Règles du forum | Aide

  Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
Répondre Aller en bas
SUJET : Re:Vos huiles préférées
#10471
vachekiri
Bio fan
Messages postés : 360

Re:Vos huiles préférées Le 10-08-2008 à 16:32  

le karité reste nourrissant, tous les beurres ont une part d'eau mais ils sont avant tout gras! l'huile de chanvre regonfle la peau (en tout cas c'est ma mère 64 ans qui le dit!! et elle se trouve moins ridée, c'est à dire moins de "vagues" selon ses dires), les HE cosmétiques à y ajouter tu as le géranium rosat, le petit grain bigarade, le palmarosa, le bois de rose, l'ylang ylang, sinon en HE photosensibilisantes tu as la carotte, citron, bergamote donc à appliquer le soir ou qd tu es sure de ne pas mettre ton nez dehors!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10472
bluetansy
Bio fan
Messages postés : 399

Re:Vos huiles préférées Le 10-08-2008 à 21:30  

Pourquoi de l'amidon avec le karité? Quelle action cela fait 'il?
L'amidon va aborber le gras sur la peau, diminuer le toucher huileux après application.
Et qu'est ce que le "polawax" et le "squalane"?
La polawax est une cire émulsifiante, qui permet de former une crème, comme quand on fait une mayonnaise, cela lie la phase grasse à la phase aqueuse
Le squalane est une fraction de l'huile d'olive, un produit gras mais très émollient et pénétrant qui laisse la peau non grasse et no collante après application. Vu son prix, on l'utilise en général en mélange avec une autre huile ou dans une crème ou un lait.
Est-ce qu'en mélangeant le karité ou une huile à de l'aloé cela sera t'il bien?
Cela te fera éventuellement une émulsion selon si tu utilise de l'aloe qui contient un gélifiant costaud, au pire une "vinaigrette" qu'il faudra secouer avant usage. Tu auras eau et huile plus les propriétés de l'aloe donc un soin complet.
Et au fait le karité contient t'il de l'eau et donc nourrit et hydrate ou bien c'est comme l'huile et il ne reste qu'un soin?
Désolée de te contredire Vachekiri mais non les huiles et beurres ne contiennent pas du tout d'eau, ils contiennent des triglycérides, soit des acides gras reliés entre eux par trois, des acides gras libres parfois, et potentiellement des tocophérols, des vitamines, des oligoéléments, des triénols et des insaponifiables tels que des phytostérols. Mais pas d'eau ! C'est ce qui permet d'ailleurs de conserver sans se soucier des microbes et des champignons des préparations purement huileuses.
Le kartié n'est qu'un soin nourrissant, antiinflammatoire grâce aux insaponifiables du karité mais pas hydratant.
J'hésite un peu à me lancer dans des mélanges, mais ce matin même j'ai investi dans une bouteille d'huile de chanvre, et puis en effet elle est bonne en cuisine.
Bon choix, c'est une huile excellente, ton nez te dira si elle rancit. Garde là de préférence au réfrigérateur.
Peut etre puis je y mettre une HE? Laquelle de préférence? car la aussi je ne les connais pas encore.
Vachekiri a répondu. Mais je te conseillerais l'achat de livres sur les HE pour apprendre à les maîtriser. En petit prix tu as le guide à moins de 6 euros de Marie France Müller qui répertorie les HE de _base_ et te donnera des infos intéressantes sur leurs usages thérapeutiques. Pour bien intégrer que les HE ne sont pas que des sent-bon...

Pour faire ton ajout, table sur 1 à 3%, pas utile de surdoser en partant de 1ml d'HE = 20 gouttes.

Blue

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10482
vachekiri
Bio fan
Messages postés : 360

Re:Vos huiles préférées Le 11-08-2008 à 16:39  

Désolé j'ai confondu avec le beurre St Hubert!!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10484
bluetansy
Bio fan
Messages postés : 399

Re:Vos huiles préférées Le 11-08-2008 à 16:49  

Le beurre de vache contient un peu plus de 80% de gras, le reste surtout en eau plus vitamines et oligoéléments... Me suis jamais penchée sur le cas d'Hubert mais le monsieur doit contenir sûrement plus de flotte...lol

La consistance des gras pur gras dépend en fait des types d'acides gras présents, plus il y a de gras saturés, plus c'est dur.

Blue

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10486
vachekiri
Bio fan
Messages postés : 360

Re:Vos huiles préférées Le 11-08-2008 à 16:51  

tout ça est une histoire de tartines

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10487
bluetansy
Bio fan
Messages postés : 399

Re:Vos huiles préférées Le 11-08-2008 à 16:55  

Et savais tu que le beurre est une émulsion huile dans eau aussi bizarre que ça puisse paraître (il faut imaginer comme une piscine à balles, les balles étant les micelles de gras et l'eau le vide qui reste autour...), la crème fraîche, à 33% de gras quand elle n'est pas trafiquée, étant une émulsion huile dans eau...Là ça semble plus logique dans le rapport des phases.

Blue

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10488
vachekiri
Bio fan
Messages postés : 360

Re:Vos huiles préférées Le 11-08-2008 à 16:57  

il me semblait bien qu'il y avait de l'eau dans le beurre! mais je ne suis quand mm pas la digne héritière de mon papa, chimiste de son Etat!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10489
bluetansy
Bio fan
Messages postés : 399

Re:Vos huiles préférées Le 11-08-2008 à 17:01  

Il faut lui demander des cours particuliers !!!

Blue

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10497
zazete
Bio groupie
Messages postés : 30

Re:Vos huiles préférées Le 17-08-2008 à 20:08  

Blue et vachekiri Merci à toutes deux pour vos renseignements.
Blue pour tes précisions ( tu es une mine de renseignements riches et intéressants.,j'apprends pleins de choses, c'est passionnant et donne envie d'approfondir le sujet. Mais as tu fait des études spécialisées dans ce domaine -biologiste,esthéticienne, naturopathe ou autres- ou bien es tu autodidacte par pure passion?) et tes conseils qui ont marché: J'ai mélangé mon karité fondu avec de la farine de maïs (je n'avais que ça sous la main mais c'est ce qui correspond je pense à la maizena?) ainsi que de l'aloé et en effet cela donne un toucher velouté comme de la soie. Oubliée cette impression de gras tenace!! Il y a un effet granulé (la farine) mais il suffit de frotter avec une serviette. Et quel bonheur d'étaler ce karité chaud et fondant .Oubliée enfin cette impression de gras tenace!!
Tu parles aussi d'arroz-root, alors est ce que les produits type "crème d'avoine", et autres céréales vendues au rayon farine avec le arroz-root ont le même effet? même question avec la farine de riz (que j'ai sous la main)?
Et enfin, est il possible de préparer une grande quantité de cette préparation qui servira plusieurs fois, plutôt que de faire le mélange à chaque fois (ce qui prend un peu plus de temps et de gaz pour faire chauffer). Est ce que le mélange "karité-amidon-aloé" ne va pas "viré" ?
J'ai donc aussi essayé l'huile de chanvre : que du bonheur!!! Effet quasiment non gras et très agréable à appliquer. Seul défaut: ça ouvre l'appétit. Elle n'aura pas le temps de rancir je crois. Et j'ai aussi essayé l'HV de macadamia aussi, vraiment très agréable aussi.
Vachekiri merci pour tes indications d'HE. Je n'ai pas encore essayé.Mais en effet il serait bon que je potasse ce livre ou un autre avant de me jeter dedans.J'ai déjà un guide d'aromathérapie donné en pharmacie. C'est assez bien expliqué pour chaque HE , mais c'est vrai que cela parait assez complexe, et on ne fait pas n'importe quoi avec.

zazete

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10498
zazete
Bio groupie
Messages postés : 30

Re:Vos huiles préférées Le 17-08-2008 à 20:20  

J'aurais une autre question concernant les tarifs des HV. Car malgré ce que vous dites,les huiles d'aroma zone me paraissent assez chères. Par exemple, j'ai acheté mes HV de macadamia(emile noel) et chanvre(Phillipe Vigean) au rayon culinaire pour le prix respectif en euros de 3,90 et 9,50 les 250ml, alors que sur aromazone, le macadamia est à 12, et le chanvre à 15. En revanche il est vrai que dans la même boutique, les même huiles, mais cette fois au rayon cosmétiques, étaient plus cheres qu'aromazone, entre 15 et 20euros, voir plus pour certaines. Alors pourquoi une telle différence de prix entre des même huiles dès lors qu'elle ne sont pas dans le même rayon ? Sont elles de moins bonnes qualité. Celles que j'ai prises au rayon culinaire sont de 1er pression à froid, doncla meilleure qualité en principe.
Qu'aurait donc encore en plus celles des cosmétiques?

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10499
bluetansy
Bio fan
Messages postés : 399

Re:Vos huiles préférées Le 17-08-2008 à 21:09  

Alors, les farines ne contiennent pas que de l'amidon, si tu prends de la maïzena ou de l'amidon de riz, ou l'arrow root (qui s'il n'est pas que de l'amidon doit en contenir une grosse quantité), tu auras un résultat encore plus fin.

Astuce pour ne pas avoir de grumeaux... Mettre dans un bol au bain marie l'amidon puis le karité par dessus et mélanger au fur et à mesure de la fonte.
Sortir du bain marie, ajouter l'aloe.

Si tu veux faire du mélange à l'avance, il faudrait que tu ajoutes de l'EPP pour lutter contre les crobes et champignons qui voudraient aussi se nourrir de ton mélange...Surtout qu'il te sera difficile de le mettre au froid sinon il va durcir et devenir trop dur à étaler.

Pour le prix des huiles... no comment...
Par contre fais attention pour certaines huiles (sésame, macadamia, argan, noisette...) de bien choisir des huiles de graines ou noix non toastées.

J'avais commencé une formation de naturopathe, interrompue pour question de santé. Sinon pure autodidacte, mais j'espère transformer ces acquis en reconversion professionnelle...

Blue

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10501
vachekiri
Bio fan
Messages postés : 360

Re:Vos huiles préférées Le 17-08-2008 à 21:59  

oui les HE demandent un peu de lecture surtout d'auteurs différents pour mieux croiser les infos, j'ai qq livres très techniques et d'autres grands publics et surtout commencer petit comme les anti rhumes et grippes ou plutot les HE cosmétiques, selon tes priorités.
Je viens de filtrer 2 macérâts tout à l'heure : 1 de camomille allemande dans HV tournesol qui est cicatrisante et apaisante (ça m'a bien servi cet aprem je me suis entamé 3 doigts en rinçant mon Alligator!!)et l'autre macérâts est à la sauge dans l'HV pépins raisins pour les pbs féminins au sens large (mon ado de fille ayant des cycles douloureux!)et j'en ai mis un en route à la centella asiatica réparateur de cicatrices ou cicatrisant puissant j'en ai presque plus il me sert d'anti rides pour la nuit assez souvent. Voilà 3 semaines de gestation, on secoue de temps en temps,1 filtre à café,1 entonnoir,1 bouteille en verre et plus la peine d'acheter des crème 60 euros quand c'est pas 400!!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10525
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 958

Re:Vos huiles préférées Le 18-08-2008 à 16:34  

Je vais peut-être avoir l'ai bête, mais qu'est ce que tu entends par "rincer mon Alligator" ? J'espère que tu n'es pas comme la meilleure amie de ma belle-mère, qui possédait, dans les années 70, un alligator ou autre caïman (hébergé dans la baignoire) et qui devait employer des gants de boxe pour éviter les morsures lors des manipulations !
Ton macérat de sauge m'intéresse, (ayant 2 filles, les bobos cycliques, c'est fdu vécu... ). Comment l'emploies-tu : en massage de la région pelvienne pendant les douleurs ?

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10526
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 958

Re:Vos huiles préférées Le 18-08-2008 à 16:41  

Je vais peut-être avoir l'ai bête, mais qu'est ce que tu entends par "rincer mon Alligator" ? J'espère que tu n'es pas comme la meilleure amie de ma belle-mère, qui possédait, dans les années 70, un alligator ou autre caïman (hébergé dans la baignoire) et qui devait employer des gants de boxe pour éviter les morsures lors des manipulations !
Ton macérat de sauge m'intéresse, (ayant 2 filles, les bobos cycliques, c'est fdu vécu... ). Comment l'emploies-tu : en massage de la région pelvienne pendant les douleurs ?

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10531
vachekiri
Bio fan
Messages postés : 360

Re:Vos huiles préférées Le 18-08-2008 à 21:04  

oui tu connais l'ustensile de cuisine de cuisine qui coupe en cube en un clac de dents!! j'ai fait le plein de moule silicone, alligator et pèle pomme et je fais des cakes à tour de bras pour tout le monde!
Le macérât à la sauge c'est des feuilles séchées de chez Altaîr dans de l'HV pépin raisin et Tessa s'en sert en synergie avec de HE de basilic dans le creux de la main à chaque besoin. J'en fait tjs trop j'en ai mis de côté pour une cops!

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10638
zazete
Bio groupie
Messages postés : 30

Re:Vos huiles préférées Le 24-08-2008 à 17:04  

Oui, moi aussi j'ai eu un peu peur avec cette histoire d'alligator, tu me rassures

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10639
zazete
Bio groupie
Messages postés : 30

Re:Vos huiles préférées Le 24-08-2008 à 17:07  

Merci Blue, Je vais etre la reine de la béchamel!!
En revanche, oui autant faire une préparation à chaque utilisation, car je risque d'avoir une surprise de taille en ouvrant le pot et de me retrouver face à un levain de mais et karité. Et puis c'est tellement agréable d'étaler ce karité tout chaud. Il doit en plus mieux pénétrer dans la peau, en tout cas avec ton astuce, la peau est d'un velouté juste après, et vraiment je sent qu'elle est régénérée.
Je te souhaite de pouvoir reprendre ta formation, c'est un bien beau métier et passion que voilà.
Zazete

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10666
sylviebio
V.I.B.
Messages postés : 958

Re:Vos huiles préférées Le 26-08-2008 à 09:14  

Nous aussi, on espère la reconversion de Blue !
Employer l'huile légèrement chaude a deux avantages :
- la chaleur contribue à l'effet détente du massage, elle relâche les muscles tendus
- elle dilate les pore de la peau et fluidifie l'huile, qui ainsi diffuse bien mieux dans l'épiderme, ce qui est encore accentué par le massage. Les actifs dissous (HEs, plantes infusées) diffusent également mieux dans l'huile légèrement chauffée.
Les Indiens, maîtres dans l'art du massage (en ayurvéda) utilisent toujours les huiles préalablement chauffées.

Autre intérêt : on peut employer de l'huile bouillante pour verser sur la tête des ennemis en cas de siège, mais c'est une méthode un peu dépassée

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#10695
zazete
Bio groupie
Messages postés : 30

Re:Vos huiles préférées Le 26-08-2008 à 21:30  

Je ne connais pas encore avec l'huile mais de par ma petite expérience et sur les bons conseils de blue, je fais donc fondre un peu le karité et en effet j'ai l'impression qu'il est mieux absorbé par la peau.le résultat est plus soyeux, moins pateux.
j'essaierais avec l'huile.

 
  L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
#11689
Deb25
Bio groupie
Messages postés : 53