Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
 Forums FemininBio.com > Beauté > VIB Beauté - Sylvie Hampikian > Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci !
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci !
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 958

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 22-03-2008 à 17:08  

Ca dépend des années et, surtout, de l'ensoleillement : avec 2 pieds de lavande, certaines années je fais 10 sachets de lavande pour les armoires, d'autres années j'en fais 3 !
Pour celles qui voudrait planter de la lavande au jardin pour le décorer mais aussi pour s'en servir ensuite à des fins aromatiques : surtout ne vous laissez pas tenter par la lavande papillon (Lavandula stoechias) : elle est jolie certes, mais à peine parfumée et, en plus, plutôt camphrée.
Chouni, je fais exactement comme toi pour le sèche-linge : linge de maison. Le reste va sur des cintres ou un mini-étendoir. En revanche, j'emploie pour parfumer un mélange économique lavande fine / lavandin qui s'appelle Lavandinex (marque Jean-Pierre Duc, label A : un flacon de 30 ml me fait plus d'un an !

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
chouni
Bio fan
Messages postés : 280

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 22-03-2008 à 17:18  

je ne sais même pas ce que j'ai planté comme variété de lavande, gourde et ignare que j'étais il y a encore 3-4 ans

mais si c'était de la lavande papillon je m'en souviendrais, ouf, je ne pense pas que ce soit celle là. De toue façon les miennes sont tres odorantes

sylviebio
V.I.B.

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 22-03-2008 à 19:01  

La fleur de la lavande papillon ne ressemble pas du tout aux autres fleurs de lavande, qui sont en épi. On ne peux pas confonde.
Il y a de fortes chances que tu aies planté de la lavande aspic (Lavandula latifolia), la plus vendue en France car elle pousse en plaine. Elle est un peu moins aromatique et moins subtile que le lavande fine. Cependant, elle convient très bien pour confectionner des sachets pour armoire, des macérats huileux, des vinaigres aromatiques, des tisanes.
Ma mère, qui habite à 1100 m d'altitude a de la lavande fine dans son jardin : elle n'a pas une grosse récolte, mais il en faut 2 fois moins pour confectionner un sachet bien parfumé.
Pour différencier la lavande fine de la lavande aspic, c'est très facile : les tiges de la lavande fine sont simples et ne portent qu'un seul épi, les tiges de la lavande aspic sont ramifiées et portent donc plusieurs épis (généralement 3).
Si tu veux en savoir plus sans trop chercher, l'article de wikipédia sur la lavande est très bien fait !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavande

sylviebio
V.I.B.

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 22-04-2008 à 23:04  

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un site vraiment très bien fait sur les HEs et les plantes médicinales qui m'avait échappé jusque là : Poivre Cayenne.
http://www.poivrecayenne.com/

Il y a des articles de fond très bien faits.
On peut y téléchager un pdf récapitulatif sur les principales HEs, avec leurs principaux composants (bien détaillés) et leurs principales indications. Hélas, il y manque les notions de toxico (toxicité, précautions d'emploi...).
Quand je pense que je suis en train de réaliser un listing très comparable (car j'ai du mal à mémoriser les coposants, et, étant assez biochimiste , j'aime bien m'y référer). Celui-ci m'aurait fait gagner du temps !
http://www.poivrecayenne.com/more/listeprodHE.pdf

zazete
Bio groupie
Messages postés : 30

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 24-08-2008 à 17:16  

Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a un traitement avec des HE pour un problème de circulation ,plus précisement d'"accrocyanose". C'est un problème qui touche les extrémités. Ca se caractérise par les mains, pieds, voir nez et oreilles qui deviennnent rouges (nez, oreilles) bleus ( mais alors vraiment bleus violacées, autant dire qu'esthétiquement ce n'est pas très réjouissant)dès lors que la température se refroidit un peu, et aussi des gonflements et oedèmes très douloureux (Là les pieds et les mains ne sont plus violets mais rouges et très chauds et il est vivement déconseillé de se cogner un petit bout d'orteil contre un meuble...:_b_link__: ), sans compter les ongles qui réduisent comme peau de chagrin ( je pensais au début à des mycoses , ce que me garantissait mon généraliste, mais vu que tous les ongles étaient attaqués, je me suis dit qu'il y avait autre chose, et c'est en effet un autre effet secondaire)Tous ces symptomes persistent durant toute la pèriode froide(autant dire que cette année ça a persister longtemps!! )
Cet accrocyanose aux extrémités( différent du syndrome de Raynaud) est dû à la fragilité des capillaires qui n'assurent plus leur rôle de renvoi du sang en ne se contractant plus ( je schématise très grossièrement car le processus doit sans doute etre plus complexe). Avec l'été (température plus clémente) et quelques kilos en plus (car cela joue énormément, c'est du reste suite à un poids faible durant qqles années que ces capillaires ont étés endommagés, le corps sacrifiant les extrémités pour les parties plus vitales) les mains se portent mieux, en revanche les pieds restent violacés et gonflés dès que je reste en position statique (debout ou assise). Et bientôt les températures vont commencer à baisser, donc ce problême revenir de plus belle.
Donc tout ce pavé pour demander si eventuellement, vu la richesse des HE, peut être y en a t'il, qui seraient efficaces pour les problèmes circulatoires et renforcement des capillaires ( J'ai déjà commencer un traitement avec des plantes : hammamélis, cassis, vigne rouge sous forme de gélule)
J'avais lu par exemple que l'HV de macadamia était bonne pour la circulation, donc ce que je fais, mais associer aux vertus des HE , cela serait intéressant.

Un grand merci par avance.

vachekiri
Bio fan
Messages postés : 360

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 24-08-2008 à 17:54  

par exemple un massage avec d'HE de cyprès dans de l'HV de lierre,voire mm des frictions le geste est plus rapide et active mieux les vaisseaux. Jai acheté récemment le macérât de lierre (promo aromazone)et je suis étonnée de l'effet quasi immédiat je n'ai pas de problème de circlation juste qq vaisseaux sclérosés sur une cuisse mais je recent un soulagement, un bien être des jambes c'est pas mal. Je pense que dans ton cas il faut cumuler les soins pour plus d'efficacité, gélules comme tu fais, frictions,c'est comme les tableaux à entrées multiples

sylviebio
V.I.B.

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 26-08-2008 à 08:56  

Les problèmes de circulation veineuse sont le lot de nombreuses femmes, et je pensais qu'ils concernaient plus les rondes que les plus menues. Ton exemple est preuve du contraire ! Ma fille cadette, qui est très mince, a un peu les même problèmes, plus atténués, il va falloir que je regarde cela de plus près. Je vais donc me renseigner plus précisément sur cette pathologie.
D'ores et déjà, les solutions proposées par Vachekiri, toujours de bon conseil, sont excellentes. Tu peux même fabriquer toi même le macérat de lierre grimpant. Même s'il est encore en chantier, tu peux aller voir sur le site de Blue pour en savoir plus la technique de macération :
http://huilesinfusees.canalblog.com/
Pour ma part, je pense qu'un massage avec un produit "échauffant", qui a des effets rubéfiants, càd qui attire le sang vers les vaisseaux périphériques superficiels, serait à recommander dans ton cas. Tu pourrais essayer les produits employés contre les entorses tels que Végébom, baume Kamol. Une huile échauffante, obtenue par macération de gingembre, pourrait également faire l'affaire. En revanche, éviter les produits à _base_ de menthe poivrée ou de mentol (effet "réfrigérant").
Je te conseillerais également cette astuce : porter des chaussures à bout large, arrondi ou carré (elles sont à la mode, ouf !). Autre astuce : par temps froid, sous les pantalons (car peu coquet si tu est en jupe ) tu peux porter une petite paire de socquettes très fines en fil d'Ecosse ou en soie par dessus les collants (éviter les mi-bas qui bloquent le retour veineux) ou sous les chaussettes de laine si tu es au ski ou en randonnée. Cette méthode de "bi-couche" est employée par les skieurs pour prévenir les engelures. On peut faire pareil pour les gants.
Par ailleurs, il est effectivement important de prendre des protecteurs vasculaires par voie interne : vigne rouge, OPC de raisin, Ginkgo biloba, mélilot... Il existe un actif un peu moins connu, le Pycnogénol®, qui est très efficace dans ce domaine. Il est extrait de l'écorce de pin des Landes. On le trouve dans diverses spécialités sur internet et dans les magasins bio.

zazete
Bio groupie

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 26-08-2008 à 21:18  

Merci Vachekiri,
je suis allez voir sur Aromazone, l'HV de lierre pour voir plus précisement ce que c'était, et du coup j'en ai découverte 2 autres qui seraient à priori conseillées aussi pour ce genre de problême : le macérat de vigne rouge et la callophile inophile
Par contre aie, aie, pour les 3 c'est le prix qui coince un peu...
Il y a plusieurs sortes de cyprès (bleu, de provence, et toujours vert), laquelle conseillerais tu?

zazete
Bio groupie

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 26-08-2008 à 21:18  

Merci Vachekiri,
je suis allez voir sur Aromazone, l'HV de lierre pour voir plus précisement ce que c'était, et du coup j'en ai découverte 2 autres qui seraient à priori conseillées aussi pour ce genre de problême : le macérat de vigne rouge et la callophile inophile
Par contre aie, aie, pour les 3 c'est le prix qui coince un peu...
Il y a plusieurs sortes de cyprès (bleu, de provence, et toujours vert), laquelle conseillerais tu?

zazete
Bio groupie

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 26-08-2008 à 21:22  

Disons que, même si ça reste un problème circulatoire ça ne doit pas etre le même processus que pour les "plus rondes" où là c'est sans doutes d'autres facteurs qui rentrent en jeux (c'est plus mon ressenti ,car alors par contre je ne suis absolument pas médecin) Dans ce cas précis, c'est le corps qui se défend comme il peut pour tenir bon!!! Le meilleur exemple le plus connu sont les cas des alpinistes dont certains ont eu des extrémités nécrosées lors de grands périples afin de protgére les oragnes vitaux. Enfin on n'en est pas là qd même. Par contre il faut surveiller pour ta fille, sans crier au loup, des mains (surtout les doigts ) continuellment rouges, (avec des piques l'hiver) voir bleutées est signe qu'elle manque de poids, mais parfois 2 ou 3 kilos de plus suffisent. Et d'autant que cela n'est peut etre que passager.Et ça ne signifie pas qu'elle aura ça toute sa vie. Mais c'est vrai que ça serait bête qu'elle gache son capital(comme je l'ai fait) car après c'est la poisse!!!
En revanche juste un petit conseil, si je puis me permettre, il faudra par contre agir, si elle commence à montrer des signes d'absences de règles (ou aménorhé).

Alors oui, merci pour cette idée de macérat à faire soi même car comme je l'ai dit dans le message d'avant , il y a chez AZ un macérat huileux de vigne rouge. Mais comme elle est assez chère, je m'étais demandé si justement je ne pourrais pas la faire moi-même.
peut etre Blue a t'elle une recette à faire partager?
effectivement le gimgembre peut etre une bonne idée. Mais du gigembre frais que j'aurais fait macérer? c'est bien ça? ou bien tu parles d'un produit tout fait qui existe?
je n'ai pas encore essayé l'opc de raisin et le mélilot, difficile d'en trouver. Depuis 2 mois je suis sous hammamélis, cassis et vigne rouge, et cela va mieux, mais je ne sais pas si c'est grace à ça ou à la t° meilleure ou aux kilos repris? sans doute un peu des trois.
Et sinon, oui, oui, j'ai mon super kit hiver mémé pantouflarde, (vraiment pas sexy, mais bon...aux grands maux....)

Encore merci pour tous ces conseils

vachekiri
Bio fan

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 27-08-2008 à 17:50  

le cyprès toujours vert je prends. J'ai déjà pensé faire du macérât de lierre mon mur est à bloc! mais dans quelle HV pépin raisins ou tournesol, sinon j'ai pensé hâcher le lierre pour libérer ses actifs, vu que les feuilles sont assez imperméable et dures.

sylviebio
V.I.B.

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 29-08-2008 à 08:29  

Pour réaliser le macérat, toutes les huiles de _base_ conviennent : tournesol, colza, sésame, pépins de raisin... (huiles culinaires de première pression à froid, de préférence bio). L'huile d'olive est particulièrement recommandée car elle résiste bien à l'oxydation, donc le macérat se conservera bien (cela dit, le lierre est lui-même bourré d'antioxydants càd polyphénols).
En principe, il vaut mieux en effet couper les parties à macérer un peu coriaces (c'est le cas des feuilles de lierre, de vigne rouge et du rhizome de gingembre) pour que les actifs diffusent mieux. Pour le gingembre, il faut prendre un rhizome frais puis le couper en petits dés. Dans les 3 cas, je suivrais les conseils de Floradiane : faire sécher, à plat, pendant 1 ou 2 jours, les plantes à macérer pour qu'elles perdent un peu de leur eau. Là encore, c'est pour améliorer la conservation du macérat.
Ensuite, il faut mettre les plantes ainsi préparées dans un flacon, les recouvrir d'huile (environ 1 fois et demi à 2 fois le volume dans ces 3 cas) et laisser macérer au moins 3 semaines dans un endroit plutôt chaud, si possible au soleil. Bluetansy conseille d'emballer le flacon dans du papier opaque pendant cette phase. Il faut agiter régulièrement, si possible tous les jours. Perso, je mets le flacon devant la fenêtre de la cuisine, je l'ai ainsi au moins 3 fois par jour sous les yeux et je pense donc à l'agiter.

L'huile de calophylle inophylle (ou tamanu) n'est pas un macérat, c'est une huile végétale extraite des amandes d'un arbre exotique. On ne peut donc pas la préparer soi-même. Inconvénient : elle est un peu chère. Avantage : elle est très riche en actifs, on peut donc l'employer diluée (de 30 à 50 % environ) dans une huile moins chère.
Franchement, ses effets circulaires sont basés sur l'expérience empirique et n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques, notamment d'études cliniques. Toutefois, pour l'avoir testée, je trouve qu'elle augmente véritablement l'efficacité des préparations à visée circulatoire. Par ailleurs, on sait qu'elle est riche en flavonoïdes qui protègent la paroi des vaisseaux et en coumarines anticoagulantes (anti-aggrégantes plaquettaires), qui fluidifient le sang.
Elle a d'autres propriétés intéressantes (confirmées scientifiquement cette fois) : antibactérienne, antiparasitaire, antioxydante (protection contre les effets des UV), préventive anticancéreuse...

sylviebio
V.I.B.

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 29-08-2008 à 08:46  

Comme l'a indiqué Vachekiri, pour les problèmes circulatoires, c'est l'huile essentielle de cyprès vert ou cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) qu'il faut employer. Le cyprès de Provence désigne la même espèce. On l'appelle aussi parfois cyprès d'Italie, cyprès commun, cyprès méditerranéen. Tout ça c'est la même chose ! Le mieux c'est de vérifier le nom latin.
Le cyprès bleu porte abusivement ce nom, car en termes botanique ce n'est pas un cyprès (Cupressus spp.). Il s'agit de l'espèce Callitris intratropica, un arbre originaire d'Australie et employé traditionnellement pas les aborigènes pour ses propriétés médicinales. On en extrait depuis quelques années une huile essentielle colorée en bleue (présence d'un analogue de l'azulène). Ses propriétés se rapprochent de celles de la camomille noble : c'est avant tout un agent calmant, anti-inflammatoire, recommandé pour les irritations cutanées, les peaux sensibles. En revanche, elle n'a pas d'effet circulatoire reconnu.

PS : merci Zazette pour tes précisions sur les problèmes de santé des maigrichonnes. Mes 2 filles sont dans ce cas, elles sont à la limite basse de l'indice normal de masse corporelle, voir légèrement en dessous (elles le tiennent de leur papa, pas de moi qui suis à la limite haute ). L'aînée a effectivement des problèmes de cycle avec des périodes d'aménorrhée. Il va falloir que je les engraisse : ça ne va pas être facile car elles ont déjà un bon coup de fourchette et ne se privent de rien, sauf des frites, des soda et des sucreries qu'elles n'aiment pas du tout. C'est dans leur nature d'être minces !
J'essaie de faire prendre 2 capsules/jour d'huile d'onagre à ma grande pour la réguler, mais elle oublie systématiquement !

vachekiri
Bio fan

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 29-08-2008 à 19:44  

merci sylvie, je ferai donc sécher le lierre avant macération. J'ai tjs à l'esprit la remarque de Blue sur les effets du soleil direct sur les macérats c'est pourquoi je le laisse sous mes yeux au coin de la cheminée et l'hiver ça chauffe donc c'est parfait!

zazete
Bio groupie

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 29-08-2008 à 21:35  

Un grand merci Sylvie pour ces recettes.
Pour informations voici la "recette" d' aroma zone : "Macération dans l'huile de Tournesol vierge biologique désodorisée, pendant 12 jours avec agitation manuelle quotidienne et fluctuation de température entre 20°C et 45 °C".
En revanche, trouver du lierre c'est assez facile, mais de la vigne rouge un peu moins, donc avec de la vigne rouge pour tisane est ce que cela convient? Est ce qu'on utilise que les feuilles pour le lierre?
Vu que l'Hv de callophile est recommandée aussi (voir la plus appropriée), ne serait'il pas mieux de mettre ces plantes en synergie et de faire macérer soit, la vigne, soit le lierre ou le gimgembre? Mais bien sur on en revient au coût...
dans un guide d'aromathérapie édité par phytosun aroms il conseille le romarin comme HE. est ce aussi bon que le cyprès?
Et oui, c'est pas mieux de protéger l'huile des rayons du soleil, on entend tjrs dire qu'il faut les laisser à l'abri de la lumière?

zazete
Bio groupie

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 29-08-2008 à 21:40  

juste un petit apparté concernant tes filles Sylvie
Oui, ce n'est pas un problême à prendre à la légère, l'absence prolongée de règles n'est pas très bon. Si les règles n'arrivent plus c'est parce qu'il n'y a pas assez d'oestrogènes , ces derniers étant "stockés" dans les graisses je crois. donc pas de gras, pas de règles.
Le seul fait de ne pas avoir les règles qui n'arrivent pas n'est pas vraiment un problême en tant que tel ,(au contraire, on se dit chic, pas de ragnagna) mais c'est plutôt ce que cela occasionne, à savoir le plus gros souci : une perte de densité osseuse (ostéoporose ou ostéopénie au début), comme dans le cas de la ménopause .Et puis tout ce que peut occasioner les problèmes hormonaux sur la peau, l'humeur, etc,..
Il faudrait donc réussir à faire reprendre à tes filles quelques kilos (si elle sont juste en dessous de la moyenne, 2 ou 3 petits kilos peuvent suffirent), L'huile d'onagre est très bien .Mais je pense que la partie n'est pas gagnée, car je suppose qu'elles ne désirent pas particulièrement en prendre? l'oubli de la gélule d'onagre est peut etre un peu fait exprès.
Peut etre qu'en jouant sur la peur et en leur parlant justement de cette fragilité osseuse qui les guettent comprendront elles qu'il vaut mieux reprendre qqles kilos.
l'image de ces grand mères voutées, compètement pliées en deux peut faire prendre conscience peut etre. Ou bien aussi que si elle veulent avoir une belle peau, plaire aux garçons, etc,...
Et en attendant rajouter dicrètement (mais alors très discrètement) un peu plus d'huile dans le plat familial ( j'espère quant à toi que tu n'es pas au régime)

Un dernier conseil, il n'est pas nécessaire de faire des anlyses de toutes sortes : scanner, iRm, analyses sanguines,etc, (ce que j'ai fait, mais on ne trouvait jamais rien d'anormal, si ce n'est un taux faible d'oestrogènes) le poids est le seul responsable de ce dysfonctionnement. Et surtout ne pas les mettre sous pillules ( ce que recommende automatiquement les gynécologues sans chercher à comprendre) car en effet les règles reviennent mais de manière artificielle donc le problême n'est pas réglé et rendent en plus les ovaires feignants.

J'espère avoir éclairie un peu la situation, sans vouloir trop m'immiscer non plus.
zazete

sylviebio
V.I.B.

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 30-08-2008 à 23:32  

J'adhère totalement à ton analyse Zazète, notamment je souhaite éviter la facilité de la pilule tant qu'elle même n'en ressent pas le besoin. Je vais faire lire ton post à ma fille.
J'ai eu les même problèmes qu'elle au même âge, époque où je pesais 47 kg pour 1,59 m. Mon poids s'est "normalisé" vers 25 ans et je n'ai eu aucune complication. Ma gynéco m'avait prédit des difficultés pour avoir un enfant et il n'en n'a rien été. Une de mes amies était dans le même cas, elle a eu des difficultés pour les 2 premiers puis ils se sont enchaînés à raison d'un tous les 18-20 mois, jusqu'au numéro 6 ! Mais à la différence de moi, elle est restée autour de 50 kg et moi j'en ai 10 de plus

vachekiri
Bio fan

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 31-08-2008 à 09:43  

quel courage! justement plus tu as d'enfants, plus tu bouges pas besoin d'aller à la salle de sport! mon mari me dit tu fais pas de sport, fait attention faut bouger ses artères avec l'age... ah ouai? fait donc ce que je fais dans la semaine! les courses on les manipule 4 fois jusque dans nos placards, le repassage c'est l'étuve, aspi....plus une bonne gueulante qd les enfants te prennent pour un jambon et ça vaut une bonne rando en forêt!! ceci dit c'est pas le sujet mais ça soulage