Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
 Forums FemininBio.com > Beauté > VIB Beauté : Sylvie Hampikian > Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci !
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci !
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1201

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 20-02-2010 à 18:24  

Tout à fait d'accord Frimosso, et la comparaison avec le vin est indéniable !
Certaines espèce connaissent une telles variabilité en fonction du terroir, de l'exposition au soleil, qu'elles donnent des HEs de composition chimique différente (on parle de chémotype, qui désigne le principal composant). C'est le cas, par exemple, du romarin à cinéole, à verbénone ou à camphre. Il ne s'agit pas d'espèces différentes, ni même de variétés différentes, mais de la même plante (Rosmarinus officinalis) produite dans des conditions différentes. Or, ces 3 HEs ont des arômes et des propriétés différents.
C'est un peu comme un cépage cabernet, qui ne donne pas le même vin selon qu'il est produit en Anjou ou dans la Marne.
Hormis le cas extrême du romarin (et du thym), d'autres plantes donnent des HEs assez variables. Par exemple, je vais faire un peu de chauvinisme , mais je trouve la lavande sauvage (L. angustifolia) des Cévennes supérieure à la lavande cultivée de Provence (mes parents habitent en Lozère). Cela dit, le volume de production est loin d'être comparable.
Pour cette raison, je préfère, quand je peux, acheter une HE directement chez un petit producteur, comme on achète un bon vin de derrière les fagots !

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
lunazen
Modérateur
Messages postés : 2511

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 20-02-2010 à 18:55  

Tu as tout à fait raison ! Les plantes s'adaptent à leur environnement et à d'autres paramètres qui influencer leur chémotype.

xenios
Bio curieux
Messages postés : 9

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 21-03-2010 à 16:59  

Les huiles essentielles c'est quand même très concentré avec un risque d'allergie surtout à 3% !! le limonene et linalole sont allergisant donc peau rouge et qui gratte!!

enfin faire sa cosmétique c'est pas un peu "borderline?".

Xenios

lunazen
Modérateur

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 21-03-2010 à 17:42  

Non pas du tout ! Au contraire, quand on débute, on ne fait pas ça à l'aveugle.

Concernant les huiles essentielles, oui, elles sont composées d'éléments allergènes mais beaucoup de choses sont allergènes dans la nature (exemple : les arachides, etc).

Tout le monde ne réagit pas à ces éléments.

De plus, les huiles essentielles demandent des précautions d'utilisation. L'utilisation peut être externe (diffusion, application cutanée, inhalation) ou interne mais à des doses précises.

La nature met à notre disposition de précieux ingrédients efficaces, mais c'est parce que c'est efficace qu'une mauvaise utilisation s'en trouve risquée.

Tout se fait avec modération.

sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 1201

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 21-03-2010 à 17:55  

Merci Lunazen pour ton intervention.
On va dire, faute de mieux, que Xenios ne manque pas d'humour !

Pour info, FemininBio a publié un article qui résume bien ma pensée :
http://www.femininbio.com/beaute/actualites/cosmetiques-maison-parce- que-vous-le-pouvez-bien.html

lunazen
Modérateur

Re:Le mystère des huiles essentielles enfin éclairci ! Le 21-03-2010 à 18:07  

De rien, je devais réagir ... Pour le coup, j'ai ris jaune !

Répondre Revenir en haut
Développé par FireBoardObtenir les derniers messages directement sur votre PC