naturelle (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 52
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 24-01-2008 à 18:07
|
|
Bonjour Blue,
Encore un grand merci d' éclairer ma lanterne ! C'est formidable d' avoir des infos rapides et précises ! Bises Naturelle
|
|
|
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture. |
Reo (Utilisateur)
Bio penseur
Messages postés : 23
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 24-01-2008 à 23:05
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
bluetansy (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 399
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 24-01-2008 à 23:51
|
|
Je ne sais pas ce que te répondra Patte, mais je peux te redire ce que je disais je ne sais plus où ailleurs...
Je trouve qu'il est difficile de revendiquer la paternité, enfin la maternité d'un concept...Car des idées peuvent fuser à des endroits différents simultanément, la preuve... Autant quand je retrouve une recette copiée avec une ingrédient changé pour dire que ce n'est pas la même, je trouve que c'est du copillage... Autant je pense que tu ne pourrais pas faire un procès à quelqu'un qui ferait une barre autoémulsionnante sans te citer...
J'avais sur mon ordi la liste des ingrédients des fondants de bain (ça s'appelle comme ça chez Lush) depuis un petit moment dans mon répertoire "recettes du commerce à copier" (chuuuuuuuuuut)... Alors si je mets ce que j'ai réalisé depuis sur mon blog, je fais quoi ? Je dis que j'ai copié Lush (ce qui est vrai) ou que je me suis inspiré de Réo (ce qui serait faux) ?
Je suis sûre que si je ne te cite pas, je me fais incendier...Et pourtant...
Tes recettes sont tes recettes, ça, c'est sûr et certain... Le concept quand à lui est né je ne sais où, chez Lush ou ailleurs avant... Et sera sans doute encore réinventé... 
Donc tu gères ça comme tu veux... (oui je ne t'aide pas là hein... )
Blue
|
|
|
|
|
|
|
keedoo (Utilisateur)
Bio penseur
Messages postés : 13
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 25-01-2008 à 10:05
|
|
Je rentre dans la conversation au sujet de la "paternité" d'une recette. Je pense qu'inconsciemment, qu'on le veuille ou non, on s'imprègne de nos différentes lectures de blogs, de bouquins et de "recettes de produits du commerce" et cela fini par nous influencer. COmbien de fois il m'est arrivé d'avoir une idée de génie, ou un nom super pour une crème pour finalement me rendre compte que je l'avais vu ailleurs 3 mois plus tot! A moins d'inventer un concept de cosmeto digne de l'invention de l'eau chaude, on ne peut pas trop prétendre être le créateur de tel ou tel chose. D'après ce que je vois sur les blogs, on remasterise toutes un peu les même choses non? Ce qui fait la magie des cosmétiques c'est la personnalité et le savoir qui accompagne ces recettes je pense. Enfin c'est mon point de vue. Vous le partagez?
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
Messages postés : 958
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 25-01-2008 à 10:17
|
|
Je partage tout à fait cet avis. Mais je dois dire que ça pose de sacrés cas de conscience quand on écrit un livre... 
|
|
|
|
|
|
|
patte (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 34
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 25-01-2008 à 13:32
|
|
Reo écrit:quel est ton point de vue là dessus vu que tu connais leur produit?? tu crois que je fais mal lorsque je dis que c'est "ma" recette ?? je voudrais pas passer pour quelqu'un d'egocentrique ou pour une copieuse
Si il suffisait de lire une compo pour ensuite adapter la recette dans sa petite cuisine ! Je serais la reine ! Si on prend le fondant "elixir".. Ingrédients : Cocoa Butter, Laureth 4, Almond Oil (Prunus dulcis), Perfume, Red Rose Petals (Rosa centifolia), Ginger Oil (Zingiber officinale), Cardamom Oil (Elettaria cardamomum), Neroli Oil (Citrus amara), Ylang Ylang Oil (Cananga odorata), *Citral, *Geraniol, *Limonene, *Linalool
Sympa..mais quid de la pratique ? De la technique ? De l'utilisation de la cire émulsifiante (hé hé..), du pourcentage appliqué ? On copie quand on prend les ingrédients d'une recette et la technique. Sinon, comme dans tous les domaines (sciences, littérature etc..) on cherche l'idée, l'inspiration pour créer.
Je n'utilise pas les produits Lush, j'aime p as leur démarche. Mais comme le dit Blue, comme beaucoup je regarde leur composition. Sauf que cela reste à ce stade ! Car moi miss, je ne m'inspire pas de produits existants..je ne suis qu'une pure copiste ! 
|
|
|
|
|
|
|
naturelle (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 52
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 25-01-2008 à 16:58
|
|
Merci Patte pour l' info ! Naturelle
|
|
|
|
|
|
|
Reo (Utilisateur)
Bio penseur
Messages postés : 23
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 25-01-2008 à 17:42
|
|
Merci les filles de me faire part de vos points de vue.
Loin de moi l'idée de faire un proces à quelqu'un qui ferait des fondants sans me citer!!!je suis pas comme ça, loin de là... Mais j'avoue que j'aprecie d'etre citée lorsque l'on s'inspire d'une de mes recettes... je trouve ça normal de citer ses sources, par politesse et respect non ?
Si j'avais connu les fondants de Lush, j'en aurait parlé lorsque j'ai fait mes touts premier fondants car c'est la moindre des choses. Il n'y a pas de honte à s'inspirer des recettes des autres, par contre dans ce cas je trouve qu'il faut l'avouer et citer sa source.
J'ai vu certaines personnes copier à l'identique des recettes, s'en attribuer les merites, sans jamais parlé de la recette d'origine. C'est pas sympa !!
M'enfin j'ai pas inventé l'eau chaude hein, c'est le cas de le dire. Je suis en train de culpabiliser à mort, c'est dingue !!
Blue tu aurais dû venir me donner un coup de pied au fesses et me signaler que "mes" fondants sont une invention de Lush. Car maintenant que je suis allé voir en detail leur fondants de bain (purée meme le nom c'est quasi le meme qu'elle naze je suis...)je me rend compte que c'est la meme chose que ce que je fais, je les ai copier (sans le savoir hein !! ) purée j'etais toute fiere pour rien moi !!
Je vais editer mes articles sur mon blog et parler de Lush ! Il faut rendre à Cesar... ce qui appartient à Cesar!
Je suis en train de me prendre la t^te j'vous l'dit
Bizzzz et Merci
By Reo Cosmetiques Home Made http://byreo.canalblog.com
|
|
|
|
|
|
|
patte (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 25-01-2008 à 19:25
|
|
Reo écrit: Mais j'avoue que j'aprecie d'etre citée lorsque l'on s'inspire d'une de mes recettes... je trouve ça normal de citer ses sources, par politesse et respect non ?
Il n'y a pas de honte à s'inspirer des recettes des autres, par contre dans ce cas je trouve qu'il faut l'avouer et citer sa source. J'ai vu certaines personnes copier à l'identique des recettes, s'en attribuer les merites, sans jamais parlé de la recette d'origine. C'est pas sympa !! si tu savais combien c'est mon cheval de bataille ! Marre de ces recettes qui sortent de nulle part (enfin, soit disant) sans lien, sans source, alors que ce sont des copier coller. C'est bien beau de faire des blogs, encore faut il un minimum d'honnêteté pour le boulot des vraies créatrices !
Je vais editer mes articles sur mon blog et parler de Lush ! Il faut rendre à Cesar... ce qui appartient à Cesar!Heu..en précisant que leurs formules ne sont pas aussi "naturelles" que Lush le revendique..On trouve des ingrédients assez beurk dans certaines compo Et sans trop leur faire de pub hein !
|
|
|
|
|
|
|
bluetansy (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 25-01-2008 à 21:21
|
|
Je crois que l'atelier "Decryptage de composition et refaisage à la sauce naturelle 100%" s'impose... lol
Réo...Je me voyais mal venir te faire la leçon alors que je ne te connaissais même pas... Mais c'est vrai que connaissant les fondants Lush (en image hein, je n'en ai jamais acheté)...J'ai observé tout ça avec certaines interrogations... lol
Comme disait quelqu'un plus haut, je pense qu'on mémorise de manière inconsciente des trucs qu'on ressort ensuite en ayant l'impression de les avoir inventés... Et puis, il ne faut pas oublier qu'étant dans la même démarche, avec les mêmes buts et à peu de choses près les mêmes moyens, il n'est pas étonnant qu'on arrive parfois au même résultat.
Par contre, oui, honte celles qui font du pur copillage, là, ça mérite des coups de pieds au derrière, c'est clair.
Pour la compo des fondants Elixir...C'est tout bête Patte, je t'expliquerai...
Blue
|
|
|
|
|
|
|
medusania (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 236
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 28-01-2008 à 15:09
|
|
Merci Sylvie pour ton petit mot au sujet de mon blog. ça me touche vraiment! Quant à la "paternité" des compositions, quand on balaye les différents blogs, on voit bien des ressemblances. Et pour cause, nous utilisons tous et toutes les mêmes fournisseurs (enfin presque), et donc, nous avons presque les mêmes ingrédients... Donc évidemment, parfois, nos compos se ressemblent un peu...
Biz à tous et toutes!
Médusania http://amourcosmethique.canalblog.com
|
|
|
|
|
|
|
patte (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 28-01-2008 à 16:38
|
|
medusania écrit: quand on balaye les différents blogs, on voit bien des ressemblances. Et pour cause, nous utilisons tous et toutes les mêmes fournisseurs (enfin presque), et donc, nous avons presque les mêmes ingrédients... Donc évidemment, parfois, nos compos se ressemblent un peu pas vraiment d'accord avec toi. Le copie coller on le sent à plein nez surtout quand il n'y a aucune source..comme si la recette avait été créée de toutes pièces par l'auteur du blog. J'aime connaitre les sources d'inspiration, même si on utilise pas les mêmes ingrédients.
|
|
|
|
|
|
|
medusania (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 28-01-2008 à 17:19
|
|
Entièrement d'accord avec toi au niveau des "copié-collé". Il faut bannir ces comportements, c'est certain! Je voulais seulement dire que parfois, certaines crèmes peuvent se ressembler, car on s'inspire un peu de tous et toutes finallement...
Biz
|
|
|
|
|
|
|
bluetansy (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 28-01-2008 à 18:50
|
|
Je pense en toute honnêteté qu'on sait toutes faire la différence entre celles qui s'inspirent et celles qui copillent (j'aime bien ce néologisme)...
Après il y a celles qui s'inspirent et qui le disent et les un peu moins honnêtes qui s'inspirent et qui ne le disent pas. 
Blue
|
|
|
|
|
|
|
frog (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 186
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 28-01-2008 à 21:34
|
|
Reo écrit: Patte dit : une petite question pour Réo : c'est toi qui est à l'origine des Fondants que l'on retrouve un peu partout ? J'avais cru que cela venait de chez Lush, boutique qui inspire pas mal de tambouilleuses !

Bé finalement je me suis inspirée de Lush sans le savoir.. J'avais réalisé plusieurs Baumes en barre classique, mais je trouvais ça super gras, alors il m'est venu l'idée de faire des baumes contenants de la cire emulsifiante pour qu'ils fondent et s'auto-emulsionnent au contac de l'eau . Les recettes apelées "fondants de douche" viennent de moi, mais finalement ce n'est pas moi qui y ai pensé en premier vu que Lush en fait aussi, enfin je crois je me suis jamais penché sur la question et comme j'ai pas de magasins lush et que je connais pas tout leurs produits je sais pas si leur baumes en barre s'auto emulsionne. Mais j'imagine que oui.... je vais allé sur leur voir tiens !!
Donc voilà, les fondants de douche qui circulent sur les blogs sont inspirés d'une de mes recettes, meme si finalement le concept de depart vient de Lush.
quel est ton point de vue là dessus vu que tu connais leur produit?? tu crois que je fais mal lorsque je dis que c'est "ma" recette ?? je voudrais pas passer pour quelqu'un d'egocentrique ou pour une copieuse
bizzz
Bonjour à toutes Reo ton blog est très gai et inspirant mais je ne copille pas sauf tes fabuleux fondants et tu peux être fière de tant de partage je fais mes cosmétiques depuis un certain moment et me suis aguerrie au fil du temps et de l'expérience en posant les bonnes questions à l'ami Google"formulations cosmétiques" et là on obtient une pléiade de vilains laboratoires cosmétiques avec formulations en % et explications pour les manipulations....on change tous les ingrédients KKbeurk en naturel et hop on obtient une belle crème bien formulée...Je vous conseille à toutes de faire un tour sur le site de ADDIACTIVE ,très racoleur,mais très instructif pour obtenir des gels au chocolat, des crèmes etc..Bien sûr il faut savoir déchiffrer L'INCI c'est long mais on y arrive et cerise sur le gateau sur ce site toutes les explications sur les nouveaux émulsifiants dont les sucro-esters sont données...Ainsi on ne copie pas celles qui ont un blog mais des labos professionnels et de plus on affine ses connaissances J'ai aussi ton livre Sylvie et beaucoup d'autres aussi car c'est mon bonheur de les lire et collectionner A bientôt
|
|
|
|
|
|
|
bluetansy (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 28-01-2008 à 22:13
|
|
Effectivement Addiactive est très intéressant, j'y suis allée par l'intermédiaire de Venezia, la Princesse au petit pois...
Pour le sucroester il y a finalement plein de façons de faire (voir le blog collectif Potion et chaudron, les interventions de Michèle -signature atelierdemichèle-).
Par contre, pour reformuler, il faut tout de même un minimum d'habitude et de connaissance des ingrédients naturels équivalents... Je procède comme ça depuis un petit temps déjà...
Blue
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
Messages postés : 958
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 28-01-2008 à 22:23
|
|
Merci à Frog au passage (pour le livre) ! 
|
|
|
|
|
|
|
keedoo (Utilisateur)
Bio penseur
Messages postés : 13
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 29-01-2008 à 11:29
|
|
Voilà un sujet interressant: quel est votre processus de "création", comment vous vient une idée de recette? Personnellement je fonctionne à peu près toujours sur les mêmes proportions car ce sont celles que je préfère tout simplement. Par contre, je choisis les ingrédients selon l'effet recherché: nourrir, purifier, anti âge... En fait je passe beaucoup de temps à selectionner les ingredients et à les étudier. Ensuite je réalise la crème, je la teste et je modifie la recette pour l'améliorer. Et vous? Qu'est ce qui vous inspire? Je vois que certaines s'interressent aux crèmes du commerce. Je pense que ce sera une prochaine étape pour moi car ce doit être super interressant. Je sais aussi que d'autres cosmeteuses privilégient l'odeur pour faire des soins gourmands, ect...
|
|
|
|
|
|
|
medusania (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 29-01-2008 à 13:54
|
|
Et bien moi, j'ai adopté certains dosages également, mais je teste souvent de nouveaux dosages! Pour la conception des crèmes ou masques, shampooings, etc, je fais en fonction du besoin recherché. J'étudie chaque ingrédient aussi, essaie d'en dénicher des nouveaux... Niveau odeur, je ne réalisais pas trop jusqu'à maintenant de soins gourmands,plutôt des soins avec HE en fonction de l'effet souhaité, mais une récente commande chez A-Z m'a décidée! Coco, cacao, abricot, vanille, j'ai l'embarras du choix désormais... à condition de ne pas rajouter qq gouttes d'HE aux parfums si puissants.
Biz!
| | |