bluetansy (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 399
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 11:39
|
|
Pour la transparence des compositions, oui, l'INCI garantit la composition des cosmétiques. Il y a toutefois des exceptions :
les fragrances ou composition parfumante dont le détail ne figure pas obligatoirement sur l'étiquette (mais est connue je pense dans le dossier officiel)
les substances brévetées qui font l'objet d'un dépôt officiel et dont la composition exacte est protégée (même remarque).
Sinon, on peut tout connaître des ingrédients de sa crème...Mais pas les proportions.
Blue
|
|
|
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture. |
medusania (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 236
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 11:44
|
|
Effectivemement, merci Blue pour ce commentaire. Je m'étais aussi posée la question : vendre, pas vendre, légal, pas légal?
Bref, je garde les créations cosmétiques comme une passion/plaisir pour le moment, pas de vente, juste des "dons" comme de bons gateaux comme tu dis!eheh
Biz
Médusania http://amourcosmethique.canalblog.com
|
|
|
|
|
|
|
yogi (Utilisateur)
Bio curieux
Messages postés : 3
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 12:14
|
|
Dans la fabrication de ses crèmes, il y a du plaisir et de la passion, mais aussi potentialement des risques: allergies...ou plus grave! La réglementation est là pour le rappeler. Ce n'est pas que de la "cuisine de beauté", même si cette nouvelle façon de prendre soin de soi nous(me) passionne. C'est aussi une position responsable vis à vis de soi-même et des autres. Je partage ton point de vue Blue. Pourquoi on connaît pas les proportions dans une crème? Ce ne serait pas pour la qualité de la crème? (+ d'eau que dans une autre!!! peut-être).
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
Messages postés : 958
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 12:48
|
|
Il faudrait créer un cabinet de consultante Blue ! Devant la réglementation, tout le monde se sent un peu perdu...
|
|
|
|
|
|
|
keedoo (Utilisateur)
Bio penseur
Messages postés : 13
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 13:02
|
|
Je pense que l'on connaisse la personne ou pas, que ce soit un ami, de la famille ou l'ami d'un ami, la responsabilité est la même. Et je ne parle pas seulement légalement bien sur. Il faut toujours donner les précautions d'utilisation (notamment de faire un test). D'ailleurs, rassures moi Blue, une personne ne peux pas faire de choc anaphylactique ou autre juste en faisant un test de crème sur son bras..si??
Et pour ce qui est de la vente, c'est tentant quand même quand une amie ou une connaissance te demande une crème et tient à te payer. QUe faut il faire? Lui dire, non va t'en acheter une dans le commerce, moi j'ai pas le droit de t'en faire?
Est ce que ce ne serait pas possible de vendre ses produits de manière "artisanale", comme par exemple le font de nombreuses personnes au marché de noel. Tu peux y acheter une pâte à tartiner artisanale et pourtant tu peux faire une réaction aussi! Je ne pense pas que leur législation soit aussi contraignante, si?
|
|
|
|
|
|
|
bluetansy (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 13:11
|
|
Je ne sais pas exactement à partir de quelles conditions minimum on peut faire un choc anaphylactique...Si il y a eu sensibilisation avant, je pense q'uil ne faut pas grand chose, mais bon, en général, ce sont des personnes connues pour leur terrain allergique et elles évitent de jouer...
Je pense que la législation est aussi contraignante pour les produits alimentaires mais qu'on la néglige. Il me semble d'ailleurs en liaison avec ça que certaines écoles n'acceptent plus que les mamans apportent des gpateaux faits maison.
Pour les marchés de Noël et ventes assimilées, je crains aussi que tout ça ne soit pas fort légal...
Sans parler de problèmes sanitaires, ne pas oublier que les commerçants et société déclarés payent des charges, des impôts et que vendre sans se soumettre à ces obligations constituent une concurrence déloyale.
Personnellement, depuis que j'ai pris connaissance de toute la réglementation, je ne fais plus que du troc...On s'éloigne de la notion de commerce et cela implique la personne, on a plus affaire à une "cliente" mais à quelqu'un avec qui on s'implique plus puisqu'on papote au moins des choses qu'on s'échange. Et je me sens moins obligée. Quand la personne paye, elle est en droit d'avoir des exigences. Quand on fait un échange, c'est différent.
Blue
|
|
|
|
|
|
|
keedoo (Utilisateur)
Bio penseur
Messages postés : 13
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 17:10
|
|
Oui tu as raison Blue, je pense que le troc reste la meilleure de solution. En plus c'est enrichissant d'échanger avec d'autres personnes, il y a une notion de partage et une dimension plus humaine.
|
|
|
|
|
|
|
medusania (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 17:51
|
|
Avis de recherche à tous et toutes!
Non, sérieusement... J'aimerais beaucoup participer à un atelier, mais dans la région ouest, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde...
Médusania http://amourcosmethique.canalblog.com
|
|
|
|
|
|
|
chouni (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 280
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 19:04
|
|
Moi aussi j'aimerais vraiment participer à un atelier. (j'habite Bordeaux) Je crois que tu es des environs de La Rochelle (je suis née et j'ai vécu 20 ans pres de La Rochelle, j'ai encore de la famille la bas )
j'ai trouvé dans le femina sud-ouest d'il y a 2 semaines un article sur des ateliers en gironde; je te passe l'info.
Il s'agit en fait de stages (dans tout le sud ouest) dispensés par une assoc "L'Ortie" (04 68 20 36 09) et http://perso.wanadoo.fr/lortie. L'animatrice s'appelle Moutsie. elle aborde dans ses stages l'emploi des plantes médicinales (macération etc) et les principaux ingrédients de _base_ pour le fabrication des cosmétiques. Puis bien sûr, les réalisations. Cela va du cosmétique au produit ménager.
maintenant c'est peut être tres general et tres orienté découverte pour débutants. ça coute quand m^me 300 € pour un stage de 4 jours
il y a une reunion d'info à Bdx le 14 mars (à La tentation du Citron 8 rue porte-basse)
voilou
|
|
|
|
|
|
|
chouni (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 280
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 19:14
|
|
sinon je voulais rajouter que j'ai lu avec interêt vos échanges de vues sur les risques que l'on encours à vendre, troquer, donner une préparation cosmétique à quelqu'un, même un proche.
Je me disais que j'aimerais bien faire connaître (pour ne pas dire convaincre des bienfaits) la cosmétique bio à mes amis et connaissances en leur offrant une préparation artisanale dans un joli pot avec une jolie étiquette. ce serait vraiment original et un cadeau qui vient du coeur. plus concret qu'un long discours. J'attendais d'être aguerrie, d'avoir plus d'expériences tout en me demandant si je n'allais pas prendre des risques. Je vois que je ne suis pas la seule à me poser ces questions.
je me souviens d'il y a quelques années, j'avais simplement conseillé un produit à une personne qui avait mal réagi au produit (des petits boutons), je me l'étais vu reproché ... alors si c'est moi qui avais fabriqué le produit...
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 19:22
|
|
Merci des infos Chouni ! Je ne suis pas des environs de La Rochelle, je suis une parigotte vraie de vraie ! Mais j'habite à Angoulême (et je m'y plais ) Les stages, ça me fait un peu peur : c'est ennuyeux d'investir si c'est pour apprendre ce qu'on sait déjà ! Les ateliers, c'est différent, ça n'engage pas trop... J'ai "organisé" mon premier cet après-midi, dans un magasin bio. C'était un atelier de découverte des huiles de massage et des HEs les plus connues. Parmi les participantes, il y avait une guérisseuse, une jeune femme de 71 ans. J'ai pris ses coordonnées, je crois que je vais "l'interwiever". Elle en savait plus que mi, mais buvait mes paroles comme du petit lait. C'était génial ! L'association l'ortie, je crois bien qu'ils organisent des sorties botanique pour Nature et Découvertes.
|
|
|
|
|
|
|
frog (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 186
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 20:30
|
|
Blue, je suis aussi amatrice de trocs,mais je trouve que tu fais un peu ta Cassandre....mettre sur le visage des vraies HV, des HA, quand on est habitué à se massacrer avec des parafinum ,vaseline,edta, fragrances et autres horreurs excuse moi mais je ne vois pas trop le risque...;sauf à jouer les gurus et se subtituer aux conseils avisés des médecins....quoique mon ophtalmo, ben je me passe de ses conseils pour les petits maux du quotidien car il ne connait même pas l'euphraise(casse-lunetteses) mais je comprends que tu nous mettes en garde....vu que l'on se calque sur le modèle etats-uniens (procéduriers) en même temps ,la vache folle, l'hormone de croissance, le sang contaminé etc.....c'est pas le rebouteux ou la sorcière naturelle qui en est cause
|
|
|
|
|
|
|
frog (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 20:40
|
|
D'ailleurs ,Einstein a regretté amèrement d'être un génie scientifique et on a tendance comme beaucoup d'occidentaux à oublier que la majorité des peuples de cette planète se soignent avec des remèdes de proximité et que bien souvent leurs problèmes viennent de ces labos pillleurs et mercantiles et scientifiques je ne sais si vous êtes déja passé entre les mains d'un médecine man,ben les conditions d'hygiène "occidentales" ne sont pas toujours au Rv et pourtant...souvent on repart fort guilleret un peu de cerumen sur un orgelet ça marche...;bon , mais en gros tu as raison très chère Blue ,principe de précautions
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 20:52
|
|
C'est ce que je disais dans un autre topic : tant qu'on est dans la droite ligne de la pensée unique on peut y aller, mais si on déroge alors là ! D'un côté, il y a les empoisonneurs autorisés (Bayer*, BASF, Dow chemicals, Dupont, Mc Donalds...) et de l'autre, des fofolles qui voudraient échanger entre copines 20 gouttes d'HE de lavande dans un flacon d'huile de sésame ! Une vraie bombe ! Ou apporter un gâteau maison aux enfants de l'école. De la folie !
Cela dit, bien sûr : pas question de faire n'importe quoi. Choisir des produits bien frais, bien conservés ; travailler avec la plus parfaite hygiène, et, pour les cosmétiques, bien connaître et bien doser les HEs ; prévenir du risque d'allergie... On est responsable nous. On s'en voudrait de provoquer des cancers, une augmentation de l'infertilité, des maladies neurodégératives, du diabète, de l'obésité... Cela dit, Blue a tout a fait raison, plus on reste conforme à la légalité, mieux ça vaut ! Par exemple, si vous avez un vieux stock d'hypophyses que vous avez récupérées à la morgue, ne l'utilisez pas ! Non non, pas question ! A la poubelle ! Avec vos vieilles poches de sang contaminé et vos reliquats de talc Morange !
* Pour vous donner une idée du danger potentiel des pesticides : voyez ce lien. http://www.bioeco.org/docu445
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 20:55
|
|
Frog, nos courriers se sont encore croisés. Mais grosso modo, le message est le même.
En même temps, j'avais promis de ne pas intervenir sur ce topic ! La prochaine fois, il faudra me taper sur les doigts ! 
|
|
|
|
|
|
|
bluetansy (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 06-02-2008 à 21:32
|
|
Cassandre était condamnée à prédire la vérité et à ce que personne ne la croit... 
Je ne joue pas de rôle, je me contente d'exposer des faits, des réalités, des réglements, des risques... Après chacun et chacune s'en arrange comme il veut...
Et malheureusement, on cherchera plus facilement des poux dans la tête à une pauvre personne ayant fait un produit 100% naturel en cas de mauvaise réaction qu'à un grand labo... En plus eux, ils ont tout un arsenal de défense juridique derrière eux.
Par mon groupe de consommateurs bio, je reçois régulièrement des mails concernant tous les pesticides et engrais ignobles qu'on utilise enagriculture traditionnelle...Etoui ça fait très peur...
Blue
|
|
|
|
|
|
|
frog (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 07-02-2008 à 00:16
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
medusania (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 07-02-2008 à 09:18
|
|
Merci pour les infos! J'habite plus près de Niort que La Rochelle, mais j'ai vécu à Bordeaux aussi et à La Rochelle aussi... Je vais allez faire un tour sur ce sie alors! Je peux toujours appeler et me rendre compte si c'est général, pour débutants, ou non comme atelier!
Biz Médusania http://amourcosmethique.canalblog.com
|
|
|
|
|
|
|
naturelle (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 52
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 08-02-2008 à 11:34
|
|
Bonjour Sylvie,
Merci pour ces infos parisiennes ! J' ai aussi découvert un petit bouquin ( que certaines connaissent déjà sûrement) " belle et bio à Paris" d' Hélène Binet et Emmanuelle Vibert, aux édition Parigramme, 6 euros. Il est très bien fait. Avec tes tuyaux Sylvie et ce petit bouquin, je vais pouvoir optimiser mon mini-séjour à la capitale ! A + Bises Naturelle
|
|
|
|
|
|
|
naturelle (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 52
|
|
Re:Blogs et ateliers Le 07-03-2008 à 19:16
|
|
Réo, Help !!!
Je reviens vers toi au sujet des fondants de douche. Ca marchait super bien avec la cire émulisifiante n° 1 d' aroma-zone. Mais en regardant de plus près la composition ( ces petites pastilles bien blanches me semblaient un peu suspectes...), j'ai vu qu' elle contenait du polysorbate 60, très mal classé par Rita Stiens dans son bouquin " la vérité...." ! Du coup, j' ai essayé la n° 2, qui me semble plus honnête. Mais cata, les fondants sont tous mous  | | |