Règles du forum | Aide

Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
 Forums FemininBio.com > Beauté > VIB Beauté - Sylvie Hampikian > Re:Masques capillaires et teintures végétales
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Masques capillaires et teintures végétales
Clara 1949
Bio fan
Messages postés : 105

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 06-10-2008 à 10:32  

Que pensez-vous de BELIFLOR car je l'ai employé pendant 8 années en attendant la venue sur le marché d'une teinture 100 % naturelle, ce que LOGONA propose actuellement

L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
Clara 1949
Bio fan

Que pensez-vous de BELIFLOR car je l'ai employé pendant 8 années en attendant la venue sur le marché d'une teinture 100 % naturelle, ce que LOGONA propose actuellement

Clara 1949
Bio fan

Clara 1949
Bio fan

Clara 1949
Bio fan

Clara 1949
Bio fan

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 06-10-2008 à 10:36  

Si par hasard LOGONA n'avait aucun effet sur mes cheveux blancs, j'envisage de reprendre BELIFLOR que j'utilisais depuis 8 ans. Que puis-je craindre ? Mes cheveux n'ont jamais été abîmés. Est-ce que la teinture chimique peut favoriser le cancer ? tout dépend je pense du tempéramment des gens. J'ai connu des personnes qui sont déccédées à 95 ans et elles se sont tjrs coloré les cheveux.
Merci

lyli33
Bio groupie
Messages postés : 37

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 06-10-2008 à 11:12  

bonjour

clara je ne saurais répondre!

Sylvibio, astu eu le temps de lire les info envoyées par Aube Indienne?
faut-il vraiment utiliser de l'eau démineralisée, et pas de l'eau du robinet?

bonne journée

lyli

Demeter
Bio curieux
Messages postés : 7

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 06-10-2008 à 15:08  

déminéralisée à 100%

lyli33
Bio groupie

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 06-10-2008 à 22:12  

merci pour l'info!

une question bête, je fais mon masque puis un shampooing avant la couleur?
bonne soirée

lyli

lyli33
Bio groupie

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-10-2008 à 20:40  

bon a priori question tellemnt bête que personne n'ose répondre mdr!!

Max
Bio curieux
Messages postés : 5

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 12-10-2008 à 20:44  

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'utiliser de l'eau déminéralisée!! faut pas pousser non plus...

Donc finalement j'ai utilisé la coloration Beliflor Brun, après 2 essais avec le brun de Logona qui na fait que quelques reflets qui sont partis au botu de 15 jours.
Beliflor a super bien marché, en même temps ce nest pas le meme type dingrédients.

Bye bye le 100% naturel

hamtaro_bounty
Bio curieux

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 13-10-2008 à 10:40  

Bonjour

Alors moi j'ai encore une question sur le Henne!!!!
J'ai utilisé après avoir vu dans cette discussion les Henne de Shiraz de Beliflor et il apparait maintenant (au vue de vos informations) que celui ci n'est pas totalement naturel. En tous cas il a bien eu l'effet attendu sur mes cheveux gras à savoir qu'ils étaient plus brillant,mois gras et plus doux.
J'ai utilisé depuis du rhassoul mais je n'en suis pas trop contente car mes cheveux sont tout sec incoiffable et le resultat du debut n'a pas tenu aussi longtemps qu'avec le henne neutre.(peut être que je m'en suis mal servi)

J'ai découvert en fouinant sur le site que pour créer vos cosmétiques bio vous achetiez vos ingrédients sur le site Internet d'aroma-zone. Je m'y suis donc rendu et j'avous qu'il y a un très grand choix de plante, de poudre, etc. Bref sur ce site j'ai trouvé de la poudre de Henne et de Henne neutre alors ma question est la suivante:
Est ce que ce Henne neutre là et bien naturel à 100% comme mentionné sur la fiche technique??
Sinon j'envisage d'y ajouter des brou de noix car apparemment ça colore légérement les ceveux et j'aime bien le résultat sur le site.
Avec des cheveux chatain clair pensez vous que le resultat restera discret quand meme????

MERCI pour vos réponses

sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 958

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-10-2008 à 08:54  

Hou là là, que de questions !!!
Décidément ce topic en soulève beaucoup et ça ne me surprend pas. En effet, en termes de cosmétiques visage et corps, beaucoup de consommatrices se sont interrogées face aux dangers potentiels des produits 100% chimiques. Elles ont alors décidé de passer au naturel et ont trouvé une réponse facile avec les cosmétiques bio qui leur ont permis de faire le choix de la santé, sans changer leurs habitudes d'utilisatrices : mêmes gammes de produits, mêmes gestes de soins, mêmes gestes de maquillage...
Pour les colorations capillaires, c'est une autre affaire : il n'y a pas d'équivalent naturel aux colorations chimiques. J'entends par là : pas de produit qui permettent de faire n'importe quoi (comme passer du blond au brun ou inversement), et ce en un temps record de 30 minutes environ. Il faut donc se rendre à l'évidence, pour paraphraser une pub vieille de 20 ans : on ne peut pas dire "je fais ce que je veux, avec mes cheveux" ! Par contre, il y a beaucoup à gagner en termes de santé, car les teintures chimiques sont sans doute les cosmétiques les plus clairement toxiques, contenant notamment de nombreuses substances cancérigènes. A l'inverse, les colorants naturels sont des tannins, ils ont des propriétés antioxydantes et protègent la fibre capillaire en la gainant. Donc, on a tout à y gagner, mais ça demande des efforts, ça ne se fait pas en un jour ! On peut considérer que c'est une véritable conversion, c'est pour cela que cela soulève autant de questions.

J'en profite pour briefer toutes les mamans d'ados et de jeunes adultes. Vous qui avez des filles, vous savez toutes que malgré leurs beaux cheveux en pleine santé, ces demoiselles n'en sont jamais contentes : si leurs cheveux sont ondulés, elles les veulent lisses et inversement (en fonction des modes), les châtain veulent des cheveux noirs, les blond foncé des reflets roux, etc... C'est le moment de les mettre en garde : que jamais elles ne se lancent dans l'usage des teintures chimiques, c'est un mauvais réflexe . Si le mal est fait, dites leur d'arrêter et de laisser reposer leurs cheveux ( à cet âge, pas de cheveux blancs, donc c'est assez facile). Si les cheveux sont abîmés, par une décoloration par exemple, une petite coupe courte leur fera du bien pour repartir sur de bonnes _base_s. En fait, l'important c'est qu'elles soient en accord avec leur couleur naturelle (c'est souvent celle qui leur va le mieux au teint). Et si la chevelure paraît un peu terne, tristounette, alors les colorations végétales ton sur ton ou même de simples rinçages reflets (au thé, au romarin, à la camomille...) seront la réponse idéale.
Voilà, après cette petite "mise au point", je reprends le fil des questions réponses dans le post suivant !

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-10-2008 à 10:33  

Je vais essayer de répondre, un peu en vrac, aux dernières questions :
de Clara, Max et Lily :

• oui, ça y est, j'ai lu la documentation Aube Indienne, et j'en sais à présent d'avantage sur la détoxination. Voici les points essentiels à retenir : la détoxination est nécessaire pour passer de la coloration chimique à la coloration végétale. Elle se fait grâce à des masques à l'argile + huiles essentielles. Il existe plusieurs combinaisons (diverses couleurs d'argile + diverses HEs), selon les pbs spécifiques de la chevelure. La durée de la cure dépend du régime antérieur :
- 3 à 6 semaines, si vous faisiez des couleurs fugaces sans eau oxygénée
- 6 à 9 semaines, si vous faisiez des couleurs d'oxydation, des défrisages, des permanentes ou si vous utilisiez des hennés de composition douteuse
- 14 semaines, si vous utilisiez des couleurs très contrastées, sur blond, blanc ou brun, ou si vous utilisiez des colorations très rouges.
Je vais demander confirmation, mais je pense que les colorations allégées des magasins bio (Sanotint, Beliflor, Herbatint...), se rangent dans la première catégorie.

• Beliflor est une marque semi-naturelle allégée en substances toxiques. Ce n'est pas la solution idéale, mais si on ne renouvelle pas la coloration trop souvent, ça passe. En effet, en matière de cancer, la fréquence d'exposition compte presque autant que la toxicité propre au produit. Moi-même, je n'ai pas encore réussi ma conversion totale, et je fais des "rattrapages racines" avec du Sanotint, tous les 2 mois environ. Si je ne dois pas paraître en public ou briller en société, j'essaie toujours de reculer l'échéance.

• utiliser de l'eau déminéralisée, ce n'est pas aussi superflu qu'ee ça peut paraître. En effet, la fixation de la couleur aux cheveux peut être influencée par des facteurs environnementaux : pH (acidité, alcalinité), présence d'ions qui chélatent (inactivent) les principes colorants... Comme toutes les eaux du robinet sont différentes en fonction du sol et des traitements subis, utiliser l'eau déminéralisée permet de limiter la variabilité des résultats. Ca me semble très recommandé si chez vous l'eau est très calcaire ou très chlorée, un peu moins si vous habitez à la montagne et que l'eau courante est très pure.

• pour les hennés de Shiraz, je ne sais trop qu'en penser. Le monsieur de Terre de Couleur ne m'en a pas dit du mal, il a juste émis un doute... Je ne sais pas s'ils font partie des "hennés de composition douteuse" dont ils parlent dans leur doc sur la détoxination (voir ci-dessus). Mystère, mystère. Quoi qu'il en soit, ils sont sur _base_ naturelle et seront toujours mieux que les couleurs Garnier ou L'Oréal 100% chimiques. Et j'ai aussi vu des hennés plus que douteux chez Pier Import, mais c'était il y a plusieurs années, ça a peut-être changé

• pour le rhassoul, effectivement il dessèche les cheveux. J'en ai parlé avec une algérienne qui tient un hammam, elle m'a dit qu'il ne fallait pas l'employer humecté simplement à l'eau, mais y ajouter de l'huile d'olive, le problème étant de bien doser.

lyli33
Bio groupie

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-10-2008 à 22:00  

bonsoir

merci sylviebio pour toutes ces infos!!
c'est drôle mais ça y est je me suis lancée, j'ai en ce moment la pâtée sur la t^te!!
on verra ce que ça donnera!!

bonne soirée

lyli

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-10-2008 à 22:05  

Bonne chance !

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-10-2008 à 22:09  

Mes excuses à Hamtaro-Bounty que j'ai oublié de citer dans les destinataires des réponses, au post 11487.

Sobrune1
Bio penseur
Messages postés : 15

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-10-2008 à 22:49  

Bonjour je prend part à cette interessante discution, moi aussi j'ai eut ma periode henné mais je dois dire que c'était pas franchement pratique ni probant;

je ne peux me passer de coloration alors j'essais de les choisir les plus douces possibles;;;

a mon avis avec la vogue des produits cosmetiques bio les soins capilaires vont se develloper dans ce sens;;;

mais trouver une une coloration bio reste difficile encore;:_b_link__:

sylviebio
V.I.B.

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 14-10-2008 à 23:00  

En effet Sobrune, avec la mode et le développement des colorations végétales, on va peut-être voir enfin voir arriver de nouvelles matières premières colorantes, qui jusque là étaient trop chères (des poudres d'écorces amazoniennes par exemple). Il paraît que certaines ont un potentiel vraiment intéressant. Yapuka attendre en croisant les doigts !

Demeter
Bio curieux

Re:Masques capillaires et teintures végétales Le 15-10-2008 à 06:24  

exploiter la foret amazonienne pour se colorer les cheveux ... encore un caprice d occidentale.