|
|
|
|
SUJET : Re:Masques capillaires et teintures végétales
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 58
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 14:56
|
|
Merci beaucoup pour vos réponses je vais de suite m'atteler a la quête de la bardane. Chouette une bonne balade en pleine nature huuuuummm que du bonheur. Tout a l'heure j'ai cueilli tout pleins de petites paquerettes....
|
|
|
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture. |
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
Messages postés : 958
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 15:17
|
|
Alors il faut faire de l'huile de bellis ! Cette macération de fleur de pâquerettes est traditionnellement réputée pour la beauté du buste ! Si tu as besoin de la "recette", y'a qu'à demander 
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 15:18
|
|
Oups ! Je n'avais pas vu que tu l'avais fait sur un autre topic 
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 19:35
|
|
je viens de ramassé de l'ortie et je voudrais en faire une soupe pour se soir. Je l'ai mis a trempé dans l'eau et du vinaigre blanc mais il pique encore un peu est ce normal
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 233
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-03-2008 à 21:15
|
|
Ne t'inquiète pas Kifette: une fois cuites, les orties ne piquent plus !!!
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-03-2008 à 10:00
|
|
C'était délicieux, merci floradiane por ton conseil ca j'avoue j'étais pas très rassurée. Prochaine étape la quiche
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 233
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-03-2008 à 11:38
|
|
Contente, pour goût et bien-être santé, que l'ortie te plaise ! On peut continuer sur ce sujet, mais plutôt côté cuisine que recettes beauté.
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-03-2008 à 13:35
|
|
AAAAhhhhh tu m'interesses j'adore cuisiné, tu as d'autres recettes avec l'ortie. D'un point de vue jardinage j'ai prévu de mettre une poignée d'ortie lorsque je vais planter mes pieds de tomates et pourquoi pas du purin d'ortie.
|
|
|
|
|
|
|
luuna (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 86
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 16-03-2008 à 01:16
|
|
Est ce que la poudre d'alma fonce réellement les cheveux? Ce n'est pas aussi assèchant que le henné ? Je suis brune de nature, je suis devenue chatain naturellement et aujourd'hui j'aimerais redevenir brune mais je n'ai pas envie de faire des teintures chimiques et les teintures logona ne tiennent pas sur moi.
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 16-03-2008 à 01:26
|
|
Je pense que tu veux parler de l'amla. Je n'ai fait qu'un seul masque pour l'instant : mes cheveux n'étaient pas secs, au contraire, et très embellis. Et il m'a semblé qu'ils avaient des reflets bruns plus prononcés. Par contre, le henné me donne du volume, mais dessèche mes cheveux, sans toutefois les abîmer. Bref, l'amla m'a bien plu. Il y a pas mal de solutions naturelles pour rehausser les reflets bruns : décoction forte de thé noir, de lierre grimpant, de romarin. L'écorce de noyer a des propriétés tinctoriales (colorante), elle donne le brou de noix, employé dans les teintures végétales. Mais c'est un peu compliqué d'en trouver. Je pense qu'on l'emploie en décoction.
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 16-03-2008 à 01:31
|
|
Pour les amoureuses de l'ortie, voici ce qu'en pensait Victor Hugo : (j'ai regroupé les vers deux par deux pour prendre moins de place !)
J'aime l'araignée et j'aime l'ortie, / Parce qu'on les hait ; Et que rien n'exauce et que tout châtie / Leur morne souhait ;
Parce qu'elles sont maudites, chétives, / Noirs êtres rampants ; Parce qu'elles sont les tristes captives / De leur guet-apens ;
Parce qu'elles sont prises dans leur oeuvre ; / Ô sort ! fatals noeuds ! Parce que l'ortie est une couleuvre, / L'araignée un gueux;
Parce qu'elles ont l'ombre des abîmes,/ Parce qu'on les fuit, Parce qu'elles sont toutes deux victimes/ De la sombre nuit...
Passants, faites grâce à la plante obscure,/ Au pauvre animal. Plaignez la laideur, plaignez la piqûre, / Oh ! plaignez le mal !
Il n'est rien qui n'ait sa mélancolie ;/ Tout veut un baiser. Dans leur fauve horreur, pour peu qu'on oublie / De les écraser,
Pour peu qu'on leur jette un oeil moins superbe, / Tout bas, loin du jour, La vilaine bête et la mauvaise herbe / Murmurent : Amour !
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 16-03-2008 à 20:19
|
|
Concernant les décoctions de plantes, je voudrais faire une décocotion de fleurs d'hibiscus séchées mai je ne sais pas quels sont les quantités. est ce que 200ml d'eau et une poignée de fleurs suffisent? Dois je tout utiliser d'un coups?
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 17-03-2008 à 00:34
|
|
Pour 200 ml (un verre ou une petit tasse à thé) une pincée de fleurs suffit ! En général, l'hibiscus se présente sous forme de fleurs entières ou légèrement fragmentées. Je dirais grosso modo que 3-4 fleurs suffisent. C'est une plante qui infuse vite et bien ! Elle se marie particulièrement bien avec les arômes fruités et elle tonifie les boissons un peu fades.
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 17-03-2008 à 21:51
|
|
A propos de shampooing naturel, je porte à votre connaissance ceci, que j'ai trouvé par hasard en cherchant des infos sur la savon de Marseille !
Shampooing : Une décoction de noix de lavage donne un shampooing qui combat pendant longtemps et efficacement les pellicules et donne aux cheveux un aspect brillant et plein de vitalité. Après avoir lavé vos cheveux avec une décoction de noix de lavage qui leur facilite un démêlage en douceur et qui les rend lisses et brillants, vos cheveux peuvent ensuite être coiffés très facilement et ils deviennent moins vite gras. Particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d'allergies et les personnes ayant le cuir chevelu sensible.
Shampooing pour animaux : lavez votre animal domestique en même temps soigneusement et en douceur avec une décoction des noix de lavage - sans le moindre produit chimique !
Source : http://mimiland.canalblog.com/archives/2007/02/20/4077332.html
|
|
|
|
|
|
|
luuna (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 17-03-2008 à 22:57
|
|
sylviebio écrit: Je pense que tu veux parler de l'amla. Je n'ai fait qu'un seul masque pour l'instant : mes cheveux n'étaient pas secs, au contraire, et très embellis. Et il m'a semblé qu'ils avaient des reflets bruns plus prononcés. Par contre, le henné me donne du volume, mais dessèche mes cheveux, sans toutefois les abîmer. Bref, l'amla m'a bien plu. Il y a pas mal de solutions naturelles pour rehausser les reflets bruns : décoction forte de thé noir, de lierre grimpant, de romarin. L'écorce de noyer a des propriétés tinctoriales (colorante), elle donne le brou de noix, employé dans les teintures végétales. Mais c'est un peu compliqué d'en trouver. Je pense qu'on l'emploie en décoction. Changement de programme : je suis allée chez le coiffeur je trouvais ma couleur châtain terne. Je lui ai demandé des mèches très naturelles, très chaudes, et d'une couleur très proche de ma couleur actuelle, c'était juste pour avoir des reflets en fait. Résultat elle m'a tellement décoloré les cheveux que leur couleur était entre le blanc et le blond j'ai cru m'évanouir. Pour rattraper le coup elle m'a fait un "régé" (dsl je ne sais pas comment ç a s'écrit) : résultat j'ai des mèches blondes foncés. J'aime pas du tout c'est une horreur. Alors j'ai pensé : soit faire une coloration maison sur les qq mèches qu'elle m'a faite (je pensais à la coloration sanotint car je me doute que je ne peux plus faire une coloration naturelle) soit faire une coloration complète sur l'ensemble de ma chevelure. Tu crois que je peux refaire une coloration tout de suite sans pb ?
|
|
|
|
|
|
|
frog (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 186
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 17-03-2008 à 23:15
|
|
luuna écrit: sylviebio écrit: Je pense que tu veux parler de l'amla. Je n'ai fait qu'un seul masque pour l'instant : mes cheveux n'étaient pas secs, au contraire, et très embellis. Et il m'a semblé qu'ils avaient des reflets bruns plus prononcés. Par contre, le henné me donne du volume, mais dessèche mes cheveux, sans toutefois les abîmer. Bref, l'amla m'a bien plu. Il y a pas mal de solutions naturelles pour rehausser les reflets bruns : décoction forte de thé noir, de lierre grimpant, de romarin. L'écorce de noyer a des propriétés tinctoriales (colorante), elle donne le brou de noix, employé dans les teintures végétales. Mais c'est un peu compliqué d'en trouver. Je pense qu'on l'emploie en décoction. Changement de programme : je suis allée chez le coiffeur je trouvais ma couleur châtain terne. Je lui ai demandé des mèches très naturelles, très chaudes, et d'une couleur très proche de ma couleur actuelle, c'était juste pour avoir des reflets en fait. Résultat elle m'a tellement décoloré les cheveux que leur couleur était entre le blanc et le blond j'ai cru m'évanouir. Pour rattraper le coup elle m'a fait un "régé" (dsl je ne sais pas comment ç a s'écrit) : résultat j'ai des mèches blondes foncés. J'aime pas du tout c'est une horreur. Alors j'ai pensé : soit faire une coloration maison sur les qq mèches qu'elle m'a faite (je pensais à la coloration sanotint car je me doute que je ne peux plus faire une coloration naturelle) soit faire une coloration complète sur l'ensemble de ma chevelure. Tu crois que je peux refaire une coloration tout de suite sans pb ?

|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 00:31
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
luuna (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 01:11
|
|
ça va ils sont pas trop secs. Le problème c'est que la teinture logona ça tient pas plus d'une semaine chez moi c'est pour ça que je pensais faire une teinture sanotint. En plus avec la teinture sanotint je ne suis pas obligée d'attendre 3 semaines non ? Je n'ai qu'à l'appliquer que sur mes mèches (yen a une dizaine c'est tout) comme ça ça ne va pas abîmer le reste de mes cheveux non ? Et je vais me faire des masques promis.
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 01:29
|
|
Oups, en fait, j'ai écrit Logona, mais je pensais Sanotint ! Si tu peux arriver à appliquer uniquement sur les mèches, effectivement ça serait bien. Il va peut-être falloir te faire aider non ? Cela dit, je fais bien ça sur les racines (blanches), à l'aide d'un pinceau, et ça marche, sans abîmer les cheveux. On fait notre tambouille ! Les coloristes doivent s'arracher les cheveux s'ils lisent ça !
|
|
|
|
|
|
|
luuna (Utilisateur)
Bio groupie
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 10:15
|
|
Je l'ai trouvé à 8.50e sur internet mais il y a qd même 6e de frais de port ! on la trouve dans les magasins bio ? | | | |