Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
 Forums FemininBio.com > Beauté > VIB Beauté - Sylvie Hampikian > Re:Masques capillaires et teintures végétales
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Masques capillaires et teintures végétales
biopalescence
Bio curieux
Messages postés : 8

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 01-03-2008 à 16:58  

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et justement, après m'être colorée les cheveux avec les 3 Chênes ou Béliflor que je croyais dépourvus de substances toxiques, je cherche aujourd'hui une teinture 100 % végatale. Il y a 1 semaine, j'ai fait une coloration "châtaigne" de logona mais comme il a été dit plusieurs fois sur le forum, les cheveux sont beaux et brillants mais les cheveux blancs non couverts ; j'ai laissé l'application 3 heures et je n'ai ni la possibilité ni le courage de patienter une journée. Je n'ai pas non plus fait de masque préparateur à cette coloration végétale.
J'aimerais tellement trouver une solution pour couvrir ces maudits cheveux blancs que je n'assume pas non plus mais je ne veux plus avoir recours aux produits toxiques.
Si vous avez du nouveau depuis 1 mois, date de la dernière discussion sur les teintures végétales.
Merci beaucoup.

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 958

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 02-03-2008 à 21:14  

Bonjour et bienvenue Biopalescence.
Si j'ai du nouveau : oui et non. Comme je le disais, après le premier essai décevant, j'ai persévéré et fait une deuxième tentative en laissant poser 8 heures. C'est gênant sans plus : je ne sentais aucune gêne, la pose était confortable, mais comme je l'ai fait de jour, travaillant à la maison, je croisais les doigts pour ne pas avoir à sortir (du _style_ coup de file de fifille : maman, je suis en ville, tu peux-pas venir me cherche ?)
Maintenant, j'en suis à ma troisième coloration Logona et j'ai l'impression que ça marche de mieux en mieux : plus un seul cheveu blanc visible ! Le seul souci, comme je disais, c'est que la couleur est un peu hétérogène, mais ce n'est pas vilain au contraire : ça fait un effet mèches.
Donc je crois qu'au moins une fois, il faut passer par la pose de 8 heures : essaies une nuit, avec un bandana bien ficelé autour des cheveux ! (mais mets une vieille taie d'oreiller, c'est préférable !).

Le nouveau de mon côté, c'est surtout que j'ai essayé le shikakai pur comme shampooing. Il s'agit d'une poudre de plante qu'on achète dans les magasins indiens. J'avais déjà testé un shampooing à _base_ de shikakai (30%), mais je l'avais trouvé desséchant. Le shikakai poudre ne l'est pas du tout et il est d'une efficacité impressionnant : on mélange la plante avec un peu d'eau chaude, on applique cette pâte sur les cheveux, on malaxe un peu, on laisse poser 2-3 minutes, on rince et c'est tout. Et là, miracle : cheveux propres, brillants, légers. Bizarrement, ils se salissent beaucoup moins vite qu'après un shampooing conventionnel : je suis ravie !

luuna
Bio groupie
Messages postés : 86

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 10-03-2008 à 00:22  

Tiens c'est très intéressant ce que tu racontes.
Ma mère a aussi quelque cheveux blancs, et elle souhaiterait également ne plus avoir recours aux teinture chimiques qui lui esquintent tellement les cheveux et le cuir chevelu. Si je suis ce que tu dis, si elle garde la coloration Logona pdt 8h cela devrait atténuer fortement ses mèches blanches ?
Sinon je lui propose la teinture sanotin cela peut être un compromis en attendant les progrès de la coloration 100% végétale ?

J'aimerais beaucoup tester le shikakai,si tu connais une adresse à Bordeaux, j'ai vu une adresse internet qui vend 1E les 100g mais comme il faut faire une commande min de 10E sur le site ça ne m'arrange pas , je voudrais tester avant d'en prendre 10 sachets. Et puis si je pouvais éviter les frais de port, c'est une grande ville bordeaux qd même, je devrais pouvoir y trouver mon bonheur...

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 10-03-2008 à 11:03  

Il faudrait voir s'il y a des magasins indiens ou sri-lankais dans le quartier Saint-Michel. Ce n'est pas impossible.
Je suis passée au shikakai depuis 1 petit mois ! C'est très étrange de se laver sans mousse (comme quoi on a bien été conditionnées !). Le shikakai "bousille" vraiment la saleté (c'est ce qui est écrit sur les boîtes Hesh) et les cheveux restent propres bien plus longtemps. Sur moi, il donne beaucoup de volume (mais mes cheveux ont cette tendance naturellement). Donc il n'est peut être pas compatible avec la mode des cheveux lisses. Quoi que : il n'y a qu'à voir les beaux cheveux lisses des indiennes ! Il dessèche légèrement, mais sans abîmer, il doit être parfait sur les cheveux gras ! Le seul bémol : c'est un peu comme après les masques au henné : on peut passer la salle de bain au karcher ! (j'exagère un peu..., mais un bon rinçage de la baignoire ou de la douche s'impose).
Quand aux teintures Logona, dis bien à ta maman de ne pas se décourager si la première pose n'est pas une réussite complète ! Pour moi, ce n'est que la troisième fois que les cheveux blancs ont été vraiment bien couverts, mais depuis, l'effet est vraiment durable. Je fais juste un léger rattrapage racines au Sanotint (sur les tempes) tous les mois environ.

floradiane
Bio fan
Messages postés : 233

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 10-03-2008 à 12:51  

Le rhassoul, pour nettoyer les cheveux, c'est pas mal aussi, mais pas trop souvent sur les cheveux secs.
Coté "teinture", j'utilise des décoctions de feuilles de noyer, OU sauge/romarin en guise de dernière eau de rincage, une fois par semaine, après m'être lavé les cheveux à la décoction de saponaire.
Certes, il faut avoir un jardin ou aller dans la campagne récolter: les feuilles de noyer se récoltent fin juin, sauge et romarin, pour les cheveux, peuvent être récoltés toute l'année, la saponaire se récolte dès qu'elle est en fleurs en juin(feuilles et tige)et en septembre pour les racines.
cout = 0 (sauf éventuel carburant pour le déplacement) et c'est 100 % naturel
Photo de ma chevelure il y a un an (un peu plus longs maintenant, et même couleur...), bas de page :http://www.cuisiflor.com/utilisations_beaute.htm
Pourquoi les photos ne passent pas sur ce forum ???

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 10-03-2008 à 13:16  

Floradiane, tes cheveux sont impressionnants ! Je n'en suis pas encore là, mais mes cheveux sont beaucoup plus beaux qu'il y a 7-8 ans, quand je les avait bousillés à la teinture Movida !

Pour la saponaire, il faut l'employer fraîche ou on peut aussi l'employer sèche. Si oui, je pense qu'il y en a en herboristerie. J'aimerais bien en mettre au jardin, mais on m'a dit qu'elle pouvait devenir envahissante et mon jardin est tout petit (environ 100 m2) et déjà bien plein !

floradiane
Bio fan

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 10-03-2008 à 13:32  

sylviebio écrit:
Floradiane, tes cheveux sont impressionnants !
Pour la saponaire, il faut l'employer fraîche ou on peut aussi l'employer sèche. Si oui, je pense qu'il y en a en herboristerie. J'aimerais bien en mettre au jardin, mais on m'a dit qu'elle pouvait devenir envahissante et mon jardin est tout petit (environ 100 m2) et déjà bien plein !

Je reconnais que j'en suis très fière: il sont plus longs, et beaux, qu'à mes 16 ans...
4 ans qu'ils n'ont pas été lavés avec un "shampooing" du commerce: uniquement saponaire et un rhassoul de temps en temps, comme quoi, la "cuisine beauté", avec des produits très simples peut donner de bons résultats.
La saponaire s'utilise fraîche ou sèche, et elle est effectivement généreuse en semis spontanés... si tu ne coupe pas les fleurs avant pour laver visage ou cheveux !
On la trouve facilement à l'état sauvage autour des anciennes fermes, lavoirs, gares, cours d'eau...: à chercher en juin, quand elle est en fleurs.
A acheter, je pense que cela reviens très cher... alors que pour une an de lavage cheveux, tu fais deux/trois belles récoltes, mises une fois sèches, en cartons...

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 10-03-2008 à 13:45  

Je vais aller voir sur le terrain avec mon livre de botanique, mais sais-tu si c'est plutôt en région calcaire (car je me ballade entre Charente calcaire, Corrèze argileuse et Lozère granitique...). Je ne connais la saponaire que pour l'avoir vu en pousse (en godet) ou séchée. Je suis sûre que je suis souvent passée à côté sans la reconnaître, quelle lacune !
Je vais essayer d'en mettre au jardin, si on peut contrôler son expansion.

floradiane
Bio fan

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 10-03-2008 à 21:09  

Théoriquement, elle aime l'humidité... mais nous nous sommes retrouvées, elle et moi, en lisière de bois, ou elle formait un tapis..., pas haut, c'est vrai, mais verte et vigoureuse: c'est d'ailleurs là que j'ai commencé mes première récoltes et que j'en ai prélevé pour installer dans mon jardin.
Cet été, je suis allée près d'Albi, en train: c'était début juillet, et j'ai vu, le long de la ligne de chemin de fer des étendues de saponaire, vraiment. Je n'ai pas oser tirer le signal d'alarme pour stopper le train et aller récolter: mais que de shampoings de perdus, pour des villes entières !

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 10-03-2008 à 21:36  

C'est là qu'on les reconnaît les vraies "beauty-addict"
Pendant que certaines s'extasient devant des panneaux publicitaires, y'en a d'autres qui voient des shampooings au bord des voies de chemin de fer !

floradiane
Bio fan

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 10-03-2008 à 22:59  

Comme je l'ai déjà écris, j'ai toujours regardé la pub comme destinée à faire vendre un produit...
Je souris à l'humour bien trouvé de certaines pubs, je peux apprécier certaines mises en pages (et trouver belles certaines femmes, tout en connaissant les effets "magiques" de Photoshop...) mais j'admire les plantes dans leur magnificence sans fard !
Je n'y connais rien en botanique et je n'ai pas "fait" de latin à l'école (j'essaye maintenant de mémoriser les noms latin, car ainsi, pas d'erreur...), mais j'aime profondément les plantes, depuis que j'ai appris à marcher. J'ai encore en mémoire les œillets que maman m'apprenait à repiquer (fastoche) ou les laitues à laisser "flottantes" (plus difficile à 3/4 ans) parce que sinon, elles ne pommeront jamais...
Oui, "beauty addict", et sans restriction avec les plantes: ce sont les amours de ma vie (et les plus fidèles...) !!!
P.S. un livre a lire: "Bouffe à baffes, pub à claques!" de Jérôme d'Arcy, Jouvence éditions

frog
Bio fan
Messages postés : 186

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 11-03-2008 à 15:38  

Euh! il y a aussi beaucoup de PUBS sur Feminin Bio
même si c'est pour les bios,je trouve que cela en devient gênant

frog
Bio fan
Messages postés : 186

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 11-03-2008 à 15:42  

Ah!oui on peut aussi renforcer l'effet des teintures par un rincage avec une décoction de plantes très forte(romarin, sauge,hibiscus,feuilles de noyer,feuilles de cari)

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 11-03-2008 à 16:05  

C'est vrai ! Mais c'est le prix à payer pour la gratuité des services : faire tourner un site comme FémininBio, ça a un coup (personnel permanent, pigistes, locaux, charges...) et le seul revenu ce sont les encarts publicitaires, puisqu'il n'y a pas d'abonnement ni de boutique.
De la même manière Biocontact, magazine gratuit distribué dans les magasins bio, est bourré de pubs. Ca n'empêche pas d'y trouver d'excellents articles, et même certaines pubs sont intéressantes (pour les petits producteurs notamment).
Ce qui me choque le plus, ce sont les magazines payants, et même très chers, comme Vogue ou Marie-Claire (ou le nouveau GQ de ces messieurs), où on a du mal à trouver de quoi lire entre pubs, publi-communiqués et pub déguisée ! Ce n'est pas rare de tourner 40 pages avant de trouver le premier simili-article où on apprend, photo à l'appui, que Lola Tartampion porte des chaussures Prada, une robe Tati, des lunettes Sécurité Sociale, un string Petit Bâteau et un pansement Urgo...

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 11-03-2008 à 16:09  

J'attends que mon jardin se remplume pour m'y remettre (j'ai un peu trop taillé le thym et la sauge !). J'ai l'impression que le masque au neem Hesh (acheté dans ton quartier !) a lui aussi un effet comparable. Il semble éloigner l'échéance des colorations.
Franchement, pour celles qui ne sont pas encore convaincues : passer aux soins cheveux tout naturel, incluant coloration, ça peut prendre du temps avant d'obtenir les effets escomptés, mais il ne faut pas se décourager au départ. L'enjeu en vaut la chandelle : il n'y a qu'à voir Floradiane !
Y'a quelqu'un m'a dit (mais ce n'est pas Carla S.) que la supplémentation orale au jus d'herbe pouvait aider à combattre les cheveux blancs et que certaines personnes avaient vu leurs cheveux se recolorer ! Si ça se trouve, ça marche en frictions aussi (pourquoi pas : c'est bourré d'antioxydants or les cheveux blancs sont dus notamment aux effets délétères des radicaux libres sur les mélanocytes).

floradiane
Bio fan

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 11-03-2008 à 19:38  

Le jus d'herbes, je ne m'y suis pas mise... mais l'ortie tous les jours : oui
J'ai mon pot de "paillettes" d'ortie sèches aux repas (déjeuner et diner) et j'en ajoute une bon creux de main (ou plus élégant: une c. à soupe bombée) dans mes aliments.
D'avril à octobre, j'en consomme en tant que légumes en soupe, quiche et autre terrine verte (1 à 2 fois semaine).
D'octobre à avril: sous forme sèche.
Là encore, il suffit de faire 2/3 belles récoltes, de faire sécher et de tasser dans une grande boite = provision pour plusieurs mois à 0euros (à comparer avec le prix d'un pot de gélules d'orties...).
Déja, en tassant dans la grande boite, les orties sont bien émiettées. Ensuite, en remplissant le "pot de table", il n'y a plus qu'a broyer avec les mains = "paillettes"

luuna
Bio groupie

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 11-03-2008 à 23:21  

de l'ortie ??? pourquoi faire ???

floradiane
Bio fan

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 01:02  

L'ortie ? Mais c'est un trésor !!!
Riche en fer, silice et vitamines A, C, B2 , B5 et E, l’ortie aide à lutter contre la chute des cheveux et les ongles cassants(usages interne et externe). C’est une excellente plante reminéralisante, par ailleurs très riche en protéines : 40% du poids sec (hé, hé, il n’y a pas que dans la viande qu’il y a des protéines, et là, pas de vilaines graisses !).
L’ortie a aussi une action bénéfique sur les rhumatismes... De plus, riche en fer et acide folique, c’est une amie de notre féminité (de tous les mois…) et lors de la ménopause.
Alors, ortie ?
Oh, oui !!!

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 01:27  

L'ortie est une des plantes préférées de Maurice Mességué, qui a écrit de jolies pages dessus. Et la soupe d'ortie, quel régal !
A ce propos : as-tu déjà préparé et/ou utilisé de la teinture d'ortie (macération alcoolique).

luuna
Bio groupie