luuna (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 86
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 01:41
|
|
floradiane écrit: L'ortie ? Mais c'est un trésor !!! Riche en fer, silice et vitamines A, C, B2 , B5 et E, l’ortie aide à lutter contre la chute des cheveux et les ongles cassants(usages interne et externe). C’est une excellente plante reminéralisante, par ailleurs très riche en protéines : 40% du poids sec (hé, hé, il n’y a pas que dans la viande qu’il y a des protéines, et là, pas de vilaines graisses !). L’ortie a aussi une action bénéfique sur les rhumatismes... De plus, riche en fer et acide folique, c’est une amie de notre féminité (de tous les mois…) et lors de la ménopause. Alors, ortie ? Oh, oui !!! ok ok Dis donc ça m'intéresse car mes ongles je n'ai jamais réussi à les faire pousser, et je pense qu'un apport supplémentaire en fer ne serait pas non plus superflu pour mon petit organisme. Par contre je ne me vois pas aller récolter des orties (j'aurais peur qu'ils ne soient pas totalement "sains" : pollution,urine d'animaux,dsl je suis peut être parano mais bon on parle de voie interne qd même). Je suppose donc qu'on peut y acheter en poudre dans les magasins bio. Au niveau prix c'est cher ? et question goût ça donne quoi ? 
|
|
|
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture. |
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
Messages postés : 958
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 12:10
|
|
Tu as raison, il faut quand même faire attention à l'endroit où on les cueille... Mais comme c'est gratuit, ça vaut le coup de faire une petite virée à la campagne (penser à apporter une paire de gants !). L problème, c'est qu si j'ai bien compris, tu habites Bx ou sa région et la campagne, c'est plutôt des vignes à perte de vue. Et plutôt bien désherbées... J'ai peur que l'ortie en poudre soit assez chère. Si tu en souhaites vraiment, tu peux peut-être en avoir à un bon prix en t'adressant à "l'orticien", Jean-Claude Chevalard. Hélas, c'est uniquement par tel. ou par courrier (pas en ligne). Société J3C AGRI 267 rue de Venise 49270 Saint-Christophe-la-Couperie Tel : 02 40 83 77 31. NB, pour les jardinières bio : il fournit des "purins" d'ortie, de prêle, de consoude, de fougère... et du paillage BRF (bois raméal fragmenté).
|
|
|
|
|
|
|
chouni (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 280
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 15:11
|
|
luuna
pres de Bordeaux, à Sadirac sur la route de Creon, il y a le domaine de belloc (la ferme des legumes oubliés). La visite est intéressante; ils vendent des soupes d'orties entre autres. peut être vendent ils des orties séchées? tu peux toujours leur telephoner (tu trouveras aisement leur coordonnées sur les pages jaunes) et leur poser la question.
pour ma part je n'ai pas trop aimé la soupe d'ortie...
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 17:15
|
|
La visite doit valoir le détour ! Merci de l'info. Dans une vie antérieure, j'ai envisagé d'acheter une maison à Créon (à l'époque je travaillais à Libourne). C'était juste avant que mon mari soit muté à Angoulême.
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 233
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 22:29
|
|
Un petit "truc" lors de récoltes dans la nature: les bois, bosquets ou même haies forment un écran naturel. Lorsque c'est possible, récoltez vos orties loin de champs cultivés, et s'il y a des haies, récoltez sur le côté à l'opposé des culture. Vrai qu'il faut s'entourer d'un minimum de précautions lors de récoltes dans la nature, sans pour autant devenir "parano", car les plantes sèches des tisanes (bio ou pas) ne sont pas non plus lavées... que ce soient des plantes de cultivées ou sauvages. On a très vite des "coins" ou l'on retourne chaque année (j'ai maintenant mes coins ortie, consoude, millepertuis, achillée, pissenlit, coquelicot, armoise, mûres, sureau (pour fleurs et baies), maceron, berce, cynorrhodons...etc.
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 22:57
|
|
Hé hé : moi j'ai mon coin camomille sauvage mais je vous dirai pas où. C'est secret, comme pour les girolles... Allez si, je vous le dit : c'est un peu avant d'arriver à la Brugerette, juste avant le chemin qui monte à droite ! Et la bardane, c'est sur la route du Contrandès, au début du chemin qui va vers l'ancienne décharge. C'est bon, vous avez à peu près repéré ? J'avais un coin à arnica, mais il s'est perdu, la forêt a envahi la clairière... Ma grand-mère avait repéré jadis un coin où elle trouvait des anémones pulsatiles. Elle ne s'en servait pas à des fins médicinales, mais pour colorer en rose/mauve les coquilles des oeufs durs à Pâques... D'ailleurs , elle appelait ça en "patois" (occitan) : l'herbe à teindre les oeufs... Ce qui donnait quelque chose comme "l'erba que tencha lou you" (je rigole, je n'ai que de vagues notions d'occitan : je le comprend juste un peu et sais en dire quelques mots phonétiquement...).
Sinon, Frog aussi a des bons coins pour les récoltes : avenue de Clichy, place Stalingrad, rue Perdonnet, rue du château d'eau... Elle y fait des trouvailles formidables !
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 23:06
|
|
Ah, la bardane (que je récolte aux mêmes endroits que consoude et ortie: après le virage, c'est tout droit puis à gauche au croisement...), je l'avais oublié, pourtant j'en ai aussi un carton... Je m'en sers en décoction de feuilles/dernier rincage des cheveux (tous doux ensuite), en emplâtres de racine pour l'eczéma de maman, et je me régale des racines à la croque au sel, accompagnées d'une bonne tartine de pain beurré...
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-03-2008 à 23:13
|
|
... et pis aussi en paillage de mes pommes de terre: c'est efficace contre le mildiou... et les adventices! C'est magique ces plantes: et hop, des utilisations beauté, et hop, un coup en purin pour le jardins, et hop un bon petit plat, et hop, un soin santé, et hop... Elles en ont des tours et des facettes dans leurs feuilles et leurs pétales ces plantes : comment ne pas les aimer d'amour fou, passionnel, fusionnel???
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 10:56
|
|
ça ne crée pas des jaloux ? 
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 58
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 11:14
|
|
Kikou moi aussi j'ai mon coin a ortie et récolte prévue cet apres midi pour faire une bonne soupe, en ce qui concerne la bardane je ne sais pas encore la reconaitre (vite vite petit facteur j'attend avec impatience mon petit livre de frnços couplan). Ma belle maman ma indiqué ou trouvé des baies de genevrier près de chez elle et j'ai repéré un lavoir ou je pourrais peut être trouver de quoi me faire du bon shampoing. Pour accentuer mes reflets roux j'ai bien enie de tenter une décoction de fleurs d'hibiscus qu'en penser vous Kifette
|
|
|
|
|
|
|
frog (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 186
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 11:18
|
|
sylviebio écrit: ça ne crée pas des jaloux ? 
Jalouses,Non mais des envies de troc, Oui Sylvie sur mon balcon parisien,je fais aussi des jaloux...plutôt positif car du coup,quelques voisines jouent aussi au Titou les pouces verts
|
|
|
|
|
|
|
frog (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 186
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 11:21
|
|
c'est une très bonne idée, et c'est effectivement ce qu'il faut faire Décoction corsée
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 58
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 11:21
|
|
ouuuuppps c'est tout moi ça je voulais demander a Floradiane comment faire un emplatre de racine de bardane car depuis le mois de septembre dernier je suis embêter par de l'ecsema a la main droite. Dermato, médecin et tout le touttim et toujours des rougeurs et des grattouilles et si je ne m'hydrate pas au beurre de karité c'est pire. et j'ai oublié merci d'avance pour votre aide Kifette
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 11:59
|
|
Décidément, cet eczéma, c'est le mal du siècle... Je laisse Floradiane te répondre pour le cataplasme, mais pour reconnaître la bardane c'est très facile. C'est ce petit "chardon" (les fleurs ressemblent à des fleurs de chardon) qui donne des fruits gros comme des baies de cassis ou des petits noisettes, très "crochus", qui s'agrippent dans les poils des chiens et les tricots. Ne pas confondre avec le gaillet gratteron, dont les petits fruits sphériques s'accrochent aussi, mais ils sont gros comme des lentilles ou des grains de poivre. J'ai cueilli des pieds de bardane afin de récupérer des racines pour faire une lotion anti-acnéique à ma fille aînée qui avait 16 ans à l'époque. Je l'ai emmenée avec moi et l'ai fait marcher en lui inventant toute une histoire comme quoi pour que ça marche il fallait les cueillir juste avant la tombée du jour, un vendredi, par temps couvert, etc... Elle a marché, jusqu'à une certaine limite (quand je lui ai dit qu'il faillait qu'elle tourne 3 fois autour du pied choisi avant de le déterrer et qu'ensuite il allait pousser un cri de détresse...) ! Après tout, y'a pas que Harry Potter pour mettre un peu de sorcellerie et de magie dans la vie des ados !
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 12:07
|
|
A propos d'hibiscus : je ne suis pas totalement sûre de ce que j'avance, il faudrait tester, mais on peut peut-être obtenir les mêmes effets avec des fleurs de rose trémières très foncées (les espèces sont très voisines). Idem avec des pivoines rouge foncé. En tout cas, ces plantes (non toxiques) "dégorgent" facilement et colorent en rouge l'eau du bain par exemple. Une fleur de rose trémière tombé par terre, si elle reste humide, peut tacher durablement le dallage d'une allée... Il serait aussi intéressant de tester les effets d'une décoction forte de thé rouge (rooibos). Il faut que je regardes dans mes archives, mais je crois bien que j'ai une synthèse sur les plantes tinctoriales.
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 12:33
|
|
Les emplâtres de bardane se font tout simplement en appliquant de la racine fraîche, crue et finement râpée sur les parties à traiter puis de recouvrir de feuilles de bardane ou de compresses et laisser en place une heure minimum, à une nuit maximum. Un sage solution consiste a faire une forte décoction, dont seront lotionnées 2/3 fois jour les dartres et autres plaques d'eczéma (50 à 60 g de racine pour 500ml d'eau): le résultat étant plus antiseptique, même si racines et feuilles sont préalablement soigneusement lavées et séchées... Maman est du _style_ costaud/coriace, un peu risque tout... (elle va avoir 78 ans cette année, mon père 82 ans. Les deux jardinent, pas dans des mouchoirs de poche... et font une foule de choses: comme quoi, bonne alimentation et activités conservent une bonne santé...) 
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 12:52
|
|
Le papa du Dr Avril a dans les 85 ans et comme il est suivi par un fils naturopathe et nutritionniste, il pète le feu ! Les 3 facteurs essentiels pour bien vieillir : une bonne alimentation, un minimum d'exercice et de l'optimisme ! Et y'a pas de honte à chercher à cacher les signe du temps (que ce soit sur le visage que sur les cheveux !). Floradiane : la photo, sous le chêne, dans le dernier "Plantes et Santé" est magnifique. Les cheveux notamment, mais pas seulement. Sharon Stone du haut de ses 50 ans (on en a fait tout un plat, c'est pourtant pas la première !) en paraîtrait 10 de moins aux dires des journalistes . Donc pour toi, c'est 20 de moins !
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 13:02
|
|
Heu, tu serais pas un peu marseillaise Sylvie...? 
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 13:13
|
|
Même pas. Si j'étais marseillaise je dirais : "la photo elle date de 1978 ?"
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 13:19
|
|
Photo prise par mon fils ainé, il y a 3 semaines, avec grand vent qui avait relevé mon col. Dans le prochain n° de La Gazette des Jardins: une photo de mon père prise avec un légume extraordinaire arraché début janvier 2008 à la terre de son jardin.
| | |