|
|
|
|
SUJET : Re:Masques capillaires et teintures végétales
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
Messages postés : 958
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 13:22
|
|
Si tu parles de la teinture Sanotint, elle est effectivement bien distribuée dans les magasins bio. Il y a Belliflor aussi, mais j'ai moins d'expérience avec.
|
|
|
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture. |
Dahlia (Utilisateur)
Bio penseur
Messages postés : 14
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 21:09
|
|
Bonjour! au cas où tu tomberais dessus, je te déconseille la Herbatint! Elle abîme beaucoup les cheveux car elle contient de l'eau oxygénée... Par contre je ne connais ni la Sanotint, ni la Beliflor...
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 21:22
|
|
Bienvenue Dahlia ! Effectivement, j'ai acheté Herbatint il y a quelques années en parapharmacie et elle m'avait bien desséché les cheveux. Je confirme que Sanotint est bien plus douce, surtout si on l'emploie de manière espacée. En tout cas, elle n'abîme pas les cheveux dès la première utilisation.
|
|
|
|
|
|
|
Dahlia (Utilisateur)
Bio penseur
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 21:38
|
|
Merci Sylvie
Oui, si seulement j'avais su à ce moment là! J'ai énormément abîmé mes cheveux avec cette teinture, aujourd'hui encore, je vois comme les longueurs sont cassantes, c'est une catastrophe. Du coup je suis revenue au henné depuis presque un an mais j'avoue que parfois j'en ai un petit peu marre... Mes cheveux sont bien mieux mais par contre ma couleur est pas terrible, je fais du noir (donc de l'indigo) et ça part vraiment trop vite, on voit beaucoup mes racines et mes cheveux blancs (même si j'en ai assez peu) ne sont pas couverts... Du coup tu me fais hésiter avec la Sanotint... Je ne savais pas qu'elle était plus douce... Ce qu'il faudrait voir c'est la quantité de produit d'oxydation qu'elle contient par rapport à la herbatint...
J'ai lu que tu ne faisais que les racines avec la sanotint, ça me parait être une bonne méthode... Et tu refais les longueurs avec la logona tous les combien?
|
|
|
|
|
|
|
Dahlia (Utilisateur)
Bio penseur
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 22:15
|
|
Rebonjour!
j'aurais une question pour Floradiane! J'ai vu la photo de ta magnifique chevelure et sur le topic tu disais rincer tes cheveux avec des décoctions (de romarin notamment) est-ce la seule chose que tu leur fais pour obtenir cette magnifique teinte? Ou bien leur fais-tu également une teinture du _style_ logona?
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 233
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 23:09
|
|
Dahlia écrit: Rebonjour!
j'aurais une question pour Floradiane! J'ai vu la photo de ta magnifique chevelure et sur le topic tu disais rincer tes cheveux avec des décoctions (de romarin notamment) est-ce la seule chose que tu leur fais pour obtenir cette magnifique teinte? Ou bien leur fais-tu également une teinture du _style_ logona? J'alterne pour le dernier rinçage: romarin, sauge (ou les deux 50/50...), feuilles de noyer (ouf, heureusement que juin arrive: je suis presque a la fin de ma provision), pelures d'oignons (mais oui : donne des reflets cuivrés). Mes cheveux sont colorés par ces rinçages Environ 2/3 fois par an, je fais un henné naturel, mélangé pour moitié avec du neutre... ou l'une des plantes citées réduite en poudre (le dernier cataplasme de ce type remonte à l'automne, vers octobre, je crois et je pense en faire un prochainement. Mis a part le henné (et j'en consomme fort peu...) mon budget cheveux est quasi nul car ces plantes proviennent de mon jardin ou de la campagne (j'ai un "jeune" noyer: je fais donc ma récolte dans la nature...) J'utilise aussi, en alternance de ces plantes, ou avec, des feuilles de bardane (récolte et séchage en cours d'été)
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 23:26
|
|
Justement Floradiane, j'avais 2 questions à te poser : - emploies-tu les feuilles de lierre grimpant pour laver et colorer les cheveux ? - comment emploies-tu les feuilles de noix : je sais qu'elles ont un réel pouvoir colorant (tinctorial) puisqu'il y en a dans les teintures végétales. Tu les réduit en poudre et les emploies comme du henné ?
Par ailleurs, je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre topic qu'on a parlé de l'amla. Je viens de faire un masque, bien léger pourtant (bien dilué) et le résultat est quand même visible, avec de beaux reflets bruns.
|
|
|
|
|
|
|
Dahlia (Utilisateur)
Bio penseur
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 23:52
|
|
Merci pour toutes ces précisions Floradiane! Quel bonheur d'avoir un grand jardin!!! Et concernant les cheveux blancs, est ce que les décoctions les colorent un peu?
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 18-03-2008 à 23:52
|
|
sylviebio écrit: Justement Floradiane, j'avais 2 questions à te poser : - emploies-tu les feuilles de lierre grimpant pour laver et colorer les cheveux ? - comment emploies-tu les feuilles de noix : je sais qu'elles ont un réel pouvoir colorant (tinctorial) puisqu'il y en a dans les teintures végétales. Tu les réduit en poudre et les emploies comme du henné ?
J'ai utilisé le lierre pour laver mes cheveux (et en "petite lessive") mais je préfère la saponaire, dont j'adore le parfum des fleurs que l'on retrouve, un peu, dans le reste de la plante.(j'ai aussi, il y a un certain temps utilisé le lierre contre la cellulite...) Pour les feuilles de noyer, 2 utilisations : - réduite en poudre plus une c. à soupe de miel le tout dilué avec une peu de décoction de sauge et cataplasme (une à 2h) comme du henné - en décoction/dernier rincage : une grooooosssssse poignée de feuilles sèches pour un bon litre d'eau
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 19-03-2008 à 00:09
|
|
Dahlia, oui, les décoctions masquent les cheveux blancs: je n'échappe pas à ce désagrément... peu visible, justement grâce à mes rinçages
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 19-03-2008 à 10:53
|
|
Depuis que je fais des rinçages ou des masques aux plantes "tinctoriales", il me semble que le "problème" des cheveux blancs est oublié, mis à part quelques marques aux racines, que je corrige méthode paresseuse (quelques coups de pinceaux de Sanotint, toutes les 5-6 semaines environ). J'ai déjà dit cela, mais je le répète : si vous avez des cheveux blancs, il ne faut pas attendre un résultat immédiat avec ces méthodes douces et naturelles. Il faut un peu de patience (2-3 masques, plusieurs rinçages...) pour que le résultat soit satisfaisant. Mais après, il n'y a plus qu'à entretenir.
|
|
|
|
|
|
|
luuna (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 86
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 19-03-2008 à 12:45
|
|
Dahlia écrit: Bonjour! au cas où tu tomberais dessus, je te déconseille la Herbatint! Elle abîme beaucoup les cheveux car elle contient de l'eau oxygénée... Par contre je ne connais ni la Sanotint, ni la Beliflor... Quelle coincidence ! hier je suis allée dans un magasin bio, j'ai vu la logona et il y avait l'herbatint. J'ai hésité puis je ne l'ai pas prise car au départ j'étais venue pour la sanotint. Donc je suis repartie les mains vides, j'ai bien fait on dirait ! 
|
|
|
|
|
|
|
Elisette (Utilisateur)
Bio curieux
Messages postés : 4
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 19-03-2008 à 13:11
|
|
Bonjour à toutes!
Cela fait un moment que je n'ai pas pu venir mais je lis tous vos messages avec attention!
Dites moi, toutes ces plantes (noyer,...) semblent bien fonctionner pour foncer les cheveux, mais pour moi qui ai les cheveux blonds, savez vous vers quelle(s) plante(s) je pourrais me tourner pour des décoctions, masques,...? J'aimerais bien avoir des reflets, mais je ne veux pas recourir aux produits chimiques...
Je suis toute ouie pour vos conseils!
Bonne journée!
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 20-03-2008 à 00:43
|
|
sylviebio écrit: Depuis que je fais des rinçages ou des masques aux plantes "tinctoriales", il me semble que le "problème" des cheveux blancs est oublié, mis à part quelques marques aux racines, que je corrige méthode paresseuse (quelques coups de pinceaux de Sanotint, toutes les 5-6 semaines environ). J'ai déjà dit cela, mais je le répète : si vous avez des cheveux blancs, il ne faut pas attendre un résultat immédiat avec ces méthodes douces et naturelles. Il faut un peu de patience (2-3 masques, plusieurs rinçages...) pour que le résultat soit satisfaisant. Mais après, il n'y a plus qu'à entretenir.
Je fais un rinçage au plantes par semaine, depuis que j'ai arrêté les colorations et laissé pousser mes cheveux (environ 5 ans) Pendant quelques années, j'avais des mèches allant du platine au noir en passant par des dégradés de roux et de rose. Du point de vue artistique, c'était magnifique, et le coiffeur s'éclatait aussi: cela le changeait des "régés" des mémés... mais les cheveux ont finit par se fatiguer... Au fait Sylvie, ma recette du cataplasme aux feuilles de noyer est parue dans le n° 70 de La Gazette des jardins (octobre 2006) et sera dans mon livre (avec une foultitude d'autres "p'tites" recettes toutes aussi simples): je prévois que beaucoup de noyers font se faire "plumer" leurs feuilles en juin à la suite de cela...
|
|
|
|
|
|
|
sylviebio (Utilisateur)
V.I.B.
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 20-03-2008 à 01:04
|
|
On a hâte de te lire ! Les saponaires et les orties n'ont plus que quelques mois de tranquillité devant elles si je comprends bien...
|
|
|
|
|
|
|
floradiane (Utilisateur)
Bio fan
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 20-03-2008 à 01:15
|
|
Tout a fait! Elles ont intérêt a pousser avec opulence, car va y avoir de la demande !
|
|
|
|
|
|
|
kifette (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 58
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 20-03-2008 à 13:47
|
|
Kikou Concernant les rincage au plantes je souhaiterai connaitre la marche a suivre svp(macération,quantité utilisable pour un rincage). Merci vous Bisous
|
|
|
|
|
|
|
titinette (Utilisateur)
Bio curieux
Messages postés : 6
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 20-03-2008 à 18:12
|
|
Wahou, si avec toutes ces infos on n'a pas de superbes cheveux, il n'y à plus... qu'a les tondre ! Ils sont beaux tes cheveux floradiane, et tu n'en pas de blancs ?
|
|
|
|
|
|
|
luuna (Utilisateur)
Bio groupie
Messages postés : 86
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 20-03-2008 à 20:38
|
|
Question : pour avoir des cheveux doux et lisses, qu'est ce qui est mieux : le silicone végétale ou l'extrait de soie en poudre ? (c'est pourma recette de shampoing. le pb : il y a bcp d'ingrédients intéressants que je pourrais rajouter à ma _base_ lavante comme le silicone végétal, l'extrait de soie en poudre, et la phytokératine)
|
|
|
|
|
|
|
chouni (Utilisateur)
Bio fan
Messages postés : 280
|
|
Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 22-03-2008 à 13:09
|
|
en faisant une petite recherche sur les plantes tinctoriales sur le net ce matin (et oui un WE pluvieux je vais donc passer du temps entre mes fourneaux et mon ordi) j'ai trouvé ça: http://www.couleurgarance.com/ c'est le LE JARDIN CONSERVATOIRE DE PLANTES TINCTORIALES situé dans le vaucluse Je n'ai pas approfondi le contenu du site mais c'est beaucoup plus large que l'utilisation pour la seule teinture des cheveux. mais ça me semblait approprié de poster ici.
au vu de la galerie photos, une belle balade en perspective pour celles qui habitent dans le coin 
il y aussi des stages organisés et une vente en ligne de plantes séchées
|
|
|
|
|
| |