Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
 Forums FemininBio.com > Beauté > VIB Beauté - Sylvie Hampikian > Re:Masques capillaires et teintures végétales
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Masques capillaires et teintures végétales
lesprou
Bio penseur
Messages postés : 20

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 25-03-2008 à 15:59  

salut salut! je teins mes cheveux en noirs et avc des colo chimiques. je ne connais que très peu les naturelles. est-ce que qqun sait me dire si il existe des colos natures noires mattes qui tiennent? merci merci le sprou

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 958

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 25-03-2008 à 16:40  

Ouh la la ! Il y a plein de réponse en attente sur ce topic :
1/ Elisette (post 7382) : effectivement, pour une fois, les blondes ne sont pas privilégiées (je rigole !). A ma connaissance, je ne vois guère que la camomille allemande pour donner de jolis reflets et éclaircir légèrement les cheveux blonds. Si les cheveux ne sont pas secs, on peut y ajouter du jus de citron ou du vinaigre. Il me semble avoir lu qu'un rinçage au thé brun léger pouvait donner de jolis reflets. Sinon, le bleuet donne des reflets bleutés au cheveux bonds platine, blancs ou gris.
2/ Kifette (7412) : pour un rinçage capillaire "reflets", il faut préparer entre 300 et 500 ml de décoction forte de plante selon la longueur des cheveux (compter 2 à 4 c. à soupe de plante séchée). Une fois tiédie on l'emploie en dernière eau de rinçage, en répartissant bien sur la chevelure. Puis on essore, on essuie et on laisse sécher ainsi.
3/ Luuna (7437) : hélas, je n'ai pas l'expérience de ces deux produits (silicone végéale, soie), je ne peux donc pas te répondre avec certitude. A priori, la soie, qui est de nature protéique, devrait avoir une plus grande affinité et un plus grand pouvoir réparateur sur les fibres de kératine (protéine) que le silicone végétal, qui est de nature glucidique. En revanche, pour un effet lissant, il est possible que le silicone végétal soit plus adapté. Point de vue prix, compte tenu de la faible quantité nécessaire, la soie semble plus économique.
4/ Chouni (7454) : merci pour le lien. Cela semble passionnant, je vais aller voire ça !
5/ Lesprou (7673) : effectivement il y a une solution, le "henné noir" ou indigotier (Indigofera tinctoria), qui teint les cheveux en noir avec des reflets bleutés. On l'emploie souvent en mélange avec d'autres plantes tinctoriales dont le henné véritable. C'est une coloration qui marche bien : une amie teint depuis plusieurs années les cheveux de son mari et les siens avec du henné noir de chez Pier Import (mais il y en a des mieux : henné de Shiraz par exemple) et ça marche bien. A 49 et 55 ans, on ne leur voit aucun cheveu blanc !
Voici un lien bien documenté sur le henné noir :
http://hennecoloration.wordpress.com/2007/05/14/le-henne-noir/

UOF, me voilà à jour sur ce topic !

Elisette
Bio curieux
Messages postés : 4

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 25-03-2008 à 17:15  

Merci beaucoup pour la réponse!

Je vais donc aller farfouiller du côté de la camomille et pourquoi pas essayer le thé...!

Bonne journée!

lesprou
Bio penseur

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 27-03-2008 à 00:14  

merci pour ta réponse rapide sylvie!! noir avec des reflets bleus ça va pas mais je vais aller jeter un oeil sur le lien que tu m'as laissé! un tout grand merci!!

kifette
Bio groupie
Messages postés : 58

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 27-03-2008 à 12:08  

Merci beaucoup sylvie, je vais commencer les décoctions se week end.
j'ai une amie qui va venir me voir de Paris bientot, je pense que je vais lui demander si elle peut aller faire des courses pour moi (shitkaikai, huile de coco, huile de sésame).
Car en Dordogne on a pas tout cela, par contre cet après midi je vais cocooner mes cheveux un petit masque avocat+hv d'avocat+miel+eau de fleurs d'oranger.
Cela leur fait du bien, il se renforce et son beau après.

luuna
Bio groupie
Messages postés : 86

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 29-03-2008 à 19:34  

merci sylvie je vais tester la soie alors.

Dahlia
Bio penseur
Messages postés : 14

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 29-03-2008 à 21:10  

Lesprou,
je teins mes cheveux en noir régulièrement et je dois t'avouer que je suis encore à la recherche de la bonne coloration...
Le henné et l'indigo ne font pas les cheveux noir bleuté comme on pourrait le croire. Au contraire, persistent toujours les reflets roux, typique du henné...
En revanche, j'ai lu (mais pas encore essayé) que le mélange henné noir plus coloration logona donnait de très bons résultats pour un noir bien profond sans reflet particulier... A tester.
Sinon, tu as les colorations type sanotint, plus classiques, car elles contiennent des produits oxydants... donc elles abîment un peu les cheveux.
Il faut voir ce qui est le plus important pour toi dans ce que tu recherches... quels sont tes critères...
La coloration noire parfaite n'existe pas encore...

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 29-03-2008 à 21:29  

Mais si elle existe : à l'état naturel en Asie et en Afrique, mais pas chez nous pauvres "caucasiennes" !

Sinon, une grande nouvelle qui ravira Floradiane : mon voisin a une grande propriété (ancien domaine agricole) à une 20aine de km d'Angoulême, dans une très jolie région où abondent moulins et lavoirs. D'où mon idée de lui demander s'il n'avait pas quelques pieds de saponaire. En fait, ses terrains en sont plein (mais il ne saivait pas que ça s'appelait comme ça car il ne connaissait que le nom en patois) ! Il va m'en ramener très prochainement.

floradiane
Bio fan
Messages postés : 233

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 29-03-2008 à 22:54  

sylviebio écrit:
Sinon, une grande nouvelle qui ravira Floradiane : mon voisin a une grande propriété (ancien domaine agricole) à une 20aine de km d'Angoulême, dans une très jolie région où abondent moulins et lavoirs. D'où mon idée de lui demander s'il n'avait pas quelques pieds de saponaire. En fait, ses terrains en sont plein (mais il ne saivait pas que ça s'appelait comme ça car il ne connaissait que le nom en patois) ! Il va m'en ramener très prochainement.
Oh que je suis contente pour toi !
Tu vas pouvoir laver cheveux et visage en douceur et très naturellement.
En plus, c'est une fleur délicieusement parfumée : c'est très doux, mais en plein soleil, la saponaire embaume les alentours (même si ce n'est pas la force du jasmin...).

floradiane
Bio fan
Messages postés : 233

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 29-03-2008 à 23:03  

Et du coup, je viens d'aller en mettre tremper pour mon shampoing de demain (et celui de la semaine prochaine, car je prépare pour deux fois).
La saponaire démarre dans mon jardin: des petites pousses tendres, que je ne couperais pas avant juin, quand elles auront fleuri.
Bonne soirée

kifette
Bio groupie
Messages postés : 58

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 30-03-2008 à 16:37  

je suis en repérage coin saponaire j'ai trouvé deux anciens lavoirs vivement le mois de juin

lesprou
Bio penseur

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 31-03-2008 à 20:57  

slt! merci d ta réponse!! je cherche une teinture qui soit naturelle au max autant pour moi que pour la terre.. en belgique il y a herbatint mais je ne connais pas =que ça. c pas 100/100 bio ùais c déjà plus propre.. je cherche un noir qui soit aussi intense que les colos kkbeurk..

lesprou
Bio penseur

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 31-03-2008 à 20:59  

g une question, débile peut être.. mais pouvez vous m'expliquer ce qu'est un saponaire? c comme les noix de lavages? une plante?

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 31-03-2008 à 21:49  

D'abord, c'est "la" saponaire.
C'est effectivement une plante, que les femmes employaient jadis pour laver le linge notamment. C'est pourquoi on en trouve encore des colonies aux abords des lavoirs, des moulins, des rivières...
Les principes actifs lavants sont de la même famille que ceux des noix de lavage : il s'agit des saponines.
Pour en savoir plus sur les saponines, voir ce lien :
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/10/17/Les_saponines
La saponaire se plaît plutôt dans les régions assez chaudes. Je ne sais pas s'il y en a en Belgique !

MAM78
Bio curieux
Messages postés : 4

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 03-04-2008 à 16:43  

Bonjour ,
Moi aussi je suis passée à la coloration végétale et je souhaitais vous faire part de mon expérience. Je n'avais jamais fait réellement de couleur chimique, juste des mèches. J'ai quand même dû faire 12 détoxinations du cheveu avec des masques à l'argile avant de faire ma première couleur végétale. Le résultat est très sympa. J'ai les cheveux bruns foncés avec une dizaine de cheveux blancs et j'ai déjà fait du Marron de chez Logona et du Cuivré de chez Terre de Couleur les seules à ma connaissance avec Sante à faire du 100% végétale .

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 22-04-2008 à 00:42  

Je m'excuses de répondre si tard à ce témoignage !
MAM78, tu as été plus persévérante que moi qui aie zappé la phase de détoxination . Ca doit-être pour cela que ma couleur n'est pas très homogène. Qu'à cela ne tienne, mes cheveux sont tellement plus sains et dynamiques qu'avant !

wistiti14
Bio penseur
Messages postés : 11

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 02-06-2008 à 15:30  

bonjour à toutes

voici mon petit souci je viens de me faire une coloration sanotint (blond foncé) c'est la couleur d'origine de mes cheveux et je voudrai savoir comment conserver cette couleur sans qu'elle tourne au blond clair
existe t'il un shampoing naturel qui ne décape pas les cheveux ??
jusqu'a présent le fait que mes cheveux s'éclaircissent ne me génait pas énormément mais à présent je voudrai conserver ma couleur naturelle le plus longtemps possible entre deux teintures
je suis avide de vos conseils par avance merci

http://monespacemaviemesenvies.blogspot.com/

Les amis sont comme des anges
qui nous remettent en position quand nos ailes
ne se souviennent plus comment voler

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 02-06-2008 à 17:55  

Bonjour et bienvenue Wistiti
Tout d'abord, je suis allée faire un tour sur ton blog, bien sympa. Le macérat de centella m'intéresse bien, je m'inspirerais de ta recette. Et j'ai vu qu'à la page "blagues", tu n'épargnais pas les...blondes ! Gentiment cela dit.

Pour les shampooings qui ne décapent pas, c'est difficile à trouver. Il y a la méthode de l'après-shampooing dont on a déjà parlé, à condition que les cheveux ne soient pas gras. Ensuite, il y a les méthodes naturelles (shikakai, saponaire...). Enfin, les shampooings bio, qui sont plus doux mais comme ils sont tensioactifs, ils décapent toujours un peu.
Pour ma part, j'alterne entre le shikakai et un shampooing très doux (shampooing au miel de chez Patyka, idem chez Ballot-Flurin) et je l'emploie dilué à moitié avec de l'eau ce qui évite d'en mettre trop (en fait, j'en dilue quelques doses à l'avance dans un petit flacon pompe).
Pour conserver une coloration blond foncé, je pense que tu peux employer une décoction tiède de thé (choisis un thé brun doré, pas trop foncé, du ceylan par exemple) en dernière eau de rinçage. En plus de colorer légèrement les cheveux, elle resserre les écailles et donne de jolis reflets.
J'ai pratiqué la couleur blond foncé de Sanotint pendant longtemps, sur moi elle se fondait à ma couleur naturelle (si tant est que je m'en souvienne), c'est à dire châtain moyen.

wistiti14
Bio penseur
Messages postés : 11

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 02-06-2008 à 18:31  

merci pour la réponse sylvie claire et précise
je vais essayer le rinçage au thé dès mon prochain shampoing je t'en donnerai des nouvelles
merci pour le macérat
je n'en suis qu'au début de mon aventure sur la popotte faite maison mais j'y prends vraiment plaisir
et malgré quelques cafouillages je persiste

http://monespacemaviemesenvies.blogspot.com/

Les amis sont comme des anges
qui nous remettent en position quand nos ailes
ne se souviennent plus comment voler

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 02-06-2008 à 19:07