Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 30-11-2007 à 23:41
Bienvenue sur ce nouveau topic qui est complémentaire de celui sur les huiles végétales (vos huiles végétales préférées). En effet, dès qu'on utilise une huile, l'envie nous prend vite de la booster et de la parfumer avec une huile essentielle (HE). Une huile végétale dans laquelle on a ajouté une HE est généralement appelée huile aromatique. Pour commencer, je donnerai ici une règle simple qui permet de calculer facilement le nombre de gouttes d'HE à ajouter dans une huile pour en faire une huile aromatique : 1% = 1 goutte par cuiller à café càd 5 ml (ou 3 gouttes par cuiller à soupe càd 15 ml) Donc, on mesure son volume d'huile en cuillers (soupe ou café selon le volume final à préparer), on multiplie le nombre de cuillers par le pourcentage voulu puis par 3 s'il s'agit de cuillers à soupe et on obtient le nombre de gouttes d'HE à rajouter. Par exemple : je veux préparer 20 ml d'huile de soin visage à 3%, donc je compte 4 cuillers à café d'huile (4 x 5 ml = 20 ml), je multiplie 4 par 3 pour le pourcentage => il me faut 12 gouttes d'HE. Autre exemple : je veux préparer 150 ml d'huile pour le corps à 2%, je compte 10 cuillers à soupe, qui correspondent à 30 cuillers à café et je multiplie par 2 pour le pourcentage => je dois ajouter 60 gouttes dHE. Ca paraît compliqué, mais il n'y a que 2 choses à retenir : 1% = 1 gte par c. à café / une c. à soupe = 3 c. à café. En règle générale, on compte 1 à 3% d'HE pour les soins visage, 3 à 4% pour les soins traitants corps et cheveux (1-2% suffisent si c'est juste pour parfumer). On peut aller jusqu'à 10% pour certains soins localisés mais là on est borderline entre cosmétique et dermato-aromathérapie.
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 00:16
Pour démarrer ce topic, je commencerai par répondre à Luuna dont je rappelle ici le "questionnaire" : HE : je penche pour mandarine pour le corps (quelle différence entre la rouge et la verte ?) et carotte (pour la bonne mine ?) ou lavande fine (cicatrisante,régénératrice) pour le visage. - Je peux associer les deux (carotte +lavande) ? - Par contre quelle quantité prendre en HE : 10ml ou 30ml ? - Combien de gouttes y a t-il dans ces flacons ? combien met-on de gouttes dans 1 préparation en moyenne ? Voici mes réponses : 1/ mandarine - il y a 3 variétés : verte, rouge et jaune. La verte et la rouge ont pratiquement la même composition (chémotype) avec environ 75% de limonène et 17-18% de gamma-terpinène. La jaune est plus riche en limonène (93%) avec 2,7% seulement de gamma-terpinène. Leur arôme est donc différent, mais leurs propriétés cosmétiques sont identiques : rétention d'eau, cellulite, peau sèche, vergetures (source Aroma-zone). Donc tu peux choisir en fonction du parfum. 2/ l'association lavande fine carotte est très judicieuse, mais attention la carotte est photosensibilisante donc à éviter au soleil (arrêter l'application quelques jours avant de faire bronzette : comme on est fin novembre, y'a de la marge) 3/ un flacon de 10 ml est largement suffisant pour toute HE à usage cosmétique. Pour la lavande fine qui est relativement bon marché et que l'on peut employer partout dans la maison on peut acheter 30 ml. Perso, j'achète aussi le tea-tree par 30 ml car toute la famille s'en sert. Idem pour le lavandin (la moins chère de toutes). 4/ 1 goutte = 0,05 ml, 20 gouttes = 1 ml, donc 1 flacon de 10 ml = 200 gouttes ! 5/ voir le post ci-dessus pour savoir combien de gouttes ajouter aux préparations (avec ma petite règle des cuillers à café) 6/ ouf ! je reprends mon souffle et je suis prête à répondre à de nouvelles questions... A mon tour une petite question a Luuna. Dans le civil es-tu : examinatrice, inspecteur de police, RG, enquêtrice pour la Sofrès, journaliste d'investigation ? (LOL) ?
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 10:03
Entre le lavandin super et la lavande fine (ou vraie) je ne vois pas grosse différence de propriétés: relaxante, calmante, sédative, antispasmodique, antidépresseur, antalgique (je confirme pour la lavande fine que j'ai à la maison , génial en massage sur les tempes pour des migraines naissantes) La lavande fine est peut être plus préconisée pour les affections cutanées (acné, psoriasis...) ?
Sylvie, saurais tu nous dire s'il y a un élèment différenciateur pour justifier de prendre l'une plutôt que l'autre et ne peut-on pas se contenter du lavandin- puisque moins cher- en HE générique?
De façon générale, je trouve que beaucoup d'HE indiquent des propriétés relaxantes ou communes entre elles et c'est difficile faire un choix au delà du parfum
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 10:34
Lavande ou lavandin ? telle est la question. Le lavandin est un hybride très productif de lavande fine et de lavande aspic. La lavande aspic (en basse altitude) est une bonne HE, mais elle contient du camphre ce qui limite son emploi pour des raisons de toxicité. Le lavandin ne contient pas de camphre mais du camphène en petite quantité. Ses deux principaux constituants sont le linalol et l'acétate de linalyl, tout comme la lavande fine et dans des proportions très voisines. Ce qui fait la différence ce sont les constituants secondaires, plus variés dans la lavande fine, ce qui fait sa subtilité, son efficacité et sa grande polyvalence. En termes de propriétés antiseptiques, il n'a rien a envier à la lavande. Sur le plan aromatique, il est moins subtil (donc moins apprécié en parfumerie) et à titre perso je le trouve plus stimulant que relaxant, alors que la lavande est les deux à la fois. Une chose est sûre : son rapport qualité prix est fantastique. A titre général, le choix des huiles essentielles relaxantes est assez subjectif : cela dépend de sa propre appréciation et même des souvenirs plus ou moins lointains qu'on associe aux odeurs... Désolée de ne pas être plus utile, mais c'est un choix assez personnel. Pour ma part, c'est plutôt ylang-ylang et orange.
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 11:13
sylviebio écrit: ouf ! je reprends mon souffle et je suis prête à répondre à de nouvelles questions... A mon tour une petite question a Luuna. Dans le civil es-tu : examinatrice, inspecteur de police, RG, enquêtrice pour la Sofrès, journaliste d'investigation ? (LOL) ? - Dans la vie ? une étudiante de 19 ans, qui en avait marre des réactions à la crème, des cheveux toujours gras après un shampoing, du dentifrice qui pique lol,etc... - Persuadée que les cosmétiques que l'on nous vendait en supermarché n'étaient pas intéressant du point de vu composition (le livre " la vérité sur les cosmétiques m'a donné confirmation sur ce point) puisque qu'ils n'avaient aucun effet sur moi, voir même aggravaient mon cas, j'ai commencé à me tourner vers le bio il y a un an environ. - J'ai d'abord fait de nombreuses recherches sur internet pour en savoir plus sur les différents labels, les différentes marques et pour trouver une bonne marque à prix raisonnable, pour petit budget (pour moi ce fut lavera). - J'ai d'ailleurs été surprise de constater qu'on pouvait trouver des cosmétiques bio au prix des non bio ce qui m'a permis de convaincre mon entourage, enfin en partie (c'est un combat de tous les jours, mais j'y arriverai ! ) - A la rentrée, j'ai acheté le guide des cosmétiques qui m'a permis dedécouvrir de nouvelles marques et qui m'a rensdue encore plus accro au bio ! - Ensuite, j'ai découvert les huiles végétales et HE sur l'émission " bien être" de direct 8. Puis je suis tombée sur le site femininbio et donc sur ce forum très riche en information. - Voilà, tout ce petit speech pour dire que je ne suis ni enquêtrice, ni journaliste d'investigation mais une simple curieuse en quête du meilleur pour son pti corps Donc je suis dsl de t'annoncer que j'aurai surement plein d'autres questions à venir !
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 11:42
c'est vrai que quand j'ai voulu acheté ma première huile essentielle, la lavande, j'ai été super étonnée de voir toutes les "variétés", moi bien naive, je pensais qu'il n'y avait qu'une HE de lavande...du coup j'ai pris celle qui me paraissait la plus "générique" mais je ne saurait expliquer les différences...
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 12:04
- Au fait un flacon d'HE se conserve combien de temps une fois entamé ? - Et comment voit-on qu'il n'est plus bon à utiliser ? (odeur ? aspect ?) - Faut-il y conserver dans un endroit spécifique ? (loin de toute source de chaleur par ex..?)
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 13:33
je me réfère à la date indiquée sur le flacon. un peu comme pour mon parfum, je conserve les huiles essentielles dans une boîte, bien cachée dans un tiroir d'une commode. j'ai beau me dire que les flacons sont teintés, je suis (légèrement) parano de ce côté là.
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 14:15
merci beaucoup Sylvie pour cet éclairage sur lavande et lavandin
Comme j'ai déja la lavande fine je la garde . Quand elle sera finie, peut être que j'achéterai du lavandin.
Sinon moi aussi je suis utilisatrice de l'ylang-ylang (rien que le nom ça m'ae donné envie) et de l'orange.
Mes 4 premières HE sont: le tea tree, puis la lavande fine, ylang et orange. J'utilise l'orange ou la lavande fine dans mon vinaigre de rinçage pour la lessive car je n'utilise pas d'assouplissant.
je viens de complèter ma HEthèque (ma commande est arrivée ce matin) par citron, menthe poivrée, petitgrain et bois de rose. Je me suis inspirée de mes lectures sur ce forum ou les articles de femininbio ou les fiches techniques d'aromazone (il faut que j'arrête de les citer) pour faire mon choix
sinon pour répondre à luuna: moi aussi je me fie à la date indiquée sur le flacon et je range mes flacons dans une petite boîte métallique pour couper toute entrée de lumière
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 14:25
je range les...euh la mienne dans mon armoire de salle de bain mais à vous lire je me dis que c'est peut-être pas assez "protecteur"...je dois bien avoir une boite vide à la maison prête à accueillir ma future collection!
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 14:28
la tea tree est un très bon choix je trouve, je la garde pour mon visage, mais qu'est ce que le flacon descend vite ! j'aime aussi la menthe poivrée, elle soulage vraiment un mal de tête. je possède aussi du pin (pinus sylvestris), de l'eucalyptus globulus, du citron, et de l'ylang ylang. j'essaye de compléter ma HEthèque mais devant le choix, j'avoue avoir du mal à savoir quoi prendre en premier. et puis surtout, si j'avais plus de moyens je m'offrirais un flacon de néroli, mon huile préférée entre toutes.
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 14:37
Vous m'avez toutes prises de vitesse et ma réponse à Luuna vient un peu tard, mais la voici quand-même : Luuna, je suis ravie d'en savoir plus sur toi : 19 ans c'est exactement l'âge de ma fille aînée ! (ça ne me rajeunit pas). Et c'est l'âge idéal pour prendre en main sa santé et son hygiène de vie et pour éviter de prendre de mauvaises habitudes. A 19 ans par exemple, je délirais un peu côté alimentation et je l'ai payé un peu plus tard (en gros je mangeais pas grand chose). D'ailleurs c'est assez rare que des jeunes femmes de ton âge soient conscientes que le potentiel santé, ça se préserve dès le plus jeune âge. Mes filles se posent moins de questions, mais elle font attention quand même : c'est pratique quand on peut demander directo à sa mère. Maintenant que je connais ton âge, je peux te recommander effectivement le lavandin, idéal pour les peau jeunes et les budgets correspondants, mais aussi le tea-tree (à appliquer directement pur à raison d'une goutte sur les éventuels boutons) et le pamplemousse (parfum très frais, très jeune, excellente pour les peaux et les cheveux à tendance grasse). Si tu veux approfondir tes connaissances sur les huiles essentielles, je te recommandes les monographies du site Aroma-zone : elles sont remarquables. Tu vas sur la "liste complète" (par ordre alphabétique) et tu cliques sur le nom de celle qui t'intéresse. Tu verras apparaître une fiche avec la composition, les propriétés et quelques recettes. Le site http://www.aromalves.com est aussi à recommander. Si cela t'intéresse, je peux ajouter un post pour expliquer les propriétés des différents constituants des HEs (cétones, terpènes...). Cela aide à décrypter les fiches techniques. Merci encore de te passionner pour les cosmétiques naturels. Je suis sûre qu'une personne comme toi peux entraîner de nombreuses conversions autour d'elle !
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 14:55
Je réponds à nouveau à Luuna à propos de la conservation des HEs, mais vous avez déjà toutes donné d'excellentes réponses. Ce qui compte surtout c'est que les flacons soient bien fermés pour que les molécules volatiles ne s'évaporent pas. Il faut aussi les tenir à l'abri de la lumière et de la chaleur, mais sans trop d'inquiétude si on fait un petit écart car les HEs sont plutôt stables (donc pas de parano Magos : si tu as laissé trainé le flacon une journée à la lumière, y'a pas mort d'homme). De plus, elles ne risquent pas de contamination par des bactéries ou par des moisissures puisqu'elles sont elles-mêmes antimicrobiennes. Si la date est dépassée, au pire on peut avoir une baisse d'efficacité, mais aucun risque de toxicité augmentée (hormis les éventuels risques propres à l'HE au départ). En général, la date d'expiration laisse largement le temps d'employer l'HE. La conservation pose plus de problèmes : - pour les oléorésines (benjoin, myrrhe, encens) qui ont tendance à s'épaissir et deviennent plus difficile à employer : les flacons se bouchent ou les gouttes s'écoulent difficilement. Il faut alors ajouter quelques gouttes d'alcool pour fluidifier. - pour les essences de zestes d'agrumes (citron orange;..), qui sont très volatiles et un peu plus instables : la date limite de conservation est généralement plus courte. Mais comme on peut les employer en tant qu'arômes en cuisine, on les utilise assez vite.
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 15:32
- C'est pour ça que j'en parle à mes proches, à mes amis, parce que je me dis qu'il n'est jamais trop tard. Quand je suis passée au bio, mes cheveux restés gras pendant des années sont devenus normaux en très peu de temps. Ma coiffeuse me fait des compliments sur mes cheveux, ce qui aurait été improbable auparavant. - Tiens, je ne connaissais pas le site aromalves... - J'ai vu un roll-on pour bouton Florame à HE lavande, HE tea tree,HE citron zeste et HE amande douce, 5.85€ les 5ml).C'est plus efficace qu'une goutte seule de tee tree ou pas ? (pour info les roll-on "sos imperfection" et "sos accidents cutanés" de Sanoflore n'ont pas eu d'effet sur moi) Il est un peu cher quand même non ? - Ah oui j'aimerais beaucoup un post sur les constituants des HEs, parce que pour moi c'est du chinois ce qui ne facilite pas mes recherches. - merci beaucoup sylvie de prendre le temps de répondre à toutes nos questions, ça me fait gagner un temps précieux.
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 18:21
J'avais oublié que ma toute 1ère HE avant même le tea tree était l'eucalyptus; j'avais pris radiata car moins chère que globulus. J'en mets qques gouttes sur un diffuseur en céramique dans ma salle de bain avant une séance "soin et bien-être" . J'ai aussi un spray sanoflore combinant environ 15 HE sos coup de froid.
Je suis novice en HE mais je trouve que c'est passionnant. Et donc je me joins à luuna pour un grand merci sylvie pour toutes ces explications tres claires.
Et ne pas oublier que les HE d'agrumes sont photosensibilisantes
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 21:11
Merci pour les compliments, cela fait toujours plaisir... Chouni, je ne sais pas si 'était simplement l'intuition féminine, mais tu avais fait le bon choix : il faut employer E. radiata car E. globulus est allergisant et irritant ! Note au passage que l'eucalyptus est très utilisé dans les hammams (dans le savon noir notamment). Luuna, les roll-on d'Aroma-zone (décidément incontournable) sont très bien formulés, mais je peux te garantir qu'une simple goutte de tea-tree, de ravensare aromatique ou de lavande sur un bouton a un effet radical. Donc, cela vaut le coup d'essayer : si tu achète un flacon de tea-tree (arbre à thé, mélaleuca à feuilles alternes), tu ne le regretteras pas. Appliqué pur (1 à 2 gouttes), il soigne efficacement les boutons (acné ou herpès), les piqûres de moustiques, le pied d'athlète (champignons entre les orteil...) et enfin les verrues débutantes. Il calme aussi les petites douleurs type torticolis (masser avec l'HE diluée à 5-10% dans une huile). Son seul problème est son odeur un peu médicamenteuse, mais il est si sympa qu'on finit par ne plus lui en vouloir... Ma fille aînée qui a ton âge lui doit de s'être sortie sans Roaccutane d'une forte crise acnéique. Depuis, elle adore son parfum ! (moi je n'irai pas jusque là). Si je retrouve me notes, je mettrai le post sur les ingrédients des HEs ce soir, sinon il faudra attendre un peu. Suspense !
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 21:17
Vous avez de la chance, grâce à l'outil de recherche ultra-performant de mon Mac, j'ai retrouvé mes notes. Il s'agit de définir les grandes familles de substances présentes dans les HEs et leurs propriétés dominantes. Impossible de faire la liste exhaustive, mais les composants sont généralement classés par familles dans les fiches de_script_ives. • aldéhydes : calmants et antimicrobiens. • phénols : antiseptiques. Les huiles essentielles à phénols sont irritantes, toxiques à long terme. Elles doivent être employées diluées (jamais plus de 20%) et sur de courtes périodes. • alcools : antiseptiques, anti-inflammatoires, toniques. • terpènes (sesquiterpènes, monoterpènes) : antiseptiques, stimulants, dépuratifs et drainants, ils peuvent aussi s'avérer irritants. On les trouve souvent sous forme d'oxydes (cinéole) ou de terpénols (linalol, bornéol). • cétones : stimulants cellulaires (cicatrisants, régénérants cutanés), sédatifs cutanés. Le plus connu est le camphre. • acides et esters : antifongiques, anti-inflammatoires. • diones : cicatrisantes et anti-hématome (présents notamment dans l'immortelle).
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 01-12-2007 à 23:28
sylviebio écrit: si tu achète un flacon de tea-tree (arbre à thé, mélaleuca à feuilles alternes), tu ne le regretteras pas. Appliqué pur (1 à 2 gouttes), il soigne efficacement les boutons (acné ou herpès), les piqûres de moustiques, le pied d'athlète (champignons entre les orteil...) et enfin les verrues débutantes. Il calme aussi les petites douleurs type torticolis (masser avec l'HE diluée à 5-10% dans une huile). - Tee-tree adopté ! lol - Et merci pour le classement des différentes familles de HEs, je vais revoir ma copie sur les HEs qui m'interessent
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 02-12-2007 à 10:23
Je viens de découvrir et de lire ce topic, merci pour ces nombreuses informations Sylviebio ! Car je suis encore un peu novice et l'utilisation de ces HE ne doit pas être prise à la légère, il faut respecter certaines consignes et respecter les dosages.
Il est vrai que depuis que j'utilise les Huiles végtales bio, j'ai très vite eu l'envie d'y ajouter qques gouttes Huiles essentielles.
Je découvre peu à peu les vertus de certaines d'entre elles. J'ai commencé avec l'HE de tea tree (pour les imperfections), puis la lavande vraie que j'utilise dans mes préparations de masque ou dans une huile végétale pour me masser les zones tendues du corps le soir (nuque, épaules, plexus...) détente assurée après cela. En diffusion pour favoriser l'endormissement, j'utilise un mélange d'HE d'orange, pamplemousse et mandarine, l'odeur est un délice et c'est très bien pour les enfants notamment. Depuis peu, j'ai les HE d'ylang ylang complète et eucalyptus que je n'ai pas encore trop expérimenté.
Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 02-12-2007 à 11:26
j'aime bien l'eucalyptus, mais en mélange avec d'autres huiles essentielles. j'aimerais bien tenter des huiles en promo en ce moment chez aroma zone : cajeput, eucalyptus mentholé et sapin de sibérie. je traîne un nez bouché depuis quelques temps, et je cherche à construire lentement une HEthèque contre les petits maux de l'hiver.