillant au concombre en valait la chandelle !

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#20721
lunazen
Modérateur
Messages postés : 2511

Re:La bibliothèque idéale Le 05-12-2009 à 12:20  

C'est super de nous raconter ton histoire sylviebio, tes premiers livres que tu conserves comme des "grimoires", ce sont des trésors!

Oui, Yves Rocher a quelque peu dérivé, la marque revient à ses premiers amours avec une gamme BIO, espérons que ce sera durable.

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#20754
naturelle
Bio groupie
Messages postés : 91

Re:La bibliothèque idéale Le 06-12-2009 à 19:12  

Merci Sylvie pour tes infos sur Mességué et Yves Rocher. J' ai moi aussi mon grimoire qui date de ...1891 ! Un vieux bouquin dégotté chez ma grand-mère : " Le cabinet de toilette" de la baronne STAFFE. C 'était ma bible à 13-14 ans . Je faisais déjà mes tambouilles et autres macérations dans ma chambre (ma mère était plus ou moins d' accord d' ailleurs mais m' avait quand même offert un flacon d' essence de bergamote que je conserve tjs). C 'est aussi un bouquin vieillot avec des ingrédients bizarres : collodion élastique, atropine, saponis pulvérisé...et des conseils sur le port du corset...Mais même si ce n'est plus mon livre pratique pour créer mes recettes (le tien m' est bcp plus utile), je le garde précieusement car même le texte est un régal.
Petit message au passage pour vachekiri : tu es bien à Sète ?

Naturelle

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Répondre Revenir en haut
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC