Tout à fait d'accord Frimosso, et la comparaison avec le vin est indéniable !
Certaines espèce connaissent une telles variabilité en fonction du terroir, de l'exposition au soleil, qu'elles donnent des HEs de composition chimique différente (on parle de chémotype, qui désigne le principal composant). C'est le cas, par exemple, du romarin à cinéole, à verbénone ou à camphre. Il ne s'agit pas d'espèces différentes, ni même de variétés différentes, mais de la même plante (Rosmarinus officinalis) produite dans des conditions différentes. Or, ces 3 HEs ont des arômes et des propriétés différents.
C'est un peu comme un cépage cabernet, qui ne donne pas le même vin selon qu'il est produit en Anjou ou dans la Marne.
Hormis le cas extrême du romarin (et du thym), d'autres plantes donnent des HEs assez variables. Par exemple, je vais faire un peu de chauvinisme
, mais je trouve la lavande sauvage (L. angustifolia) des Cévennes supérieure à la lavande cultivée de Provence (mes parents habitent en Lozère
). Cela dit, le volume de production est loin d'être comparable.
Pour cette raison, je préfère, quand je peux, acheter une HE directement chez un petit producteur, comme on achète un bon vin de derrière les fagots !